Sujet n°4109
Posté par Speed le 9 Juin - 23:18 (2009)
Titre : [Tuto]-Scratch Face & Back-
-CRÉER UN POKéMON-




           Bienvenue dans ce tutorial pour créer un POKéMON entièrement, de sa conception à son sprite ! Merci à vous de le suivre, j’espère qu’il vous sera le plus utile et le plus clair possible ! Pour cela, je l’illustrerai par un exemple de ma création.




I – Trouver les idées.


Matériel nécessaire :

-un dictionnaire illustré
            -une connexion Internet
            -du papier
            -un crayon simple

           
Cette partie est peut être la plus dure car il ne faut pas une technique, assimilable par tout le monde, mais de l’imagination ! Tout d’abord, si vous n’avez pas d’idées précises, prenez votre dictionnaire et feuilletez-le entièrement, chaque image peut être intéressante ! Seconde option, allez sur tous les sites Internet traitant d’animaux, de monstres etc. Enfin, inspirez-vous de tout objet de la vie quotidienne qui vous paraisse original (ex : un ventilateur, une poupée…). Chaque idée peut aboutir à quelque chose.
            Pour notre exemple, j’ai choisi de prendre un POKéMON bourdon. J’ai trouvé cette idée en voyant cet insecte un matin, chaque idée peut arriver subitement ! Selon le dictionnaire, le bourdon est un "insecte à corps velu et à abdomen marqué de trois larges bandes, voisin de l’abeille, vivant en groupes peu nombreux." Marquez les différentes informations importantes sur le coin d’une feuille vierge. J’ai aussi pensé à en faire une évolution de APITRINI mâle. Vous pouvez ainsi vous inspirer d’anciens POKéMON pour en faire de nouveaux. Ainsi, il faudra aussi noter les caractéristique de la pré évolution sur votre feuille : forme assez carrée, alvéoles à miel, ailes simples. Comme sa pré évolution, ses types seront Insect / Vol. C’est une caractéristique importante du POKéMON, elle déterminera beaucoup son apparence.
            Commencez donc votre esquisse grâce aux mots que vous avez noté en haut de votre feuille, et, dans le cas d’une évolution, du POKéMON évoluant. Vous arrivez à un petit dessin sans détails :




           
Mais pour l’instant, ce n’est pas assez original pour que ce soit un POKéMON. Alors nous allons le combiner à quelque chose d’autre, ou bien rajouter des détails que vous exagérerez. Ici, je vais rajouter la forme hexagonale des alvéoles de APITRINI et de APIREINE. Enfin des yeux tout ronds et un abdomen un peu pointu, et cela nous donne un POKéMON :




           
Maintenant, il s’agit de lui trouver un nom. Ici, nous pouvons déjà prendre la racine api, présente dans APITRINI et APIREINE. Faites ensuite un Brainstorming, c’est une méthode qui consiste à écrire tous les mots qui vous penser à un certain thème, ici votre POKéMON, sur une feuille. Faîtes une colonne "Caractéristique 1" et une colonne "Caractéristique 2" pour avoir des noms qui montrent le plus possible les bases du POKéMON. Si après, vous n’avez toujours rien, vous pouvez consulter un Dictionnaire des synonymes (nombreux sur Internet) ou utiliser des mots anglais ou japonais (à utiliser le moins possible cependant, vous faîtes un jeu en français, pas en anglais !). Au pire, arrangez les mots pour qu’ils correspondent, ou demandez conseil. Ne bâclez pas cette partie, elle représente énormément le POKéMON ! Pour notre bourdon, on peut finalement avoir APIVOL, peu original, mais on fait avec ce qu’on a…
            Vous avez votre POKéMON !




II – Préparer le sprite.


