Je vous l'avais promise, alors la voici, la première annexe!
Comme son titre l'explique, nous allons apprendre à remplir la mer de votre WorldMap, et à lui rajouter des côtes.
Pour commencer, ouvrez votre WorldMap. J'ai un peu changé, je prendrais cette carte comme base pour cette annexe:
Nous allons commencer par faire la mer. Prenez pour commencer les tiles de mer, inclus dans le fichier "
Tiles.png".
Ensuite, Vous allez couper à la hache votre semblant de mer en trois parties: une en utilisant la couleur la plus claire, une en utilisant la couleur moyenne, et la dernière en utilisant la plus foncée (
Astuce: faites des marques au-dessus des couleurs utilisées pour vous en souvenir). Vous obtiendrez quelque chose de semblable à ceci:
C'est moche, c'est le moins qu'on puisse dire. Mais patience, nous allons améliorer tout ça. Prenez les couleurs intermédiaires à celles déjà utilisées, et rajoutez les à votre mer.
Le résultat devrez être similaire à ça:
Maintenant, vous n'avez plus qu'à répéter l'opération jusqu'à avoir utilisé toutes les couleurs de la palette. Si certaines couleurs ne vous conviennent pas, vous pouvez les personnaliser. Surtout, ne faites pas des contours bien droits suivant les lignes du continent: l'océan n'est pas dénué de relief, ainsi n'hésitez pas à faire des avancées d'eau profonde, etc...
Vous devriez, après un peu d'efforts (il en faut bien), avoir un résultat tel que celui-ci:
Voilà qui ressemble enfin à quelque chose! Nous allons donc pouvoir nous attaquer aux côtes à présent.
Munissez-vous de la palette de couleur des côtes (vous savez où la trouver).
Pour commencer, je vous conseille de tracer d'abord les bases de vos côtes.
Mais avant, j'aimerai vous expliquer les règles à suivre:
-Ne mettez jamais de côtes au niveau des plages, le jour où vous verrez une plage au dessus d'un côte, appelez-moi.
-De même, évitez les côtes au niveau des déserts. Là par contre, ce n'est pas une obligation puisqu'un désert peut être en hauteur.
-
Les pixels des côtes se placent toujours au Sud des pixels du continent! Ceci est très important si vous voulez que l'effet de perspective soit réussi! (exemple:
).
-
Les côtes font un maximum de 3 pixels de haut.
En suivant mes conseils, vous arriverez à un résultat proche du mien:
Maintenant, il faut donner du détail à ces côtes! Pour faire plus réaliste, il faut que les côtes exposées au Soleil (qui se trouve sur la droite de votre WorldMap normalement) soient plus claires que les autres.
Pour cela, utilisez les trois premières couleurs pour détailler les côtes exposées, et les quatres dernières pour les côtes non exposées (
Astuce: pour ces dernières, il est tout de même possible de glisser deux ou trois pixels clairs pour éclaircir).
Vous devriez obtenir quelque chose comme ceci:
J'espère que cette annexe vous aura été utile!
PS: je vous ai trouvé une map que j'ai trouvée bien réalisée, surtout au niveau des côtes si ça peut vous aider:
C'est ici que ça se passe!