Sujet n°245
Posté par Sphinx le 27 Jan - 01:18 (2008)
Titre : Installer une heure virtuelle dans son jeu
Voici tout d'abord le script remanié (^^ pas grand chose de modifié, juste les tons de couleur, et le fait que l'heure de votre ordi n'est plus prise par le jeu, vous devrez vous même la programmer... ^^)

Pour personnaliser le système, il est grandement conseillé de connaitre un minimum les évents ^^ La première partie traitera de l'insertion des commandes pour CREER l'heure virtuelle de son jeu. J'en profiterai également pour vous exposer les déclinaisons de tons que j'emploierai pour mon jeu. (je compte également mettre en place un système météo, mais je n'en suis pas encore là Clin d'œil foireux )


NB : les fonds que j'ai présenté avant-hier pour le maitre des capacités peuvent servir de fonds afin de remplacer le noir actuellement présent.


Le script que j'ai modifié
Les heures de nuit / matin / jour / soir sont indiqués en commentaires à partir de la ligne 94 (juste avant le scriptage des modifs du ton de l'écran)

=> A mettre en nouveau script (au dessus de main) ou à la place du script de MoussPSP (=> pas sur qu'ils soient très compatibles, étant donné que le script de Mouss et celui-ci sont quasiment identiques ^^")

Code:

#==============================================================================#
# ■ TempsJourNuit                                                             #
# by MoussPSP Corporation                                                      #
# 25/01/08 -- Version 3                                                        #
#                                                                              #
#  License Creative Commons BY-NC                                              #
#    http://creativecommons.org/licenses/by-nc/2.0/fr/                         #
#==============================================================================#
#                                                                              #
#           Adaptation (events compris) pour heure virtuelle : Sphinx          #
#                                                                              #
#           Remerciements a Louro pour le petit (grand) coup de main           #
#                      tant au niveau script qu'event...                       #
#                                                                              #
#==============================================================================#
#-----------------------------------------------------------------------------
# Gérer le jour et la nuit, ainsi que l'heure, la date, etc.
#-----------------------------------------------------------------------------

#-----------------------------------------------------------------------------
# ● Indiquer les numéros des Variables
#
# VarNomJour contient le nom du jour actuel en Français.
# VarNuitJour définit le type de journée actuelle.
# VarTempsXXXX contient ce qui est demandé avec timesys_time()
# SwiExterieur définit si la map est en exterieure (true) ou pas (false)
#
# Vous devez mettre le numéro de la variable et non pas son contenu !
#-----------------------------------------------------------------------------

VarNoJour = 76
VarNuitJour = 77
VarTempsHeure = 78
VarTempsMinutes = 79
VarTempsSecondes = 80
VarNomJour = 81
SwiExterieur = 76

#-----------------------------------------------------------------------------
# ● Définition des fonctions
#-----------------------------------------------------------------------------


class Interpreter
  
#-----------------------------------------------------------------------------
# ● Fonction de définition des nouvelles musiques pour la nuit
#-----------------------------------------------------------------------------
  
  def timesys_nightmusic(new_music = 0)
    if $game_variables[VarNuitJour] == "Nuit"
      Audio.bgm_play("Audio/BGM/" + new_music, 100, 100)
    end
  end
  
#-----------------------------------------------------------------------------
# ● Fonction d'obtention des heures, minutes, secondes
#-----------------------------------------------------------------------------
  
  
end

#-----------------------------------------------------------------------------
# ● Début du Script
#-----------------------------------------------------------------------------

  class TempsJourNuit < Window_Base
    def initialize
      super(440, 420, 200, 60)
      self.contents = Bitmap.new(width - 32, height - 32)
      self.opacity = 150
      self.visible = false
      $game_switches[SwiExterieur] = true
      refresh
    end
    def refresh
      @clock = Time.new
      @seconde = @clock.sec * Graphics.frame_rate
      self.contents.clear
        case $game_variables[VarNoJour]
        when "1"
          jour = "Lundi"
        when "2"
          jour = "Mardi"
        when "3"
          jour = "Mercredi"
        when "4"
          jour = "Jeudi"
        when "5"
          jour = "Vendredi"
        when "6"
          jour = "Samedi"
        when "7"
          jour = "Dimanche"
        end
      $game_variables[VarNomJour] = jour
      #self.contents.draw_text(0, 0, 200, 24,@clock.hour.to_s + ":" + @clock.min.to_s + ":" + @clock.sec.to_s + " " +jour)
      @map = load_data(sprintf("Data/Map%03d.rxdata", $game_map.map_id))
      
