TEST DE PERSONNALITÉ
Aujourd'hui je vais vous présenter
deux Tests de Personnalité (ab. "
TdP") que j'ai réalisé en Event suite, d'une part au développement de
DMA, mais aussi à une récente demande. Je vais évoluer sous RM-VXAce cependant vous retrouverez les
mêmes commandes sous XP.Nous allons commencer dans ce topic par le
plus simple des deux Systèmes.
SYSTÈME SIMPLE/Ce système fonctionne sur la simple base d'un emboîtement de choix, ce qui nécessite malgré tout une vision d'ensemble de votre travail.
De fait nous n'aurons pas de système de "NATURE" et de "POINT" comme dans Donjon Mystère (vous trouverez cela dans le second système "plus complexe").
Je vous conseil donc, comme je l'indique dans les "BESOINS", de faire un
Organigramme des Questions/Réponses comme ceci:
Ainsi vous avez un "arbre" reflétant la structure de votre système et vous permettant de stratifier en "palliés" vos différentes questions.
Nous suivrons cet exemple pour cette partie du Tutoriel, cependant sentez vous - dans la limite de ce que vous arrivez à gérer - libre d'ajouter des étapes (questions) à votre système.
BESOINS:
- 1 Événement Commun (activé par "Appel")
- 1 Événement Map
- Faire un organigramme des questions
DÉMARCHE:
Une fois que vous avez créé un nouvel Événement Commun - que nous appellerons ici "
SIMPLE_TEST" - reportez-vous à votre
Organigramme pour créer la première Question (à l'aide de la commande "Message") et ses Réponses (via la commande "Choix"), de sorte d'avoir ceci:
Code: |
> Message: "Tu es plutôt Rouge ou Bleu ?" > Choix: [Rouge] ou [Bleu] >>Si - [Rouge]: >>Si - [Bleu]:
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Puis dans "Si [Rouge]", reportez, toujours en regardant votre organigramme, la Question rattachée à ce choix de réponse.
Selon mon Organigramme (ci-dessus) il s'agira donc de la question "Montagne ou Foret ?". Ainsi nous obtenons pour la partie "Si - [Rouge]":
Code: |
[...] > Choix: [Rouge] ou [Bleu] >>Si - [Rouge]: ----:>Message: "Montagne ou Foret ?" [...]
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... une fois qu'on ajoute les réponses à cette question ("Montagne", "Foret"):
Code: |
[...] > Choix: [Rouge] ou [Bleu] >>Si - [Rouge]: ----:>Message: "Montagne ou Foret ?" ----:>Choix: [Montagne] ou [Foret] ----:>>Si - [Montagne]: ----:>>Si - [Foret]: [...]
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Vous suivez toujours ? Si ce n'est pas le cas, reprenez un peu plus haut plutôt que de continuer sinon vous serez complètement largué ensuite.
Si vous suivez toujours, vous comprenez donc qu'une fois que l'on répète l'opération pour le choix de Réponse "Bleu" à la Première Question ("Tu es plutot Rouge ou Bleu"), nous obtenons ceci:
Code: |
> Message: "Tu es plutôt Rouge ou Bleu ?" > Choix: [Rouge] ou [Bleu] >>Si - [Rouge]: ----:>Message: "Montagne ou Foret ?" ----:>Choix: [Montagne] ou [Foret] ----:>>Si - [Montagne]: ----:>>Si - [Foret]:
>>Si - [Bleu]: ----:>Message: "Campagnard ou Citadin ?" ----:>Choix: [Campagnard] ou [Citadin] ----:>>Si - [Campagnard]: ----:>>Si - [Citadin]:
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Bien autant vous dire que cela conclus la partie la plus éprouvante du Tutoriel, vue qu'il vous suffira soit:
- Implanter une commande d'ajout de Héros en réponse à un Choix.
- Répéter indéfiniment cet emboîtement de Questions/Réponses jusqu'à insérer une commande d'ajout de Héros
BONUS:
N'hésitez pas à insérer des message en rapport avec les choix du Joueur.
Par exemple s'il choisit comme réponse "Campagnard", dans les commandes correspondant à ce choix vous pouvez insérer un message comme suit:
Citation: |
"La Campagne ! Le bon air ! (Soupir)"
|
En prime voici une vidéo de comment cela devrait être en Jeu: