Sujet n°13539
Posté par
Sopramars le
25 Jan - 13:46 (2014)Titre :
Script sur la mapBonjour, lorsque je téléporte mon héros sur un escalier pour la troisième étage d'un immeuble, le bug suivant s'affiche:
??????'map'?141???nomethoderror?????
undefined method '[]`for nil:NilClasdn
J'aurais bien aussi copié la ligne 141 en question, malheureusement il y a des temps où mon ordinateur ne veut pas démarrer. Dans un sujet créé par Sphinx (je crois) qui regroupe tous les bugs connus, il dit de relire le manuel. ce que j'ai bel et bien fait, mais ne comprenant rien aux scripts, ben, j'peux rien faire.
Je me tourne donc ici: comment faire, s'il vous plaît?
Merci d'avance!
MarS.
Posté par
Zohran le
25 Jan - 13:54 (2014)Mmmh, bah il serait bien malgré tout que tu nous donnes un copié collé de ton script s'il te plaît, ça serait plus simple. Tu es sûr déjà que tu as bien configuré ta téléportation, elle ne renvoie pas vers une map que tu aurais supprimé déjà?
Tu as rajouté ou modifié des scripts?
Posté par
Sopramars le
25 Jan - 13:58 (2014)Euh, non, j'ai bel et bien reconfiguré la téléportation 5 fois d'afilée, puis j'ai supprimé la map, la téléportation, et j'ai re-mappé pour finalement obtenir le même résultat.
Je n'ai jamais au grand J touché à un seul script, parce que j'y comprends rien!
Posté par
Zohran le
25 Jan - 13:59 (2014)Bon, déjà s'il te plaît
poste nous le script où la ligne bug en intégralité svp (n'oublie pas de mettre ça en code
)
Posté par
Sopramars le
25 Jan - 14:15 (2014)Je verrais ça lorsque mon pc voudra bien démarrer...
Posté par
Zohran le
25 Jan - 14:17 (2014)D'accord, j'attend ton prochain post
Posté par
Pαlвσlѕку le
25 Jan - 14:19 (2014)Tu essayes de te téléporter sur la MAP de la carte du monde...
Cf le manuel pour la gestion de la carte du monde.
Posté par
Sopramars le
25 Jan - 14:40 (2014)Euh... J'ai pas bien compris. Lorsque je me téléporte, tu veux que je me retrouve sur la carte de la région?
Posté par
Zohran le
25 Jan - 14:43 (2014) Sopramars a écrit: |
Euh... J'ai pas bien compris |
Effectivement mdr
Non, Palbolsky est en train de te dire que tu essayes de te téléporter sur la carte de la région, c'est CA ton problème, je pense que la variable qui contient l'ID de la carte de région doit correspondre à l'ID de la carte où tu veux faire ta téléportation, du coup, bah ça bug...
Posté par
Sopramars le
25 Jan - 15:10 (2014)J'use de ma mémoire, donc je ne peux pas assurer que c'est effectivement le code dans le script.
Code erroné
Je ne sais plus vraiment si la deuxième ligne est comme ça, mais si c'est une faute, je corrigerais plus tard.
Posté par
Zohran le
25 Jan - 22:00 (2014)Merci
Bon, donc ça doit bien être le bug que t'as décrit Palbolsky dans ce cas, ça se confirme.
Posté par
Sopramars le
29 Jan - 13:30 (2014)Bon, finalement voici le code depuis la ligne 141.
Code: |
def initialize_world_map if $game_temp.map_temp[1] end $game_temp.map_temp[1]=true map_id =$gamme_temp.map_temp[2] map_zone = $data_mapzone[map_id][0] $game_system.menu_disabled=true found=true |
Bon, ben, si j'essaie de me téléporter sur la map du monde, comment faire pour l'éviter alors?
Posté par
joeyw le
29 Jan - 13:48 (2014)C'est ton téléporteur qui est mal configuré. Il renvoie sur la map monde sur qui créé l'erreur.
Posté par
Sphinx le
29 Jan - 15:22 (2014)Ou bien l'id de la carte du monde est mal configuré (par défaut c'est la map 10)
dans ce cas, il faut que tu relises le manuel et plus précisément la partie concernant la worldmap ^^
Posté par
Schneitizel le
29 Jan - 15:24 (2014)"map_id =$gamme_temp.map_temp[2] "
$gamme?
T'es sur que c'pas $game?
Posté par
TouzaxA le
29 Jan - 18:30 (2014) Schneitizel a écrit: |
"map_id =$gamme_temp.map_temp[2] "
$gamme? T'es sur que c'pas $game? |
Sans doute, connais pas non plus. XD
Posté par
Pαlвσlѕку le
29 Jan - 20:21 (2014)Pourquoi vous regardez dans le script Map ?
Il fonctionne très bien il n'y a rien à modifié dedans.
Pour changer l'ID de la carte du monde (encore appelé World Map), va dans le script Config Panel et recherche ces lignes :
Code: |
# -------------------------------------------------------- # _WMAPID # - Vous pouvez y régler une valeur par défaut ici # -------------------------------------------------------- def self._WMAPID if $game_variables[6] == 0 return 6 #Valeur par défaut end return $game_variables[6] end |
C'est dans la ligne où il y a return 6 qu'il y a l'ID de la World Map par défaut.
Si tu as une World Map, indique le bon ID.
Si tu n'as pas de World Map, met 100 par exemple (le but est d'éviter que ce problème ne se reproduise, je pense qu'il te faudra un moment pour avoir 100 maps).
Néanmoins, si tu ne veux pas toucher au script, suit ce qui est indiqué ici :
http://krosk.free.fr/manuel/manuel.htm#C21b
Tu obtiendras le même résultat.
Posté par
Sopramars le
2 Fév - 13:18 (2014)Merci beaucoup! je vais essayer tout de suite! le sujet peut être clos.