Sujet n°3528
Posté par Krosk le 21 Avr - 00:44 (2009)
Titre : [Toutes les Générations] Battlers Pokemon Lissés
Bonjour bonsoir, membres de PSP.


Le problème du redimensionnement de sprite dans les toshop et compagnie, c'est le flou immonde. Le filtre bilinéaire ou bicubique (voire + complexe) ne sont pas du tout adaptés aux images type sprite.

La redimension de sprites est monnaie courante par contre dans les émulateurs. Vous avez probablement pu entendre parler de Eagle, 2xSAI, Super 2xSAI... Des filtres spécialisés dans le redimensionnement d'images pixelisées.

L'un d'eux est le filtre hqnx, qui réalise un redimensionnement de qualité, sans perte de l'effet sprite, sans ajout de flou. C'est pas miraculeux, mais ca donne un bon résultat.






Telechargement

Icones

http://www.mediafire.com/download.php?nz5ntmnmzh4

Fronts
http://www.mediafire.com/download.php?dmvn0nedrnm


Chaque executable est à extraire dans le dossier Graphics/Battlers/ du dossier du jeu






Bientot disponible sur PSP, tous les battlers "lissés" front,back,icon,shinys, et dresseurs.

Posté par Dark' le 21 Avr - 06:35 (2009)
Alors ça c'est une bonne nouvelle, Krosk !

==> ce filtre avait déjà été proposé par un membre pour les tileset et quelqu'un avait émis la possibilité de lisser les battlers... Je me demande pourquoi l'idée n'avait pas été réalisée plus tôt.

Posté par Empire1601 le 21 Avr - 07:21 (2009)
Enfin nous allons pouvoir dépasser Nitendo  :D
Comment fait-tu pour appliquer le filtre ? Clin d'œil foireux (j'en aurais besoin pour PSP5G+)

Posté par Krosk le 21 Avr - 12:22 (2009)
J'applique le filtre en utilisant netpbm sous linux, avec une série de manipulations sur les images... J'ai fini par trouver la combinaison gagnante, mais ça n'a pas été de tout repos.


J'émets des réserves quand au résultat final du filtre, surtout à cause des battlers de dos. Vous savez tous que les battlers de dos sont redimensionnés x3, et une telle redimension donne des résultats plutôt mitigé (ca reste du pixélisé à moitié)... Je vais peut etre passer en battler dos x2 si ca permettrait d'avoir un résultat plus joli.

Posté par PiVa le 21 Avr - 13:32 (2009)
Splendire ! Belle réussite Krosk , bravo:)

Drak' et les autres : Effectivement l'hypothèse avait été émise au sujet de lissé avec un filtre, le hq2x ! Mais bon j'avais essayé, et c'était pas terribles, or là ca marche beaucoup mieux, car peut être c'est le filtre "hqnx" que je ne connais pas ou bien c'est une grosse faute de frappe (pourtant le 2 n'est pas à côté du n oO).

Krosk, sinon, c'ets bien beau de nous dire ça mais explique nous car ça nous avance pas :s, dit nous donc comment tu as fait ce miracle ?

Netbpm peut-il être utilisé sur Windows (la honte pour moi xP) ? Nous (ceux sous Windows) pouvons nous faire pareil ?

Posté par Krosk le 21 Avr - 13:47 (2009)
hqnx, c'est la série de filtre hq2x, hq3x et hq4x. Le chiffre indique le zoom.

Je crois que netpbm peut etre utilisé sous windows, mais je n'ai pas cherché (faut passer par cygwin, blabla...). J'ai perdu beaucoup de temps à installer correctement netpbm sous linux, c'est très pénible, car y'a plein de dépendances avec d'autres programmes.
Ensuite, le filtre hqnx n'est pas inclus dans netpbm, il s'agit d'un plugin externe trouvé sur http://www.somebits.com/weblog/tech/hqnx/ . Il faut en tout cas le compiler sous linux.
Après, j'applique une telle ligne de commande dans le shell quand je suis dans le dossier des battlers, pour convertir toutes les images dans le dossier hq2x.
Code:
mkdir hq2x; for i in *.png; do pngtopnm -alpha $i | pnmscale -reduce 2 | pnmhqxscale -2 | ppmtopgm > `basename $i .png`_alpha.pgm; pngtopnm -mix -background "#000" $i | pnmscale -reduce 2 | pnmhqxscale -2 | pnmtopng -alpha `basename $i .png`_alpha.pgm > ./hq2x/$i;done;rm *.pgm


Va savoir si on peut faire pareil sous windows. J'imagine que oui, au prix de la sueur...

