Sujet n°798
Posté par <€d> le 12 Mai - 15:39 (2008)
Titre : [Tuto] Jour+Nuit+ lumière
Jour+Nuit+ lumière
   

Pour le jour et la nuit je l'ai pris de http://www.rpg-maker.fr/
Créez 8 Interrupteurs nommé : Jour, Trans Jour-soir, Soir, Trans Soir-Nuit, Nuit, Trans Nuit-Matin, Matin et 8 évenement du même nom que les précédent.
Prenez l'évènement Jour et tapez y ce code :
Code:


<>Modifier le ton de l'écran : (R:0,V:0,B:0,S:0),0 Frames 
<>Attendre 900 ( ou plus ) Frames 
<>Interrupteur(s)[Jour] désactivé 
<>Interrupteur(s)[Trans Jour-soir] activé 
<>  


Voila pour l'évènement Tran Jour-soir, prenez l'évenement Trans Jour-soir :
Code:


<>Modifier le ton de l'écran : (R:-68,V:-68,B:-68,S:0),60 Frames 
<>Attendre 60 Frames  
<>Interrupteur(s)[Trans Jour-soir] désactivé 
<>Interrupteur(s)[Soir] activé 
<>  


Puis prenez l'évènement Soir :
Code:


<>Modifier le ton de l'écran : (R:-68,V:-68,B:-68,S:0),0 Frames 
<>Attendre 500ou plus ) Frames  
<>Interrupteur(s)[Soir] désactivé 
<>Interrupteur(s)[Trans Soir-nuit] activé 
<>  


Prenez l'événement Trans Soir-Nuit :
Code:


<>Modifier le ton de l'écran : (R:-110,V:-110,B:-110,S:0),60 Frames 
<>Attendre 60 Frames  
<>Interrupteur(s)[Trans Soir-nuit] désactivé 
<>Interrupteur(s)[Nuit] activé 
<>  


Prenez l'événement Nuit :
Code:


<>Modifier le ton de l'écran : (R:-110,V:-110,B:-110,S:0),0 Frames 
<>Attendre 900(ou plus) Frames  
<>Interrupteur(s)[Nuit] désactivé 
<>Interrupteur(s)[Trans Nuit-matin] activé 
<>  


Prenez l'événement Trans Nuit-matin :
Code:


<>Modifier le ton de l'écran : (R:-50,V:-50,B:-50,S:0),60 Frames 
<>Attendre 60 Frames  
<>Interrupteur(s)[Trans Nuit-matin] désactivé 
<>Interrupteur(s)[Matin] activé 
<>  


Prenez l'événement Matin :
Code:


<>Modifier le ton de l'écran : (R:-50,V:-50,B:-50,S:0),0 Frames 
<>Attendre 400ames  
<>Interrupteur(s)[Matin] désactivé 
<>Interrupteur(s)[Trans Matin-jour] activé 
<>  


Prenez l'événement Trans Matin-jour ( on y arrive)
Code:


<>Modifier le ton de l'écran : (R:0,V:0,B:0,S:0),60 Frames 
<>Attendre 60 Frames  
<>Interrupteur(s)[Trans Matin-jour] désactivé 
<>Interrupteur(s)[Jour] activé 
<>  


Ensuite j'ai fait en sorte qu'une lumière puisse s'allumer la nuit:
D'abord il vous faut ceci, a mettre dans le dossier Pictures:


Puis un évènement sur l'endroit où vous voulez mettre la lumière (processus parallèle):



Pour le "afficher une image":


Posté par Dark' le 12 Mai - 16:25 (2008)
Merci beaucoup ! Mais... C'est en temps réels ? Le temps m'a l'air modifiable par Frames, non ? Si on change rien, ça donne quoi ?

En tous cas, c'est ce qu'il me fallait !

Posté par Droledami le 12 Mai - 18:42 (2008)
Les événements,ce sont des événement communs c'est ça?
sauf celui de la lumière.

Posté par <€d> le 12 Mai - 19:41 (2008)
Tu as tout compri Droledami

Mais ce n'est pas en temps réèls

Posté par Droledami le 12 Mai - 20:25 (2008)
oki mici

Posté par Dark' le 14 Mai - 12:58 (2008)
Juste, quelqu'un pourrait rappeller le nombre de frames correspondant à une seconde ?

Et <€d>, si je ne touche à rien, ça correspond à combien de minutes avant d'avoir un changement de moment de journée ?
et juste, si c'est la nuit, et que je rentre dans un batiment, la teinte revient-elle à la normal ?

Posté par Sylfurion le 14 Mai - 13:59 (2008)
Les questions de Darkange sont pas mal , on pourrais lui répondre svp car moi aussi je voudrais savoir ^^

Posté par <€d> le 14 Mai - 14:28 (2008)
10 frames est environ égales à 1 seconde
de jour à soir 45s
de soir à nuit 30s
de nuit à matin 45s
de matin à jour 20s

Et dans chaque pièce du bâtiment tu mets un évènement en processus parallèle:
<>Modifier le ton de l'écran : (R:0, V:0, B:0, S:0), 0frames
<>


Lorsque tu te téléporte dans la maison et que tu a mis une lampe, il faut mettre:
Effacer l'image n°1

Posté par Solfay1 le 14 Mai - 14:39 (2008)
MERCIIIIIII beaucoup a toi !!!

