De manière générale il faut tout coder, le système d'échange de Sphinx est très peu compatible avec les serveurs Web pour une raison bien précise : ça écrit trop de fichier. Disons qu'un hébergement web n'est pas censé avoir 6k fichiers après niveau membres dans une base de données on peut juste dire que c'est un site "populaire". Bref, si jamais ton jeu deviens aussi populaire que Gemme (ça peut arriver on sait jamais :D) tu devras utiliser autre chose car tu te feras jeter comme une grosse merde de n'importe quel hébergeur.
Si t'as des notions en ruby et RGSS, je te conseille ça :
http://www.rpg-maker.fr/index.php?page=forum&id=23088Ça intègre de quoi faire une communication minimale avec un serveur : TCPSocket, tu auras juste à coder le serveur et le ce qu'il faut dans ton jeu, ce programme est plus sur que le script "Socket" que j'ai partagé sur le forum car lorsque la variable contenant TCPSocket est perdue, la socket en question est automatiquement supprimée (et fermée).