Sujet n°14243
Posté par Gaël le 3 Déc - 18:39 (2014)
Titre : Mes débuts
Bonsoir, je poste ce sujet pour vous demander de l'aide. Je souhaiterais me lancer dans un projet de création de jeu pokémon. Mais je ne sait absolument pas comment m'y prendre, pour cela je voudrais apprendre les bases, connaissait vous quelqu'un qui puisse m'apprendre, des tutos, des sites pour apprendre ? Je sais qu'un jeu prends du temps à réalisé, mais je suis très motivé. Merci pour votre aide.

Posté par Gold le 3 Déc - 19:13 (2014)
Dans un premier temps, tu devrais apprendre à utiliser RPG Maker XP. En même temps, observe bien comment sont faits les jeux Pokémon officiels.
Quand tu te sentiras plus en confiance, on pourra parler Pokémon !

Posté par Lockryn le 3 Déc - 19:26 (2014)
Je suis comme toi et je n'ai jamais utilisé RPG Maker mais je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas se lancer directement sur Pokémon car le PSP est vraiment bien fait.
Je l'ai découvert sur youtube avec la chaine de ZeDuckArmy qui fait des tutos sur cette version de RPG Maker XP. Et comme le dit Gold tu peux aussi jouer simplement à Pokémon pour déjà en savoir plus sur le mapping, depuis que j'ai commencé à en faire j'ai recommencé plusieurs versions et on remarque beaucoup de chose in-game Soumission

PS : Je ne sais pas si ce que ZeDuckArmy explique est bon mais il s'agit certainement d'une bonne base

Posté par Nuri Yuri le 3 Déc - 19:35 (2014)
Les bases d'RPG Maker sont surtout utile pour savoir comment bien faire des évents et gérer les variables correctement.
J'ai décompilé pas mal de projets et je peux te dire que c'est pas joli joli :p

Posté par Lockryn le 3 Déc - 19:39 (2014)
Ça je veux bien croire mais ne peut-on tout de même pas bidouiller un peu ?
Si on est persévérants et qu'on en veut vraiment bien entendu.
Maintenant il y aura des erreurs au début mais on peut aussi apprendre de celles-ci non ? Imbécile heureux

Posté par KamiMaze le 3 Déc - 20:04 (2014)
L'autodidactie est plutôt louable j'ai envie de dire, cela dénote une certaine envie de faire, cependant, l'interface de certains PsP est assez difficile, notemment au niveau des events et surtout, des scripts. Par exemple, des evenements listés sont faux, je pense par exemple à "ajouter/retirer des armes", qui fait je ne sais plus trop quoi, la rareté locale il me semble.
Ce que je peux vous conseiller à tout les deux dans un premier temps, c'est de lire le manuel PsP. Oui, en entier, cela vous apprendra les bases pour débuter sur PsP. Certes, certains points seront peut être un peu obscurs, mais ils s'éclairent vite tout seuls.
Si après le manuel, et quelques temps de mapping (je parle pas du mappage tout court hein, placer des tiles je pense que tout le monde peut le faire, même si les rendus sont pas tous au même niveau), il reste des points obscurs, vous pouvez venir nous poser la question ici, la communauté PsP est très sympathique et met un point d'honneur à l'entraide =)

Posté par Gaël le 3 Déc - 20:09 (2014)
Merci beaucoup à tout le monde. Je vais lire en détails le manuel. En attendant, si vous le voulez, j'ai des scénarios pour des jeux Pokémon inédit, je les donnes gratuitement. Venez en privée.

Posté par Lockryn le 3 Déc - 20:09 (2014)
J'ai déjà commencé à le lire.
Oui c'est vrai que placer des tiles c'est simple en fin de compte mais s'il faut y mettre d'un goût également mais mettre des events c'est déjà plus complexe.
En observant les events placé dans la démo présente dans PSP 0.8 j'ai déjà appris pas mal de chose et on comprend mieux cette logique aussi.