Posté par PiVa le 21 Avr - 13:56 (2009)
O_o"

Euh ...oui....hum...fin,bref...xP

Si tu as tous lissés peut tu nous héberger les images en archives, pour qu'on remplace ^^" ?

HS : Tu utilise Linux ? As tu déjà eu Windows XP ? C'est quoi les avantages et désavantages ?

Posté par Empire1601 le 21 Avr - 13:58 (2009)
Arf ça me donne envi d'essayer de le faire ça  Petit saligaud mal élevé
Dans le cas contraire, je t'enverrais les battlers de PSP5G+ si tu veux bien Clin d'œil foireux

Posté par Krosk le 21 Avr - 14:07 (2009)
pichu >> oui, je compte faire un pack de remplacement des battlers, pas d'inquiétude.
Et oui, je bosse sur windows XP sur mon pc fixe, et vista / linux sur mon portable. J'ai évidemment windows, sinon je ne ferais pas de RMXP Imbécile heureux.
Avantages et désavantages ? franchement, pour tout ce qui est utilisation normale d'un pc (jeux vidéos, surf sur le net), j'utilise windows, je connais bien, j'y suis habitué. J'utilise linux seulement pour développer du code et dans des cas très spécifiques que je ne peux pas trop faire sous windows (comme netpbm), car je ne connais pas bien linux encore.

empire >> teste, et dans le cas échéant je peux convertir tes battlers.

Posté par PiVa le 21 Avr - 15:01 (2009)
Coooooollll, on dit quoi, on dit merchhhiii Kroskozzooooorrrrr *clap clap clap*

Tu nous fait ça pour quand ?

Edit : Hé ! Mais si on lisse les battlers va falloir lisser les charas ! Puis les tilesets puis euh, les pictures, puis tous x_x", comment on va faire ...

Edit : J'ai installer netbidule mais là j'ai le dossier d'installation avec plein de dossier mais mais pas de programme, j'ai juste une floppé dans le dossier "bin" de .exe qui ouvre l'invite de commande, comment dois-je faire ? Sos Krosk

Posté par Krosk le 21 Avr - 15:17 (2009)
pichu >>
- je fais ca pour quand ca sera pret.
- mon plan, c'est de lisser les battlers, rien d'autre (lisser les tilesets c'est le mal)
- désolé, peu pas t'aider, j'ai pas netpbm sous windows.

Posté par Mini' le 21 Avr - 15:35 (2009)
Oh c'est splendide. O_O
J'ai hâte de voir le résultat avec Kokiyas et Crustabri. 42

Posté par Speed le 21 Avr - 19:00 (2009)
Si tu veux Krosk, j'ai tous les battlers de dos en x2 =)

Ca rend bien en filtré, même si je resterai classique avec mes gros pixels !

Posté par Yoh le 21 Avr - 19:10 (2009)
Krosk tu pourras m'envoyer le dossier car chez moi j'ai linux et windows.

Posté par PiVa le 21 Avr - 20:20 (2009)
Tu peux nous passer le programme compressé ?

Posté par Krosk le 21 Avr - 20:48 (2009)
yoh / pichu >> un programme linux ne peut pas s'envoyer (contrairement à windows, un programme ne peut s'executer que sur la machine ou il a été compilé). Au mieux, je vous envoie les sources, mais c'est comme télécharger sur le net. Après, il faut compiler soi meme et installer les libraires manquantes, c'est là que ca devient difficile.

speed >> merci de la proposition, mais j'ai testé, et les battlers x2 ne font pas bien dans l'interface de combat, trop petit... C'est dommage.

Posté par Krosk le 21 Avr - 23:37 (2009)
je poste d'abord les icones. Cf 1er post pour les récupérer.

Posté par Yoh le 22 Avr - 08:17 (2009)
Je vais demandé à mon père s'il peut faire un programe pour lisser les images car je fais des créations moi!