  #-----------------------------------------------------------------------------
  # Nuit : 20h > 6h du mat inclus
  # Matin : 7h du mat > 10h du mat inclus
  # Jour : 11h > 16h inclus
  # Soir : 17h > 19h inclus
  #
  # Variable --VarNuitJour--
  #  "????" = Inconnu
  #  "Matin" = Matin
  #  "Jour" = Jour
  #  "Soir" = Soir
  #  "Nuit" = Nuit
  #-----------------------------------------------------------------------------
  
      if $game_switches[SwiExterieur]
        case $game_variables[VarTempsHeure]
          when 0
            @tone = Tone.new(-150, -150, -100, 0)
            $game_screen.start_tone_change(@tone,5)
            $game_variables[VarNuitJour] = "Nuit"
          when 1
            @tone = Tone.new(-175, -175, -125, 0)
            $game_screen.start_tone_change(@tone,5)
            $game_variables[VarNuitJour] = "Nuit"
          when 2
            @tone = Tone.new(-175, -175, -125, 0)
            $game_screen.start_tone_change(@tone,5)
            $game_variables[VarNuitJour] = "Nuit"
          when 3
            @tone = Tone.new(-150, -150, -100, 0)
            $game_screen.start_tone_change(@tone,5)
            $game_variables[VarNuitJour] = "Nuit"
          when 4
            @tone = Tone.new(-125, -125, -75, 0)
            $game_screen.start_tone_change(@tone,5)
            $game_variables[VarNuitJour] = "Nuit"
          when 5
            @tone = Tone.new(-30, -100, -60, 0)
            $game_screen.start_tone_change(@tone,5)
            $game_variables[VarNuitJour] = "Nuit"
          when 6
            @tone = Tone.new(55, -25, -60, 0)
            $game_screen.start_tone_change(@tone,5)
            $game_variables[VarNuitJour] = "Matin"
          when 7
            @tone = Tone.new(45, -15, -50, 0)
            $game_screen.start_tone_change(@tone,5)
            $game_variables[VarNuitJour] = "Matin"
          when 8
            @tone = Tone.new(34, -7, -30, 0)
            $game_screen.start_tone_change(@tone,5)
            $game_variables[VarNuitJour] = "Matin"
          when 9
            @tone = Tone.new(22, 2, -10, 0)
            $game_screen.start_tone_change(@tone,5)
            $game_variables[VarNuitJour] = "Matin"
          when 10
            @tone = Tone.new(10, 10, 10, 0)
            $game_screen.start_tone_change(@tone,5)
            $game_variables[VarNuitJour] = "Jour"
          when 11
            @tone = Tone.new(20, 20, 20, 0)
            $game_screen.start_tone_change(@tone,5)
            $game_variables[VarNuitJour] = "Jour"
          when 12
            @tone = Tone.new(30, 30, 30, 0)
            $game_screen.start_tone_change(@tone,5)
            $game_variables[VarNuitJour] = "Jour"
          when 13
            @tone = Tone.new(40, 40, 40, 0)
            $game_screen.start_tone_change(@tone,5)
            $game_variables[VarNuitJour] = "Jour"
          when 14
            @tone = Tone.new(40, 40, 40, 0)
            $game_screen.start_tone_change(@tone,5)
            $game_variables[VarNuitJour] = "Jour"
          when 15
            @tone = Tone.new(30, 30, 30, 0)
            $game_screen.start_tone_change(@tone,5)
            $game_variables[VarNuitJour] = "Jour"
          when 16
            @tone = Tone.new(20, 20, 20, 0)
            $game_screen.start_tone_change(@tone,5)
            $game_variables[VarNuitJour] = "Jour"
          when 17
            @tone = Tone.new(10, 10, 10, 0)
            $game_screen.start_tone_change(@tone,5)
            $game_variables[VarNuitJour] = "Jour"
          when 18
            @tone = Tone.new(22, 2, -10, 0)
            $game_screen.start_tone_change(@tone,5)
            $game_variables[VarNuitJour] = "Soir"
          when 19
            @tone = Tone.new(34, -7, -30, 0)
            $game_screen.start_tone_change(@tone,5)
            $game_variables[VarNuitJour] = "Soir"
          when 20
            @tone = Tone.new(45, -15, -50, 0)
            $game_screen.start_tone_change(@tone,5)
            $game_variables[VarNuitJour] = "Soir"
          when 21
            @tone = Tone.new(35, -25, -60, 0)
            $game_screen.start_tone_change(@tone,5)
            $game_variables[VarNuitJour] = "Soir"
          when 22
            @tone = Tone.new(-30, -100, -60, 0)
            $game_screen.start_tone_change(@tone,5)
            $game_variables[VarNuitJour] = "Nuit"
          when 23
            @tone = Tone.new(-125, -125, -75, 0)
            $game_screen.start_tone_change(@tone,5)
            $game_variables[VarNuitJour] = "Nuit"
       end
      else
        @tone = Tone.new(0, 0, 0, 0)
        $game_screen.start_tone_change(@tone,5)
        $game_variables[VarNuitJour] = 0
      end
  end
    def update
      refresh
    end
  end
  
