Sujet n°14007
Posté par Carnistus le 23 Juil - 09:36 (2014)
Titre : Pokémon Version Tanzanite
Je m'excuse d'avance des potentielles fautes d'orthographe/grammaire...)





Pokémon Version Tanzanite est un projet amateur sur pokémon fait avec Rpg maker Xp ainsi qu'avec
le stater kit Pokémon script project On the Ground. Le projet a débuté le 2 juillet 2014 et je suis seul
sur le projet.

Introduction


Vous commencez l'aventure dans une petite bourgade appelée Bourg-Palette située dans la région de Kanto.
Vous vous rendez au laboratoire du professeur Chen comme vous en avez l'habitude pour l'assister dans
ses recherches. Le professeur Chen est absorbé par son travail sur un mystérieux oeuf qui lui a été envoyé
par Monsieur Pokémon donc il vous demande si vous pouvez vous rendre à Jadielle pour récupérer des
médicaments pokémon qu'il a commandés à la boutique pokémon. À votre retour vous apprenez une terrible
nouvelle l'oeuf pokémon a été volé par des membres de la Team Rocket. Vous partez donc pour une grande
et palpitante aventure pour récupérer ce mystérieux oeuf.

Quelque précision sur le scénario.
Le héros a pour but de récupérer l'oeuf pokémon volé mais l'histoire ne se résume pas seulement à ça, car une
fois l'oeuf retrouve (après quelques heures de jeux) le héros continuent d'affronter la Team Rocket pour les
arrêter. Le jeu tourne beaucoup autour des légendaires qui sont parmi les pokémon les plus puissants donc forcément
la Team Rocket veut mettre la main sur eux. Il y a bien sûr des arènes ainsi que des ligues pokémon qui sont
"secondaire" il permet dans un premier temps d'xp vos pokémon car la difficulté est très haute dans le jeu. D'ailleurs
certaine région demande d'avoir fini une ligue avant de pouvoir vous y aventurer.

Personnage



(Aucune image du heros pour le moment.)

Héros:
Vous incarnez Nathan(nom par défaut) un jeune garçon de 18 ans qui vit seul dans une petite
Bourgade du nom de Bourg-Palette. Il est fan du légendaire dresseur Red c'est d'ailleurs cette raison qui le pousse
à aider le professeur Chen lui qui a donné à Red son tout premier pokémon Il espère un jour pouvoir partir sur les
routes avec son propre pokémon.



Samuel Chen
Samuel Chen plus connu sous le nom de professeur Chen est le plus grand scientifique du monde. Il a formé de
nombreux scientifiques Pokémon, tel que les professeurs Orme ou Seko, lorsqu'il était professeur à l'université de
Céladopole. Il est aussi l'inventeur du célèbre Pokédex. C'est lui qui a donné le tout premier pokémon à Red mais
aussi celui de Blue.



Giovanni
Il y a quelques années Giovanni était à la tête d'une mystérieuse et puissante organisation qui s'appelait Team Rocket
ainsi que le champion d'arène de Jadielle... Un jour un jeune garçon du nom de Red alla défier cette puissante organisation
une longue et puissante bataille commença entre la Team Rocket et Red. Cette bataille se conclut par la victoire de
Red. Suite à sa défaite Giovanni alla s'exiler dans les montagnes pour s'entrainer. Quelques années plus tard alors que
tout le monde pensait que la Team Rocket était dissoute pour toujours la voilà qui revient en force prête à tout pour conquérir
le monde... Aujourd'hui elle est plus puissante que jamais.

Autres:
Il y aura bien sûr d'autres personnages issus de l'anime notament James,Jesse,Samourai ect...


Quelque précision sur les éléments intégrés de l'anime
J'ai toujours trouvé les jeux pokémon un peu vide en contenus surtout si on le compare à l'anime donc j'ai décidé d'intégré au
jeu des éléments de l'anime. Principalement des personnages, mais aussi quelques événements comme certains tournois etc.
Cependant, certain personnage-clé de l'anime (comme Sacha) ne seront pas présents, car ils ont déjà une interprétation d'eux
dans les jeux pokémon.(Red est l'alter ego de Sacha).

World Map



(La World Map du jeu n'est pas encore fait.)

