Sujet n°12178
Posté par Happy le 10 Nov - 18:43 (2012)
Titre : Reprise de PSP
Bonjour tout le monde, je vais me remettre tout doucement à PSP après une longue coupure de 4 ans... Coupable

Mais après tout ce temps, j'ai des questions :

1) Quel stater kit me conseillez-vous, sachant que je vais repartir sur de nouvelles bases ?
En prenant en compte des propriétés comme la compatibilité des scripts etc... ?

Des scripts remarquables à ne pas rater ?

2) En regardant certains screens de projet, j'ai vu que le mapping était en 3D !
Aussi beau que sur DS !
Comment est-ce possible ? Une nouveauté des starters kit ?
Est-ce difficile à réaliser ?
On m'a parlé du Néo Mode 7, est-ce ça.
Est-ce dangereux au niveau FPS ? Au niveau compatibilité et plantage ?

3) J'ai entendu parler d'un PSP V1.0.
Surpassera-t-il les autres de loin ?
Quelles sont les innovations majeures ?
Une date de sortie approximative ?

4) Est-ce que vous pensez qu'un jour nos projets seront interprétables sur Nintendo DS *fou*

Merci D'Avance.

Posté par HL.Production le 10 Nov - 18:59 (2012)
Moi je vous conseille psp5G+ ou psp ds !

Posté par Pαlвσlѕку le 10 Nov - 19:09 (2012)
1) PSP DS est le SK le plus apprécié du forum du fait de ses interfaces qui se rapprochent le plus possible de la DS.
Par contre le SK qui reste le plus stable est PSP 0.7 ; PSP DS n'est pas réellement terminé d'où une instabilité sur certains points.
PSP 4G+ est sur la même continuité que PSP 0.7, il propose plus de fonctionnalités. Par contre ces ajouts ont rendu un peu plus instable la base de script.
PSP 5G c'est PSP DS avec des interfaces BW et la 5G.

2) C'est bien grâce au NM7 (néo mode 7) que la "3D" est possible.
Cette nouveauté faisait partit de PSP DS jusqu'à la version 0.3.
C'est dangereux pour les FPS, quoiqu'on fasse le jeu sera ralenti, mais avec beaucoup de travail on peut faire gagner des FPS, mais fini les 40 FPS, c'est plus vers les 20-25 FPS, voire moins...
Quelques ajustement sont nécessaires pour que le NM7 soit 100% compatible avec PSP. Cependant l'ajout de ce système empêche très souvent d'inclure d'autres scripts. Personnellement, je déconseille ce système.

3) PSP v1.0 devrait dépasser toutes les autres versions de PSP.
Son premier point fort est un nouveau noyau script, pour avoir un SK très stable.
Pour les nouveautés, une BDD complète et fonctionnelle (les 544 attaques, les 649 Pokémon, etc.), les combats vont être complétés pour gérer le 1v1, 2v2, rotation et le Online, système d'échange en ligne, interface entièrement tactile, la BDD sera géré depuis un autre programme (pas encore codé) pour éditer simplement la BDD puisqu'elle n'est plus gérée par RMXP mais par des fichiers qui sont pour le moment édités à la main.

Le but étant de se rapprocher, d'égaler ou même dépasser, notre concurrent direct, le SK Essentials.
Pour la date de sortie, ça ne sera pas pour cette année (à moins que je n'aille plus en cours et que je laisse tomber Guild Wars 2...), ça devrait être pour 2013. Avant la sortie définitive, j'organiserais très probablement des versions Alpha pour les débuts puis Bêta pour être sûr d'avoir un SK 100% fonctionnel.

4) N'y compte pas avec RMXP, il faut que tu apprennes le DS Lazy pour ça. Imbécile heureux

Posté par Laito' le 10 Nov - 19:41 (2012)
Prends PSP 0.7. Tu auras une plus grande originalité.

