Une fonction qui manque cruellement à PSP, c'est l'échange de Pokémon avec des PNJ. J'ai demandé à Tok de me faire un script allant dans ce sens, bonne nouvelle : Ça marche.
L'autre bonne nouvelle c'est qu'il m'a autorisé à le partager ici, donc merci à lui. Ce script fait essentiellement la même chose que ce que les jeux officiels proposent, moins les images.
Ce script utilise également une fonction d'Arc-Arceus déjà présente dans PSP 0.8, permettant tadadam... D'ajouter le Pokémon au Pokédex. Malheureusement si vous n'utilisez pas cette fonction il ne sera pas ajouté :/
Comme je le disais si vous êtes dans PSP 0.8, pas besoin de la deuxième partie (ajout au dex), qui est incluse par défaut, donc vous n'avez qu'à garder la première moitié du script.
Ce qui suit est donc avant tout le travail de Tokeur et d'Arc-Arceus.Le script :
Code: |
class Interpreter # By Tok' and Arc-Arceus def changer_do(id_equipe, new_do) $pokemon_party.actors[id_equipe].set_do(new_do) end def changer_id(id_equipe, new_id) $pokemon_party.actors[id_equipe].set_id(new_id) end
#---------------------------------------------------------------------------- # Compléter le pokédex manuellement par ID du pkm #---------------------------------------------------------------------------- def pokedex_completer_page(id) $data_pokedex[id] = [true, true] end #---------------------------------------------------------------------------- # Voir un pkm manuellement par son ID #---------------------------------------------------------------------------- def pokedex_vu_page(id) $data_pokedex[id] = [true, false] end end |
Le mode d'emploi illustré :
Je pense que cet exemple issu de mon jeu parle de lui-même. Pour info, la simplification des appels de script avec des lettres (a, b, c) est avant tout due au fait qu'un RPG Maker XP légit a une fenêtre de script trop petite pour supporter la commande de script de base, si vous utilisez une version d'RMKXP qui a une fenêtre d'appel de script plus grande vous pouvez très bien remplacer :
a=$pokemon_party.actors
b=$game_variables[4]
c=Pokemon.new(7, 5)
a[b]=c
par $pokemon_party.actors[$game_variables[4]]=Pokemon.new(7, 5)
En gros, vous montrez le Pokémon demandé à un personnage, si c'est bien le bon Pokémon il vous l'échange contre son Pokémon qui a la totale : Un surnom, un numéro de DO à lui, et un DO à lui.
Ce script sera inclus dans la prochaine version de PSP 0.8, mais si vous le vouliez depuis longtemps n'hésitez pas ! Enjoy o/