Sujet n°168
Posté par MoussPSP le 18 Jan - 23:15 (2008)
Titre : [Tuto] Pour entrer et sortir d'une maison [MAJ]
En 2 étapes simples,
Apprenez à faire entrer et sortir votre héros d'une maison

-Entrée dans la maison
-Système de sortie avec flèches

Ce tuto est optimisé pour mon script Jour/Nuit.
Si vous ne l'avez pas installé, ce n'est pas la peine de modifier l'interrupteur SwiExterieur comme indiqué.



Le tuto paraît certes un peu long mais l'effet est des plus spectaculaires.
Cela vaut vraiment le coup !!!

   
1) Télécharger les images

Je met déja 2 images à dispo (d'autres viendront)






2) Importer les images

A enregistrer dans Graphics\Characters

3) Créer l'event

Placez l'event sur la porte de la maison :


Et suivez juste le screenshot pour l'event !


2e Partie : Sortie de la maison
    


1) Télécharger les images

 

A enregistrer dans Graphics\Characters

2) Créer les events dans la maison

Placez les events comme sur l'image :


3) Remplir les events

Remplissez ensuite les events en fonction de leur numéro...
Certes cela paraît long mais l'effet est superbe.


Pour les event 1 & 2 (Attention l'event désigné par Sortir Fleche Gauche correspond à l'event 9)


Pour les event 3 & 4 (Attention l'event désigné par Sortir Fleche Droite correspond à l'event 10)
    
 
  
  

Pour l'event 5


Pour l'event 6


Pour les events 7 & 8


Pour les events 9 & 10


Merci de poster toute remarque (tuto pas assez clair, trop clair, suggestions)
Pour que tout le monde puisse en profiter ^^

   

Posté par Speed le 18 Jan - 23:39 (2008)
Je fais exactement pareil ^^

Bonus : portes RF/VF :


Posté par MoussPSP le 18 Jan - 23:50 (2008)
Sympa aussi ^^

Posté par lois le 27 Jan - 09:22 (2008)
moi j'ai un probleme ^^ tout marche sauf que quand le héros doit avancer et disparaitre il ne fait n'y un  n'y l'autre donc la porte se referme sur sa tête ^^

Posté par valpokbest le 27 Jan - 09:29 (2008)
Les problemes de deplacement j'en ai eu aussi. Vas voir le topic dans rapports de bugs on m'avait proposé des solutions.

Posté par lois le 27 Jan - 10:14 (2008)
Ok j'ai changé se que doit faire le héros .j'ai mi sa

et sa marche

Posté par valpokbest le 27 Jan - 10:19 (2008)
Ouais mais ça fait moins réel.

Posté par lois le 27 Jan - 10:20 (2008)
Oui je c'est il disparait devant la porte mes bon sa se vois a peine ^^

Posté par Sphinx le 27 Jan - 10:29 (2008)
Clin d'œil foireux j'ai une autre soluce que j'utilisais sur d'anciens jeux :


Page 1 (soit au contact du héros, soit en démarrage par la touche action) : La porte fermée / en évent : activer le switch local (SL) A
Page 2 (démarrage auto, activé par le SL A) : La porte qui commence à s'ouvrir / en évent : Attendre xx frames puis activer SL B
Page 3 (démarrage auto, activé par le SL B) : La porte qui continue de s'ouvrir / en évent : Attendre xx frames puis activer SL C
Page 4 (démarrage auto, activé par le SL C) : La porte ouverte / en évent : Attendre xx frames puis téléporter l'équipe



Pourquoi je mets un "Attendre xx frames" à partir de la page 2 : pour que le mouvement soit visible... 5-10 frames c'est pas mal, pour la porte coulissante, faut quand même voir si ca fait assez rapide Clin d'œil foireux

PS : ca marche ^^

Posté par Ink' le 27 Jan - 11:56 (2008)
4 pages pour une porte :lol:

Suffirait de modifier le tileset. Au lieu de mettre un fond noir à l'image, laisser transparent. Le fond noir, il suffit de le mettre en tant que tiles. Comme ça, ce sera réaliste Clin d'œil foireux

Posté par Sphinx le 27 Jan - 12:06 (2008)
(ouaip 4 pages, mais ca marche, et c'est très simple à gérer Petit saligaud mal élevé)

Posté par valpokbest le 27 Jan - 12:37 (2008)
J'ai cru qu'il y avait 4 pages de topic^^

Faut voir mais la méthode de moussPSP est un peu plus simple :lol:

Posté par MoussPSP le 27 Jan - 13:03 (2008)
Je posterais un nouveau screen, dans le 3e Déplacer evenement : Il faut retirer la ligne "Au dessus de tout ON"

Posté par Ink' le 27 Jan - 13:23 (2008)
Ma méthode n'a rien de compliqué ^^' c'est la même commande que celle de MoussPSP sauf qu'on créé un tile tout bête et qu'on efface une zone du chara. Et le résultat est plus réaliste.