#-----------------------------------------------------------------------------
# ● Application des tons sur la map
#-----------------------------------------------------------------------------

class Scene_Map

  alias old_main main
    def main
    @timesys = TempsJourNuit.new
    old_main
    @timesys.dispose
  end

  alias old_update update
    def update
    @timesys.update
    old_update
  end

end
 


Passons donc aux évents :

Il s'agit plus exactement d'un event en 3 pages. Voici le fichier data de la map (toute vide, juste l'évent qui nous intéresse ^^) car l'évent ne passe pas en impr écran (trop large, et les pages d'évent n'ont pas de barre de défilement horizontale ^^)

Event (fichier Map012.rxdata) et images utilisées par l'évent

Rendu des fonds :

Image sans aucun ton
[/hide]
Image ton 00h
[/hide]
Image ton 01h
[/hide]
Image ton 02h
[/hide]
Image ton 03h
[/hide]
Image ton 04h
[/hide]
Image ton 05h
[/hide]
Image ton 06h
[/hide]
Image ton 07h
[/hide]
Image ton 08h
[/hide]
Image ton 09h
[/hide]
Image ton 10h
[/hide]
Image ton 11h
[/hide]
Image ton 12h
[/hide]
Image ton 13h
[/hide]
Image ton 14h
[/hide]
Image ton 15h
[/hide]
Image ton 16h
[/hide]
Image ton 17h
[/hide]
Image ton 18h
[/hide]
Image ton 19h
[/hide]
Image ton 20h
[/hide]
Image ton 21h
[/hide]
Image ton 22h
[/hide]
Image ton 23h
[/hide] 



[/hide]
[/hide]

Comment mettre à jour les heures :

Via un event commun, activé par switch en processus parallèle :

 


^^ Eh voilà... En récupérant les données contenues dans cette variable, on peut régler des évents pour qu'ils ne se déclanchent qu'à telles heures (ou à telle plage horaire)





Moi je me servirai de cette technique pour :

j'expliquerai tous ces points à la sortie de ma première démo (=) promis, je ferai des tutos pour chaque points ici même ^^)


=> A venir également : système de météo avec effets en jeu =) Voilà, je vous souhaite une bonne nuit et un bon making avec ces petites choses by sphinx ^^

Posté par MoussPSP le 27 Jan - 01:36 (2008)
T'a réussi à le faire avec mon script,
Le rendu des fonds est sympa ^^
Merci pour cette adaptation sympa :mrgreen:

Posté par Sphinx le 27 Jan - 01:41 (2008)
^^ ben faut bien que je progresse un peu Petit saligaud mal élevé


:D mais je vais encore mettre un / des scripteurs à contribution, ac mes effets météos xD ils sont déjà scriptés, et l'effet sur la map sera géré en évent, mais jvx maintenant faire répercuter ca en combat Petit saligaud mal élevé Si y a du vent, ben fiouf le vent agira aussi en combat ^^ Si il y a de la pluie, je ne vois pas pk ca pleuvrait pas en combat Petit saligaud mal élevé (intérêt gameplay : nouvelle dimension stratégique, la météo ne serait plus pleinement contrôlée Clin d'œil foireux)

Posté par miyvi le 27 Jan - 08:26 (2008)
c'est marrant comme truc ^^

Posté par Krosk le 27 Jan - 09:00 (2008)
Le rendu à 21h et 22h me semble particulièrement erroné, même en été, le temps n'est pas aussi clair. Mais bon, détail détail... bon boulot pour le script.

Posté par valpokbest le 27 Jan - 09:07 (2008)
Oui le orange vif ne rend pas bien et le violet à la fin non plus. Enfin c'est très bien quand même.

Posté par Sphinx le 27 Jan - 10:12 (2008)
^^ juste quelques tons à modifier, en effet =)


PS : le script est de MoussPSP Clin d'œil foireux je n'ai fait que mettre à qques endroits $game_variables[xx] = yy

Posté par Doum le 18 Fév - 14:43 (2008)
Lordork chez mémé En tant que gros noob du script ( oh honte a moi ) je me suis tout de suite posez une question en lisant ton poste :
Mais se script est génial !!! Il faut que je pense e en féliciter le rédacteur ( d'ailleur félicitation ( s'insulte : sale lèche c** ) ), ... mais ou faut t'il mettre le script ???
Alors, ou faut t'il mettre se script ???

