Tuto : Rendre son jeu totalement autonome
I/ Crée un installateur :Pour commencer, il vous faut créer un installateur du jeu. Pour cela, il faut que votre démo ou votre jeu soit fini ! J'insiste bien sur ce terme car une fois fait vous ne pourrez plus le modifier, si vous voulez le modifier il faudra ensuite re-créer un installateur ! Une fois que vous êtes sur que votre démo/jeu est pret, ouvrez RMXP et ouvrez votre jeu. Dans l'onglet "Fichier" cliquez sur "Créer un instalalteur...". Cochez ensuite la case "Crypter les données du jeu" puis valider. RPG Maker va maintenant crypter votre jeu, cela peut prendre plusieurs minutes. Il faut ensuite trouvez votre programme compiler là ou vous l'avez placé lors de la création de l'installeur et extraire les fichiers. Vous devriez avoir au minimum les fichier suivants :
Game.rgssadGame.iniGame.exeAudio ( uniquement si il y a des musiques dans votre jeu autres que les bases RMXP )
Ainsi que ces deux fichier :
RGSS100J.dll et/ou RGSS100J_vista.dll screenshot.dll
Il va surement vous manquez l'un de ces deux/trois fichiers, n'hésitez pas a les télécharger !
II/ Rendre votre jeu autonome :Ont va maintenant commencer a rendre le jeu autonome. Il va falloir être bien attentif.
Ont va appeler le dossier contenant l'extraction de l'installateur le dossier "Jeux".
Ont va appeler le dossier d'origine du projet ( celui qui contient encore votre projet ... ) le dossier "Projet".
Commencer par supprimer le fichier "Game.ini" du dossier "Jeux" , le fichier "Game
.ini" et pas un autre !
Revenez maintenant au dossier "Projet" et copiez le fichier "Game.ini" ainsi que le dossier "Data".
Revenez maintenant sur votre dossier "Jeux" et coller ces deux fichier parmis les autres déjà contenue dans le dossier "Jeux".
Ouvrez le fichier "Game.ini" fraichement collé, vous devriez avoir cela d'afficher :
Code: |
[Game] Library=RGSS100J.dll Scripts=Data\Scripts.rxdata Title= *Nom de Votre Jeu* RTP1= RTP2= RTP3=
|
Si vous n'avez pas ça, remplacer ce que vous avez par cela ( Vous mettrez bien sur le nom complet de votre jeu a la ligne "Title=" ( exemple : "Title=Pokémon version MACHIN !" ) ).
Il vous faut aussi spécifiez au utilisateur de Windows Vista qu'il doivent, a la ligne "Library=" remplacer "RGSS100J.dll" par "RGSS100J_vista.dll".
Voila.
III/ The End :
L'idéal serait maintenant de graver votre dossier "Jeux" sur un CD pour le donné a une personne de votre entourage qui ne posède pas RPG Maker XP.
Pour les autres, il n'est pas la peine de ce donné tout ce mal ! Crée juste un installateur et partager votre jeu ! Ce tuto est simplement là pour éxpliquer comment faire partager son jeu a des personnes ne possédant pas RPG Maker XP.
IV/ DDL ? :
Comme je suis super gentil, je vous offre le lien pour DL le fichier "screenshot.dll" : screenshot.dll.
V/ The End of the End ? :
Tuto pris sur Oniromancie ( tuto que vous pouvez retrouvez là ).
Original écrit par 0639302, ré-écrit par Doum.
Si vous avez un problème, n'hésitez pas à vous rendre ici et a parcourir les commentaires pour voir si votre problème n'a pas déjà été résolue.
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