Sujet n°820
Posté par Speed le 16 Mai - 19:22 (2008)
Titre : [Tuto] Bien présenter vos jeux.
Faire une présentation complète et illustrée. 



Tout d’abord, sachez que le but d’une présentation de jeu n’est pas de montrer à tout le monde que vous faites quelque chose. Certes, vous devez y développer vos idées, vos nouveautés etc., mais trois phrases de 2cm de long ne sont pas suffisantes. Une présentation longue et travaillée rendra tout de suite beaucoup mieux. Ici, je vous dirai de rajouter parfois des textes qui n’ont pas d’utilité dans le jeu, mais qui ajoutent deux lignes à votre présentation. Cela rendra votre jeu plus professionnel pour deux raisons : textes longs (on ne dirait pas, mais ça compte beaucoup) et travail de l’environnement du jeu important.

Ne présentez votre projet que lorsque vous y avez installé une bonne base, que vous pourrez y expliquer vos principales ambitions, vos attentes et vos besoins. Pour ça, un scénario s’étendant aux premières heures de jeu minimum est conseillé, ainsi qu’une idée précise des personnages, des lieux… Des images sont aussi très fortement conseillées, car c’est ce que le lecteur regardera en premier. D’ailleurs, plus de 50% des membres de certains forums ne se basent que sur les images, car elles reflètent en quelque sorte votre créativité et votre participation dans le projet, bien que l’essentiel ne se situe en fait que dans le scénario et les innovations.

Il est très conseillé de faire un plan sur papier de votre présentation. En effet, c’est une des choses les plus importantes du jeu. Si vous devez présenter un objet, il faut qu’il soit attirant, propre et novateur. Beaucoup de gens bâclent trop cette tâche.

Pour commencer, décidez de l’aspect général. Faîtes la base sur papier, avec le titre, les différentes parties, la disposition et le choix des images… Vous pouvez aussi inclure des images en tant que sous titres de vos parties (ex : ‘Scénario’, ‘Personnages’…), mais pour un rendu professionnel et soigné, préférez les conceptions simples et pas trop chargées, aux couleurs pas trop vives. De même, l’écriture choisie se devra d’être claire et lisibles, et pas trop grande.
Le plan conseillé, pour un jeu Pokémon est le suivant :

I- Préface :
Mettez tout d’abord le titre de votre jeu, centré. Si vous avez un logo, n’hésitez pas à le mettre aussi. Mais gardez les deux.
Ensuite, vous faites une présentation du jeu, de vos attentes, de vos ambitions, mais limitez le tout à une demi-douzaine de lignes environ. Vous devrez donc rester très léger ici.

II- Scénario :
Ici, expliquez clairement ce qui se passera. Vous vous réveillez, vous faîtes patati patata et vous avez votre Pokémon. Mais limitez vous au début à ceci, c'est-à-dire de lorsque vous commencez jusqu’au moment auquel vous avez votre Pokémon. Ensuite, il faudra simplement évoquer légèrement les différentes péripéties que vous rencontrerez dans l’aventure, comme si vous rédigiez la 4è de couverture d’un livre.

III- Région :
Lorsque vous parvenez à ce point, l’idéal est de poster une carte de votre région. Mais ne détaillez pas chaque lieu, chaque événement etc. Vous pouvez par contre donner les noms des villes et autres points importants.
Ensuite, il s’agit de présenter la région de la même manière qu’une agence de voyage. Partez du plus général, donc du climat, des régions limitrophes et/ou de la géographie vers le plus détaillé comme les lieux remarquables, voir l’économie du pays, son fonctionnement.
Vous pouvez tout à fait ajouter de nombreux détails inutiles, comme l’économie de la région, qui n’a aucune importance ici, mais qui vous fera gagner une ligne de texte.

IV- Héros, professeurs :
Là encore, une image des personnages principaux, au moins des héros, et de bonne qualité est conseillée.
Faites une petite introduction en expliquant le style vestimentaire des protagonistes (moderne, américain…).
Cette partie là ne sera pas très remplie, une image et une très légère description suffisent. Vous pourrez développer un peu plus au niveau du professeur, en expliquant les recherches qu’il effectue.

