Sujet n°3012
Posté par Koalix le 26 Fév - 22:59 (2009)
Titre : [Tuto] Créé un autotile
[Tuto] Créé un autotile
  

Les autotiles, qu'est-ce que c'est ?

Ce sont des éléments de tilesets qui représentent le plus souvent
des surfaces, des étendus, qui se rajoutent par dessus une autre
étendue. Par exemple, un lac sur de l'herbe sera géré en autotile. Mais
pourquoi ne pas le faire en tileset, tout simplement ? Essayez de
mapper un lac en tileset : il faudra placer les bords, les coins, les
intérieurs, etc.... Bref un vrai casse-tête. Et si jamais vous voulez
le retoucher, vous aurez bien du mal ^^

Les autotiles sont donc là pour vous silmplifier énormément la
tâche : vous mappez la surface du lac, et les bords/coins/intérieurs se
placent automatiquement. Le rêve, quoi ^^


Seulement, la création d'autotile n'est pas très simple, ce tuto est donc là pour vous aider à vous en sortir =)

(simple précision : pour dessiner des autotiles, un logiciel style
Paint suffit largement. Sauf si vous voulez faire de superbes effets
spectaculaires, mais si vous voulez vous compliquer la vie c'est votre
choix ^^)



__________________________




Avant toute chose, vous devez vous équiper de ce template-là :




Bien, commençons ^^


On va prendre un exemple très simple, un lac dans une prairie :




Un autotile est composé de 4 éléments, 4 éléments qui permettent de délimiter une surface :

les coins

Ils situent au bord de la surface "autotilée", à un angle droit.


les bords

Ils situent le long de la surface "autotilée", en ligne droite.


les intérieurs

Ils se situent à l'intérieur de la surface "autotilée".


les virages internes

Ils se situent à un virage de 270°, à l'intérieur de la sufrace
"autotilée". Ce dernier élément, contrairement aux autres qui font
32x32 pixels, fait seulement 16x16 pixels. Sur une même case sont
regroupés tous les virages internes possibles, mais cette case sera
"découpée" une fois votre surface mappée. Expliquons-nous ^^

Une case (32x32 pixels) sur votre map contiendra 1 seul élément coin, 1 seul élément bord, 1 seul élément intérieur, mais ne contiendra pas
1 seul élément virage interne. La case sera partagée entre un élément
virage interne (donc 16x16 pixels, un quart de case), et un élément
intérieur, dont seul les 3 quarts seront pris (pour compléter la case).
Donc quand vous dessinerez votre autotile, il faudra dessiner un carré
de 16x16, et non pas de 32x32.



Mais où placer ces éléments sur le template ? Tout simplement :



Il vous reste 2 cases, celle en haut à gauche et celle en haut au
milieu. Celle tout en haut à gauche est faite pour mettre l'icône de
votre autotile (comment il apparaîtra depuis l'interface de RMXP),
celle d'en haut au milieu est faite pour mettre l'absence de surface
d'autotile, en gros c'est pas nécessaire de la remplir.

Le dessin en lui-même de l'autotile ne devrait pas vous poser de
problèmes, il suffit de bien mettre en lisaison chaque case et tout ira
bien ^^ (au pire, prenez comme exemple un autotile RTP au début pour
vous aider). Seuls les virages internes pourrait vous poser des
problèmes. Pour les dessiner, j'ai une petite astuce :

Faites une case de 64x64 où vous disposerez deux éléments bords,
et placez un petit carré de 16x16, afin d'être sûr de ne pas déborder :



Puis dessinez la liaison entre les deux éléments bords, et le tour est joué =)



N'oubliez pas de compléter la case avec le même virage interne
inversé horizontalement et verticalement, vous obtiendrez un truc dans
ce genre :




Une fois votre autotile enfin fini, mettez dans le dossier
Graphics/Autotiles du répertoire de votre jeu, n'oubliez pas de régler
la transparence et le tour est joué ^^ Pour les insérer dans votre
tileset, ouvrez la base de données, allez dans "gestion des chipsets",
et dans les "carreaux auto-liables", choisissez votre autotile que vous
venez de créer.


Ce tuto n'est pas de moi, mais de Iotiezis. Donc désolé si ce n'est pas des image de pokémon.