Matériel nécessaire :

            -du papier
            -un crayon simple
            -un scanner
            -Photoshop de préférence ou tout logiciel gérant les calques et la transparence

           
Cette  partie sera la plus longue. La technique que j’utilise permet une grande liberté de sprites et est, je pense, la plus facile. Commencez par dessiner votre POKéMON proprement, de face et de dos. Le dessin de dos constituera le sprite back de votre POKéMON, vous n’avez pas besoin de le dessiner jusqu’en bas :




            Appliquez rapidement quelques couleurs et ombres, au Seau (K) et au Pinceau (B). Le choix des couleurs dépend essentiellement des types du POKéMON ou de la couleur de l’animal ou de l’objet de base. Limitez-vous à 5 teintes de couleurs maximum (sauf cas particulier), et tâchez de les rendre harmonieuses. Pour les ombres, prenez une source de lumière en haut à gauche et appliquez-les de façon à bien montrer le relief du POKéMON. Voici APIVOL coloré :



           
Ceci vous servira de base pour vos sprites. Nous allons par ailleurs les commencer !

            Ouvrez un Nouveau Document (Ctrl+N) de 300 x 300 pixels. Cette taille vous permettra de mieux gérer vous différents composants. Collez-y votre POKéMON. Prenez ensuite le sprite d’un POKéMON parmi les 493 de la même taille que votre POKéMON pour savoir comment le redimensionner. Il vous faut 3 calques : un pour le fond, un pour votre POKéMON et un pour le sprite.



           
Redimensionnez-la grâce à l’outil Déplacement (V). Placez votre souris en bas à gauche de la sélection () en maintenant Shift appuyé pour garder les proportions, jusqu’à ce que votre dessin atteigne la taille du sprite. Il faut que votre sprite soit tourné vers la gauche pour le combat :




           
Créez un Nouveau Calque (Maj+Ctrl+N) que vous remplirez de blanc et modifiez l’opacité de votre POKéMON à 50%.




           
Créez à nouveau un Nouveau Calque (Maj+Ctrl+N). Prenez ensuite le Crayon (N), réinitialisez les couleurs (D) et repassez tous les contours du POKéMON pixels par pixel. Soyez précis et faites bien attention aux courbes. N’hésitez pas à souvent regarder l’ensemble de vos contours pour voir s’ils sont agréables à voir. Une fois fini, supprimez le calque du dessin de base :




           
Remplissez avec des couleurs de base, c’est-à-dire sans les ombres. Pour cela, préférez les couleurs assez claires, flash. Vous pouvez aussi prendre celles d’un sprite déjà existant si vous n’êtes pas sûr. Si votre POKéMON à des tâches sur son corps, supprimez les contours de ces dernières.




           
Nous allons ensuite placer les ombres. Suivez le modèle de votre dessin. Utilisez des ombres plutôt foncées et n’en placez pas trop. Si vous observez un sprite 493, vous pourrez voir que les ombres sont plutôt rudimentaires.




           
Passons maintenant aux lumières. Là encore, n’en placez pas trop et préférez une couleur claire. Dans mon cas, je ne vais même pas en avoir besoin.
            Nous allons passer à une partie que les débutants ont du mal à assimiler : les contours ! Placez une couleur plus foncée aux endroits les plus éclairés, sur les contours noirs. Ainsi, les contours plus clairs ne pourront majoritairement être exposés qu’au soleil :




           
Placez-les aussi sur les extrémités des contours, comme ici :


 


          
Votre sprite de face est fini !


           Passons maintenant au back ! Pour cela, prenez votre dessin du POKéMON de dos et recommencez la même étape : ouvrez un nouveau document où vous collerez sur des calques différents votre dessin, le back d’un sprite déjà existant et le fond. Si votre back est trop grand, n’hésitez pas à le couper en bas. Il faut toujours qu’il soit fini en haut, à gauche et à droite, mais vous pouvez le couper en bas. Faites aussi attention à ce qu’il respecte les proportions par rapport au face :



           
Repassez donc les contours sur un nouveau calque, cependant, vous pouvez laisser plus de pixels x2. Je m’explique. Nous allons prendre un back déjà existant. Comme vous pouvez le voir, à partir du moment où les zones concernées seront à l’ombre, les pixels du contour grossiront :




          
  Remplissez encore une fois et mettez ombres et contours :




           
Votre back est fini ! Ainsi que vos sprites !







