/!\ les ressources présentes dans ce tuto (mis à part l'autotile plage) sont
non-libre d'utilisation, toute utilisation est
interdite, merci =) /!\
Bonjour, bonsoir =)
Ce tuto servira à faire un
mapping d/p/p(ou d/p)
Voilà le résultat final :
Avant tout :Ne mélanger
pas les tilesey d(iamant)/p(erle)/p(latine) des autres style de tiles que ce soit des jeux officiel ou du custom !
Les ressources R/S/E du forum sont ici :
./704-Mes-tilesets-des-jeux-pokemon-de-…Et les D/Pavec tileset (ensemble de carreaux):
./2250.html./2250.htmll#255./703.html./1650.htmltiles(carreaux) :
./2578.html./3838.html./4196-maison-du-heros-rubis-et-saphir-…autotiles (carreaux auto-liant) :
./3705.htmlPsp-Graph DP :
./632-La-4eme-generation-se-recolori.ht…Avant de mapper :Avant de mapper,
penser à ce que voulais faire comme map.
exemple : je veux faire une forêt.
Dans une forêt, on ne va pas mettre de gratte ciel et du béton de partout !
Une forêt c'est
calme et
vert, on va mettre plus d'herbe, des arbres et des chemins de terre.
Pour commencer le mapping :Faite une
nouvelle map
(inser) penser à
organiser vos maps pour vous y retrouvez !
Une fenêtre apparaît :
En
vert donner un
nom à la map.
exemple : Forêt Fleurs-Hissant(
les jeux de mots donnent bien dans les jeux, celui-la est pourri, sûr ! ^^)
Mettez des noms
courts et
simples pour vous repérez facilement, ne pas mettre :
exemple : Forêt des fleurs de la nuit qui sentent la pisse et mangent les chaperons rouges !
En
bleu choisissez votre
tileset d/p/p si vous avez télécharger un, configurer-le.
En
mauve,
les longueurs x et y (longueur, largeur) mettez une
grande taille pour être à l'aise !
En
marron la
musique, choisissez la bien, une musique définit
l'ambiance de la map ! ne mettez pas de la flûte si c'est un lieu plein de danger !
Je ne vais pas m'occuper de la rencontres de pokémon sauvages(cf manuel pour ça) mais par contre, je vais vous donner un conseil, tester votre jeu et au fur à mesure regarder le niveau de vos pokémon pour définir ceux des pokémon sauvages(diminuer leur niveau d'environ 75% tant dis que les dresseurs environ 90%) tout, ça se sont
mes conseils, à vous de voir comment vous le faites !
Fini pour la préparation de la map !
Forêt(route)Maintenant, le mapping :Je vous conseil aussi de faire un
plan de la map et d'y mettre les sauts, les objets et obstacles(arbres coupants, rcohes mouvantes, lac,etc..) !
voilà, une map 70*70(mettre un taille plus grand que final pour avoir plus d'espace et aussi pour qu'il y ait la caméra dynamique)
Dézomm 1/4 pour bien voir
/!\ mon tileset est custom mais dans le style d/p/p (vous voyer la différence entre un tileset custom tout cour ?) merci de ne
pas ripper les éléments, ils sont non libre d'utilisation /!\
Mettez vous sur la
1ère couche et mettez des arbres comme ceci (ou tout droit pour ceux qui préfère):
pour gagner du temps, utiliser l'outil de sélection
et faite des copier/coller.
Voilà c'est fini !! =D
A bientôt pour un nouveau tutoriel !
Je plaisante, c'est loin d'être fini ! :^^:
Voilà, on a nos arbres, maintenant, on dessine dedans avec le rectangle
un chemin. Pour votre chemin, évitez les(la) ligne(s) droite(s), pourquoi ?
Parce que c'est vilain et "carré", préférez plusieurs sentiers qui mènent à rien ou à des objets sans oublié de faire une
sortie !
Vous avez maintenant votre chemin principal ! Mais, les arbres sont vilains :? On va remédier à ça !
Maintenant faite ça de vos arbres :
Retirez ce qu'il y a en
rouge c'est un défaut de mapping sinon ! Et vous rajoutez ce qui est en
bleu:
la base du tronc en
1ère couche et la tête de l'arbre en
2e couche.
Voilà le résultat :
C'est déjà jolie non ?
Mais ce n'est pas finit ! :(
mettez l'
entrée et la
sortie en
1ère couche :
Maintenant, mettez les
herbes(éviter aussi les carré pour la même raison, arrondissez un peu les bords) et
les chemins(ne pas mettre d'autotiles sur 1 case, ça fait un effet rétrécit, plat) en
1ère couche :
Mettez
l'orange-beige pour un chemin
emprunté souvent et le
vert pour un chemin emprunté
moins souventC'est bientôt finit !
Rajoutez maintenant :
_des fleurs et de l'eau en
1ère couche_un panneau avec le nom de la forêt, des arbres et des sauts* en
2e couche*attention ! fait de manière à ce que le héros ne soit pas bloqué ! et qu'il n'y ait rien qui bloque le saut ! Les sauts servent à la descente,
ça veut dire que le héros est déjà passer par là donc éviter de mettre des herbes devant et derrière et mettez un objet entre deux sauts,
le héros va descendre et remonter, ça ajoute de la durée de vie Attention aussi si vous coupez une tête d'arbre de la remettre en 3e couche ! Pour un
meilleur rendu, vous pouvez rajouter de pierres, des arbustes coupant qui cachent de objets, des collines, des maisons et des flaques d'eau.
