Sujet n°124
Posté par Krosk le 12 Jan - 18:13 (2008)
Titre : [OK] Petite mise au point
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SONDAGE
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Préférez vous que :
- la rareté automatique se calcule en fonction du nombre total de Pokémons? (1er cas)
- la rareté automatique se calcule en fonction du nombre de Pokémons en rareté automatique? (2eme cas)

On prend le cas de 5 Pokémons, les 4 premiers sont réglé en rareté automatique (on ne spécifie pas de rareté locale), tandis que le 5ème on lui donne 5% de chance d'apparaître.

1er cas:
Le calcul se fait comme ca. 1er étape: je lis les données, je reçois:
20
20
20
20
5

Hop, il reste 15% à allouer, à diviser entre 5 Pokémons:
23
23
23
23
8


2ème cas:
Le calcul se fait comme ca. 1er étape: je lis les données, je reçois:
RA
RA
RA
RA
5

Hop, il reste 95% à allouer, à diviser entre 4 Pokémons (RA):
23.75
23.75
23.75
23.75
5

??? Sondage SVP Clin d'œil foireux






Alors, prenons un exemple: un groupe de rencontres, avec Roucool, Tarsal, Rattata, Fantominus.

Ce qu'il ne faut pas faire:
Roucool: rareté automatique
Tarsal: rareté automatique
Rattata: rareté automatique
Fantominus: 97%

Vous serez assuré de ne pas voir beaucoup de Fantominus. Car rareté_automatique = 100 / nbr_Pokémons. Ici, rareté_automatique = 100/4 = 25.

Ce qui revient à faire:
Roucool: 25%
Tarsal: 25%
Rattata: 25%
Fantominus: 97%

Or, premier arrivé, premier servi, et il n'y a que 100 places, donc, ca devient en réalité:
Roucool: 25%
Tarsal: 25%
Rattata: 25%
Fantominus: 25% (et 72% perdu dans le vent)





Ce Qu'il faut faire:
Roucool: rareté automatique
Tarsal: rareté automatique
Rattata: rareté automatique
Fantominus: rareté automatique

OU
Fantominus: 97%
Roucool: 1%
Tarsal: 1%
Rattata: 1%

OU encore:
Fantominus: 20%
Roucool: rareté automatique
Tarsal: rareté automatique
Rattata: rareté automatique
(Ca ne dépasse pas 100%, c'est valable)

OU encore:
Fantominus: 10%
Roucool: 20%
Tarsal: 30%
Rattata: 40%
(Auquel cas, ca fait 100% pile, vous aurez ce que vous voulez)

OU encore:
Fantominus: 10%
Roucool: 20%
Tarsal: 20%
Rattata: 20%
(Auquel cas, ca fait en réalité dans la tête de PSP)
Fantominus: 17%
Roucool: 27%
Tarsal: 27%
Rattata: 27%


Bilan:
- Soyez rigoureux: le jeu ne plantera pas si vous ne faite pas une égalité du total à 100% , mais si vous voulez que ça fasse quelque chose que vous voulez, faites un bon total.
- Si vous spécifiez des Pokémons à rareté locale, et d'autres en rareté automatique, placez vos Pokémons dont vous spécifiez la rareté locale d'abord pour éviter les mauvaises surprises (comme un Pokémon à 97% en 4ème position par exemple).
- Il est préférable de ne pas dépasser 100% que de dépasser 100%, auquel cas vous ne verrez pas certains Pokémons.

Posté par Sphinx le 12 Jan - 18:27 (2008)
et un groupe de pokémon :




Ca donnera quoi, au final, comme proba ?

hypothèse 1 :


hypothèse 2 : - Le système ne gère pas les décimales et donc arrondit -


hypothèse 3 : - Le système ne gère pas les décimales et donc arrondit / version n°2 -


hypothèse 4 : - Le système ne tient pas compte des paramétrages locaux (rareté locale) et calcule la rareté auto en divisant 1 (100%) par le nbre de pokés du groupe -



^^ là je ne sais pas trop... ^^

Posté par Louro le 12 Jan - 18:33 (2008)
Perso je fais ça :

Roucool: rareté automatique
Tarsal: rareté automatique
Rattata: rareté automatique
Fantominus: 97%


Et ça marche bien, je tombe que sur des fantominus

J'avais eut le problème, mais c'était dû à ce que j'ai ajouté fantominus au grp plus tard (ma save etait deja sur la map) et j'ai du sortir et revenir sur la map pour réactualiser.

