Sujet n°3528
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Krosk le
21 Avr - 00:44 (2009)Titre :
[Toutes les Générations] Battlers Pokemon LissésBonjour bonsoir, membres de PSP.
Le problème du redimensionnement de sprite dans les toshop et compagnie, c'est le flou immonde. Le filtre bilinéaire ou bicubique (voire + complexe) ne sont pas du tout adaptés aux images type sprite.
La redimension de sprites est monnaie courante par contre dans les émulateurs. Vous avez probablement pu entendre parler de Eagle, 2xSAI, Super 2xSAI... Des filtres spécialisés dans le redimensionnement d'images pixelisées.
L'un d'eux est le filtre hqnx, qui réalise un redimensionnement de qualité, sans perte de l'effet sprite, sans ajout de flou. C'est pas miraculeux, mais ca donne un bon résultat.
Telechargement
Iconeshttp://www.mediafire.com/download.php?nz5ntmnmzh4Frontshttp://www.mediafire.com/download.php?dmvn0nedrnmChaque executable est à extraire dans le dossier Graphics/Battlers/ du dossier du jeu
Bientot disponible sur PSP, tous les battlers "lissés" front,back,icon,shinys, et dresseurs.
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Dark' le
21 Avr - 06:35 (2009)Alors ça c'est une bonne nouvelle, Krosk !
==> ce filtre avait déjà été proposé par un membre pour les tileset et quelqu'un avait émis la possibilité de lisser les battlers... Je me demande pourquoi l'idée n'avait pas été réalisée plus tôt.
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Empire1601 le
21 Avr - 07:21 (2009)Enfin nous allons pouvoir dépasser Nitendo :D
Comment fait-tu pour appliquer le filtre ?
(j'en aurais besoin pour PSP5G+)
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Krosk le
21 Avr - 12:22 (2009)J'applique le filtre en utilisant netpbm sous linux, avec une série de manipulations sur les images... J'ai fini par trouver la combinaison gagnante, mais ça n'a pas été de tout repos.
J'émets des réserves quand au résultat final du filtre, surtout à cause des battlers de dos. Vous savez tous que les battlers de dos sont redimensionnés x3, et une telle redimension donne des résultats plutôt mitigé (ca reste du pixélisé à moitié)... Je vais peut etre passer en battler dos x2 si ca permettrait d'avoir un résultat plus joli.
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PiVa le
21 Avr - 13:32 (2009)Splendire ! Belle réussite Krosk , bravo:)
Drak' et les autres : Effectivement l'hypothèse avait été émise au sujet de lissé avec un filtre, le hq2x ! Mais bon j'avais essayé, et c'était pas terribles, or là ca marche beaucoup mieux, car peut être c'est le filtre "hqnx" que je ne connais pas ou bien c'est une grosse faute de frappe (pourtant le 2 n'est pas à côté du n oO).
Krosk, sinon, c'ets bien beau de nous dire ça mais explique nous car ça nous avance pas :s, dit nous donc comment tu as fait ce miracle ?
Netbpm peut-il être utilisé sur Windows (la honte pour moi xP) ? Nous (ceux sous Windows) pouvons nous faire pareil ?
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Krosk le
21 Avr - 13:47 (2009)hqnx, c'est la série de filtre hq2x, hq3x et hq4x. Le chiffre indique le zoom.
Je crois que netpbm peut etre utilisé sous windows, mais je n'ai pas cherché (faut passer par cygwin, blabla...). J'ai perdu beaucoup de temps à installer correctement netpbm sous linux, c'est très pénible, car y'a plein de dépendances avec d'autres programmes.
Ensuite, le filtre hqnx n'est pas inclus dans netpbm, il s'agit d'un plugin externe trouvé sur
http://www.somebits.com/weblog/tech/hqnx/ . Il faut en tout cas le compiler sous linux.
Après, j'applique une telle ligne de commande dans le shell quand je suis dans le dossier des battlers, pour convertir toutes les images dans le dossier hq2x.