Voilà !
Le résultat n'est pas complexe mais jolie, non ? :^^:
Plage, grotte, montagneRendu final :
Votre forêt amène à une jolie plage qui amène elle même à une grotte des plus mystérieuses ? Ça tombe bien ! Voilà comment faire un bord de mer toujours simple mais jolie :
Je passe sur les détails dit plus haut, faite une nouvelle map
(inser) trouvé un nom pour la plage ... :? Plage des mères ? Pas terrible du tout mais ce n'est pas le but du tuto ^^"
N'oubliez pas de faire
un petit dessin du rendu final au brouillon et de mettre des
dimensions plus grandes !
Mettez vos
arbres et votre
chemin.
voilà :
ne pas oublié la
sortie de la forêt !
Maintenant, on va mettre le
sable ! Vu qu'il n'y a pas d'autotiles, utilisé bien les tiles !
Faite un
effet "vague" ça donne bien
Attention
aux bordures d'arbres !
maintenant ajouter cet autotiles dans le dossier"Graphics/autotiles" de votre jeu :
copier coller votre tileset dans la BDD(F9) (gestion des chipset) et retiré l'autotiles mer(celui avec des vagues) par celui là :
(rippé et assemblé par moi même, crédit svp)Vous pouvez aussi garder l'ancien mais celui là est plus beau pour une bordure de mer et est animé par rapport aux vagues
faite votre
mer et ajuster les
bordures de sable !
/!\ Attention aux bordures,
évitez des les faire sur
1*1 carreau c'est moins réaliste et moins beau ! restez toujours dans cet
effet de vague, c'est pour éviter les bords carrés et faire un
effet arrondi !
Vous avez maintenant votre plage mais, si le héros a surf, ça ne va pas poser un problème ? Si, mais on va voir ça maintenant !
Rajouter maintenant :
_Des rochers marrons pour délimiter le territoire terrestre
_Des rochers gris pour la mer(tout ça en 2e couche !)
Faite attention que le héros ne puisse sortir de se territoire !
Toujours faire un
effet "rond" évitez les lignes droites, c'est pas beau !
Le héros doit maintenant se déplacer dans une zone limitée etn ep eut en sortir !
Pour finir votre plage :
_Rajouter quelques pierres(petit/grand/eau et terre)
_Rajouter des chaises longues pour dorer au soleil :D
_Des arbres(petits, les grands sont inadapté pour ça, si vous êtres graphiste, vous pouvez les adaptés)
_Des herbes
_Des "quais"
_Ne pas oublié le panneau de bois !
Vous pouvez aussi faire des petits trous d'herbes dans le sable !
Maintenant rajouter des parasols selon les modèle :
Coller tout simplement 2e couche(ou 3e si coupe une chaise longue)
La partie
mauve est à mettre en 1er couche(attention de ne rien coupé) et la partie
verte en 2e ou 3e couche si elle coupe un élément ou non !
Variez les couleurs aussi !
Voilà pour la plage !
Maintenant la montagne !
Pour le nom d'une montagne, on prend souvent comme base ce qu'il y a dedans
exemple : Il y a une pierre lune dans la montagne, On choisira plutôt Mont Croissant de Lune que Mont Paint-Chocolat
Pour le mapping :Faite votre chemin de base comme d'habitude et refaite les arbres(attention, faite les tête d'arbre en
3e couche) :
Maintenant, faite les
faces avant de votre montagnes
Evitez de faire une montagne
toute carré, pensez
aux vagues(pas trop non plus, c'est une montagne ^^) !
Maintenant
relier(rajouter les
faces latérales et les
jointures) de ces manières :
Evitez les longues
lignes droites de montagnes rajouter y des creux !
Maintenant, faite de même sur plusieurs étages :
(vous pouvez faire ça avec des bord en pierre)
Si vous voulez fermer la montagne, faite de même de l'autre côté.
Maintenant rajouter l'entrée de grotte et l(es) escalier(s)
/!\ l'entrée de grotte et sur 2 face de montagne !! c'est un 2*3 carreaux !C'est bientôt fini ! :^^:
Rajoutez maintenant :
_des fleurs et de l'eau en
1ère couche_un panneau avec le nom de la forêt, des arbres et des sauts* en
2e couche*Ne pas oublié(je me répète) Attention ! fait de manière à ce que le héros ne soit pas bloqué ! et qu'il n'y ait rien qui bloque le saut ! Les sauts servent à la descente,
ça veut dire que le héros est déjà passer par là donc éviter de mettre des herbes devant et derrière et mettez un objet entre deux sauts,
le héros va descendre et remonter, ça ajoute de la durée de vie Attention aussi si vous coupez une tête d'arbre de la remettre en 3e couche ! Et pour fignoler le tout rajouter :
_des pierres
_des arbustes coupant qui cachent des objets(facultatif)
_des maisons
_des flaques d'eau(surtout si il pleut, sinon vaut mieux pas).
En 2px :
J'espère avoir était clair ^^
Merci d'avoir lu, poster vos maps !