Information supplémentaire
Champion:

Le niveaux des champions a été considérablement augmenté, car je ne les trouvais pas à la hauteur de lui statuts donc si
vous tombez contre un champion qui vous lamine totalement ces normal surtout si c'est votre première visite. D'ailleurs j'ai
changé leur pokémon comme par exemple Pierre qui est un spécialise du type Roche a aussi trois pokémon qui ne sont pas
de ce type. Les champions d'arène ont chacun six pokémon et il est très déconseiller de combattre le champion d'arène d'une
ville si c'est votre première visite.

région
Il y aura cinq régions :
-Kanto
-Archipel orange
-jotho
-Hoenn
-Sinnoh




Screen



Spoiler










D'autres sections seront bientôt ajoutées à la présentation.
Ce projet est encore à un stade peu avancé donc il risque de beaucoup changer.
J'attends vos avis et conseils.

Crédits




Ceux qui ont contribué à PSP créer par Krosk


bibiantonio (animations d'attaques, ressources)
DJStarmix (base de données attaque/évolution 4G)
Drakhaine (fonction du menu Debug, codage évolution 4G)
ghioa (animations d'attaques)
Krosk (noyau script, réintégration 4G)
Link (ressources animations)
Louro (carte dresseur)
Mortenkein (ressources tileset et animations)
Shaolan (modèle du Pokédex)
Slash53 (sprites Pokémons 4G, rips divers 4G)
speed (data_pokemon.txt, partie 4G)
Sphinx (codage évolution 4G, suggestions)


Ceux qui ont contribué à PSP4G+

Ace Attorney Man (graphismes)
denis bros (évents cadeaux mystères - graphismes - bêta testeur)
empire1601 (graphismes)
Endoh (graphismes)
Jordan (graphismes)
Krosk (aides pour les scripts)
Miniyas (création du logo)
Mister-K (graphismes - bêta testeur)
Palbolsky (rippage des arbres à baies)
Slash (intégration des fonctions PSP4G non incluses dans PSP0.7)
Sphinx (scripts)
Wesker (graphismes - bêta testeur)
Zelda (système de quêtes)
RMXPStudio : divers scripts inclus à 4G+


Ceux qui ont contribué à PSPOG

Ku'rei (extension script, design systèmes)
kellessdee (affichage du fps)
Nathmatt (tags terrain illimités)


Ainsi que ceux qui ont directement contribué à Pokémon Version Tanzanite
Carnistus(scénario, évent, mapping)

Posté par Portoss_01 le 23 Juil - 09:48 (2014)
Avance le un peu pour que des gens. Je ne poster des avis constructif. Pour ma part je dirais rien, car je suis nul en orthographe et je suis pas fan des projet qui reprenne les vrai jeu. Mais bonne chance Imbécile heureux

Posté par MaoxProd le 23 Juil - 10:15 (2014)
Au début je me suis dit:
"Il y a une bug au screen 1 car il y avait le toît et je me suis rendu compte que c'était l'arrêt du screen.

Sinon:
1) Tu va reprendre Sinnoh car sur t'a world map (même si elle est pas définitive) Sinnoh est dessus???(Idem pour Johto, Kanto et Hoenn)
2) Tu ne raconte pas beaucoup de chose sur le scénario.
3) Les menus va t'il changé???


Sinon Rien à dire sur le mapping.

Posté par Gold le 23 Juil - 10:16 (2014)
Il y aurait beaucoup de choses à dire mais je n'en dirai qu'une seule.



Keivn ??

(Si tu veux un commentaire construit, je t'en fais un cet après-midi, mais sache d'avance que ce ne sera pas gentil)

Posté par Nuri Yuri le 23 Juil - 10:30 (2014)
@Gold : Et si, il s'appelait vraiment comme ça ?

Si ce n'est pas une erreur lors de l'entrée du nom, j'espère que tu t'excuseras hein.

Posté par Carnistus le 23 Juil - 10:50 (2014)
Portoss_01:Ce n'est pas un remake des jeux originaux certes j'utilise les régions officielles mais le scénario reste different.

MaoxProd:
1-Je compte faire Kanto,Archipel orange,jotho,hoenn et sinnoh
2-J'ai envie de garder un peu de mystère pour le scénario J'ai dit l'essential ces à dire l'élément qui pousse le héros à partir sur les routes.
3-Oui

Gold: J'y avais pas fait attention faute de frappe Gros matou qui ronronne
Gold a écrit:
Il y aurait beaucoup de choses à dire mais je n'en dirai qu'une seule.

(Si tu veux un commentaire construit, je t'en fais un cet après-midi, mais sache d'avance que ce ne sera pas gentil)


Je prends toute critique bonne ou mauvaise tant qu'elles sont constructives.

Nuri YuriNon non je me suis bien trompé je voulais écrit Kevin


Je précise que la présentation n'est pas encore complète. J'ai quelque petit truc à revoir avant de la finaliser.

Posté par Nuri Yuri le 23 Juil - 11:12 (2014)
Pas de problèmes. C'était juste pour montrer que Keivn existait NINJA POWA ! *fuit très loin*

Posté par Laito' le 23 Juil - 12:15 (2014)
Giovanni est dans le game.

Posté par Gold le 23 Juil - 16:39 (2014)
Titre : Re: Pokémon Version Tanzanite
Ok allons-y pour l'analyse du petit pavé de Carnistus.
Sache que je vais corriger tes fautes dans la mesure du possible (bon sauf pour les majuscules manquantes, ça ira bien, de même je ne corrigerai pas la ponctuation, mais c'est important aussi), mais sache aussi que faire des fautes dans une présentation destinée au public ne donne pas envie à ce même public de télécharger ton jeu. Et quand y a des fautes dans le jeu en lui-même, c'est pire.
Pour des raisons pratiques mes interventions (hors corrections) dans ton texte se feront en bleu !

Carnistus a écrit:
(Je m'excuse d'avance des potentielles fautes d'orthographe/grammaire...)





Pokémon Version Tanzanite est un projet amateur sur pokémon fait avec Rpg maker Xp ainsi qu'avec
le stater kit Pokémon script project On the Ground. Le projet a débuté le 2 juillet 2014 et je suis seul
sur le projet.

Introduction


Vous commencez l'aventure dans une petite bourgade appelée Bourg-Palette située dans la région de Kanto.
Vous vous rendez au laboratoire du professeur Chen comme vous en avez l'habitude pour l'assister dans
ses recherches.

Première info : Tu es l'assistant du Prof Chen. C'est en soi assez intéressant, mais dans ce cas il faudra penser à développer cet aspect.

Le professeur Chen est absorbé par son travail sur un mystérieux oeuf qui lui a été envoyé
par Monsieur Pokémon donc il vous demande si vous pouvez vous rendre à Jadielle pour récupérer des
médicaments pokémon qu'il a commandés à la boutique pokémon. À votre retour vous apprenez une terrible
nouvelle l'oeuf pokémon a été volé par des membres de la Team Rocket. Vous partez donc pour une grande
et palpitante aventure pour récupérer ce mystérieux oeuf.

D'accord. À ce moment-là, tu es juste l'assistant du Prof Chen, qui reçoit je suppose un Pokémon de la part du Prof pour aller jusqu'à Jadielle et en revenir, jusque-là rien de neuf, le schéma est plus que classique, c'est un aller-retour digne de Rouge/Bleu/Jaune/Vert/RFVF.
Maintenant la question qui se pose est la suivante : Y aura-t-il des champions ? Je suppose que oui. Ok. Mais tu es juste l'assistant du prof, et tu pars juste à la poursuite d'un oeuf, en quoi est-ce que cela fait sens d'aller castagner du champion d'arène en même temps ? Le scénario a beau être un prétexte, il n'en est pas moins important, si ton objectif est d'aller simplement récupérer un oeuf volé, je ne comprends pas ce que tu vas faire dans des arènes en fait. Sauf si les champions sont de mèche avec la Team Rocket ?



Personnage



(Image temporaire je n'ai pas encore celle du héros.)

Héros:
Vous incarnez Nathan(nom par défaut) un jeune garçon de 18 ans qui vit seul dans une petite
Bourgade du nom de Bourg-Palette. Il est fan du légendaire dresseur Red C'EST d'ailleurs cette raison qui le pousse
à aider le professeur Chen lui qui a donné à Red son tout premier pokémon Il espère un jour pouvoir partir sur les
routes avec son propre pokémon.



Samuel Chen
Samuel Chen plus connu sous le nom de professeur Chen est le plus grand scientifique du monde. Il a formé de
nombreux scientifiques Pokémon, tel que les professeurs Orme ou Seko, lorsqu'il était professeur à l'université de
Céladopole. Il est aussi l'inventeur du célèbre Pokédex. C'est lui qui a donné le tout premier pokémon à Red mais
aussi celui de Blue.