Posté par Sphinx le 18 Fév - 15:05 (2008)
ah oui, je vais le rajouter en début de post, c'est à mettre en nouveau script (=> sauf si tu as déjà mis le script de MoussPSP dans ton jeu, celui ci devra prendre sa place Clin d'œil foireux)


(PS : ^^ moi j'ai ajouté de moi même, euh... xD quasiment rien Petit saligaud mal élevé MoussPSP pour le script qui a servi à celui là, Louro pour presque tout le reste (juste... 99% de ce fameux reste xD))


PS2 : par contre ce système qui tourne en évent commun se met donc en pause pendant un combat / pendant que le menu du jeu est ouvert ^^' seul inconvénient Clin d'œil foireux

Posté par Louro le 18 Fév - 15:20 (2008)
Oui c'est bidon (Sphinx moi je t'ai aidé pour le tiens, celui qui fonctionne bien, pas ce truc en event foireux)

Posté par Sphinx le 18 Fév - 15:28 (2008)
Clin d'œil foireux pour celui ci aussi ^^ (=> sans toi, même celui là j'aurais pas pu le faire xP)

Posté par Doum le 18 Fév - 18:40 (2008)
:( Lordork chez mémé Alors la je m'en veux d'étre aussi débile mais il faut m'escusez car je suis passez sur RMXP rien que pour PSP, avant j'avais RM2003.
Voila ma question, attention préparé une corde !:
Comment crée t'on un nouveau script ?
Merci d'avance a la personne qui aura la gentilhesse et la patience de me repondre Lordork chez mémé Mollasse enragé Yeux motorisés

Posté par Sphinx le 18 Fév - 19:19 (2008)
^^ tu ouvres l'éditeur de script (touche [F11])

et ensuite, tu te places à la fin de la liste de gauche, et tu fais [Inser]

^^ ca t'ajoutera un emplacement de script, t'auras plus qu'à copier le code et à le placer dans la fenêtre de droite, et à le nommer (sous la liste tu as un champ prévu pour ^^)

Posté par Doum le 18 Fév - 19:47 (2008)
Donc si je résume je fais F11 puis je vais a la fin ( moi c'est le script main ) puis j'appuis sur la touche inser ou je fais clique droit nouveau script.
Probléme: moi sa m'efface le script main et sa ne m'en ajoute pas un !

Posté par Sphinx le 18 Fév - 19:50 (2008)
^^ non, juste que main descend d'un cran Clin d'œil foireux

Posté par Doum le 18 Fév - 19:54 (2008)
A oui !!! ^^
Merci beaucoup Sphinx !!!
Et pour les events il faut les mettre en events commun ou on les copie>colle sur les map ?

Posté par bibix4ever le 21 Mar - 12:51 (2008)
Vou pourriez mettre un tuto ou une demo svp?
parceque l'a j'ai mit 3 piges a tout faire et ca marche pas...

Posté par Dark' le 21 Mar - 13:42 (2008)
Pareil, ça marche pas... J'ai réussi à installé la map012, les images, ça lance l'event, mais il n'a ni queue ni tête ! Il tourne en boucle, et impossible de le stopper ==> interet, s'il-vous-plait ?

Posté par Jordan le 26 Mar - 19:57 (2008)
j'aime pas

Posté par MoussPSP le 26 Mar - 23:08 (2008)
 
Citation:
 j'aime pas


Ah...^^''
Si tu dirait quoi ça arrangerais !
Si c'est l'idée d'une heure virtuelle, ou des tons appliqués sur la map qui sont trop forts ?
Essaye mon script basé sur heure réelle les tons sont "plus doux" Bouche extensiblek:

Posté par Sphinx le 31 Mai - 17:16 (2008)
Imbécile heureux pas pour rien que j'ai pas gardé ce système sur mon jeu xP lol


Clin d'œil foireux il avait pas mal de défauts, donc, avec louro (le scripteur qui a contribué le plus à mon jeu, il y a quelques mois ^_^) on en a réadapté un autre depuis le script de mouss ^_^

Posté par Aten974 le 21 Juin - 19:40 (2008)
il ne se passe rien lors du procesus parrallèle ...

P.S.:a+ je doit partir ! donc je verrais ça demain !

