Sujet n°3990
Posté par Sphinx le 27 Mai - 13:19 (2009)
Titre : [Correction du bug] undefined method `[]' for nil:NilClass
Je ne sais pas si vous avez déjà eu ce problème, mais moi oui. J'ai voulu créer de nouvelles capacités spéciales pour certains de mes nouveaux pokémons, mais ca causait une erreur. Cette erreur en fait :

NB : cette erreur ne génère aucun Log ni LoadingLog !

Ma capacité spéciale (pourtant bien intégrée à l'onglet Paramètres n°2, nom & description) est bien définie comme capa spé d'un pokémon dans l'onglet Evolution. Pourtant, cette erreur, faisant référence à
cette partie
Code:
        # Capacité
        code1 = 0
        code2 = 0
        for t in 34..$data_armors.length-1
          if $data_classes[id].armor_set.include?(t)
            if code1 == 0
              code1 = t
            elsif code2 == 0
              code2 = t
            end
          end
        end
        if code1 == 0
          warning_d.push("EVOLUTION #{id} : Pas de capacité spéciale spécifiée.")
          code1 = 76+33
        end
        ability_list = code2 == 0 ? [$data_ability[code1-33][0]] : [$data_ability[code1-33][0], $data_ability[code2-33][0]] # La ligne qui bugge <===========
        $data_pokemon[id][7][3] = ability_list

signifie que ma capa spé n'est pas définie.






J'ai travaillé dessus, et après avoir trouvé d'où ca venait, la variable $data_ability étant créée à partir d'autres données (scriptées), j'ai corrigé ce problème de la facon suivante :

J'ai remplacé les données qui servent à remplir $data_ability, autrement dit ce
bout de code
Code:
  #-------------------------------------------------------------
  # $data_ability
  #   [Nom, Description]
  #-------------------------------------------------------------
  $data_ability = []
  $data_ability[1] = ["PUANTEUR","Repousse POKéMON sauvages."] # STENCH
  $data_ability[2] = ["CRACHIN", "Invoque la pluie en combat."] # DRIZZLE
  $data_ability[3] = ["TURBO", "Améliore la VITESSE."] #SPEED BOOST
  $data_ability[4] = ["ARMURBASTON", "Bloque les coups critiques."] # BATTLER ARMOR
  $data_ability[5] = ["FERMETE" , "Ignore les KO en un coup."] # STURDY
  $data_ability[6] = ["MOITEUR", "Empêche auto-destruction."] # DUMP
  $data_ability[7] = ["ECHAUFFEMENT", "Empêche la paralysie."] # LIMBER
  $data_ability[8] = ["VOILE SABLE", "Evasion si tempête sable."] # SAND VEIL
  $data_ability[9] = ["STATIK", "Paralyse au toucher."] # STATIC
  $data_ability[10] = ["ABSORB VOLT", "Change l'électricité en PV."] # VOLT ABSORB
  $data_ability[11] = ["ABSORB EAU","Change l'eau en PV."] # WATER ABSORB
  $data_ability[12] = ["BENET", "Empêche l'attirance."] # OBLIVIOUS
  $data_ability[13] = ["CIEL GRIS", "Ignore les effets du climat."] # CLOUD NINE
  $data_ability[14] = ["OEIL COMPOSE", "Augmente la précision."] # COMPOUNDEYES
  $data_ability[15] = ["INSOMNIA", "Empêche de s'endormir."] # INSOMNIA
  $data_ability[16] = ["DEGUISEMENT", "S'adapte au type ennemi."] # COLOR CHANGE
  $data_ability[17] = ["VACCIN", "Empêche l'empoisonnement."] # IMMUNITY
  $data_ability[18] = ["TORCHE", "Puissance monte si brûlé."] # FLASH FIRE
  $data_ability[19] = ["ECRAN POUDRE", "Empêche le cumul d'effets."] # SHIELD DUST