V- Champions d’arènes, Conseil 4 :
Présentez pour ce point là la ligue de votre jeu, avec le type de champions (jeunes, diverses, sympas, mystérieux…).
Ensuite, présentez chaque champion par le type de Pokémon qu’il utilise, le nom de son badge, et éventuellement la CS qu’il permet d’utiliser, ainsi que la CT qu’il donne. Une petite description de son caractère est aussi préférable.

VI- Team(s) :
Les/la team(s) joue(nt) un rôle important dans le scénario. La première chose à trouver est le but pour laquelle (lesquelles) elle(s) se bat(tent). Essayez de trouver une raison rationnelle, et pas quelque chose comme une team qui se bat pour tout contrôler. Ou dans ce cas, tournez ça de façon à ce que se soit construit et pensé. Vous devez aussi inclure les Pokémon dedans.
Si vous choisissez de faire deux teams, vous pouvez selon votre choix les faire se battre, s’aider ou ne pas se les faire rencontrer, par exemple si vous faîtes deux jeux parallèles.
Chaque team se doit d’être présentée avec, si vous avez, son logo, son chef, ses admins etc. Là encore, des images sont appréciées, mais pas obligatoires, évidemment. Son but et son type de Pokémon doit aussi être évoqué.

VII- Nouveaux Pokémon :
Cette partie n’est bien sûr utile que si vous avez de nouveaux Pokémon. Le cas échéant, présentez la liste de noms, les artworks, les sprites, ou juste les descriptions. Un ensemble de tout ça est le mieux, mais si vous n’avez que la description, c’est tout à fait acceptable.
Si vous utilisez uniquement des Pokémon existants, vous pouvez aussi faire une liste si vous comptez en inclure que certains dans un ordre différent.
Si vous les mettez tout simplement dans l’ordre national, indiquez-le tout bêtement.

VIII- Nouveautés du gameplay :
Cette partie est la plus significative de vos idées. C’est ici que vous présentez vos projets futurs dans le projet. Par exemple l’objet type PokéNav ou PokéMontre, les nouvelles CTs, CS, les nouveaux moyens de transports ou même des nouveaux types de Pokémon. Tâchez d’expliquer le plus clairement possible chaque procédé, surtout si vous n’avez pas de démo ou d’images pour illustrer tout ça.

IX- Screens et images :
Ce sera sans doute la partie la plus vue de votre présentation. Ne montrez que des screens significatifs, montrant de beaux endroits mappés, des points du scénario, sans trop dévoiler, un combat basique ou simplement l’introduction. Faîtes attention à ce que vos screens soient soignés et bien enregistrés en PNG.

X-Téléchargements :
Cette partie là est facultative, mais même si vous n’avez pas de démo, vous pouvez quand même l’utiliser, pour prévoir une sortie de cette dernière.
L’hébergeur conseillé est Zshare ou Free.

XI- Remerciements :
Présentez votre équipe, les personnes qui vous ont aidées… Puis bien sûr Krosk Clin d'œil foireux

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C’est tout pour le moment ! N’oubliez pas de bien remplir tout ça ! Il est aussi conseillé de d'abord l'écrire sur Word, où vous pourrez vérifier l'orthographe. Si vous ne comprenez pas un mot dans tout mon barratin, prenez votre dictionnaire, ça ne vous fera que du bien Clin d'œil foireux

Et bonne présentation !

Posté par Pio le 16 Mai - 19:58 (2008)
Merci c'est une très bonne aide je m'en servirais ^^et pour le VII tu a oublié de le mettre en gras mais c'est qu'un petit défauts^^


Merci

Posté par Speed le 16 Mai - 20:07 (2008)
Où ça ? %)

Je suis content que tu t'en serves !

Posté par Pio le 16 Mai - 20:26 (2008)
c'est bon tu as réctifiés et si ce n'est pas le cas petit problème d'affichage de l'écran ( sans doute ) ^^'

Posté par Dark' le 16 Mai - 20:32 (2008)
vu le "%)", je crois que c'était le cas !

En tous cas, très bon Tuto, je vais surement édité mon premier post pour mon projet !

Posté par Mortenkein le 16 Mai - 21:39 (2008)
Ce tutoriel devrait être un incontournable pour tous ceux qui désirent présenter leur projet. Au fait, je crois que tu devrais insister un peu plus sur la qualité du français, car pour moi une présentation bourrée de fautes me rebute au plus haut point.