Posté par Sphinx le 21 Juin - 19:46 (2008)
=) ah oui, faut que je vous donne une heure virtuelle plus maniable et plus simple d'utilisation ! Petit saligaud mal élevé


Clin d'œil foireux Mais avant, me faudra déjà faire un ptit truc Petit saligaud mal élevé

Posté par Aten974 le 22 Juin - 16:32 (2008)
ok

Posté par Sylfurion le 24 Juin - 18:24 (2008)
J'ai pas compris comment faire pour que le gars qui jous règle l'heure

Posté par Sphinx le 25 Juin - 19:01 (2008)
=) en évent =)



sinon, tu dois pouvoir récupérer le fichier (voir 1° page) de la map 12 sur laquelle j'ai mis l'évent ^_^

Posté par Dark' le 25 Juin - 20:27 (2008)
J'ai un problème avec ce tuto. L'évent ne s'arrête jamais ! Comment tu fias pour lui mettre un terme ?

Posté par Sphinx le 25 Juin - 21:00 (2008)
=) c'est le but, qu'il tourne en boucle ! C'est le =)


Clin d'œil foireux pour régler l'heure, tu entres une valeur dans les variables concernées (minute et heure, mais les secondes ca n'est pas utile Petit saligaud mal élevé) dans l'évent d'intro ou en début de jeu =)


Clin d'œil foireux Après tu actives l'interrupteur qui déclenchera l'évent commun de mise à jour =)

Posté par Sylfurion le 25 Juin - 21:13 (2008)
j'ai pas compris comment le gars règle l'heure , mais sinon , pour que après avoir régler l'heure le joueur regarde comment on fait sa ?

Posté par Sphinx le 25 Juin - 21:21 (2008)
=) Faudra juste afficher les variables dans un message =)


Clin d'œil foireux Pour régler l'heure, le plus simple est de se servir de la commande "Entrer un nombre" dans les variables heure et minutes Petit saligaud mal élevé

Posté par Sylfurion le 26 Juin - 13:23 (2008)
il faut faire entrer un nombre dans variable minute par exemple ?

Posté par Sphinx le 26 Juin - 13:36 (2008)
Et un autre dans la variable heures, oui Clin d'œil foireux

Posté par Sylfurion le 26 Juin - 13:42 (2008)
sauf que quand on met entrer un nombre ils disent le nombre de chiffres , si on met 2 sa serait de 10 a 99 , et si on met 1 sa serait de 1 à 9 ? Alors comment mettre de 1 a 99 ( pour aller jusqu'à 60 , car 99 minutes jamais vue moi ^^ )

Posté par Sphinx le 26 Juin - 14:05 (2008)
Clin d'œil foireux Déjà, 2 chiffres, ca peut être de 01 à 99 Petit saligaud mal élevé


Ensuite, par une condition et une boucle, tu vérifies si le nombre de minutes dépasse 59 (60 = 1h) et si le nombre d'heures dépasse 23 (24h = 1j) et si c'est le cas, la boucle te fera revenir à l'entrée du nombre ^_^ Ca peut faire un évent qui ressemblerait à ca :

Code:
<> Boucle
   <> Message : "Réglez l'heure"
   <> Entrer nombre à 2 chiffres dans la variable HEURES
   <> Condition : Si HEURE > 23
      <> Message : "Vous ne pouvez pas dépasser 23 heures !"
      <> Sinon
      <> Sortir de la boucle
      <> Fin
   <> Fin de boucle
<> Boucle
   <> Message : "Réglez les minutes"
   <> Entrer nombre à 2 chiffres dans la variable MINUTES
   <> Condition : Si MINUTES > 59
      <> Message : "Vous ne pouvez pas dépasser 59 minutes !"
      <> Sinon
      <> Sortir de la boucle
      <> Fin
   <> Fin de boucle
<> Activer interrupteur HORLOGE



^_^ Voilà pour le réglage de l'heure... L'interrupteur HORLOGE c'est celui qui déclenchera l'évent commun que j'ai mis dans mon premier post et quelques messages avant =)

Posté par PiVa le 27 Juin - 07:30 (2008)
Bravo pour ce joli scripts mais j'ai une grosse imprésion qu'il fait rame mon jeu c'est normal ?