Merci du conseil tout de même KamiMaze

Posté par Nuri Yuri le 3 Déc - 20:20 (2014)
Tu peux toujours faire sans connaître mais tu vas devoir passer beaucoup de temps à comprendre le fonctionnement du système et probablement pas faire des trucs corrects du premier coup. Après c'est un risque à prendre mais si tu viens pleurer parce que t'arrives pas à faire qqch sans connaître les bases d'RMXP peu d'entre nous perdrons leur temps à t'expliquer. (C'est pour ça qu'on recommande d'avoir ces bases.)

Posté par KamiMaze le 3 Déc - 21:20 (2014)
C'est vrai, j'imagine mal quelqu'un prendre le temps de répondre à une personne venant demander comment faire une map, ou comment faire une action simple décrite dans le manuel (comme faire un event de choix pour les starter, ou donner un objet au joueur par exemple). Après, de mon côté, je préfère réppondre à quelqu'un qui a tenté de le faire de son côté, mais qui se trompe et ne comprend pas où, que quelqu'un qui vient tout bêtement demander à ce qu'on lui donne tout cuit. Fin c'est que mon point de vue après ^^

Posté par Nuri Yuri le 3 Déc - 21:46 (2014)
Bah, si le mec a essayé de faire un Pokématos tout en évents, je vois pas d'inconvénient à lui répondre si y'a un truc qui passe pas. Mais après si c'est pour donner un objet tout simple x)
(J'ai déjà fait et c'est pas évident, faut trouver comment bloquer le héros de manière propre quand on n'a pas trop l'habitude de faire ça x))

Posté par KamiMaze le 3 Déc - 22:04 (2014)
Faire des objets "tout simples" peut se révéler super chiant avec PsP tu sais? x)
J'ai regardé, les EV sont paramétrés nulle part dans PsP, donc pour des items "simples" comme le BAND. POUV. qui ajoute 4 EV en defense spec à chaque pokemon adverse vaincu, c'est assez tendu ^^
Pareil pour une bête orbe vie, qui est pourtant simple d'usage ^^ (130% d'attaque, -10% de vie si l'attaque touche ET ne tue pas le pokemon).

Posté par Nuri Yuri le 3 Déc - 22:33 (2014)
C'est pour ça que j'ai abandonné PSP au profit de Pokémon SDK.

Posté par KamiMaze le 4 Déc - 00:01 (2014)
A ce sujet, je prie le ciel pour que SDK soit bientôt prêt x) Je vais pas tenir les X objets à faire je crois xD Sachant que mon Orbe vie a regénéré un problème sur une ligne pourtant "sans problèmes", celle qui dit juste "when "ORBE VIE" " du coup je sature un peu x)

Posté par Lockryn le 4 Déc - 01:12 (2014)
J'ai vu votre projet SDK tout à l'heure, ça a l'air génial ^^
Oui je comprend bien mais attention je ne cherche pas bêtement non plus.
Je regarde les évènements de la démo (ça me permet de faire déjà pas mal de chose) et puis je lis le manuel aussi.
Donc je ne m'aventure pas dans des trucs que je ne comprend pas, je lis et puis j'essaye de le faire puis
je teste, si ça marche tant mieux sinon ben je cherche de nouveau, dans le manuel et sur le forum.
Par exemple hier, j'ai essayé d'installer le script Follow Me, celui fait par Brendan75 et modifié par Isomir.
Ben j'ai essayé plusieurs fois mais ça ne fonctionne pas, donc j'arrête d'essayer pour le moment et j'essayerai quand
j'aurai de l'expérience supplémentaire avec le logiciel. Je n'essaye pas d'aller trop vite.
Là j'ai presque réussi un MAPLINK et en suis content, on n'y voit presque rien, quelques frames d'arrêt, sans plus.
(sans faire d'évènement en processus parallèles par contre, juste des téléporteurs, je n'ai pas encore tout compris)
Enfin voilà, j'apprends sur le tas mais reste un minimum patient et monte les échelons petits à petit

Posté par KamiMaze le 4 Déc - 08:13 (2014)
D'apres les echos lus par ci par la, il y a des problemes recurrents avec le maplink, le probleme ne vient donc peut etre pas de ton cote.