Mais si en réalite c'est autrement, alors je ferais comme tu dis, mais jusqu'à là je n'ai pas eut de soucis en faisant comme ça (à part le probleme de reactualisation mais qui n'a rien à voir).

Posté par Krosk le 12 Jan - 18:35 (2008)
Le calcul se fait comme ca. 1er étape: je lis les données, je reçois:
20
20
20
20
5

Hop, il reste 15% à allouer, à diviser entre 5 Pokémons:
23
23
23
23
8


Louro >> Sais-tu que j'ai fait ce post parce que je pensais réèllement que tu avais ce problème à cause du 97%, graa.

Bon, je vais revoir le calcul, car il est peut-être correct en fait.

Posté par Louro le 12 Jan - 18:38 (2008)
Bah, il n'est pas inutile, il a surement montré à beaucoup comment il faut faire, et je ne faisais pas comme ça. Maintenant je ferais une de tes techniques, ça evitera d'avoir des problèmes. J'ai effacé le post car il etait pas utile (c'était pas un bug) et résolu.

Posté par Krosk le 12 Jan - 18:47 (2008)
Oui donc le calcul que j'ai exposé est bien fidèle au script tel que je l'ai chez moi (sauf l'histoire de la répartition équitable quand il reste des pourcentages à allouer, c'est un peu différent en fait). Et mes recommendations sont encore valables.

Par contre, préférez vous que :
- la rareté automatique se calcule en fonciton du nombre total de Pokémons? (1er cas)
- la rareté automatique se calcule en fonciton du nombre de Pokémons en rareté automatique? (2eme cas)

1er cas:
Le calcul se fait comme ca. 1er étape: je lis les données, je reçois:
20
20
20
20
5

Hop, il reste 15% à allouer, à diviser entre 5 Pokémons:
23
23
23
23
8


2ème cas:
Le calcul se fait comme ca. 1er étape: je lis les données, je reçois:
RA
RA
RA
RA
5

Hop, il reste 95% à allouer, à diviser entre 4 Pokémons (RA):
23.75
23.75
23.75
23.75
5

??? Sondage SVP Clin d'œil foireux

Posté par valpokbest le 12 Jan - 18:51 (2008)
préfère le 2ème cas la rareté que l'on a spécifiée reste la même.

Posté par Louro le 12 Jan - 18:51 (2008)
Le 2eme cas me semble le + intéressant.

Posté par Sphinx le 12 Jan - 19:46 (2008)
je préfèrerais le 2° cas, simplement parce que si un maker décide une rareté locale définie (dans mon exemple : pkmn 5 à rareté : 5%) ce n'est sans doute pas pour finir avec pkmn 5 avec rareté de 8% ^^ (ici, proba de rencontre pratiquement doublée, donc si elle était allouée à un pokémon style barpau (versions R/S/E) alors ca cassera un peu ce que le maker voulait faire ^^ ou alors il devra faire des calculs tordus pour arriver à ce qu'il veut xD)


mais faut que le script puisse gérer les décimales (je pense que des % à 2 décimales sont les plus intéressants pour être assez précis, sans se trimbaler avec 1 e11 décimales xD)

Posté par Ink' le 12 Jan - 23:55 (2008)
Oulah j'ai du mal. Je vais expliquer comment je voyais les choses, à vous de me dire à quelle méthode ça correspond :?


Je ne mets dans mon groupe de 5 pokémons pas de rareté aux 4 premiers, et une rareté au dernier, admettons 20 %. Dans ma tête, j'me dis "il n'y a qu'une chance sur 25 de le rencontrer". Après j'ai peut être tort.

Donc, le mieux serait de pouvoir faire une sorte de rareté individuelle, où ceux où la rareté n'est pas précisé est calculé par le jeu, et celui où la rareté est indiqué est "prise" par le jeu.

Je sais pas si 'me fais comprendre en fait =/ mais euh...

Posté par Sphinx le 13 Jan - 11:10 (2008)
^^ la solution n°2, du moins si je t'ai bien compris... ^^

Posté par Krosk le 13 Jan - 11:14 (2008)
J'ai pas pigé le "une chance sur 25". Ta fait comment ton calcul?

EDIT:
Ta dit: j'ai une chance sur 5 de tomber sur le Pokémon 5 (probabilité équitable), et j'ai 20% de chance de le rencontrer effectivement?

Non, en fait, c'est plutôt: Je marche, je fais une rencontre. J'ai 20% de chance de tomber sur le 5ème Pokémon (donc au bout du compte, une chance sur 5).