Posté par bibiantonio le 22 Avr - 12:02 (2009)
c'est trooooop beau ça !!! ^^

Posté par Empire1601 le 22 Avr - 12:20 (2009)
Krosk il manque quelques icônes dans ton archive Clin d'œil foireux


Ces images font partit de PSP4G+ mais peut-tu leur appliquer le même traitement stp Clin d'œil foireux ?

Posté par PiVa le 22 Avr - 13:42 (2009)
Mais comment on compile sous windows ? Pitié ! Aidez moi !

Posté par Krosk le 22 Avr - 23:31 (2009)
http://www.mediafire.com/download.php?dmvn0nedrnm

Les Front :
* notez que sur beaucoup d'images, il y a encore des créneaux, notamment pour les contours des Pokémons. En effet, sur les contours il y a souvent un mélange de pixel noir et pixel de couleur. Le filtre n'est pas parfait et ne sait pas faire de liaison quand il y a des alternances '...noir-couleur-noir-couleur...'. Pour supprimer ces crenaux, je retouche l'image non redimensionnée en colorant les pixels des contours en noir ou en couleur, de manière à former des traits continue de même couleur.
* v1, car j'ai retouché une 10zaine de battlers seulement (principalement le début de la liste + mewtwo)

empire >> http://www.sendspace.com/file/oy75mt

Posté par Empire1601 le 23 Avr - 10:57 (2009)
Merci Krosk, c'est magnifique  :shock:
Tu les as tous fait un par un ?

Il en manque quelqu'un inclus dans PSP4G+ ^^

http://www.sendspace.com/file/1gsltb
http://www.sendspace.com/file/vk8vc2

Posté par PiVa le 23 Avr - 13:13 (2009)
Sans les autres ressources lissé, ça sert à rien :cry:

Posté par Krosk le 23 Avr - 13:35 (2009)
empire >> Non, je fais par groupe d'image.

pichu >> les autres battlers seront lissés. Pas les tilesets. Les tilesets lissés, c'est le mal, ca permet pas de faire des cartes.

Posté par projet-pokéland le 29 Avr - 20:40 (2009)
Moi je dit que sa vas faire moche avec les truc en pixel autour ! mais sa fait bien Imbécile heureux  

Posté par Raiden le 29 Avr - 20:50 (2009)
projet-pokéland a écrit:
Moi je dit que sa vas faire moche avec les truc en pixel autour ! mais sa fait bien

tu te contredit

en tout cas moi j'adore

Posté par Mini' le 29 Avr - 21:18 (2009)
C'est magnifique.



Posté par Lén le 30 Avr - 00:02 (2009)
Krosk a écrit:
Après, il faut compiler soi meme et installer les libraires manquantes, c'est là que ca devient difficile.



sudo make Clin d'œil foireux ?

T'as raison Mini ! je trouve ça magnifique aussi !

Posté par PiVa le 30 Avr - 08:29 (2009)
Je regrette le jour où j'avais encore sur mon DD, le hq2x.

Je vous aurais montrer comment faire un tileset hq2x. Utilisable ! Pour quoi filtre assembler, filtre les élement a part, les arranger, et en refaire un tileset, j'avais déjà fait en plus :s

C'est pas du hq2x mais regardez ce que j'ai réussi à faire là avec the gimp :D

(souce : Tileset de Mortenkein lissé au pif par Pichu65)

(Bah oui je sais même pas comment j'ai fait pour lissé -_-)

Posté par Mini' le 30 Avr - 11:46 (2009)
Si tu lisses le tileset, autant lisser les characters. Clin d'œil foireux

Posté par Pio le 30 Avr - 12:00 (2009)
Magnifique, ça rend super bien.
Magnifique.

Posté par PiVa le 30 Avr - 14:22 (2009)
Sur le DP c'est encore mieux %)

Non mais enfaite, j'aime bien les pixels pour la simples et bonne raison que c'est customisable =)

Au faite pour celui qui veux faire : the gimp : plusieurs lissage et c'est tous (enfin je crois :s) xD

Posté par Empire1601 le 30 Avr - 14:25 (2009)
Si un jour tu finis ton tileset Pichu, je pourrais l'inclure à PSP5G+ ^_^ ?