Posté par Dark' le 14 Mai - 14:56 (2008)
Merci pour ta réponse complète. Avec ça, c'est parfait !

Posté par Pio le 15 Mai - 11:23 (2008)
et faut mettre les interrupteurs et tout et tout sur la carte, ooooo et puis crotte je suis trop nul !

Posté par <€d> le 15 Mai - 20:01 (2008)
Si vous voulez mettre des pokémons la nuit et d'autre le jour mettez dans les groupes de monstre un groupe plaine (par exemple) avec :


 
Code:
 <>Condition : si l'interrupteur  [00014: Soir] est activé
   <>Démarrer un combat: 1/Fôret (Tag 1)
   <>
  :Sinon
   <>Condition : si l'interrupteur  [00014: Soir] est activé
     <>Démarrer un combat: 1/Fôret (Tag 1)
      <>
     :Sinon
      <>Condition : si l'interrupteur  [00014: Soir] est activé
       <>Démarrer un combat: 1/Fôret (Tag 1)
       <>
      :Sinon
       <>Démarrer un combat: 1/Cave
       <>
      :Fin
      <>
     :Fin
     <>
   :Fin
 <>

et ensuite dans la propriété de la carte:


Posté par Dark' le 15 Mai - 21:16 (2008)
Merci beaucoup €d !

Posté par bibiantonio le 18 Mai - 15:26 (2008)
quand on met pour que ça change avec un interrupteur il faut changer de map dans le jeu pour que ça s'active sinon on revoit encore ceux qui avait avent

Posté par <€d> le 18 Mai - 19:45 (2008)
Je ne comprend pas... :( Il y a un problème?

Posté par bibiantonio le 21 Mai - 11:59 (2008)
non c'est pas avec toi, ça fait ça toujours que quand des pokémon change en fonction des interrupteurs et ben il faut changer de map pendant le jeu pour que les nouveaux arrive.

Posté par <€d> le 22 Mai - 18:03 (2008)
Je ne crois pas non

Posté par bibiantonio le 22 Mai - 18:20 (2008)
ben si parce moi ça me le fait

Posté par Angeal le 22 Mai - 18:25 (2008)
vous pouvez me dire ou il faut mettre se script pour que sa marche s'il vous plait  Petit saligaud mal élevé

Posté par Dark' le 23 Mai - 10:02 (2008)
Ya pas de script... c'est des évents.

Posté par <€d> le 25 Mai - 09:29 (2008)
Angeal a écrit:

vous pouvez me dire ou il faut mettre se script pour que sa marche s'il vous plait  Petit saligaud mal élevé
Tu veux mettre des Pokémon la nuits et d'autre le jours et tu n'as pas compris?

Posté par Dark' le 1 Juin - 11:14 (2008)
J'ai essayer de le mettre, j'ai tout fais comme tu l'as dit, mais ça ne marche pas. Les transitions sont bizarre, et surtout, elle ne se suivent pas bien. Je ne comprend pas pourqoi. Tu pourrais sortir une démo s'il te plait ? comme ça, on n'aura qu'à copier-coller, ça serait plus simple, et on ne risque pas de faire une erreur, car je pense bien que mon problème viens de là.

Posté par Dark' le 1 Juin - 15:42 (2008)
Dsl du double post, mais j'ai trouvé une faille, au niveau de la lumière. Le fait d'enregistrer la position dans les variables... ça demande de faire 2 variables par lampadaire ! Il n'y aurait pas un meilleur moyen ?

Posté par <€d> le 2 Juin - 07:03 (2008)
Oui mais Si tu vas dans une autre MAP tu peux utiliser celle d'avant!

Posté par Sphinx le 2 Juin - 15:27 (2008)
Imbécile heureux En gérant l'heure par des variables, et avec le script qui permet de mettre des sources lumineuses, normalement tu devrais pouvoir gérer tes lampadaires plus facilement Imbécile heureux A ceci près qu'il semblerait (moi je vais test ca de suite parce que si ca ne marche réellement pas, ben ca va me faire tomber à l'eau tout un pan de mon truc ! ^_^") que le script ne puisse pas tourner avec des conditions :?


edit : en fait il faut ouvrir un menu (débug ou le menu classique via tche échap) pour activer la mise à jour de l'état de la condition (remplie ou non) Imbécile heureux

Posté par <€d> le 3 Juin - 07:07 (2008)
Ok Sphinx je vais essayer. Pour la démo je ne la ferrais pas tout de suite car j'ai un problème avec la 4G :(

Posté par Sphinx le 3 Juin - 12:38 (2008)
Clin d'œil foireux si ca n'est pas sur le manuel ni que la solution n'ait été donnée sur le forum, poste un message dans la section d'aide PSP 4G =)

Posté par <€d> le 3 Juin - 18:38 (2008)
Je l'ai déjà fait

Posté par <€d> le 4 Juin - 13:24 (2008)
Voila la démo (de mon jeux donc dites moi les bugs et faites des critiques!!!) que vous attendez tous:
http://www.megaupload.com/fr/?d=EID44E7W

Posté par <€d> le 5 Juin - 16:31 (2008)
Alors?