Posté par MoussPSP le 27 Jan - 13:35 (2008)
Pas compris... :?

Posté par Sphinx le 27 Jan - 13:37 (2008)
^^ ma méthode est également tout ce qu'il y a de plus simple :mrgreen: 4 commandes d'évent y compris le téléport... ^^

Posté par MoussPSP le 27 Jan - 14:27 (2008)
Non je en parle pas de ta méthode Sphinx (à force je cherche plus :mrgreen: )
Mais ce que vient de dire Ink'...

Posté par Sphinx le 27 Jan - 14:45 (2008)
Sphinx a écrit:
^^ ma méthode est également tout ce qu'il y a de plus simple :mrgreen: 4 commandes d'évent y compris le téléport... ^^




Petit saligaud mal élevé ouaip, Ink' a dit que sa méthode était facile... Moi je dis derrière : la mienne aussi est simple :mrgreen:

Posté par drazor le 29 Mar - 12:17 (2008)
Protes complète :

(L'evenement de la porte page 1) :
Spoiler


( L'interrupteur 1 correspond au n°de la maison qui doit etre unique)

Page 2 :
Spoiler



Page 3
Spoiler




Ensuite dans l'evenement commun :
Spoiler




Puis la sortie :
Spoiler




Puis dans la maison sa doit être comme ca :
Spoiler



En bas la fleche qui conteint (page 1) :
Spoiler



Page 2 :
Spoiler



Juste au dessus de la fleche c'est le teleport :
Spoiler



Les autres au dessus sont des evenement qui au contact du héros active/desactivent les interrupteur fleche et fleches rouge celon la position du héros et son regard.

Attention, si dans votre jeu apèrs l'intro on se retrouve dans la maison du héros, vous devez mettre : interrupteur N° de la maison activé dans l'event téléport. Sinon Le logiciel ne saurat pas dans quel maison vous vous trouvez.

Vidéo :

Posté par valpokbest le 29 Mar - 18:15 (2008)
Super drazor!!!

On va avoir des supers portes grâce à toi!!

Merci bôcoup!

Posté par Speed le 13 Avr - 10:57 (2008)
Merci beaucoup pour ce petit tutoriel, qui m'a l'air très complet. J'ai un bug au niveau de la sortie. J'ai suivit toutes les instruction mais n'est simplement pas mit les flèches, pour éviter un surplus d'évents.

Voici mon message d'erreur :



Il s'agit de ma première maison, celle où l'on arrive après l'intro, mais j'ai mit la variable Héros X et Héros Y, comme dit dans le tutoriel. Mais si je comprends bien, le bug est une histoire de variables...

Posté par Droledami le 18 Avr - 16:15 (2008)
Je faisait pareil avant meme d'avoir un projet PKMN en cours mais je croyait que tout le monde savait le faire...(je parle de la technique de moussPSP,je n'utilise pas la fleche rouge)

Posté par drazor le 20 Avr - 10:49 (2008)
C'est mieu d'utilisé mon tuto c'est en évent mais ca marche Clin d'œil foireux

Posté par Droledami le 4 Mai - 20:15 (2008)
J'ai fait un autre mais ca donne le meme resultat c'est le principal maintenant je passe et repasse mes portes tellement c'est bo

Posté par <€d> le 7 Mai - 19:11 (2008)
Super!!!

Posté par Pio le 24 Mai - 20:21 (2008)
Quelqu'un peut mettre le code a copié coller svp ?

Posté par Zelda le 24 Mai - 20:24 (2008)
Flemard xD

Posté par Angeal le 24 Mai - 20:59 (2008)
Zelda a écrit:

Flemard xD

On est deux !!!
 Moi aussi je voudrais bien un copier coller xD

Posté par Pio le 25 Juin - 15:29 (2008)
Euh quelqu'un aurait les charas des portes dp ?

Posté par PiVa le 28 Juin - 14:13 (2008)
J'ai bien fait comme indiquer mais quand je veux rentre il me téléporte apres que la porte ce soir refermé!
Alors que pourtant j'ai bien tous vérifié ! Comment faire ?

Posté par MoussPSP le 28 Juin - 14:32 (2008)
C'est normal, c'est l'effet des vrais jeux Pokémon...