Giovanni
Il y a quelques années Giovanni était à la tête d'une mystérieuse et puissante organisation qui s'appelait Team Rocket
ainsi que le champion d'arène de Jadielle... Un jour un jeune garçon du nom de Red alla défier cette puissante organisation
une longue et puissante bataille commença entre la Team Rocket et Red. Cette bataille se conclut par la victoire de
Red. Suite à sa défaite Giovanni alla s'exiler dans les montagnes pour s'entrainer. Quelques années plus tard alors que
tout le monde pensait que la Team Rocket était dissoute pour toujours la voilà qui revient en force prête à tout pour conquérir
le monde... Aujourd'hui elle est plus puissante que jamais.

Autres:
Il y aura bien sûr d'autres personnages issus de l'anime notament James,Jesse,Samourai ect...

Donc, pour résumer, tu mélanges le jeu vidéo et le dessin animé. Attention à ne pas y laisser des plumes, une telle pratique est délicate à mettre en place. Si je dois affronter Jessie et James dans ton jeu, alors ce n'est pas de Red que mon personnage devrait être fan, mais de Sacha du Bourg-Palette - Ce qui serait dommage, vu à quel point ce personnage est une lavette, mais ce n'est pas la question.
Plus sérieusement, je ne te conseille pas de faire un tel mélange, sauf si tu es vraiment certain que ça donnera quelque chose d'harmonieux, ce dont je doute.




World Map




(Cette World Map est temporaire je n'ai pas encore fini celle de mon projet)


J'aurais pu faire cette remarque pour l'artwork de Gold plus haut, mais ça ne présente pas vraiment d'intérêt de présenter un travail qui n'est pas de toi, même à titre d'illustration.


Screen



Des Keunotor sur la Route 1 ? Quoi ? Qu'est-ce que des 4G font là ? Il devrait n'y avoir que des Rattata et des Roucool °°
Par ailleurs je constate que tu utilises un script de follow-me, non ? Le script de base fait n'importe quoi, c'est débugué là ? À moins que ce ne soit un script inclus dans On The Ground (je ne sais plus très bien ce que le starter kit inclue, je l'avoue), auquel cas ce n'est pas vraiment à toi que je devrais poser la question, mais ça ne change pas grand chose en fait.


Honnêtement, les autres maps sont pas mal, mais celle-là est assez affreuse à voir, j'espère vraiment que ça n'a rien de définitif.


J'ai explosé de rire, juste après des screens où c'était relativement bien écrit (bon en même temps c'était des phrases systèmes et tu as copié collé des phrases de Rouge/Bleu, si y avait eu des fautes ça aurait été honteux), tu nous sors une phrase super gamine, super bateau, et qui parvient malgré le peu de mots et de lettres à laisser échapper une grosse faute ! Je suis désolé mais je me suis bien marré.



D'autres sections seront bientôt ajoutées à la présentation.
Ce projet est encore à un stade peu avancé donc il risque de beaucoup changer.
J'attends vos avis et conseils.

Ouais, je te souhaite que le projet change beaucoup, le pitch de base est sympa mais y a beaucoup à améliorer pour le moment.


]


Carnistus a écrit:
Portoss_01:Ce n'est pas un remake des jeux originaux certes j'utilise les régions officielles mais le scénario reste différent.

MaoxProd:
1-Je compte faire Kanto,Archipel orange,jotho,hoenn et sinnoh

C'est beaucoup trop ambitieux, si tu veux inclure tout ça, tu vas littéralement mettre dix ans à le finir. Une ou deux régions devraient suffire, je pense, d'autant que ton héros n'est pas supposé parcourir le monde pour battre une ligue, mais juste pour récupérer un oeuf, à la base.

2-J'ai envie de garder un peu de mystère pour le scénario J'ai dit l'essentiel c'est-à-dire l'élément qui pousse le héros à partir sur les routes.
3-Oui

Gold: J'y avais pas fait attention faute de frappe :3
Gold a écrit:
Il y aurait beaucoup de choses à dire mais je n'en dirai qu'une seule.