  $data_ability[20] = ["TEMPO PERSO", "Empêche la confusion."] # OWN TEMPO
  $data_ability[21] = ["VENTOUSE", "Fixe solidement le corps."] # SUCTION CUPS
  $data_ability[22] = ["INTIMIDATION", "Baisse l'ATTAQUE ennemie."] # INTIMIDATE
  $data_ability[23] = ["MARQUE OMBRE", "Empêche la fuite ennemie."] # SHADOW TAG
  $data_ability[24] = ["PEAU DURE", "Blesse quand touché."] # ROUGH SKIN
  $data_ability[25] = ["GARDE MYSTIK", "Reçoit seul. sup. eff."] # WONDER GUARD
  $data_ability[26] = ["LEVITATION" , "Ignore les attaques SOL."] # LEVITATE
  $data_ability[27] = ["POSE SPORE", "Laisse spores si touché."] # EFFECT SPORE
  $data_ability[28] = ["SYNCHRO", "Transfert statuts."] # SYNCHRONIZE
  $data_ability[29] = ["CORPS SAIN", "Empêche réduction de cap."] # CLEAR BODY
  $data_ability[30] = ["MEDIC NATURE", "Soigne POKéMON changeant."] # NATURAL CURE
  $data_ability[31] = ["PARATONNERRE", "Attire attaques élec."] # LIGHTNING ROD
  $data_ability[32] = ["SERENITE", "Favorise le cumul d'effets."] # SERENE GRACE
  $data_ability[33] = ["GLISSADE", "Monte VITESSE s'il pleut."] # SWIFT SWIM
  $data_ability[34] = ["CHLOROPHYLE", "Augmente VITESSE au soleil."] # CHLOROPHYLL
  $data_ability[35] = ["LUMIATIRANCE", "Augmente les rencontres."] # ILLUMINATE
  $data_ability[36] = ["CALQUE", "Imite la capacité spéciale."] # TRACE
  $data_ability[37] = ["COLOFORCE", "Augmente l'ATTAQUE."] # HUGE POWER
  $data_ability[38] = ["POINT POISON", "Empoisonne quand touché."] # POISON POINT
  $data_ability[39] = ["ATTENTION", "Empêche la peur."] # INNER FOCUS
  $data_ability[40] = ["ARMUMAGMA", "Empêche le gel."] # MAGMA ARMOR
  $data_ability[41] = ["IGNIFU-VOILE", "Empêche les brûlures."] # WATER VEIL
  $data_ability[42] = ["MAGNEPIEGE", "Piège les POKéMON ACIER."] # MAGNET PULL
  $data_ability[43] = ["ANTI-BRUIT", "Évite les attaques sonores."] # SOUNDPROOF
  $data_ability[44] = ["CUVETTE", "Gagne quelques PV si pluie."] # RAIN DISH
  $data_ability[45] = ["SABLE VOLANT", "Lance une tempête de sable."] # SAND STREAM
  $data_ability[46] = ["PRESSION", "Ennemi dépense plus de PP."] # PRESSURE
  $data_ability[47] = ["ISOGRAISSE", "Contre chaleur et froid."] # THICK FAT
  $data_ability[48] = ["MATINAL", "Se réveille rapidement."] # EARLY BIRD
  $data_ability[49] = ["CORPS ARDENT", "Brûle l'ennemi quand touché."] # FLAME BODY
  $data_ability[50] = ["FUITE", "Améliore chances de fuite."] # RUN AWAY
  $data_ability[51] = ["REGARD VIF", "Empêche perte de précision."] # KEEN EYE
  $data_ability[52] = ["HYPER CUTTER", "Empêche réduction ATTAQUE."] # HYPER CUTTER
  $data_ability[53] = ["RAMASSAGE", "Peut ramasser des objets."] # PICKUP
  $data_ability[54] = ["ABSENTEISME","Frappe tous les 2 tours."] # TRUANT
  $data_ability[55] = ["AGITATION", "Substitue préc. par puiss."] # HUSTLE
  $data_ability[56] = ["JOLI SOURIRE", "Séduit quand touché."] # CUTE CHARME
  $data_ability[57] = ["PLUS", "Puissance + avec MINUS."] # PLUS
  $data_ability[58] = ["MINUS","Puissance + avec PLUS."] # MINUS
  $data_ability[59] = ["METEO", "Change selon le climat."] # FORECAST
  $data_ability[60] = ["GLUE", "Empêche le vol d'objets."] # STICKY HOLD
  $data_ability[61] = ["MUE","Mue pour se soigner."] # SHED SKIN