Code: |
mkdir hq2x; for i in *.png; do pngtopnm -alpha $i | pnmscale -reduce 2 | pnmhqxscale -2 | ppmtopgm > `basename $i .png`_alpha.pgm; pngtopnm -mix -background "#000" $i | pnmscale -reduce 2 | pnmhqxscale -2 | pnmtopng -alpha `basename $i .png`_alpha.pgm > ./hq2x/$i;done;rm *.pgm |
Va savoir si on peut faire pareil sous windows. J'imagine que oui, au prix de la sueur...
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PiVa le
21 Avr - 13:56 (2009)O_o"
Euh ...oui....hum...fin,bref...xP
Si tu as tous lissés peut tu nous héberger les images en archives, pour qu'on remplace ^^" ?
HS : Tu utilise Linux ? As tu déjà eu Windows XP ? C'est quoi les avantages et désavantages ?
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Empire1601 le
21 Avr - 13:58 (2009)Arf ça me donne envi d'essayer de le faire ça
Dans le cas contraire, je t'enverrais les battlers de PSP5G+ si tu veux bien
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Krosk le
21 Avr - 14:07 (2009)pichu >> oui, je compte faire un pack de remplacement des battlers, pas d'inquiétude.
Et oui, je bosse sur windows XP sur mon pc fixe, et vista / linux sur mon portable. J'ai évidemment windows, sinon je ne ferais pas de RMXP
.
Avantages et désavantages ? franchement, pour tout ce qui est utilisation normale d'un pc (jeux vidéos, surf sur le net), j'utilise windows, je connais bien, j'y suis habitué. J'utilise linux seulement pour développer du code et dans des cas très spécifiques que je ne peux pas trop faire sous windows (comme netpbm), car je ne connais pas bien linux encore.
empire >> teste, et dans le cas échéant je peux convertir tes battlers.
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PiVa le
21 Avr - 15:01 (2009)Coooooollll, on dit quoi, on dit merchhhiii Kroskozzooooorrrrr *clap clap clap*
Tu nous fait ça pour quand ?
Edit : Hé ! Mais si on lisse les battlers va falloir lisser les charas ! Puis les tilesets puis euh, les pictures, puis tous x_x", comment on va faire ...
Edit : J'ai installer netbidule mais là j'ai le dossier d'installation avec plein de dossier mais mais pas de programme, j'ai juste une floppé dans le dossier "bin" de .exe qui ouvre l'invite de commande, comment dois-je faire ? Sos Krosk
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Krosk le
21 Avr - 15:17 (2009)pichu >>
- je fais ca pour quand ca sera pret.
- mon plan, c'est de lisser les battlers, rien d'autre (lisser les tilesets c'est le mal)
- désolé, peu pas t'aider, j'ai pas netpbm sous windows.
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Mini' le
21 Avr - 15:35 (2009)Oh c'est splendide. O_O
J'ai hâte de voir le résultat avec Kokiyas et Crustabri.
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Speed le
21 Avr - 19:00 (2009)Si tu veux Krosk, j'ai tous les battlers de dos en x2 =)
Ca rend bien en filtré, même si je resterai classique avec mes gros pixels !
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Yoh le
21 Avr - 19:10 (2009)Krosk tu pourras m'envoyer le dossier car chez moi j'ai linux et windows.
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PiVa le
21 Avr - 20:20 (2009)Tu peux nous passer le programme compressé ?
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Krosk le
21 Avr - 20:48 (2009)yoh / pichu >> un programme linux ne peut pas s'envoyer (contrairement à windows, un programme ne peut s'executer que sur la machine ou il a été compilé). Au mieux, je vous envoie les sources, mais c'est comme télécharger sur le net. Après, il faut compiler soi meme et installer les libraires manquantes, c'est là que ca devient difficile.
speed >> merci de la proposition, mais j'ai testé, et les battlers x2 ne font pas bien dans l'interface de combat, trop petit... C'est dommage.