Posté par PiVa le 30 Avr - 14:28 (2009)
Quel tileset ? DP ou RSE ? :lol:

Posté par Empire1601 le 30 Avr - 14:31 (2009)
Vu que tu maps en RSE, fais ce qui t'arranges Clin d'œil foireux

Posté par PiVa le 30 Avr - 14:38 (2009)
empire1601 a écrit:
Vu que tu maps en RSE, fais ce qui t'arranges Clin d'œil foireux

DP ! C'est que j'avais ce tileset là sous la main en cobaye xD

Mais c'est simple tu prend the gimp, c'est gratuit, tu fait filtre, lissage, et 5 fois et fini !

Posté par <€d> le 30 Avr - 19:09 (2009)
Magnifique :+1:

Posté par Empire1601 le 30 Avr - 22:00 (2009)
Ah bon Bouche extensible
J'essayerais, merci du conseil Clin d'œil foireux

Posté par PiVa le 30 Avr - 22:08 (2009)
De rien =)

Heureux d'être utile ! Attention, les contours noirs sont moches =/

Posté par Evilmad le 1 Mai - 13:53 (2009)
Elles sont vraiment superbes ces ressources ,merci Krosk et Bravo Bouche extensiblek:

Posté par Brendan75 le 1 Mai - 17:52 (2009)
C'est magnifique, bravo ! Le seul reproche que je ferais c'est que tout le reste soit pas pareil!

Posté par <€d> le 2 Mai - 12:36 (2009)
Comment on peux lisser des images sur xp?

Posté par PiVa le 2 Mai - 13:07 (2009)
The gimp, filtre lissage.

Posté par <€d> le 2 Mai - 19:12 (2009)
Merci Clin d'œil foireux

Posté par PiVa le 2 Mai - 19:34 (2009)
De rien.

Montrer ce que vous avez fait xP Même si le filtre lissage de gimp n'est pas comme le hqnx xP

Posté par Demos Kerrigan le 20 Mai - 04:18 (2009)
Des Pokémon lissés, impressionnant! C'est pratiques et pas à peu près! Déjà que j'aime pas spriter en pixel, c'est une bonne nouvelle! Bouche extensiblek:

En tout cas j'ai hâte de voir le résultat à 100% Krosk! En tout cas c'est une réussite totale pour adapter le PSP en version RMXP.

Posté par Wescoeur le 20 Mai - 13:23 (2009)
C'est monstrueux le lissage que j'ai fait avec photofiltre sur un tileset D/P lol Je vais réessayer le hqnx ^^"
Par contre les fronts sont bien lissés Krosk 42

Posté par poussi le 22 Mai - 02:11 (2009)
wow trop cool

Posté par ryou le 18 Juil - 02:02 (2009)
Voila ce que j'ai reussi a faire ... c'est pas fameux mais bon c'est des test ^^ :
Modèle de base :
Modèles retouchés :     

Posté par Twenty-One le 26 Juil - 20:29 (2009)
Ou peut-on télécharger ce philtre pour l'appliquer sur de nouveaux pokemon svp?

Posté par Peter le 26 Juil - 20:44 (2009)
Krosk a écrit:
J'applique le filtre en utilisant netpbm sous linux, avec une série de manipulations sur les images... J'ai fini par trouver la combinaison gagnante, mais ça n'a pas été de tout repos.


J'émets des réserves quand au résultat final du filtre, surtout à cause des battlers de dos. Vous savez tous que les battlers de dos sont redimensionnés x3, et une telle redimension donne des résultats plutôt mitigé (ca reste du pixélisé à moitié)... Je vais peut etre passer en battler dos x2 si ca permettrait d'avoir un résultat plus joli.


C'est écrit lit un peu! Yeux motorisés
Donc déja t'est sous linux?
Sinon utilise photofiltre et lisse 5 fois

Posté par Twenty-One le 27 Juil - 09:52 (2009)
ok, désolé. merci beaucoup ^^

Sinon, tous les pokemon y sont-ils ou seulement une majorité?

Posté par Peter le 27 Juil - 10:46 (2009)
Krosk les a tous fait sauf les back.

Posté par Twenty-One le 27 Juil - 13:13 (2009)
Ok. merci à toi. ^^

Mais quand tu m'as dit de lisser mais création 5 fois avec photophiltre, ça ne fait que les rendre plus floues...

Posté par Peter le 27 Juil - 13:15 (2009)
A bon :shock:
C'est bizare,moi ca me les fait plus net et pas plus flou!
Bon,et beh la je peut rien pour toi désolé.