  $data_ability[62] = ["CRAN", "Augmente ATT. quand blessé."] # GUTS
  $data_ability[63] = ["ECAILLE SPE." , "Augmente DEF. quand blessé."] # MARVEL SCALE
  $data_ability[64] = ["SUINTEMENT", "Blesse quand drainé."] # LIQUID OOZE
  $data_ability[65] = ["ENGRAIS", "Augmente attaques PLANTE."] # OVERGROW
  $data_ability[66] = ["BRASIER", "Augmente attaques FEU."] # BLAZE
  $data_ability[67] = ["TORRENT", "Augmente attaques EAU."] # TORRENT
  $data_ability[68] = ["ESSAIM", "Augmente attaques INSECTE."] # SWARM
  $data_ability[69] = ["TETE DE ROC" , "Empêche dégâts du recul."] # ROCK HEAD
  $data_ability[70] = ["SECHERESSE", "Invoque le soleil."] # DROUGHT
  $data_ability[71] = ["PIEGE", "Empêche la fuite."] # ARENA TRAP
  $data_ability[72] = ["ESPRIT VITAL", "Empêche le sommeil."] # VITAL SPIRIT
  $data_ability[73] = ["ECRAN FUMEE", "Empêche réduction des cap."] # WHITE SMOKE
  $data_ability[74] = ["FORCE PURE", "Augmente l'ATTAQUE."] # PURE POWER
  $data_ability[75] = ["COQUE ARMURE", "Bloque les coups critiques."] # SHELL ARMOR
  $data_ability[76] = ["CACOPHONIE", "N'a aucun effet."] # CACOPHONY
  $data_ability[77] = ["AIR LOCK", "Ignore les effets du climat."] # AIR LOCK
  $data_ability[78] = ["PIEDS CONFUS", "Augmente l'esquive si le Pokémon est confus."] #TANGLED FEETS
  $data_ability[79] = ["MOTORISE", "Augmente la Vitesse si touché par une cap. Electrik."] # MOTOR DRIVE
  $data_ability[80] = ["RIVALITE", "Augmente l'Attaque si l'ennemi est du même sexe."] # RIVALRY
  $data_ability[81] = ["IMPASSIBLE", "Augmente la Vitesse quand le Pokémon a peur."] # STEADFAST
  $data_ability[82] = ["RIDEAU NEIGE", "Augmente l'esquive durant les tempêtes de grêle."] # SNOW CLOAK
  $data_ability[83] = ["GLOUTONNERIE", "Encourage l'utilisation d'une baie tenue."] # GLUTTONY
  $data_ability[84] = ["COLERIQUE", "Monte l'Attaque au max. après un coup critique."] # ANGER POINT
  $data_ability[85] = ["DELESTAGE", "Augmente la Vit. si l'objet tenu est utilisé ou perdu."] # UNBURDEN
  $data_ability[86] = ["IGNIFUGE", "Réduit la puissance des capacités de type Feu."] # HEATPROOF
  $data_ability[87] = ["SIMPLE", "Le Pokémon est sujet à des variation de stats."] # SIMPLE
  $data_ability[88] = ["PEAU SECHE", "Perd ses PV à la chaleur. L'eau les restaure."] # DRY SKIN
  $data_ability[89] = ["TELECHARGE", "Booste stat contraire à l'ennemi."] # DOWNLOAD
  $data_ability[90] = ["POING DE FER", "Augmente la puissance des capacités coups de poing."] # IRON FIST
  $data_ability[91] = ["SOIN POISON", "Restaure les PV si le Pokémon est empoisonné."] # POISON HEAL
  $data_ability[92] = ["ADAPTABILITE", "Augmente la puissance des capacités de même type."] # ADAPTABILITY
  $data_ability[93] = ["MULTI-COUPS", "Augmente la fréquence des attaques multiples."] # SKILL LINK
  $data_ability[94] = ["HYDRATATION", "Soigne les problèmes de statut s'il pleut."] # HYDRATION
  $data_ability[95] = ["FORCE SOLEIL", "Augmente l'Atq. Spé. mais baisse les PV au soleil."] # SOLAR POWER
  $data_ability[96] = ["PIED VELOCE", "Augmente la Vitesse s'il y a un problème de statut."] # QUICK FEET
  $data_ability[97] = ["NORMALISE", "Toutes les capacités sont de type Normal."] # NORMALIZE