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Krosk le
21 Avr - 23:37 (2009)je poste d'abord les icones. Cf 1er post pour les récupérer.
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Yoh le
22 Avr - 08:17 (2009)Je vais demandé à mon père s'il peut faire un programe pour lisser les images car je fais des créations moi!
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bibiantonio le
22 Avr - 12:02 (2009)c'est trooooop beau ça !!! ^^
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Empire1601 le
22 Avr - 12:20 (2009)
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PiVa le
22 Avr - 13:42 (2009)Mais comment on compile sous windows ? Pitié ! Aidez moi !
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Krosk le
22 Avr - 23:31 (2009)http://www.mediafire.com/download.php?dmvn0nedrnmLes Front :* notez que sur beaucoup d'images, il y a encore des créneaux, notamment pour les contours des Pokémons. En effet, sur les contours il y a souvent un mélange de pixel noir et pixel de couleur. Le filtre n'est pas parfait et ne sait pas faire de liaison quand il y a des alternances '...noir-couleur-noir-couleur...'. Pour supprimer ces crenaux, je retouche l'image non redimensionnée en colorant les pixels des contours en noir ou en couleur, de manière à former des traits continue de même couleur.
* v1, car j'ai retouché une 10zaine de battlers seulement (principalement le début de la liste + mewtwo)
empire >>
http://www.sendspace.com/file/oy75mt
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Empire1601 le
23 Avr - 10:57 (2009)
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PiVa le
23 Avr - 13:13 (2009)Sans les autres ressources lissé, ça sert à rien :cry:
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Krosk le
23 Avr - 13:35 (2009)empire >> Non, je fais par groupe d'image.
pichu >> les autres battlers seront lissés. Pas les tilesets. Les tilesets lissés, c'est le mal, ca permet pas de faire des cartes.
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projet-pokéland le
29 Avr - 20:40 (2009)Moi je dit que sa vas faire moche avec les truc en pixel autour ! mais sa fait bien
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Raiden le
29 Avr - 20:50 (2009) projet-pokéland a écrit: |
Moi je dit que sa vas faire moche avec les truc en pixel autour ! mais sa fait bien
|
tu te contredit
en tout cas moi j'adore
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Mini' le
29 Avr - 21:18 (2009)C'est magnifique.
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Lén le
30 Avr - 00:02 (2009) Krosk a écrit: |
Après, il faut compiler soi meme et installer les libraires manquantes, c'est là que ca devient difficile.
|
sudo make ?
T'as raison Mini ! je trouve ça magnifique aussi !
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PiVa le
30 Avr - 08:29 (2009)Je regrette le jour où j'avais encore sur mon DD, le hq2x.
Je vous aurais montrer comment faire un tileset hq2x. Utilisable ! Pour quoi filtre assembler, filtre les élement a part, les arranger, et en refaire un tileset, j'avais déjà fait en plus :s
C'est pas du hq2x mais regardez ce que j'ai réussi à faire là avec the gimp :D
(souce : Tileset de Mortenkein lissé au pif par Pichu65)
(Bah oui je sais même pas comment j'ai fait pour lissé -_-)
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Mini' le
30 Avr - 11:46 (2009)Si tu lisses le tileset, autant lisser les characters.
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Pio le
30 Avr - 12:00 (2009)Magnifique, ça rend super bien.
Magnifique.
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PiVa le
30 Avr - 14:22 (2009)Sur le DP c'est encore mieux %)
Non mais enfaite, j'aime bien les pixels pour la simples et bonne raison que c'est customisable =)
Au faite pour celui qui veux faire : the gimp : plusieurs lissage et c'est tous (enfin je crois :s) xD
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Empire1601 le
30 Avr - 14:25 (2009)Si un jour tu finis ton tileset Pichu, je pourrais l'inclure à PSP5G+ ^_^ ?
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PiVa le
30 Avr - 14:28 (2009)Quel tileset ? DP ou RSE ? :lol:
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Empire1601 le
30 Avr - 14:31 (2009)Vu que tu maps en RSE, fais ce qui t'arranges
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PiVa le
30 Avr - 14:38 (2009) empire1601 a écrit: |
Vu que tu maps en RSE, fais ce qui t'arranges |
DP ! C'est que j'avais ce tileset là sous la main en cobaye xD
Mais c'est simple tu prend the gimp, c'est gratuit, tu fait filtre, lissage, et 5 fois et fini !