Posté par Happy le 10 Nov - 20:20 (2012)
D'accord, donc pour ne NM7 c'est mort.
Donc PSP0.7 est le plus stable mais est-il aussi bien que 4G+ niveau contenu ? Et nveau contenu 4G+ par rapport à PSP DS?

Pour PSP1.0 c'est dommage, ça aurai fait un cadeau de Noël, mais vaut mieux que les choses soient bien faites que se précipiter.

Posté par Pαlвσlѕку le 10 Nov - 20:27 (2012)
PSP 0.7 a moins de contenu que PSP4G+ et PSP DS a plus de contenu que PSP 0.7 mais moins que PSP 4G+ (j'ai repris les scripts de PSP4G+ qui m'ont semblé pertinent).

Posté par Happy le 10 Nov - 20:37 (2012)
Bon, je pense que je vais tester 4G+ et DS.
Pour DS ça va être un peu pénible car il y aura plein d'images à redimensionner pour tenir dans les 256x192...

Posté par Eurons くさ le 10 Nov - 20:39 (2012)
Si tu as besoin d'aide pour PSPDS, je suis là, je gère pas mal PSPDS niveau utilisation.

Posté par Happy le 10 Nov - 21:05 (2012)
Reçu Eurons je retiens ton pseudo Clin d'œil foireux

Posté par Gold le 11 Nov - 08:28 (2012)
Je me répète mais vouloir simuler un double écran sur PC, c'est ridicule et ça ne sert à rien. J'espère que PSP 1.0 aura une version un écran.

Posté par Happy le 11 Nov - 12:51 (2012)
Oui je suis d'accord avec toi Gold.
Je pense que les avantages de PSP DS sont juste le fait que la résolution est 256x192, donc image plus petite => moins de pixels visibles individuellement à l'écran et taille des image plus petite sur le disque dur.
C'est de bons arguments.

Ensuite oui, où est l'utilité d'avoir deux écrans sur le PC... sachant que nos projets ne sont pas adaptables sur une vrai DS...

Moi sinon, ça m'embête juste pour ne NM7 car ça se serai plus rapproché des jeux réels actuels, et sur un écran ça l'aurai fait je trouve.
Peut-être qu'un jour les meilleurs scripteurs vont re-bosser dessus pour l'améliorer et effacer les bug.

Posté par Nuri Yuri le 11 Nov - 13:52 (2012)
Je vais donner mes avis sur les questions :
1) Je te conseil PSP 0.7 car il est simplement le SK le plus stable bien que le moins complet, par exemple pas de système de baies mais tu peux en créer toi même en évent ou en script, rappelle toi Pokémon Rouge Feu / Vert Feuille, pas de système de baies mais on trouvait des baies dans le sol (les petite taches Gros matou qui ronronne)

Après, chacun a ses propriétés :
-PSP 4G+ est un starter kit plus basé sur le RPG avec ses intégration de système de banque, quêtes et tout ça. Si tu veux faire un Dragon Quest à la Pokémon utilise ça mais fait gaffe aux bugs car il est extrêmement tourné vers la grande faille de PSP "Insérer un script" (On peut extraire toute les données du jeu juste par cette commande, il suffit de la modifier et le tour est joué Gros matou qui ronronne)

-PSP DS est quand à lui un Starter Kit basé sur l'affichage DS-Like d'où son nom, il te permet en effet d'afficher sur une petite résolution ce que tu veux et de faire un jeu ressemblant assez à HG/SS mais ce SK n'est pas terminé donc certaines choses ne ressemblent pas à HG/SS après à toi de personnaliser. Le plus grand avantage de ce SK est surtout la résolution des tiles : 16x16, ça te permet de faire un jeu entièrement en 1x1 prend exemple sur le projet de Laito' qui utilise PSP DS mais commence à se faire une petite (grande) interface originale.