  $data_ability[98] = ["SNIPER", "Booste les capacités qui sont des coups critiques."] # SNIPER
  $data_ability[99] = ["GARDE MAGIK", "Seule une attaque directe peut blesser le Pokémon."] # MAGIC GUARD
  $data_ability[100] = ["ANNULE GARDE", "Attaques du Pokémon et de l'ennemi réussissent."] # NO GUARD
  $data_ability[101] = ["FREIN", "Attaque toujours après l'ennemi, même plus lent."] # STALL
  $data_ability[102] = ["TECHNICIEN", "Augmente la puissance des attaques faibles."] # TECHNICIAN
  $data_ability[103] = ["FEUIL. GARDE", "Empêche les problèmes de statut au soleil."] # LEAF GUARD
  $data_ability[104] = ["MALADRESSE", "Le Pokémon ne peut utiliser aucun objet tenu."] # KLUTZ
  $data_ability[105] = ["BRISE MOULE", "Cap. utilisables quelles que soient les cap. spé."] # MOLD BREAKER
  $data_ability[106] = ["CHANCEUX", "Augmente la fréquence des coups critiques."] # SUPER LUCK
  $data_ability[107] = ["BOOM FINAL", "Blesse l'ennemi qui porte le coup de grâce."] # AFTERMATH
  $data_ability[108] = ["ANTICIPATION", "Prévoit les capacités ennemies dangereuses."] # ANTICIPATION
  $data_ability[109] = ["PREDICTION", "Découvre la capacité ennemie la plus puissante."] # FOREWARN
  $data_ability[110] = ["INCONSCIENT", "Ignore les changements de stats de l'ennemi."] # UNAWARE
  $data_ability[111] = ["LENTITEINTEE", "Améliore les capacités pas très efficaces."] # TINTED LENS
  $data_ability[112] = ["FILTRE", "Affaiblit les capacités super efficaces."] # FILTER
  $data_ability[113] = ["DEBUT CALME", "Divise temporairement Vitesse et Attaque par 2."] # SLOW START
  $data_ability[114] = ["QUERELLEUR", "Les capacités touchent les Pokémon Spectre."] # SCRAPPY
  $data_ability[115] = ["LAVABO", "Attire les attaques Eau visant un Pokémon."] # STORM DRAIN
  $data_ability[116] = ["CORPS GEL", "Récupère des PV lors des tempêtes de grêle."] # ICE BODY
  $data_ability[117] = ["SOLIDE ROC", "Affaiblit les capacités super efficaces."] #SOLID ROCK
  $data_ability[118] = ["ALERTE NEIGE", "Déclenche une tempête de grêle pendant le combat."] #SNOW WARNING
  $data_ability[119] = ["CHERCHE MIEL", "Le Pokémon peut parfois trouver du miel."] # HONEY GATHER
  $data_ability[120] = ["FOUILLE", "Permet de connaître l'objet tenu par l'ennemi."] # FRISK
  $data_ability[121] = ["TEMERAIRE", "Booste les cap. ayant des dégâts de contrecoups."] # RECKLESS
  $data_ability[122] = ["MULTI-TYPE", "Modifie le type en fonction de la plaque tenue."] # MULTITYPE
  $data_ability[123] = ["DON FLORAL", "Pokémon de l'équipe plus puissants au soleil."] # FLOWER GIFT
  $data_ability[124] = ["MAUVAIS REVE", "Réduit les PV d'un ennemi endormi."] # BAD DREAMS


par une lecture de l'onglet Paramètres n°2 dans le but de créer $data_ability à partir de toutes les capacités spéciales définies (et non plus à partir de celles de base), autrement dit ce
bout de code
Code:
  $data_ability = []
  $data_armors = load_data("Data/Armors.rxdata")
  for i in 34...$data_armors.size
    $data_ability[i - 33] = [$data_armors[i].name,$data_armors[i].description]
  end


Le code à remplacer se trouve aux alentours de la lige 790 du script Pokemon_Data chez moi. Si vous ne le trouvez pas, cherchez $data_ability dans ce script, vous le retrouverez facilement.