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<€d> le
30 Avr - 19:09 (2009)Magnifique :+1:
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Empire1601 le
30 Avr - 22:00 (2009)Ah bon
J'essayerais, merci du conseil
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PiVa le
30 Avr - 22:08 (2009)De rien =)
Heureux d'être utile ! Attention, les contours noirs sont moches =/
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Evilmad le
1 Mai - 13:53 (2009)Elles sont vraiment superbes ces ressources ,merci Krosk et Bravo
k:
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Brendan75 le
1 Mai - 17:52 (2009)C'est magnifique, bravo ! Le seul reproche que je ferais c'est que tout le reste soit pas pareil!
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<€d> le
2 Mai - 12:36 (2009)Comment on peux lisser des images sur xp?
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PiVa le
2 Mai - 13:07 (2009)The gimp, filtre lissage.
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<€d> le
2 Mai - 19:12 (2009)Merci
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PiVa le
2 Mai - 19:34 (2009)De rien.
Montrer ce que vous avez fait xP Même si le filtre lissage de gimp n'est pas comme le hqnx xP
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Demos Kerrigan le
20 Mai - 04:18 (2009)Des Pokémon lissés, impressionnant! C'est pratiques et pas à peu près! Déjà que j'aime pas spriter en pixel, c'est une bonne nouvelle!
k:
En tout cas j'ai hâte de voir le résultat à 100% Krosk! En tout cas c'est une réussite totale pour adapter le PSP en version RMXP.
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Wescoeur le
20 Mai - 13:23 (2009)C'est monstrueux le lissage que j'ai fait avec photofiltre sur un tileset D/P lol Je vais réessayer le hqnx ^^"
Par contre les fronts sont bien lissés Krosk
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poussi le
22 Mai - 02:11 (2009)wow trop cool
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ryou le
18 Juil - 02:02 (2009)Voila ce que j'ai reussi a faire ... c'est pas fameux mais bon c'est des test ^^ :
Modèle de base :
Modèles retouchés :
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Twenty-One le
26 Juil - 20:29 (2009)Ou peut-on télécharger ce philtre pour l'appliquer sur de nouveaux pokemon svp?
Posté par
Peter le
26 Juil - 20:44 (2009) Krosk a écrit: |
J'applique le filtre en utilisant netpbm sous linux, avec une série de manipulations sur les images... J'ai fini par trouver la combinaison gagnante, mais ça n'a pas été de tout repos.
J'émets des réserves quand au résultat final du filtre, surtout à cause des battlers de dos. Vous savez tous que les battlers de dos sont redimensionnés x3, et une telle redimension donne des résultats plutôt mitigé (ca reste du pixélisé à moitié)... Je vais peut etre passer en battler dos x2 si ca permettrait d'avoir un résultat plus joli. |
C'est écrit lit un peu!
Donc déja t'est sous linux?
Sinon utilise photofiltre et lisse 5 fois
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Twenty-One le
27 Juil - 09:52 (2009)ok, désolé. merci beaucoup ^^
Sinon, tous les pokemon y sont-ils ou seulement une majorité?
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Peter le
27 Juil - 10:46 (2009)Krosk les a tous fait sauf les back.
Posté par
Twenty-One le
27 Juil - 13:13 (2009)Ok. merci à toi. ^^
Mais quand tu m'as dit de lisser mais création 5 fois avec photophiltre, ça ne fait que les rendre plus floues...
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Peter le
27 Juil - 13:15 (2009)A bon :shock:
C'est bizare,moi ca me les fait plus net et pas plus flou!
Bon,et beh la je peut rien pour toi désolé.