Posté par Nuri Yuri le 4 Déc - 14:25 (2014)
Pokémon SDK avance et t'auras pas à t'embêter à coder ces objets car ils seront déjà implémentés ou implémentés par des gens compétant de la communauté :p

@Lockryn : N'utilises surtout pas le MapLink, tu vas avoir plein de problèmes, je te conseilles de faire des maps de 10 tiles de plus sur la droite et la gauche, 7 tiles de plus sur le haut et le bas et de copier les morceau de l'autre map dans la map courrante. Tu verras ça freezera moins et en plus tu pourras incorporer des faux évents qui permettent de faire une téléportation plus propre (plutôt que d'avoir des évents qui popent quand tu te téléporte.)

Posté par Lockryn le 4 Déc - 15:35 (2014)
Et bien c'est ce que j'ai fais figure toi Soumission
J'ai d'abord commencé par faire le Bourg Palette (classique me direz-vous mais faut bien commencer par quelque chose, ça je connais même si je le modifie un peu) et puis j'ai remarqué qu'entre le personnage et le bord de l'écran il y avait 10 case donc je me suis dit que j'allais d'abord en rajouter suffisamment pour ne pas qu'on puisse voir les côtés (gauche/droite) et que le personnage reste au centre de l'écran, comme dans un vrai jeu PKMN.
Puis je me suis souvenu d'avoir lu quelque chose sur de la jonction de cartes dans le manuel, j'ai essayé (avec donc seulement trois lignes identiques) et je n'ai vraiment pas trouvé ça convainquant, d'autant plus qu'il y a pas mal de restrictions quant au chevauchement des maps, et je commençais à m'y perdre. Puis en commençant l'excellent PKMN Special RPG de Gold j'ai remarqué que le personnage restais au centre, je me suis demandé s'il avait utilisé le MAPLINK mais j'ai débord voulu essayer une façon qui selon moi est plus simple et j'en suis arrivé à ce que j'ai pour le moment c'est à dire 10 lignes en communs et juste des téléporteurs, là le résultat est beaucoup plus satisfaisant et du coup je trouve le MAPLINK beaucoup moins intéressant.
Par contre pourquoi 7 sur le haut et le bas et pas 10 comme sur la gauche et la droite ?


Edit : Par contre j'ai fais une présentation comme expliqué dan les règles du forum et personnes n'y a réagi, je trouve ça dommage
Edit 2 : Je viens de lancer mon projet et de fait l'écran a une plus grande largeur que sa hauteur, du coup on ne voit que 7 cases au dessus et 7 en dessous du personnage. Et donc de cette façon (sans MAPLINK donc) il y a moins de bugs ?

Posté par Nuri Yuri le 4 Déc - 16:09 (2014)
L'explication est assez simple :
L'écran du jeu fait 640x480, un tile fait 32x32 si on divise 640x480 par 32x32 on trouve 20x15 pile la taille de la plus petite map réalisable sous RMXP, bizarre non ?
En prenant cette donnée en considération et surtout en pensant que le héros au centre de l'écran bouffe une case on peut conclure qu'il est au centre si il est toujours 10 cases avant le bord gauche ou droit (10+10+1 = 21 >= 20) et qu'il est toujours à 7 cases du bas et du haut (7+7+1 = 15 >= 15). Après pour plus de sécurité tu peux mettre 8 cases en haut et en bas :p

Par contre le coup du MAPLINK il faudra vraiment supprimer une grosse partie du script pour qu'il arrête d'agir et de provoquer des bugs :p

Posté par Lockryn le 4 Déc - 16:18 (2014)
Je n'ai pas toucher au script pour l'instant, à part pour la vitesse de défilement du texte que j'ai un peu augmenté c'est tout, me sens pas encore capable d'aller modifier dans cette partie.
En tout cas merci du conseil, je n'essayerai donc pas le MAPLINK, j'en resterai à cette petite méthode toute simple qui plus est.