Sujet n°6896
Posté par Mortenkein le 26 Mai - 05:22 (2010)
Titre : [Tuto] Système de cannes à pêche entièrement fonctionnel
Vu que personne n'a encore posté de système de cannes à pêche complet et fonctionnel, je poste le mien. J'ai programmé les trois cannes à pêche dans PSP4G+, mais il est compatible avec tous les autres starters kits. Voici le lien où télécharger la démo technique : http://www.megaupload.com/?d=XKTDKQ6I

J'ai inséré plusieurs commentaires dans les évènements communs pour éclaircir certains bouts de code. Mon système de cannes à pêche est en apparence complexe, mais il est simple quand vous savez comment il fonctionne. En tout cas, je vous invite à tester la démo.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me les poser. J'essayerai d'y répondre du mieux que je peux.

Au menu :

- Les trois cannes sont entièrement programmées;
- Possibilité de déterminer quel groupe de Pokémon est présent sur une carte (en fonction de l'ID de la carte);
- Système très personnalisable (apparence des héros, groupes de Pokémon, niveau des Pokémon, etc.);
- Pêche sur terre ferme et sur dos de Pokémon;
- Les characters utilisés sont de qualité (ils sont de moi);
- Pour les cannes super canne et méga canne, j'ai déjà programmé 29 groupes de Pokémon (super canne : 9 // méga canne : 20);
- À ma connaissance, mon système de cannes à pêche est le plus abouti.

Note 1 : Les groupes de Pokémon sont ceux des jeux Pokémon Diamant/Perle/Platine.

Note 2 : Pour les besoins du vidéo, j'ai fixé la probabilité de pêcher à 100 %. En vrai, cette probabilité est fixée à 25 %.






TUTORIEL
        


Variables à créer :

Niveau Pokémon 3-15
Niveau Pokémon 10-25
Niveau Pokémon 25-35
Niveau Pokémon 30-40
Niveau Pokémon 30-55
Niveau Pokémon 20-50
Niveau Pokémon 40-55
Niveau Pokémon 20-40
Niveau Pokémon 1-100
Niveau Pokémon 20-30
Niveau Pokémon 15-25
Niveau Pokémon 35-55
Niveau Pokémon 40-50
Niveau Pokémon 21-50
Niveau Pokémon 30-54
Niveau Pokémon 20-45
Niveau Pokémon 20-55
Pêche, ID de la carte
Pêche, Pokémon %
Pêche, % groupe 3 ou 4
Probabilité de pêcher

Interrupteurs à créer :

Lieux, SUPER CANNE
Lieux, MÉGA CANNE
Super canne - Groupe 1
Super canne - Groupe 2
Super canne - Groupe 3
Super canne - Groupe 4
Super canne - Groupe 5
Super canne - Groupe 6
Super canne - Groupe 7
Super canne - Groupe 8
Super canne - Groupe 9
Méga canne - Groupe 1
Méga canne - Groupe 2
Méga canne - Groupe 3
Méga canne - Groupe 4
Méga canne - Groupe 5
Méga canne - Groupe 6
Méga canne - Groupe 7
Méga canne - Groupe 8
Méga canne - Groupe 9
Méga canne - Groupe 10
Méga canne - Groupe 11
Méga canne - Groupe 12
Méga canne - Groupe 13
Méga canne - Groupe 14
Méga canne - Groupe 15
Méga canne - Groupe 16
Méga canne - Groupe 17
Méga canne - Groupe 18
Méga canne - Groupe 19
Méga canne - Groupe 20
Perso - Garçon
Perso - Fille
Surf - Pêche
Apparence d'origine

Évènements communs à créer :

CANNE
SUPER CANNE
MÉGA CANNE
Super canne - Groupes / cartes
Méga canne - Groupes / cartes
Apparence d'origine

Évènements à mettre sur chaque où il y a des Pokémon pêchables :

Connaître l'ID de la carte



Comprendre les codes Ruby


$game_player.terrain_tag == 7 and player_front_terrain_tag == 7

    Si le héros se trouve sur l'eau, alors... / sinon...


$game_player.terrain_tag !=7 and player_front_terrain_tag == 7

    Si le héros est devant une étendue sans être dessus, alors... / sinon...

$battle_var.result_win

    Si le héros gagne le combat contre le Pokémon sauvage, alors... / sinon...