Posté par Sylfurion le 27 Juin - 07:52 (2008)
Sphinx a écrit:


Code:
<> Boucle
   <> Message : "Réglez l'heure"
   <> Entrer nombre à 2 chiffres dans la variable HEURES
   <> Condition : Si HEURE > 23
      <> Message : "Vous ne pouvez pas dépasser 23 heures !"
      <> Sinon
      <> Sortir de la boucle
      <> Fin
   <> Fin de boucle
<> Boucle
   <> Message : "Réglez les minutes"
   <> Entrer nombre à 2 chiffres dans la variable MINUTES
   <> Condition : Si MINUTES > 59
      <> Message : "Vous ne pouvez pas dépasser 59 minutes !"
      <> Sinon
      <> Sortir de la boucle
      <> Fin
   <> Fin de boucle
<> Activer interrupteur HORLOGE





j'espère que sa marchera

et c'est où la commande " afficher la variable ... " ?

Posté par Sphinx le 27 Juin - 10:17 (2008)
^_^" Le script n'est pas de moi (c'est le résultat de la première retouche que j'ai fait au script de MoussPSP Clin d'œil foireux) mais c'est pas impossible que ca fasse ramer :( (xP là j'ai pas de réponse)


>> Pour afficher une variable dans un message, faut utiliser la commande \V[XXX]

Posté par Sylfurion le 27 Juin - 12:39 (2008)
ok merci !

Posté par Dark' le 29 Juin - 11:46 (2008)
J'ai compris comment il marche !! Trop content ! enfin, je crois. Maintenant que je commence à comprendre les variables ^^.
j'ai juste une question : admettons que je n'aime pas que mon heure virtuelle est la même durée que l'heure normale. Si je change :

Code:
: fin de boucle
<>Attendre 20 Frames
<>
: fin de boucle
<>


Par

Code:
: fin de boucle
<>Attendre 10 Frames
<>
: fin de boucle
<>


L'heure passera 2 fois plus vite, non ? Puisque les secondes seront remises en état toutes les demi-seconde

Et si je met :

Code:
: fin de boucle
<>Attendre 40 Frames
<>
: fin de boucle
<>


, ça passera deux fois plus lentement, non ?

Et en bidouillant un peu le script, et l'évent, je peux même faire des journées de 48 heures, non ? Si c'est bien le cas, alors j'ai tout compris !!

Posté par Sphinx le 29 Juin - 14:56 (2008)
En théorie oui... Mais niveau évents, j'ai une terrible lacune (:() j'ai lu à certains endroits qu'une seconde = 20 frames, mais à d'autres qu'une seconde = 10 frames :cry: Mais oui, en modifiant le temps de maj des secondes (le temps d'attente) tu peux allonger / raccourcir les journées Clin d'œil foireux

Posté par Dark' le 29 Juin - 15:01 (2008)
Ok, parfait ! et une seconde = 20 frames. j'en suis quasiment sur.

J'adapte directe pur mon jeu en mode 1 heure = deux. Dis moi, comme c'est en évent, le système ne continu pas une fois le jeu éteint ?

Et ya pas un moyen de gérer l'actualisation des secondes en script ? J'ai lu quelque part cette phrase :

Citation:
On peut faire en script tout ce qu'on peut faire en évent, car un évent est basé sur du script. On ne peux en revanche pas faire en évent tout ce qu'on peut faire en script.

Posté par Sphinx le 29 Juin - 15:27 (2008)
Clin d'œil foireux Effectivement, l'évent ne tourne pas pendant les combats, le temps que le menu est ouvert ou encore quand le jeu est éteint Clin d'œil foireux


^_^ Dès que mon système sera complété, je vous filerai le script Clin d'œil foireux


>> me faudrait pouvoir entrer les heures via un script xP parce que mon système actuel rame trop sur les heures / minutes Clin d'œil foireux

^_^ Si quelqu'un a ca, ou peut faire ca, je suis preneur =)

Posté par Dark' le 29 Juin - 15:51 (2008)
Ce qui me manque, c'est les boucles, et les frames !
Comment peut-on transformer ton évent en script ?

Car pour peu qu'on sache faire une boucle (comme toi), c'est très simple ! les conditions par script sont tout ce qu'il y a de plus facile, sans parler d'ajouter un nombre à une variable !

Dans mon petit Tuto sur le ruby que j'ai trouvé sur le net, j'ai un passage "Boucles", où on nous parle principalement de la commande "while", mais je ne vois aucune configuration qui permet, par rapport à ce qu'ils disent, de faire ce que l'on veut... T'as une idée toi ? le passage de mon tuto est le suivant :

Code:
nombre = gets
while nombre > 10
        Puts nombre + ' '
        nombre = nombre + 1
End


Ce qui est sensé faire apparaitre : 7 8 9 10

Il y a ensuite cette phrase :
Citation:
"Lorsque la valeur de la variable est supérieur à 10, donc est vraie, la boucle s'arrête"


Ce qui correspond à :
Code:
Condition : si la variable [XXX : Secondes] est supérieure ou égale à 60...