Posté par PiVa le 28 Juin - 23:46 (2008)
Ba moi dans ma version rouge feu (je vien de vérifier) la porte ce referme apres le perso ayant fais un pas vers le haut et disparu(pendant que la porte et ouverte).
Donc si quelqu'un pourrait me dire quoi modifier ce serait simpa. Merci d'avance.

Posté par Newtiteuf le 29 Juin - 10:26 (2008)
Pio, voici pour les portes DP, je n'ai pas testé, mais ça doit marcher:


Posté par Pio le 29 Juin - 17:08 (2008)
Uah merci ! Je test !

Mais c'est des charas là ?

Je vois pas comment faire

Posté par Newtiteuf le 29 Juin - 18:07 (2008)
Ben le tuto est fait pour utiliser des charas XD

Posté par Pio le 29 Juin - 20:01 (2008)
Je sais c'est pour ça que je te pose la question. J'ai pas l'impression qu'ils sont adapté pour le tuto, tu as essayés ?



EDIT  Y'a du blanc sour les portes et il faut changer l'event sinon ça fait space, regarde

Posté par Newtiteuf le 29 Juin - 20:38 (2008)
il faut que tu active la transparence

Posté par Pio le 29 Juin - 21:04 (2008)
Oui ça c'est fait et je sais ^^ , mais pour le reste ?

Posté par naruto6660 le 30 Juin - 12:49 (2008)
super aufait si vous avez d'autre porte pokémon sa serait sympas de les mettre pour celle du centre et du chop en dp parce que aprés sa fait disparaitre un bout du chop ^^ et du centre ...

Merci pour se convenable tuto Bouche extensiblek:

Posté par Pio le 1 Juil - 22:06 (2008)
Mias newtiteuf, avec ces portes, il faut changer l'event nn ? 

Posté par Aten974 le 2 Juil - 06:17 (2008)
Merci ! ça marche super ! ^^

EDIT : J'ai trouver comment faire pour sortir ! (je me suis inspirer de ma version émeraude) si ça interesse quelqu'un je le poste(mais vu que c'est de moi c'est pas du haut de game)

Posté par PiVa le 2 Juil - 10:11 (2008)
Aten974, moi je voudrais bien voir stp

Posté par kabs12 le 2 Juil - 17:22 (2008)
voilà un petit truc que j'ai fait moi-même, le rendu est superbe d'après moi:


Posté par Dark' le 2 Juil - 20:06 (2008)
On dit le "rendu", pas le "compte-rendu" ^^MDR

Compte-rendu, c'est comme une sorte de résumer ^^

Posté par Pio le 2 Juil - 20:38 (2008)
Moi avec ces charas, la porte s'ouvre se referme et s'ouvre ^^


Donc si tu es d'accord, atèn, j'aimerais bien que sur ce topic tu postes des deux events ( entrer, sortir ) ^^

Merci !

Posté par Sano-kun le 4 Juil - 22:39 (2008)
Pour faire une flèche qui apparait lorsqu'on marche sur le genre de tapis c'est simple !

Il suffit de faire un event avec comme intéraction le contact du héros et comme commande "Activer l'intérupteur "flèche sortie". Ensuite il suffit de mettre trois events qui désactive cet intérupteur au contact du héro à sa gauche, à sa droite et en haut de lui.

Juste au dessous, on met un autre event qu'on appel "flèche" avec l'apparance de rien du tout. À ce même event on ajoute une page, en processus parallèle et comme Intérupteur "flèche sortie", et on lui donne l'apparance de la flèche. 

Et voilà, chez moi ça fonctionne parfaitement.

Posté par MoussPSP le 13 Juil - 19:02 (2008)
J'ai enfin trouvé LE système d'entrée et de sortie parfait,
Et surtout enfin compatible avec mon script Jour/Nuit !!!!
Je vais m'empresser de poster la version 4 de mon script Jour/Nuit, avec des screens pour la porte et la sortie !!!
Chui super content de l'effet c'est super ^^

Posté par mtruck le 15 Juil - 12:46 (2008)
Lordork chez mémé cool sa va etre super

Posté par MoussPSP le 15 Juil - 14:01 (2008)
Regarde la première page j'ai mis à jour ^^

Posté par ludo67 le 4 Aoû - 10:26 (2008)
Est ce que quelqu'un  pourais metre des autre porte encore ?

Posté par MoussPSP le 4 Aoû - 20:11 (2008)
Je pense mettre à jour avec une version où le tapis ne fait qu'une case, parceque les tapis de R/S/E c'est chiant à réaliser XD
Donc je mettrai des tapis style RF/VF dans mon jeu ^^