(Si tu veux un commentaire construit, je t'en fais un cet après-midi, mais sache d'avance que ce ne sera pas gentil)


Je prends toute critique bonne ou mauvaise tant qu'elles sont constructives.

Nuri YuriNon non je me suis bien trompé je voulais écrire Kevin
Avec tous le respect que j'ai pour les Kévin que j'ai pu côtoyer, ce prénom a une connotation assez mal vue sur Internet, tu devrais changer, ça ne fait pas sérieux.

Je précise que la présentation n'est pas encore complète. J'ai quelques petits trucs à revoir avant de la finaliser.


Bon voilà, j'ai analysé Tanzanite, j'ai corrigé vaguement quelques fautes, c'était l'expertise du mercredi, merci.

Posté par Carnistus le 23 Juil - 18:46 (2014)
Titre : Pokémon Version Tanzanite
Merci pour cet avis très constructif.
Je vais refaire la présentation pour répondre à tous tes commentaires.
Je n'utilise pas le script follow me qui se trouve sur le forum, PSPOG utilise un système de compagnon qui lui est propre.(il n'y a aucun bug le pokémon ne déconne pas comme avec le script follow me)
Sinon pour l'arène ces les tiles que tu n'aimes pas?
Je refais la présentation quand le temps me le permettra.

Posté par Gold le 23 Juil - 19:02 (2014)
Ok, OG n'est pas un système que je connais extrêmement bien, passons.
Ta map d'arène est très vide en fait, et les lignes noires donnent un résultat assez brouillon je trouve.

Posté par Carnistus le 23 Juil - 19:09 (2014)
Je vais essayer de la faire plus petite et la remplir un peu.
Sinon pour les lignes noires j'ai voulu faire comme l'anime ces à dire une arène avec seulement le champion.

Posté par NDC style le 23 Juil - 19:17 (2014)
Pas évident de juger quoi que se soit ou de rajouter des choses en plus de ce qui n'a déjà été dit. (je suis assez d'accord sur l'arène et le dialogue du sbire de la Team Rocket)

En tout cas je te souhaites bonne chance pour ton projet ! Imbécile heureux

Posté par Carnistus le 25 Juil - 03:56 (2014)
J'ai ajouté quelque petite chose à la présentation pour répondre à la plupart de vos questions.

Gold:Je trouve illogique de mettre seulement des pokémon de la 1G sur la route 1 les pokémon ne sont pas fix il se déplace. D'ailleurs on trouve des 1G a Kalos non... pourtant il s'agit de la 6G

J'attends vos avis. Gros matou qui ronronne

Posté par Gold le 26 Juil - 17:21 (2014)
Peut-être parce que Kalos est une région où vivent les Pokémon en question ? Jamais aucun 4G n'a vécu à Kanto, en dehors des petites exceptions, extrêmement légères, de HGSS, tiens-en compte au moins :/

Posté par Carnistus le 26 Juil - 18:31 (2014)
Ce n'est pas quelque chose qui me dérange de voir des pokémon d'autre génération à Kanto.

D'autres avis sur le fait d'avoir des pokémon dé d'autres générations à Kanto?

Posté par Aerun le 26 Juil - 22:44 (2014)
Des exceptions peuvent apparaître. Exemple très simple et pourtant d'une grande logique : il existe des Pokémon oiseaux comme la famille Goélise. Pourquoi ne trouverait-on pas ces Pokémon sur les côtes d'autres régions ? Ils volent donc ça ne me choquerait en aucun cas de les voir dans d'autres régions. On peut donc étendre ce raisonnement aux Pokémon aquatiques, qui peuvent très bien se trouver à d'autres endroits que leur "région d'origine" (je pense notamment à Tentacool). D'ailleurs, on parle de "région d'origine" mais les professeurs Pokémon parlent sans arrêt d'espèces non découvertes, ce qui amène à penser que ce n'est pas parce qu'une région officielle bride une génération qu'il doit en être de même pour un projet de fangame. Le créateur est libre de faire ses choix, selon la logique qui lui semble la plus juste. Bien entendu, faire preuve de cohérence est toujours un moyen d'éviter le chaos. Évitons par exemple de retrouver 4 générations ou plus dans leur quasi totalité sur une seule région. Imbécile heureux

Posté par Qwerty le 26 Juil - 22:51 (2014)
J'ai souvent considéré les régions de Pokémon comme nos continents à nous. Si nous allons sur le continent Africain, par exemple, on y trouve des espèces inédites ET identiques à celles que nous côtoyons (si y'a des Québecquois, non, y'a pas de Caribou là bas)
Après, voir les générations se mélanger tant que la génération d'origine reste un minimum majoritaire, ça ne me gène absolument pas.