Pour ceux qui voudraient ne pas supprimer le code remplacé, mais seulement le désactiver, remplacez le code à remplacer par ce
bout de code
Code:
=begin
  #-------------------------------------------------------------
  # $data_ability
  #   [Nom, Description]
  #-------------------------------------------------------------
  $data_ability = []
  $data_ability[1] = ["PUANTEUR","Repousse POKéMON sauvages."] # STENCH
  $data_ability[2] = ["CRACHIN", "Invoque la pluie en combat."] # DRIZZLE
  $data_ability[3] = ["TURBO", "Améliore la VITESSE."] #SPEED BOOST
  $data_ability[4] = ["ARMURBASTON", "Bloque les coups critiques."] # BATTLER ARMOR
  $data_ability[5] = ["FERMETE" , "Ignore les KO en un coup."] # STURDY
  $data_ability[6] = ["MOITEUR", "Empêche auto-destruction."] # DUMP
  $data_ability[7] = ["ECHAUFFEMENT", "Empêche la paralysie."] # LIMBER
  $data_ability[8] = ["VOILE SABLE", "Evasion si tempête sable."] # SAND VEIL
  $data_ability[9] = ["STATIK", "Paralyse au toucher."] # STATIC
  $data_ability[10] = ["ABSORB VOLT", "Change l'électricité en PV."] # VOLT ABSORB
  $data_ability[11] = ["ABSORB EAU","Change l'eau en PV."] # WATER ABSORB
  $data_ability[12] = ["BENET", "Empêche l'attirance."] # OBLIVIOUS
  $data_ability[13] = ["CIEL GRIS", "Ignore les effets du climat."] # CLOUD NINE
  $data_ability[14] = ["OEIL COMPOSE", "Augmente la précision."] # COMPOUNDEYES
  $data_ability[15] = ["INSOMNIA", "Empêche de s'endormir."] # INSOMNIA
  $data_ability[16] = ["DEGUISEMENT", "S'adapte au type ennemi."] # COLOR CHANGE
  $data_ability[17] = ["VACCIN", "Empêche l'empoisonnement."] # IMMUNITY
  $data_ability[18] = ["TORCHE", "Puissance monte si brûlé."] # FLASH FIRE
  $data_ability[19] = ["ECRAN POUDRE", "Empêche le cumul d'effets."] # SHIELD DUST
  $data_ability[20] = ["TEMPO PERSO", "Empêche la confusion."] # OWN TEMPO
  $data_ability[21] = ["VENTOUSE", "Fixe solidement le corps."] # SUCTION CUPS
  $data_ability[22] = ["INTIMIDATION", "Baisse l'ATTAQUE ennemie."] # INTIMIDATE
  $data_ability[23] = ["MARQUE OMBRE", "Empêche la fuite ennemie."] # SHADOW TAG
  $data_ability[24] = ["PEAU DURE", "Blesse quand touché."] # ROUGH SKIN
  $data_ability[25] = ["GARDE MYSTIK", "Reçoit seul. sup. eff."] # WONDER GUARD
  $data_ability[26] = ["LEVITATION" , "Ignore les attaques SOL."] # LEVITATE
  $data_ability[27] = ["POSE SPORE", "Laisse spores si touché."] # EFFECT SPORE
  $data_ability[28] = ["SYNCHRO", "Transfert statuts."] # SYNCHRONIZE
  $data_ability[29] = ["CORPS SAIN", "Empêche réduction de cap."] # CLEAR BODY
  $data_ability[30] = ["MEDIC NATURE", "Soigne POKéMON changeant."] # NATURAL CURE
  $data_ability[31] = ["PARATONNERRE", "Attire attaques élec."] # LIGHTNING ROD
  $data_ability[32] = ["SERENITE", "Favorise le cumul d'effets."] # SERENE GRACE
  $data_ability[33] = ["GLISSADE", "Monte VITESSE s'il pleut."] # SWIFT SWIM