-PSP 5G est le starter kit qui lui se qualifie comme la honte de PSP pour plusieurs raisons, déjà l'aspect, BW ouai ! Bon après PSP v1.0 c'est la même chose à cause des préférences de nouveaux membres mais t'inquiète pas je ferais plusieurs releases de PSP v1.0 quand palb' aura fini de scripter ce qu'il faut. L'autre raison est qu'il utilise PSP DS 0.3, pour information PSP DS 0.3 est sorti en 2009/2010 il me semble, il intègre un Tilemap très mauvais, quand j'avais changé le style graphique de POD en HG/SS perso sur PSP DS j'ai été surpris de la réactions des autotiles : la transparence n'existe que pendant 20 frames. Après ce TileMap est codé avec les pieds, il consomme beaucoup de mémoire et ne libère aucun bitmap donc au bout d'une dizaine de frame sur une map de 50x50 bourrée d'autotile t'as le droit a un jolis RGSSError "Failed to create Bitmap" ce qui n'est pas le cas sur PSP DS 0.4 vu que j'ai codé le tilemap en optimisant les performances, d'ailleurs c'est à partir de PSP DS 0.3 que j'ai commencé à faire des TileMap "#© 09/11/2010 - Nuri Yuri (塗 ゆり) Version Projet Communautaire "

Bref bref, PSP 0.7 est préférable, mais tu peux utiliser DS en modifiant toute les interface pour du 1x1 si tu le souhaite, en tout cas je te déconseille fortement PSP 5G qui n'est pas à jour et qui est le plus buggué, sinon tous les SK ont les bugs de PSP 0.7 par exemple la repousse qui ne te dit pas qu'elle est active (tu peux vider toute ta poche pour rien et mourir d'intoxication) et rajoutent leur bugs personnels.

Pour les scripts :
Sous PSP DS tu dois mettre à jour le TileMap : ./10510.html?t… (Ne copie pas le script avec Google Chrome sinon tu aura plein d'erreur de syntaxes, d'ailleurs fait une citation du message pour copier le script c'est plus sur Gros matou qui ronronne)
Encore pour PSP DS, une adaptation du Système de Baie : ./10375.html?t…
Toute versions, téléporter un évent : ./10593.html?theme=t… Ce script te permet de téléporter les évents que tu souhaite d'une Map à l'autre. (Ne pas utiliser n'importe comment, l'évènement qui téléporte les autres évents doit se supprimer une fois qu'il a fait son travail sinon ça va pas être beau...)
Après je vois rien d'autre, faudra que je fasse des Releases de Script. (Tu peux essayer d'intégrer le système de baies pour PSP DS 0.4 à PSP 0.7 je pense que ça peut fonctionner...)


2) Palb' en a déjà dit beaucoup. Si tu veux de la 3D abandonne PSP et met toi au C++ ou C#, soit tu utilise Direct3D(c++) soit XNA(c#) ou alors OpenGl mais fait gaffe OpenGL c'est de la merde.

3) Je pense pas qu'il surpassera mais en tout cas il demandera un certain niveau et est organisé différemment dans ses scripts. J'ai obligé palb' à coder toute ses scene dans des modules pour éviter la tentation de faire plusieurs instances car maintenant c'est un Stack de scene et non plus une variable unique ce qui permet certaines manipulations comme retourner à la scene précédente sans se soucier de qui elle était (ainsi le sac peut être ouvert depuis n'importe quelle scene tu sera sur à 99% de retourner dans la bonne à moins que le sac aie pop deux fois le stack).
Après comme l'a dit palb', il y a beaucoup de nouveauté comparé aux anciens SK et pas mal de scripts que j'avais déjà codé et qui on subis quelques améliorations.

4) C'est possible si tu code un peu mais comme la plupart des Makers développent n'importe comment tu vas pas aller très loin, disons qu'au mieux tu pourras aller au sur la première carte avant d'avoir un jolis écran rouge (Gourou Mediation Error) car je rappelle que la DS n'a que 4Mo de RAM et 512ko de VRAM.

Voilà.

Posté par Happy le 11 Nov - 15:20 (2012)
Effectivement la Nintendo DS n'a que 4 MO de ram.
Je me débrouille quand même en C++ mais faire de la 3D c'est déjà un autre niveau, avec la gestion des collisions et tout, c'est dur...