Posté par floflo96 le 2 Aoû - 14:03 (2009)
Magnifique ! Mais qui dit Front dit aussi Back!

Posté par nathan818 le 2 Aoû - 15:10 (2009)
Meme avis que floflo96, c'est MAGNIFIQUE, mais il faudrait les backs...

Posté par Peter le 2 Aoû - 21:07 (2009)
Beh disons que si tu demende a Krosk les parametres de lissage,tu poura le faire toi même parceque c'est long et je pensse que Krok à autre chose à faire 8)

Posté par the-big-boss-53 le 1 Sep - 10:15 (2009)
Magnifique ! Je n'attend plus que les backs.

Posté par Raiden le 7 Nov - 09:42 (2009)
Je sais que sa fit longtemps qu'il n'y a pas eu de poste ici mais je ne trouve pas quelle filtre utilisé avec gimp comme dit pichu.

Posté par PiVa le 7 Nov - 13:56 (2009)
Krosk, je t'en supplie, envoies moi les fichiers pour le hq2x, le site est mort ! :(

Posté par Raiden le 8 Nov - 18:54 (2009)
Raiden a écrit:

Je sais que sa fit longtemps qu'il n'y a pas eu de poste ici mais je ne trouve pas quelle filtre utilisé avec gimp comme dit pichu.

Posté par PiVa le 8 Nov - 19:06 (2009)
Euh, je l'ai déjà dis, filtre > lissage, 5 fois. Mais ça ne fera pas comme le tileset que j'ai poster précédemment car je me souviens plus de ce que je lui ai fais.

Posté par Laoil le 21 Avr - 20:54 (2011)
trop bien esque le logicielle et gratuit ?

Posté par Noty! le 22 Avr - 12:39 (2011)
Déjà, on dit : Trop bien, est ce que le logiciel est gratuit, ensuite, là tu fait du Necropost!

Posté par Laoil le 29 Avr - 16:28 (2011)
n’empêche que je le trouve pas le logiciele
si quelqun peut m'aider

Posté par Chompy le 18 Mai - 20:19 (2012)
Bonjour !
J'espère que ce post ne sera pas considéré comme un nécropost, ce sujet me paraissant le plus pertinent pour ce que j'ai à dire  Imbécile heureux


J'ai commencé à lisser les Backs des Battlers pour compléter les ressources de Krosk.
Voila ce que ça donne :

       


Qu'en pensez-vous ?

Posté par Masamune le 18 Mai - 20:53 (2012)
Ça me plait bien ton idée car j'ai également en projet de redéfinir les graphiques pkmn front comme back et vu la quantité, j'aimerais qu'un filtre me mâche le travail.
Ce que je cherche est d'avoir une définition en 1x1px sans réduire de 50% la taille du sprite mais je crains qu'il me faut retaper tous les sprites à la main. Et je préfère ne pas me prononcer pour cette méthode.


Puis-je te demander quel soft, quel filtre tu utilises pour lisser tes sprites ? Ils ne sont pas nikels mais les retouches seraient beaucoup plus simples à apporter ensuite.


Thx

Posté par Chompy le 20 Mai - 18:02 (2012)
Ouais c'est pas nickel mais malheureusement j'ai pas le temps de retoucher chaque image pour un meilleur résultat  :(+
J'utilise un logiciel d'Azur que tu peux trouver dans la section Tutoriel  Imbécile heureux

Posté par Nuri Yuri le 20 Mai - 19:43 (2012)
Essaie Scale 3x pour voir, ça peut peut être donner un bon résultat.

Posté par Chompy le 20 Mai - 20:13 (2012)
J'ai pas photoshop et j'ai l'impression d'après mes petites recherches que le script scale 3x n'est compatible qu'avec toshop (avec le plug-in pixel blender). Mais je suis vraiment pas très doué pour ce genre de choses donc je dois me tromper  Lordork chez mémé

Posté par Nuri Yuri le 20 Mai - 20:33 (2012)
Scale 3x est un programme, à me souvenirs celui que je connait se lance en ligne de commande mais le résultat est largement moins flou et parfois plus plaisant.

Posté par Chompy le 20 Mai - 20:45 (2012)
ok je vais essayer de le trouver !