  $data_ability[34] = ["CHLOROPHYLE", "Augmente VITESSE au soleil."] # CHLOROPHYLL
  $data_ability[35] = ["LUMIATIRANCE", "Augmente les rencontres."] # ILLUMINATE
  $data_ability[36] = ["CALQUE", "Imite la capacité spéciale."] # TRACE
  $data_ability[37] = ["COLOFORCE", "Augmente l'ATTAQUE."] # HUGE POWER
  $data_ability[38] = ["POINT POISON", "Empoisonne quand touché."] # POISON POINT
  $data_ability[39] = ["ATTENTION", "Empêche la peur."] # INNER FOCUS
  $data_ability[40] = ["ARMUMAGMA", "Empêche le gel."] # MAGMA ARMOR
  $data_ability[41] = ["IGNIFU-VOILE", "Empêche les brûlures."] # WATER VEIL
  $data_ability[42] = ["MAGNEPIEGE", "Piège les POKéMON ACIER."] # MAGNET PULL
  $data_ability[43] = ["ANTI-BRUIT", "Évite les attaques sonores."] # SOUNDPROOF
  $data_ability[44] = ["CUVETTE", "Gagne quelques PV si pluie."] # RAIN DISH
  $data_ability[45] = ["SABLE VOLANT", "Lance une tempête de sable."] # SAND STREAM
  $data_ability[46] = ["PRESSION", "Ennemi dépense plus de PP."] # PRESSURE
  $data_ability[47] = ["ISOGRAISSE", "Contre chaleur et froid."] # THICK FAT
  $data_ability[48] = ["MATINAL", "Se réveille rapidement."] # EARLY BIRD
  $data_ability[49] = ["CORPS ARDENT", "Brûle l'ennemi quand touché."] # FLAME BODY
  $data_ability[50] = ["FUITE", "Améliore chances de fuite."] # RUN AWAY
  $data_ability[51] = ["REGARD VIF", "Empêche perte de précision."] # KEEN EYE
  $data_ability[52] = ["HYPER CUTTER", "Empêche réduction ATTAQUE."] # HYPER CUTTER
  $data_ability[53] = ["RAMASSAGE", "Peut ramasser des objets."] # PICKUP
  $data_ability[54] = ["ABSENTEISME","Frappe tous les 2 tours."] # TRUANT
  $data_ability[55] = ["AGITATION", "Substitue préc. par puiss."] # HUSTLE
  $data_ability[56] = ["JOLI SOURIRE", "Séduit quand touché."] # CUTE CHARME
  $data_ability[57] = ["PLUS", "Puissance + avec MINUS."] # PLUS
  $data_ability[58] = ["MINUS","Puissance + avec PLUS."] # MINUS
  $data_ability[59] = ["METEO", "Change selon le climat."] # FORECAST
  $data_ability[60] = ["GLUE", "Empêche le vol d'objets."] # STICKY HOLD
  $data_ability[61] = ["MUE","Mue pour se soigner."] # SHED SKIN
  $data_ability[62] = ["CRAN", "Augmente ATT. quand blessé."] # GUTS
  $data_ability[63] = ["ECAILLE SPE." , "Augmente DEF. quand blessé."] # MARVEL SCALE
  $data_ability[64] = ["SUINTEMENT", "Blesse quand drainé."] # LIQUID OOZE
  $data_ability[65] = ["ENGRAIS", "Augmente attaques PLANTE."] # OVERGROW
  $data_ability[66] = ["BRASIER", "Augmente attaques FEU."] # BLAZE
  $data_ability[67] = ["TORRENT", "Augmente attaques EAU."] # TORRENT
  $data_ability[68] = ["ESSAIM", "Augmente attaques INSECTE."] # SWARM
  $data_ability[69] = ["TETE DE ROC" , "Empêche dégâts du recul."] # ROCK HEAD
  $data_ability[70] = ["SECHERESSE", "Invoque le soleil."] # DROUGHT
