Faire une présentation complète et illustrée.
Tout d’abord, sachez que le but d’une présentation de jeu n’est pas de montrer à tout le monde que vous faites quelque chose. Certes, vous devez y développer vos idées, vos nouveautés etc., mais trois phrases de 2cm de long ne sont pas suffisantes. Une présentation longue et travaillée rendra tout de suite beaucoup mieux. Ici, je vous dirai de rajouter parfois des textes qui n’ont pas d’utilité dans le jeu, mais qui ajoutent deux lignes à votre présentation. Cela rendra votre jeu plus professionnel pour deux raisons : textes longs (on ne dirait pas, mais ça compte beaucoup) et travail de l’environnement du jeu important.
Ne présentez votre projet que lorsque vous y avez installé une bonne base, que vous pourrez y expliquer vos principales ambitions, vos attentes et vos besoins. Pour ça, un scénario s’étendant aux premières heures de jeu minimum est conseillé, ainsi qu’une idée précise des personnages, des lieux… Des images sont aussi très fortement conseillées, car c’est ce que le lecteur regardera en premier. D’ailleurs, plus de 50% des membres de certains forums ne se basent que sur les images, car elles reflètent en quelque sorte votre créativité et votre participation dans le projet, bien que l’essentiel ne se situe en fait que dans le scénario et les innovations.
Il est très conseillé de faire un plan sur papier de votre présentation. En effet, c’est une des choses les plus importantes du jeu. Si vous devez présenter un objet, il faut qu’il soit attirant, propre et novateur. Beaucoup de gens bâclent trop cette tâche.
Pour commencer, décidez de l’aspect général. Faîtes la base sur papier, avec le titre, les différentes parties, la disposition et le choix des images… Vous pouvez aussi inclure des images en tant que sous titres de vos parties (ex : ‘Scénario’, ‘Personnages’…), mais pour un rendu professionnel et soigné, préférez les conceptions simples et pas trop chargées, aux couleurs pas trop vives. De même, l’écriture choisie se devra d’être claire et lisibles, et pas trop grande.
Le plan conseillé, pour un jeu Pokémon est le suivant :
I- Préface : Mettez tout d’abord le titre de votre jeu, centré. Si vous avez un logo, n’hésitez pas à le mettre aussi. Mais gardez les deux.
Ensuite, vous faites une présentation du jeu, de vos attentes, de vos ambitions, mais limitez le tout à une demi-douzaine de lignes environ. Vous devrez donc rester très léger ici.
II- Scénario : Ici, expliquez clairement ce qui se passera. Vous vous réveillez, vous faîtes patati patata et vous avez votre Pokémon. Mais limitez vous au début à ceci, c'est-à-dire de lorsque vous commencez jusqu’au moment auquel vous avez votre Pokémon. Ensuite, il faudra simplement évoquer légèrement les différentes péripéties que vous rencontrerez dans l’aventure, comme si vous rédigiez la 4è de couverture d’un livre.
III- Région : Lorsque vous parvenez à ce point, l’idéal est de poster une carte de votre région. Mais ne détaillez pas chaque lieu, chaque événement etc. Vous pouvez par contre donner les noms des villes et autres points importants.
Ensuite, il s’agit de présenter la région de la même manière qu’une agence de voyage. Partez du plus général, donc du climat, des régions limitrophes et/ou de la géographie vers le plus détaillé comme les lieux remarquables, voir l’économie du pays, son fonctionnement.
Vous pouvez tout à fait ajouter de nombreux détails inutiles, comme l’économie de la région, qui n’a aucune importance ici, mais qui vous fera gagner une ligne de texte.
IV- Héros, professeurs : Là encore, une image des personnages principaux, au moins des héros, et de bonne qualité est conseillée.
Faites une petite introduction en expliquant le style vestimentaire des protagonistes (moderne, américain…).
Cette partie là ne sera pas très remplie, une image et une très légère description suffisent. Vous pourrez développer un peu plus au niveau du professeur, en expliquant les recherches qu’il effectue.
V- Champions d’arènes, Conseil 4 : Présentez pour ce point là la ligue de votre jeu, avec le type de champions (jeunes, diverses, sympas, mystérieux…).
Ensuite, présentez chaque champion par le type de Pokémon qu’il utilise, le nom de son badge, et éventuellement la CS qu’il permet d’utiliser, ainsi que la CT qu’il donne. Une petite description de son caractère est aussi préférable.
VI- Team(s) : Les/la team(s) joue(nt) un rôle important dans le scénario. La première chose à trouver est le but pour laquelle (lesquelles) elle(s) se bat(tent). Essayez de trouver une raison rationnelle, et pas quelque chose comme une team qui se bat pour tout contrôler. Ou dans ce cas, tournez ça de façon à ce que se soit construit et pensé. Vous devez aussi inclure les Pokémon dedans.
Si vous choisissez de faire deux teams, vous pouvez selon votre choix les faire se battre, s’aider ou ne pas se les faire rencontrer, par exemple si vous faîtes deux jeux parallèles.
Chaque team se doit d’être présentée avec, si vous avez, son logo, son chef, ses admins etc. Là encore, des images sont appréciées, mais pas obligatoires, évidemment. Son but et son type de Pokémon doit aussi être évoqué.
VII- Nouveaux Pokémon : Cette partie n’est bien sûr utile que si vous avez de nouveaux Pokémon. Le cas échéant, présentez la liste de noms, les artworks, les sprites, ou juste les descriptions. Un ensemble de tout ça est le mieux, mais si vous n’avez que la description, c’est tout à fait acceptable.
Si vous utilisez uniquement des Pokémon existants, vous pouvez aussi faire une liste si vous comptez en inclure que certains dans un ordre différent.
Si vous les mettez tout simplement dans l’ordre national, indiquez-le tout bêtement.
VIII- Nouveautés du gameplay : Cette partie est la plus significative de vos idées. C’est ici que vous présentez vos projets futurs dans le projet. Par exemple l’objet type PokéNav ou PokéMontre, les nouvelles CTs, CS, les nouveaux moyens de transports ou même des nouveaux types de Pokémon. Tâchez d’expliquer le plus clairement possible chaque procédé, surtout si vous n’avez pas de démo ou d’images pour illustrer tout ça.
IX- Screens et images : Ce sera sans doute la partie la plus vue de votre présentation. Ne montrez que des screens significatifs, montrant de beaux endroits mappés, des points du scénario, sans trop dévoiler, un combat basique ou simplement l’introduction. Faîtes attention à ce que vos screens soient soignés et bien enregistrés en PNG.
X-Téléchargements : Cette partie là est facultative, mais même si vous n’avez pas de démo, vous pouvez quand même l’utiliser, pour prévoir une sortie de cette dernière.
L’hébergeur conseillé est Zshare ou Free.
XI- Remerciements :Présentez votre équipe, les personnes qui vous ont aidées… Puis bien sûr Krosk
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C’est tout pour le moment ! N’oubliez pas de bien remplir tout ça ! Il est aussi conseillé de d'abord l'écrire sur Word, où vous pourrez vérifier l'orthographe. Si vous ne comprenez pas un mot dans tout mon barratin, prenez votre dictionnaire, ça ne vous fera que du bien
Et bonne présentation !