Tu penses qu'on peut faire quelque chose a partir de là ?


Je vais me pencher de plus près sur la question, plus tard. Pour l'huere, je dois aller dans la piscine avec mon frère et ma soeur ^^.

Posté par Sphinx le 29 Juin - 15:55 (2008)
xP J'ai jamais réussi à créer des boucles ^_^" De plus, faut afficher les valeurs à l'écran, selon une position X et Y que je suis, heureusement, en mesure de déterminer :mrgreen:


Clin d'œil foireux Mais voilà, t'as compris mon problème Clin d'œil foireux Une fois qu'il sera réglé, je pourrai faire un tuto plus utile que celui-ci xP Mais moi j'ai jamais trouvé où fallait le mettre xP

Posté par Dark' le 30 Juin - 14:01 (2008)
Je me penche sur la question, quand je peux. là je vais à l'aéroport chercher mon père qui revient de Thaïlande... Après... Déménagement ! Donc, je ne risque pas de chercher autant que je voudrais !

EDIT : j'imagine que ce bout de code est faux, mais bon :

Code:
game_variables[VarTempsSecondes] = 0
    while $game_variables[VarTempsSecondes] >= 60
        $game_variables[VarTempsSecondes] + 1
        if $game_variables[VarTempsSecondes] >= 60
           $game_variables[VarTempsSecondes] - 60
           $game_variables[VarTempsMinutes] + 1
        else
    end
    while $game_variables[VarTempsMinutes] >= 60
        $game_variables[VarTempsMinutes] + 1
        if $game_variables[VarTempsMinutes] >= 60
           $game_variables[VarTempsMinutes] - 60
           $game_variables[VarTempsHeure] + 1
        else
    end
    while $game_variables[VarTempsHeure] >= 24
        $game_variables[VarTempsHeure] + 1
        if $game_variables[VarTempsHeure] >= 24
           $game_variables[VarTempsHeure] - 24
           $game_variables[VarNomJour] + 1
        else
    end


D'après moi, ça ce rapproche de ce que l'on veut, non ?

Après, il faut savoir ou le placer, et il faut l'activer par un interrupteur, tout comme l'évent.

Note : c'est la première fois que je touche à un script : c'est certainement du n'importe quoi ^^

Posté par Newtiteuf le 30 Juin - 14:41 (2008)
Sphinx, le plus souvent 1sec = 20 frame
Cela dépand de la puisance de ton ordi
Pour connaitre le nombre de frame par secondes (FPS)
Appuie sur F2 pendant ton jeu et tu verra le nombre à coté du nom de ton jeu !

Posté par Dark' le 30 Juin - 14:58 (2008)
Merci de l'astuce ! Donc mon ordinateur va a 40Frames/Sec... C'est bon à savoir !

Pour le bout de script que j'ai donner, ça ne marche nul part ^^. Je vais me contenter de l'évent, je suis nul en ruby !!

enfin, si un scripteur passe par là et trouve ça intéressant : qu'il n'hésite pas à nous aider ! :mrgreen:

Posté par Sphinx le 30 Juin - 18:35 (2008)
Clin d'œil foireux Franchement, même si je crains que ce bout de code ne me soit pas facile à utiliser, ca peut déjà permettre 2 - 3 trucs =)

^_^ merci !

Posté par Dark' le 30 Juin - 19:14 (2008)
Sérieux ? Désolé, mais permet moi d'en douter ^^.

Bah, en attendant, le système par évent est bien...

Posté par Sphinx le 30 Juin - 19:24 (2008)
^^" ben juste qu'il ne tourne que tant que le jeu n'est pas en pause ^_^"

Posté par kabs12 le 5 Juil - 08:43 (2008)
en fait, le truc _j ne marche pas... comment on fait pour afficher le jour dans un message?

Posté par Sphinx le 5 Juil - 22:44 (2008)
J'ai effectivement remarqué ce problème dans mon intro, ma seule solution a été d'enchainé 6 conditionneles ^_^"


Mais je planche encore dessus Clin d'œil foireux

Posté par Suicune31 le 9 Aoû - 11:55 (2008)
Arf ma varaible 82 est déja utilisé c0mment je fais ? :(

Posté par Sphinx le 9 Aoû - 11:57 (2008)
^_^ le principe même de la variable, c'est qu'elle est, tout comme l'interrupteur, variable Petit saligaud mal élevé

Clin d'œil foireux change le N°82 par n'importe quelle autre variable, tant que tu utilises toujours la même ^_^