  $data_ability[71] = ["PIEGE", "Empêche la fuite."] # ARENA TRAP
  $data_ability[72] = ["ESPRIT VITAL", "Empêche le sommeil."] # VITAL SPIRIT
  $data_ability[73] = ["ECRAN FUMEE", "Empêche réduction des cap."] # WHITE SMOKE
  $data_ability[74] = ["FORCE PURE", "Augmente l'ATTAQUE."] # PURE POWER
  $data_ability[75] = ["COQUE ARMURE", "Bloque les coups critiques."] # SHELL ARMOR
  $data_ability[76] = ["CACOPHONIE", "N'a aucun effet."] # CACOPHONY
  $data_ability[77] = ["AIR LOCK", "Ignore les effets du climat."] # AIR LOCK
  $data_ability[78] = ["PIEDS CONFUS", "Augmente l'esquive si le Pokémon est confus."] #TANGLED FEETS
  $data_ability[79] = ["MOTORISE", "Augmente la Vitesse si touché par une cap. Electrik."] # MOTOR DRIVE
  $data_ability[80] = ["RIVALITE", "Augmente l'Attaque si l'ennemi est du même sexe."] # RIVALRY
  $data_ability[81] = ["IMPASSIBLE", "Augmente la Vitesse quand le Pokémon a peur."] # STEADFAST
  $data_ability[82] = ["RIDEAU NEIGE", "Augmente l'esquive durant les tempêtes de grêle."] # SNOW CLOAK
  $data_ability[83] = ["GLOUTONNERIE", "Encourage l'utilisation d'une baie tenue."] # GLUTTONY
  $data_ability[84] = ["COLERIQUE", "Monte l'Attaque au max. après un coup critique."] # ANGER POINT
  $data_ability[85] = ["DELESTAGE", "Augmente la Vit. si l'objet tenu est utilisé ou perdu."] # UNBURDEN
  $data_ability[86] = ["IGNIFUGE", "Réduit la puissance des capacités de type Feu."] # HEATPROOF
  $data_ability[87] = ["SIMPLE", "Le Pokémon est sujet à des variation de stats."] # SIMPLE
  $data_ability[88] = ["PEAU SECHE", "Perd ses PV à la chaleur. L'eau les restaure."] # DRY SKIN
  $data_ability[89] = ["TELECHARGE", "Booste stat contraire à l'ennemi."] # DOWNLOAD
  $data_ability[90] = ["POING DE FER", "Augmente la puissance des capacités coups de poing."] # IRON FIST
  $data_ability[91] = ["SOIN POISON", "Restaure les PV si le Pokémon est empoisonné."] # POISON HEAL
  $data_ability[92] = ["ADAPTABILITE", "Augmente la puissance des capacités de même type."] # ADAPTABILITY
  $data_ability[93] = ["MULTI-COUPS", "Augmente la fréquence des attaques multiples."] # SKILL LINK
  $data_ability[94] = ["HYDRATATION", "Soigne les problèmes de statut s'il pleut."] # HYDRATION
  $data_ability[95] = ["FORCE SOLEIL", "Augmente l'Atq. Spé. mais baisse les PV au soleil."] # SOLAR POWER
  $data_ability[96] = ["PIED VELOCE", "Augmente la Vitesse s'il y a un problème de statut."] # QUICK FEET
  $data_ability[97] = ["NORMALISE", "Toutes les capacités sont de type Normal."] # NORMALIZE
  $data_ability[98] = ["SNIPER", "Booste les capacités qui sont des coups critiques."] # SNIPER
  $data_ability[99] = ["GARDE MAGIK", "Seule une attaque directe peut blesser le Pokémon."] # MAGIC GUARD
  $data_ability[100] = ["ANNULE GARDE", "Attaques du Pokémon et de l'ennemi réussissent."] # NO GUARD