[EDIT] Voila le site ou je les trouvé: http://www.forum-du-cid.com/tutoriaux-f43/graphisme-les-autotiles-t3173.htm
 EXCUSER MOI DE LA PUB
 

Posté par Alex le 26 Fév - 23:09 (2009)
Les liens de tes images sont mort xD
Enfin, ca ne s'affiche pas chez moi xD

Posté par Koalix le 26 Fév - 23:12 (2009)
Ben chez moi les images ont les vois 

Posté par Aten974 le 27 Fév - 05:31 (2009)
Chez moi aussi on voit ! Bouche extensible

Moi, j'avais deviné comment ça marchait ^^"

Posté par Sphinx le 27 Fév - 09:12 (2009)
(Clin d'œil foireux moi aussi, aten, mais j'ai galéré avant d'obtenir un beau résultat Clin d'œil foireux)

Posté par PiVa le 27 Fév - 09:28 (2009)
(Moi aussi, xD, j'ai même créer un autotil map DP mais je m'était rendu compte, que bon c'est pas terrible car on peut pas faire les formes qu'on veut du coup  :mrgreen: )

Posté par Mugiwara le 27 Fév - 17:29 (2009)
regardez la :

http://www.forum-du-cid.com/tutoriaux-f43/graphisme-les-autotiles-t3173.htm
il y a (quelques) ressemblances ................ Mollasse enragé
Mais c'est quand même bien de l'avoir mis sur le forum Merci :mrgreen:

Posté par Solfay1 le 27 Fév - 18:01 (2009)
Umh ... j'aimerais savoir comment faire un autotile annimée , Koalix vue que je voit que ta fait se tuto tu pourrait
m'en faire un .... Hein Petit saligaud mal élevé

Posté par Newtiteuf le 27 Fév - 18:09 (2009)
Gobu pour les autotiles animés il te suffit de metrre tes autotiles bout a bout sur la mème image :

|AUTOTILES||AUTOTILES||AUTOTILES||AUTOTILES|
|       1        ||       2        ||       3         ||       4        | etc ...

Posté par Solfay1 le 27 Fév - 18:10 (2009)
j'aime bien tes schémas ...

Ah c'est si simple , merci .


Posté par Newtiteuf le 27 Fév - 18:12 (2009)
Oui c'est si simple  Clin d'œil foireux
Le pire c'est que je n'ai jamais lu de tuto et je le sais XD

Posté par Aten974 le 27 Fév - 18:18 (2009)
C'est pas compliqué, voilà pourquoi l'on a pas vraiment besoin de tuto Clin d'œil foireux

Posté par Newtiteuf le 27 Fév - 18:21 (2009)
Ouais, c'est sur :mrgreen:

N'empeche que je m'habitu facillement au logiciel que je ne connais pas. Pour preuve, quand j'ai utilisé RM2K3 (Rpg Maker 2003 pour les incultes :mrgreen: ) j'ai mis seulement 10 minute a comprendre le fonctionnement générale et 3 heures a avoir les bases

Par contre j'ai jamais compris comment étaient faire les "chipsets" RM2K3 ... ^^"
RMXP c'est 10 fois plus simple !

Posté par Solfay1 le 27 Fév - 18:23 (2009)
Les chipset c'est facile :
les autotiles sont placé a droite-Haut
pour les autre élément sa doit être tout a droite ext ...
Enfin stop flood la =P

Posté par Mini' le 2 Mar - 22:32 (2009)
Beau Tuto.  Bouche extensiblek:


PS : Si cela vient d'un autre site, indique-le. Imbécile heureux

Posté par Koalix le 2 Mar - 22:34 (2009)
Ok pas de soucis je te cherche sa et je ré-éditerais mon post

Posté par Newtiteuf le 3 Mar - 11:02 (2009)
Oui parceque sinon l'auteur peu faire un caca nerveux  :mrgreen:

Bon restons serieux, il ne faut pas trop habitué les gens qui n'ont pas les bases de RMXP a les avoir en etant sur le forum, puisque on est censés utiliser PSP seulement si on a les bases de PSP ...

Posté par Sphinx le 3 Mar - 17:58 (2009)
Clin d'œil foireux CREER un autotile, ce n'est pas une base, NT... Savoir l'UTILISER en est une, en revanche Clin d'œil foireux