Enfin bon, je vais finalement opter pour PSP 4G+, je pense que c'est le meilleur compromis entre 0.7 et DS.

Posté par Nuri Yuri le 11 Nov - 16:20 (2012)
Y'a des fonctions pour les collisions dans Direct X mais rien que le codage de la caméra c'est la galère Gros matou qui ronronne
Code
Code:
void DXManager::SetCameraPos(float x,float y,float z,float pitch,float yaw,float roll)
{
   D3DXVECTOR3 position(x,y,z);
   D3DXVECTOR3 up(0.0f,1.0f,0.0f),look(0.0f,0.0f,1.0f),right(1.0f,0.0f,0.0f);
   D3DXMATRIX yawMatrix;
   D3DXMatrixRotationAxis(&yawMatrix, &up, yaw);
   D3DXVec3TransformCoord(&look, &look, &yawMatrix);
   D3DXVec3TransformCoord(&right, &right, &yawMatrix);
   D3DXMATRIX pitchMatrix;
   D3DXMatrixRotationAxis(&pitchMatrix, &right, pitch);
   D3DXVec3TransformCoord(&look, &look, &pitchMatrix);
   D3DXVec3TransformCoord(&up, &up, &pitchMatrix);
   D3DXMATRIX rollMatrix;
   D3DXMatrixRotationAxis(&rollMatrix, &look, roll);
   D3DXVec3TransformCoord(&right, &right, &rollMatrix);
   D3DXVec3TransformCoord(&up, &up, &rollMatrix);
   D3DXMATRIX viewMatrix;
    D3DXMatrixIdentity(&viewMatrix);
   viewMatrix._11 = right.x; viewMatrix._12 = up.x; viewMatrix._13 = look.x;
   viewMatrix._21 = right.y; viewMatrix._22 = up.y; viewMatrix._23 = look.y;
   viewMatrix._31 = right.z; viewMatrix._32 = up.z; viewMatrix._33 = look.z;
   viewMatrix._41 = - D3DXVec3Dot( &position, &right );
   viewMatrix._42 = - D3DXVec3Dot( &position, &up );
   viewMatrix._43 = - D3DXVec3Dot( &position, &look );
   d3ddev->SetTransform( D3DTS_VIEW, &viewMatrix );
}


Bonne chance pour ton projet, et n'oublie pas que le manuel de 0.7 est toujours valable pour PSP 4G+

Posté par Laito' le 14 Nov - 15:49 (2012)
Après, comme Youri l'a dit, rien n'empêche de personnaliser toi même le SK à ta convenance. :p

Posté par Frosties le 14 Nov - 18:57 (2012)
Happy a écrit:
Effectivement la Nintendo DS n'a que 4 MO de ram.
Je me débrouille quand même en C++ mais faire de la 3D c'est déjà un autre niveau, avec la gestion des collisions et tout, c'est dur...

Enfin bon, je vais finalement opter pour PSP 4G+, je pense que c'est le meilleur compromis entre 0.7 et DS.


Tu peux prendre PSPV07 si tu veux un truc super stable et simple,au lieu d'un truc avec 1000 FPS tactile et j'en passe,PSP4G+ si tu veux,comme tu le dis,un compromis entre 07 et DS,pas incroyablement stable mais c'est déjà ça(personnellement j'ai passé 1 an sur PSP4G+ et j'ai jamais eu de problème majeur),ou PSP DS qui est pas super stable mais utilisable,avec 2 écrans.Par contre tu peux dire adieu à la 3D si finalement tu optes pour DS sachant que Palbolsky l'a enlevé,que tu devras prendre la bêta 02 qui est complétement instable d'après ce que j'ai vu.Mais avec PSP DS t'as un excellent rendu graphique,deux écrans et c'est encore plus travaillé que PSP 4G+(qui est déjà excellent).
Voila Imbécile heureux