  $data_ability[101] = ["FREIN", "Attaque toujours après l'ennemi, même plus lent."] # STALL
  $data_ability[102] = ["TECHNICIEN", "Augmente la puissance des attaques faibles."] # TECHNICIAN
  $data_ability[103] = ["FEUIL. GARDE", "Empêche les problèmes de statut au soleil."] # LEAF GUARD
  $data_ability[104] = ["MALADRESSE", "Le Pokémon ne peut utiliser aucun objet tenu."] # KLUTZ
  $data_ability[105] = ["BRISE MOULE", "Cap. utilisables quelles que soient les cap. spé."] # MOLD BREAKER
  $data_ability[106] = ["CHANCEUX", "Augmente la fréquence des coups critiques."] # SUPER LUCK
  $data_ability[107] = ["BOOM FINAL", "Blesse l'ennemi qui porte le coup de grâce."] # AFTERMATH
  $data_ability[108] = ["ANTICIPATION", "Prévoit les capacités ennemies dangereuses."] # ANTICIPATION
  $data_ability[109] = ["PREDICTION", "Découvre la capacité ennemie la plus puissante."] # FOREWARN
  $data_ability[110] = ["INCONSCIENT", "Ignore les changements de stats de l'ennemi."] # UNAWARE
  $data_ability[111] = ["LENTITEINTEE", "Améliore les capacités pas très efficaces."] # TINTED LENS
  $data_ability[112] = ["FILTRE", "Affaiblit les capacités super efficaces."] # FILTER
  $data_ability[113] = ["DEBUT CALME", "Divise temporairement Vitesse et Attaque par 2."] # SLOW START
  $data_ability[114] = ["QUERELLEUR", "Les capacités touchent les Pokémon Spectre."] # SCRAPPY
  $data_ability[115] = ["LAVABO", "Attire les attaques Eau visant un Pokémon."] # STORM DRAIN
  $data_ability[116] = ["CORPS GEL", "Récupère des PV lors des tempêtes de grêle."] # ICE BODY
  $data_ability[117] = ["SOLIDE ROC", "Affaiblit les capacités super efficaces."] #SOLID ROCK
  $data_ability[118] = ["ALERTE NEIGE", "Déclenche une tempête de grêle pendant le combat."] #SNOW WARNING
  $data_ability[119] = ["CHERCHE MIEL", "Le Pokémon peut parfois trouver du miel."] # HONEY GATHER
  $data_ability[120] = ["FOUILLE", "Permet de connaître l'objet tenu par l'ennemi."] # FRISK
  $data_ability[121] = ["TEMERAIRE", "Booste les cap. ayant des dégâts de contrecoups."] # RECKLESS
  $data_ability[122] = ["MULTI-TYPE", "Modifie le type en fonction de la plaque tenue."] # MULTITYPE
  $data_ability[123] = ["DON FLORAL", "Pokémon de l'équipe plus puissants au soleil."] # FLOWER GIFT
  $data_ability[124] = ["MAUVAIS REVE", "Réduit les PV d'un ennemi endormi."] # BAD DREAMS
  $data_ability[123] = ["HALO MYSTIQUE", "Modifie aléatoirement le type du pokémon."] # FLOWER GIFT
  $data_ability[124] = ["?????", "Il est impossible de prévoir les effets du pokémon."] # BAD DREAMS
=end
 
  $data_ability = []
  $data_armors = load_data("Data/Armors.rxdata")
  for i in 34...$data_armors.size
    $data_ability[i - 33] = [$data_armors[i].name,$data_armors[i].description]
  end


En fait, le résultat sera strictement le même.

>> Je poste ma correction au cas où, des fois que d'autres ait ce problème...