Posté par Carnistus le 27 Juil - 00:57 (2014)
Merci pour vos avis.

C'est vrai qu'un keunotor sur la route 1 n'est pas très cohérent. Les pokémon sauvages de Kanto seront majoritairement ceux de la première génération, mais avec quelque pokémon d'autres générations. Je vais aussi prendre à compte la distance des régions par exemple jotho se trouve tout près de Kanto donc il y aura plus de pokémon de la deuxième génération que de la troisième ou quatrième.

Posté par Gold le 27 Juil - 22:02 (2014)
Voilà, c'est parfaitement ce que je sous-entendais Imbécile heureux

Posté par Carnistus le 3 Aoû - 22:14 (2014)
Je voudrais avoir vos avis sur certain menu.
Elles sont très basiques et presque seulement les couleurs qui changent.
Spoiler






La base du menu est celui de slash.

Posté par NDC style le 3 Aoû - 22:46 (2014)
Personnellement je trouve les couleurs beaucoup trop agressive, essaye avec des couleurs un peu plus pâle. ^^

Posté par Aerun le 3 Aoû - 22:52 (2014)
Alors, je ne voudrais pas paraître dur, mais si un épileptique passe ici, il y laisse la vie. Le rouge sur le bleu comme ça, à fortement éviter.

Posté par Girakoth le 3 Aoû - 23:45 (2014)
L'épilepsie visuelle (ou communément appelée épilepsie photosensible) est causée par une succession de flashs lumineux rapides, donc un épileptique ne risque rien.
Cependant, je suis d'accord avec Aerun sur le fait que les couleurs ne vont, de un, pas ensemble, et qu'elles sont beaucoup trop saturées.

Posté par Carnistus le 4 Aoû - 00:09 (2014)
J'ai changé la couleur des textes qu'en dit-vous?
Spoiler




D'autre personne trouve les couleurs trop agressives?

Posté par Qwerty le 4 Aoû - 00:12 (2014)
Mais carrément, ça pique les n'oeils.
Je me demande même comment on ne peut pas voir que ces couleurs sont atroces.

Posté par Eternum le 4 Aoû - 00:19 (2014)
Pour ce genre d'interface tu devrais privilégier des couleurs bien plus ternes, pâles, parce que ce bleu rend vraiment mal...

Posté par Carnistus le 4 Aoû - 02:28 (2014)
J'ai changé un peu le menu et la couleur vous en dit quoi?
Spoiler



Posté par Eternum le 4 Aoû - 02:31 (2014)
Ca reste toujours aussi fluo... Pourquoi tu n'essaies pas de faire ce qu'on te dit et de prendre des couleurs qui pourraient rendre bien?

Posté par Aye le 4 Aoû - 09:49 (2014)
Essaye avec une couleur qui part vers le gris du genre un bleu argenté Imbécile heureux

Posté par Ray' le 4 Aoû - 12:25 (2014)
Essaie surtout de mettre une couleur transparente, parce que pour l'instant les éléments ne s'intègrent pas du tout, quelle qu'en soit la couleur.
Sinon il n'y a que moi que ça choque, des Pokémon niveau 1000 ? Bouche extensible

Posté par AceSeth le 4 Aoû - 17:21 (2014)
Ray' : Non je te rassure, moi aussi ça m'a choqué, mais je me suis dit que ça ne valait pas le coup de laisser un com' juste pour ça X)

Posté par Carnistus le 5 Aoû - 12:58 (2014)
J'ai refait le menu (avec l'aide de Eternum) qu'en dit-vous?
Spoiler




Pour le niveau 1000 j'ai tout simplement voulu mettre une limite très haute pour éviter d'imposer une limite de niveau au joueur.

Posté par FinalArt le 5 Aoû - 13:42 (2014)
Trop pixelisé pour un HUD à mon avis x)

Utilises Gimp et ça ira déjà mieux =)

Posté par Eternum le 5 Aoû - 17:18 (2014)
Tu as enlevé la transparence sur le bleu et le gris. :(