Posté par Suicune31 le 9 Aoû - 12:09 (2008)
^^ oké  Sphinx . et pour quoi tout les script jour nuit fait lagué mon projet ? Pleurnicheur

Posté par Wescoeur le 9 Aoû - 12:19 (2008)
Il utilise des données de ton ordi(la variable de l'heure de l'ordinateur...), forcément sa fait laguer^^

Posté par Suicune31 le 9 Aoû - 12:30 (2008)
Arf... c'est les secondes ? Donc c'est comme sa pour tout le monde ? omment ils font pour jouer c'est pas jouable x). peut être parce que j'ai trop d'évent sur mes maps. puis elle sont grande. et dans les maison sa le fait pas Imbécile heureux

Posté par Sphinx le 9 Aoû - 13:12 (2008)
^_^" moi non plus je n'explique pas tous ces lags... Mais bon, on fait avec, quoi :mrgreen:


Sinon, pour ceux qui se débrouillent bien sur informatique, il y aurait moyen de supprimer ces lags en passant Game.exe en priorité haute dans l'onglet processsus du gestionnaire de programmes Windobe =)

Posté par Sylfurion le 14 Aoû - 08:23 (2008)
le seul truc c'est que quand on joue pas , l'heure n'avance plus ^^

Posté par Sphinx le 14 Aoû - 09:20 (2008)
^_^ t'as tout compris ! ^_^


Lors des combats / pendant que le menu est ouvert / tant que le jeu est fermé

l'heure ne tourne pas ^_^"

Posté par Zelda le 14 Aoû - 11:59 (2008)
C'est embétant ça...

Posté par Sphinx le 14 Aoû - 13:04 (2008)
Clin d'œil foireux pas forcément Clin d'œil foireux


PS : pour une heure virtuelle qui se maj toute seule, ca n'est pas bien compliqué :mrgreen: qques adaptations du script de Mouss & qques variables suffisent Clin d'œil foireux

Posté par lugia94 le 4 Sep - 10:57 (2008)
c super comme script juste ce qui me fallait Bouche extensiblek:

Posté par Solfay1 le 5 Sep - 11:52 (2008)
Sphinx très très très bon boulot mais ( toujours les mais ) lien mort !

Posté par Sphinx le 5 Sep - 12:58 (2008)
lequel ? (je viens de tester, le fichier zip est toujours là, et les images ont aussi l'air de s'afficher même si je t'avouerai que je n'ai regardé qu'une seule image ton ^_^")

Posté par Solfay1 le 5 Sep - 15:20 (2008)
bah quand je télécharge le fichier Zip il y a rien a l'intérieur .....
ou sinon envoi pas msn : armendboss@hotmail.fr

Posté par Sphinx le 5 Sep - 16:14 (2008)
^_^' pour la démo, ca sera très difficile xD Je n'utilise plus ce système ^_^"


>> tout ce que tu as à faire, c'est entrer les valeurs que ton joueur veut dans les bonnes variables, en fait Clin d'œil foireux

Posté par Solfay1 le 5 Sep - 16:14 (2008)
Non o faite j'ai trouvé mais tu peut maintenant mettre le sons a télécharger quand le réveille sonne ?

Posté par Sphinx le 5 Sep - 16:30 (2008)
^_^ moi j'ai juste mis plusieurs bip successifs Clin d'œil foireux Je n'ai pas de sonnerie de réveil Lordork chez mémé

Posté par Solfay1 le 5 Sep - 16:46 (2008)
bah tu peut comme même le mettre !

Posté par Sphinx le 5 Sep - 17:31 (2008)
(Yeux motorisés sous entendu : le bip contenu dans PSP)

Posté par Solfay1 le 5 Sep - 17:32 (2008)
mais je les pas  Clin d'œil foireux

Posté par Sphinx le 5 Sep - 17:34 (2008)
:shock: t'as pas PSP ?

Posté par Solfay1 le 5 Sep - 17:34 (2008)
mais non le sons !!

Posté par Sphinx le 5 Sep - 17:48 (2008)
Clin d'œil foireux ben si, tu l'as ! il est dans PSP, dans les ressources audio Clin d'œil foireux

Posté par Solfay1 le 6 Sep - 15:07 (2008)
Enfaite il est très réussis mais je l'utiliserait pas !!!
Les questions vont venir : Pourquoi gobu38 ?
Car tout simplement le jeu lag a fond , pourtant mon PC est très puissant !

Posté par Sphinx le 6 Sep - 17:21 (2008)
Clin d'œil foireux eh oui, c'est le gros inconvénient du système de gestion d'heures, mais ca j'en suis conscient :(


(merci quand même ^_^)