           
En espérant que ce tuto vous ait servi ! N’oubliez pas de souvent regarder vos sprites de loin, et de bien observer les sprites déjà existant pour assimiler au maximum la technique !

Speed.

Posté par Raiden le 10 Juin - 06:18 (2009)
Super beau tuto il ba en aider plus d'un. Bouche extensiblek:

Posté par Sphinx le 10 Juin - 10:03 (2009)
Clin d'œil foireux Je confirme, ce tuto est extrêmement bien fait ! Clin d'œil foireux


^o^' Seul hic : faut savoir dessiner un peu pour créer son poké xD Ok je sors Yeux motorisés => []

Posté par Slash le 10 Juin - 16:48 (2009)
La on a un specialiste en la matiere
tres joli tuto et tres bien expliquer

Posté par PiVa le 10 Juin - 17:06 (2009)
Trop bien jouer, mais moi je ne suis pas fait pour ça, suffit de voir mon avatar. XD
En réel il rend mieux xP

Posté par Heiwka le 10 Juin - 17:08 (2009)
Très bien !

ça va m'aider, beaucoup même *fuit avec APIVOL*

Posté par Yondaime59 le 10 Juin - 19:04 (2009)
Magnifique tuto,sauf pour ceux qui n'ont pas de scanner(comme moi) :( Mais bon tu vas utiliser ce pokemon dans pokemon C/E?

Posté par Mini' le 10 Juin - 19:27 (2009)
Wouah c'est magnifique Speed ! Superbe tutoriel !

(> J'crois que j'vais télécharger Photoshop <)

Posté par Speed le 10 Juin - 21:34 (2009)
Je ne sais pas encore si je vais utiliser ce POKéMON ou pas. Je pourrais le donner à PSP5G+.

Posté par Sphinx le 10 Juin - 23:07 (2009)
=) pour ce qui est d'apivol, je crois qu'il rendrait plutôt bien dans notre ruche lol =)


>> speed, je confirme ce qu'on a déjà du te dire des milliers de fois, t'es un spriteur génial xD

Posté par Speed le 12 Juin - 18:26 (2009)
Je pense que le petit Apivol se fera le plaisir de rejoindre une nouvelle ruche !


Merci pour vos encouragements !

Posté par Carbou le 12 Juin - 18:44 (2009)
Le tuto est extra, par contre ton pomon est un peux simple et son thorax est un peux bizarre de face comme de dos (les lignes pour montrer la forme d'alvéole entre autre).

Posté par Speed le 12 Juin - 22:21 (2009)
C'est une forme assez dure à réaliser, même au papier =$

Ce n'est pas mon meilleur sprite, selon moi, mais bon, je m'en contenterai !

Posté par Evilmad le 12 Juin - 22:31 (2009)
J'aurais adoré pouvoir faire ça mais je n'ai pas photoshop ou un autre logiciel utilisant des calques ( vous en connaissez plusieurs ?)

Posté par Zelda le 13 Juin - 05:56 (2009)
Evil ( au d'autres ), MP moi pour avoir photoshop Clin d'œil foireux

Speed >> Génialisime ! Petit saligaud mal élevé

Posté par Shimo le 13 Juin - 07:54 (2009)
:shock: Génial... j'en perd mes mots :shock: ...
ça va beaucoup me servir en tout cas (comme à d'autres je pense bien) :^^:
Mais dites moi, c'est largement faisable avec un Paint.net si je ne m'abuse? Parce que j'ai la flemme de re-DL toshop :gloups: :^^: ^.^

Posté par Koalix le 13 Juin - 09:12 (2009)
Très beau tuto Speed Merci .

Posté par Empire1601 le 17 Juin - 22:03 (2009)
Quelqu'un a parlé de PSP5G+ ? O__O

Super tuto :^^:
J'espère que je vais pouvoir m'améliorer avec ça >.>

Posté par poké-pika le 10 Juil - 15:01 (2009)
Ce tuto me sert beaucoup merci^^