Posté par Speed le 16 Mai - 22:45 (2008)
Oui, il faut avouer que ça repousse dès qu'on voit une faute, et ça représente bien le projet d'ensemble en fait. C'est simple, je vois une faute dans le titre, je me dis que le projet n'est pas bon...

Il faudrait aussi voir si on ne peut pas poster ceci en post-it dans le forum 'Projets', car certains membres (les plus noobs en fait) présentent directement leur projet, ça permettrai une meilleure qualité de présentation.

Pio, Darkange : nah, j'ai modifié après, hé, hé, hé... x)

Posté par Pio le 17 Mai - 09:32 (2008)
^^:p

Posté par Dark' le 17 Mai - 09:37 (2008)
C'est bien ce que je pensais ^^. Bon, dès que j'ai du temps, j'adapte mon premier post. Mais là, j'ai mes devoirs à faire...

Posté par MoussPSP le 20 Mai - 20:59 (2008)
PS : Dans Firefox 3 (que j'utilise en RC1) y'a un correcteur orthographique intégré au style de word (dispo aussi sur Safari)

Posté par Slash le 20 Mai - 21:03 (2008)
Excellent tuto Speed rien a dire.

Posté par Eien Sahony le 21 Mai - 21:01 (2009)
Bien ce message soit en retard, je tient vraiment à dire que se TUTORIEL devrait être LU par toute les personnes voulant créer un jeu Pokémon.
Vraiment je te tire mon chapeau Speed^^! Ce tuto est excellent! Je m'en servirais, je t'en fais le serment^^!

Posté par Speed le 21 Mai - 22:06 (2009)
Ah ! Et bien ça me fait plaisir que tu me dises ça ^^ Je regrette que les seules personnes qui s'en servent soient celles qui en ait le moins besoin (je dis ça dans le sans où tous les noobs ne n'utilisent pas).

Posté par Lunatic le 21 Mai - 22:30 (2009)
Et bien, c'est pas qu'ils ne l'utilisent pas, c'est qu'il le voient pas.
Ils ne cherchent pas à... "chercher".
C'est là le problème.

Même une chose devant leur yeux, ils ne le voient pas.

Posté par Eien Sahony le 22 Mai - 07:12 (2009)
C'set exactement çà, il faudrait donner une importance capitale à ce tuto, être OBLIGé de le lire! Comme le règlement.
(Après libre à eux de s'en aider ou pas^^) Encore une fois, bravo Speed!

Posté par PiVa le 22 Mai - 07:47 (2009)
Faudrait même interdit le post dans les sections projets et faire dire dans un topic,"j'ai lu et appris du tutoriel et fais une belle présentation, je voudrais pourvoir poster" et hop un modo l'autorise xD

Bon tordu je sais je sort. Bonne journée xP

Posté par Eien Sahony le 24 Mai - 11:28 (2009)
Ouais exact^^ ll faudrait faire çà moi j'dit!

Posté par Monsieur Ketchum le 25 Mai - 20:25 (2009)
Ce tuto aide à faire une présentation classique et complète, il pourra aider ceux qui ne savent pas comment s'y prendre.
Toutefois, ça reste du ressort des modérateurs de statuer si, oui ou non, une présentation relève du foutage de tronche car rien n'empêche un membre de présenter son jeu différemment.

Je connais un forum qui avait crée ce style de règles pour remédier aux invasions de boulzors et ça avait foiré (plus aucun nouveau n'osait poster).

Donc bon tutoriel mais de là à en faire une tablette de la loi... :/

Posté par Eien Sahony le 25 Mai - 21:09 (2009)
Je ne vois le raport entre les nouveaux et le fait qu'il y ai moins de projets présentés!
Je suis nouveau et je présenterai mon jeu de cette manière! NA!!!^^

Posté par Sphinx le 26 Mai - 12:44 (2009)
Soit dit en passant, le débat n'est pas dans ce topic, mais dans la section Libre. Merci de bien vouloir le continuer là bas Clin d'œil foireux

Posté par Eien Sahony le 26 Mai - 17:02 (2009)
On ne le continura pas, merci Sphinx pour l'emplacement du topic! XD