Comprendre les variables


Les variables Niveau Pokémon XX - XX déterminent quel est le niveau minimum et maximum d'un Pokémon. Le niveau de chaque Pokémon, et ce pour chaque groupe, est déterminé par l'une des ces variables.

La variable Pêche, ID de la carte sert à stocker l'ID de la carte sur laquelle se trouve le héros. Les évènements communs Lieux, SUPER CANNE et Lieux, MÉGA CANNES utilisent la valeur de cette variable pour déterminer quel groupe de Pokémon est présent dans l'eau d'une carte donnée.

La variable Pêche, Pokémon % détermine quel Pokémon sera pêché. Les probabilités sont mentionnées dans les commentaires. Cette variable est utilisée pour tous les groupes de Pokémon.

La variable Pêche, % groupe 3 ou 4 a la même fonction que la variable Pêche, Pokémon %. Cependant, la variable Pêche, % groupe 3 ou 4 est utilisée uniquement lorsqu'un groupe est composé de 3 ou 4 Pokémon.

La variable Probabilité de pêcher détermine la chance du héros de pêcher un Pokémon. Par défaut, la probabilité est de 25 %.



Explication à propos des interrupteurs


Les interrupteurs Lieux, SUPER CANNE et Lieux, MÉGA CANNE servent à activer et désactiver respectivement les évènements communs Super canne - Groupes / cartes et Méga canne - Groupes / cartes.

Les interrupteurs Super canne - Groupe X et Méga canne - Groupe X servent à activer et désactiver respectivement les groupes de Pokémon des évènements communs Super canne - Groupes / cartes et Méga canne - Groupes / cartes.

Les interrupteurs Perso - Garçon et Perso - Fille servent à déterminer quel est le sexe du héros.

L'interrupteur Surf - Pêche est à activer quand le héros pêche sur l'eau.

L'interrupteur Apparence d'origine active ou désactive l'évènement commun du même nom.



Comprendre les évènements communs


Les évènements communs CANNE, SUPER CANNE et MÉGA CANNE sont chacun appelés par l'objet du même nom. Ces évènements communs sont le cœur de mon système de cannes à pêche.

L'évènement commun Super canne - Groupes / cartes active un groupe de Pokémon (selon l'ID de la carte) quand le héros utilise la super canne.

L'évènement commun Méga canne - Groupes / cartes active un groupe de Pokémon (selon l'ID de la carte) quand le héros utilise la méga canne.

L'évènement commun Apparence d'origine gère le changement d'apparence du héros quand il a fini de pêcher.



Copie intégrale du code de chaque évènement utilisé dans mon système (hormis SURF)


Canne
Spoiler


Super canne
Spoiler


Méga canne
Spoiler


Super canne - Groupes / cartes
Spoiler


Méga canne - Groupes / cartes
Spoiler


Apparence d'origine
Spoiler


Connaître l'ID de la carte
Spoiler

Posté par Solfay1 le 26 Mai - 11:49 (2010)
J'ai testé, j'ai deux remarques :
-d'abords le message "..." s'affiche avant que Red n'est fini son animation.
-On ne peux pas utiliser les cannes quand on est dans l'eau.


Sinon c'est fonctionnelle, bravo.
 

Posté par Mortenkein le 26 Mai - 12:02 (2010)
Pour le « ... », j'avais pas remarqué tellement je sautais les messages ^^.

Pour quand on surfe, je vais régler ce problème.

Posté par Mortenkein le 29 Mai - 07:26 (2010)
Grosse mise à jour de mon système de cannes à pêche (version 2.0). Je vous invite à lire le premier message.

Posté par Solfay1 le 29 Mai - 08:28 (2010)
C'est parfait!
Bien joué.

Posté par Pαlвσlѕку le 29 Mai - 13:02 (2010)
Je prends. Imbécile heureux

J'intégrerais sûrement ton système à PSP DS.

Posté par Mortenkein le 6 Juin - 21:01 (2010)
J'ai ajouté une ébauche de tutoriel dans le premier message.

Posté par valpokbest le 25 Aoû - 16:15 (2010)
Excellent en effet! Je m'y pencherai plus quand je commencerai un projet mais je le mets de côté en attendant (sauf si Palbolsky l'ajoute à PSP DS alors là!)