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floflo96 le
2 Aoû - 14:03 (2009)Magnifique ! Mais qui dit Front dit aussi Back!
Posté par
nathan818 le
2 Aoû - 15:10 (2009)Meme avis que floflo96, c'est MAGNIFIQUE, mais il faudrait les backs...
Posté par
Peter le
2 Aoû - 21:07 (2009)Beh disons que si tu demende a Krosk les parametres de lissage,tu poura le faire toi même parceque c'est long et je pensse que Krok à autre chose à faire 8)
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the-big-boss-53 le
1 Sep - 10:15 (2009)Magnifique ! Je n'attend plus que les backs.
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Raiden le
7 Nov - 09:42 (2009)Je sais que sa fit longtemps qu'il n'y a pas eu de poste ici mais je ne trouve pas quelle filtre utilisé avec gimp comme dit pichu.
Posté par
PiVa le
7 Nov - 13:56 (2009)Krosk, je t'en supplie, envoies moi les fichiers pour le hq2x, le site est mort ! :(
Posté par
Raiden le
8 Nov - 18:54 (2009) Raiden a écrit: |
Je sais que sa fit longtemps qu'il n'y a pas eu de poste ici mais je ne trouve pas quelle filtre utilisé avec gimp comme dit pichu.
|
Posté par
PiVa le
8 Nov - 19:06 (2009)Euh, je l'ai déjà dis, filtre > lissage, 5 fois. Mais ça ne fera pas comme le tileset que j'ai poster précédemment car je me souviens plus de ce que je lui ai fais.
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Laoil le
21 Avr - 20:54 (2011)trop bien esque le logicielle et gratuit ?
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Noty! le
22 Avr - 12:39 (2011)Déjà, on dit : Trop bien, est ce que le logiciel est gratuit, ensuite, là tu fait du Necropost!
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Laoil le
29 Avr - 16:28 (2011)n’empêche que je le trouve pas le logiciele
si quelqun peut m'aider
Posté par
Chompy le
18 Mai - 20:19 (2012)Bonjour !
J'espère que ce post ne sera pas considéré comme un nécropost, ce sujet me paraissant le plus pertinent pour ce que j'ai à dire
J'ai commencé à lisser les Backs des Battlers pour compléter les ressources de Krosk.
Voila ce que ça donne :
Qu'en pensez-vous ?
Posté par
Masamune le
18 Mai - 20:53 (2012)Ça me plait bien ton idée car j'ai également en projet de redéfinir les graphiques pkmn front comme back et vu la quantité, j'aimerais qu'un filtre me mâche le travail.
Ce que je cherche est d'avoir une définition en 1x1px sans réduire de 50% la taille du sprite mais je crains qu'il me faut retaper tous les sprites à la main. Et je préfère ne pas me prononcer pour cette méthode.
Puis-je te demander quel soft, quel filtre tu utilises pour lisser tes sprites ? Ils ne sont pas nikels mais les retouches seraient beaucoup plus simples à apporter ensuite.
Thx
Posté par
Chompy le
20 Mai - 18:02 (2012)Ouais c'est pas nickel mais malheureusement j'ai pas le temps de retoucher chaque image pour un meilleur résultat :(+
J'utilise un logiciel d'Azur que tu peux trouver dans la section Tutoriel
Posté par
Nuri Yuri le
20 Mai - 19:43 (2012)Essaie Scale 3x pour voir, ça peut peut être donner un bon résultat.
Posté par
Chompy le
20 Mai - 20:13 (2012)J'ai pas photoshop et j'ai l'impression d'après mes petites recherches que le script scale 3x n'est compatible qu'avec toshop (avec le plug-in pixel blender). Mais je suis vraiment pas très doué pour ce genre de choses donc je dois me tromper
Posté par
Nuri Yuri le
20 Mai - 20:33 (2012)Scale 3x est un programme, à me souvenirs celui que je connait se lance en ligne de commande mais le résultat est largement moins flou et parfois plus plaisant.
Posté par
Chompy le
20 Mai - 20:45 (2012)ok je vais essayer de le trouver !