Posté par Dark' le 5 Juin - 18:15 (2008)
ça fait depuis que tu l'as posté que j'attends que MU fonctionne... Tu peux nous faire un lien dl.free.fr ?

Posté par <€d> le 5 Juin - 18:42 (2008)
Un quoi?

Posté par Dark' le 5 Juin - 20:18 (2008)
un lien sur dl.free.fr. C'est un autre site d'upload.

Posté par <€d> le 5 Juin - 20:29 (2008)
voila:

http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/BiWGX8TY/PokemonAmethyste.exe

Posté par Drakhaine le 6 Juin - 01:11 (2008)
C'est pas forcément l'endroit pour poster ta démo, t'aurais dû faire un lien vers la page de ton projet...
Bon, j'ai testé (surtout parce qu'il a le même nom que mon projet en fait, ça m'a interpelé)
Maps très vides, fautes d'orthographe un peu partout, scripts des ombres assez foireux, on comprend pas trop comment on arrive dans le repaire des méchants, ça va bien trop vite, il faudrait plus de texte pour expliquer. Mais l'idée est bonne, tu peux en faire quelque chose (va falloir te mettre au Ruby pour que tes systèmes soient à la hauteur de l'idée par contre)

Voilà, bonne continuation, y'a du boulot Clin d'œil foireux

Posté par <€d> le 6 Juin - 06:49 (2008)
Merci

Posté par <€d> le 6 Juin - 17:28 (2008)
Tu pense que je devrais présenter mon projet dans "Vos projets" ?(avec quel titre?)

Posté par Sphinx le 6 Juin - 18:39 (2008)
Clin d'œil foireux le titre de ton jeu pourrait être une bonne idée Petit saligaud mal élevé

Posté par Drakhaine le 6 Juin - 21:33 (2008)
J'pense que tu vas arrêter les double-posts, j'crois t'avoir déjà prévenu...

Posté par <€d> le 7 Juin - 08:19 (2008)
Ne te fâche pas Drakhaine je ferrais plus attention Yeux motorisés Lordork chez mémé

Posté par Dark' le 7 Juin - 10:40 (2008)
Ouf.... J'ai failli mourir d'une crise cardiaque en voyant ta démo ! Je m'explique : quand je suis arrivé dehors, c'était la nuit. Et le lampadaire était une source d'ombre ! J'ai cru que tu avais réussi ! Mais une fois le jour arrivé, j'ai été rassuré : chez toi aussi, un lampadaire éteint est source d'ombre ^^

Posté par <€d> le 7 Juin - 18:15 (2008)
Oui malheureusement...

Posté par Sphinx le 7 Juin - 18:36 (2008)
^_^ je l'ai expliqué, qu'en fait on pouvait mettre une condition pour l'allumage des lampadaires Clin d'œil foireux dans un évent (commun ou non, comme vous voulez) en processus parallèle vous allumez un switch si telles ou telles conditions sont remplies, et votre évent lampadaire, vous l'activez en processus parallèle si le switch est allumé Clin d'œil foireux


>> pour activer l'ombre, il suffit juste d'ouvrir un menu (vérifié !) ou de se téléporter (ca, j'ai pas vérifié, mais en théorie, ca devrait Clin d'œil foireux)

Posté par mario5102 le 14 Oct - 13:43 (2011)
J'ai remarquer un bug au niveau des lumiere quand on rentre dans un batiment par example, je l'ai corrigé avec un event (a placer sur l'event de teleport) le bug faisait que quand on allais dans le batiment les lumieres reapparaissaient a l'interieure et suivait l'ecran.


 
Code:
 <>condition : si l'interrupteur [0014:soir] est activé
               <>Effacer l'image n°1
  <>Effacer l'image n°2
  <> 
 : Sinon
  <>condition : si l'interrupteur [0015: Trans Soir-nuit] est activé
       <>Effacer l'image n°1
       <>Effacer l'image n°2
  <> 
 : Sinon
   <>condition : si l'interrupteur [0015:Trans Soir-nuit] est activé
       <>Effacer l'image n°1
       <>Effacer l'image n°2
  <> 
 : Sinon
    <>condition : si l'interrupteur [0016: Nuit] est activé
       <>Effacer l'image n°1
       <>Effacer l'image n°2
  <> 
 : Sinon
  <>
 : Fin
 <>
: Fin
<>
: Fin
<>
 



Il faut mettre toute les image qu'il y a autour du héros quand il passe le point de teleport (ou mettre toute et copier coller a chaque fois).