Sujet n°11904
Posté par Solfay le 16 Aoû - 00:47 (2012)
Titre : [Tuto] Glisser.
Bonjour ou bonsoir, aujourd'hui je vais vous apprendre comment faire un petit système de glissade comme dans les jeux Pokémon.
Tout d'abord, ce qu'il faut:
-Un interrupteur
-Deux évents
et... c'est tout.


Tout d'abord, allez dans la BDD et mettez le tag de terrain que vous voulez, ici j'utiliserai le numéro 2.
Tag à éviter => 1 et 7.



Attention, j'illustre avec de la glace, mais vous pouvez le faire glisser sur n'importe quoi.


Ensuite, allez sur votre map où vous voulez que le héros glisse et créez un évent.


=> On va le nommer Glisse 001 et il va être en Processus parallèle.
Insérez une condition script et ajoutez:
- $game_player.terrain_tag == 2 and player_front_terrain_tag == 2
- Ici activez votre interrupteur qu'on va appeler Glissade, il va servir plus tard.
- Insérez une commande d’évènements et allez dans la page 2 puis appuyez sur Déplacer/Modifier un évènement... 
- Dans les options choisissez le héros et cochez la case Ignorer commande si impossible.
- Ensuite, modifiez la vitesse du héros en cochant Rapide, Animé Pendant mouvement OFF et Un pas en avant.
Qu'est-ce que ça donne ?


Voilà, notre premier évent est terminé, passons au deuxième.


=> On va le nommer Glisse 002 et il va être activable qu'avec notre interrupteur Glissade et en Processus Parallèle.
Insérez une condition script et ajoutez:
player_front_terrain_tag == 0
Quelques explications: Cette condition dit que si le héros se trouve en face du tag 0, soit un sol sans tag. Si après la glissade il y'a de l'herbe, il faut ajouter en plus une condition, ça sera un simple copier / coller de celle là mais en modifiant le 0 par 1.
- Insérez une commande d’évènements et allez dans la page 2 puis appuyez sur Déplacer/Modifier un évènement... 
- Dans les options choisissez le héros et cochez la case Ignorer commande si impossible.
- Ensuite, modifiez la vitesse du héros en cochant maintenant NormaleAnimé Pendant mouvement ON et Un pas en avant.
- Ici désactivez votre interrupteur qu'on avait appelé Glissade.
Qu'est-ce que ça donne ? 



Si donc vous voulez ajouter une condition car après la glissade vous avez de l'herbe, copiez la dernière condition qu'on a ajouter et collez le après le Fin de votre dernière condition et modifiez le 0 par 1.


Voilà voilà, en espérant que vous créez de grande patinoire !


Solfay.

Posté par Akito アート le 16 Aoû - 09:12 (2012)
Merci Solfay, cela me sera très utile !

Posté par Eurons くさ le 16 Aoû - 09:39 (2012)
Très bon tuto, je savait le faire, mais pour ceux qui ne le savent pas, c'est très bien, encore bravo Clin d'œil foireux

Posté par Laito' le 16 Aoû - 10:54 (2012)
Je me souviens la période où tu l'avais adapté à Aqualia <3

Sinon, excellent tuto solfay. Imbécile heureux

Posté par ertghy le 16 Aoû - 11:04 (2012)
Très Utile Merci Imbécile heureux
Sauf que les PNJ glisse aussi je comprend pas :/

Posté par Maxime le 16 Aoû - 11:23 (2012)
Merci Solfay pour le tuto.

Posté par Solfay le 16 Aoû - 12:16 (2012)
ertghy a écrit:
Très Utile Merci Imbécile heureux
Sauf que les PNJ glisse aussi je comprend pas :/




C'est juste pas possible que les PNJ glissent si tu as tout fait correctement.


Merci sinon.  Gros matou qui ronronne

Posté par Laito' le 16 Aoû - 12:17 (2012)
Puis normalement OSEF qu'il glisse ou pas. Le PNJ est censé avancer en face du héros et se bloquer. Mais si tu le fais marcher, c'est idiot aussi.

Posté par Pαlвσlѕку le 16 Aoû - 12:56 (2012)
Très bon tutoriel, même si je pense qu'on peut utiliser qu'un seul event'. Clin d'œil foireux

Posté par Solfay le 16 Aoû - 13:38 (2012)
Palbolsky a écrit:
Très bon tutoriel, même si je pense qu'on peut utiliser qu'un seul event'. Clin d'œil foireux


Oui, en effet, avec un interrupteur local sans doute, m'enfin.
Merci :b.

Posté par ertghy le 16 Aoû - 19:50 (2012)
Vous avez raison un PNJ qui bouge ces mieux sauf que défoit mon ecran de PSPDS ne bouge pas ^^ Falco Lombardi

Posté par Eurons くさ le 16 Aoû - 20:02 (2012)
Pour cela, agrandi la taille de ta map Clin d'œil foireux

Posté par Pαlвσlѕку le 16 Aoû - 22:18 (2012)
L'écran ne suit pas un PNJ, par contre il existe une commande d'event' pour déplacer la "caméra", bouger sur la map sans pour autant bouger le héros.

Posté par The_Doctor le 27 Aoû - 19:56 (2012)
je vien de tester et je me suis souvenu que a un moment dans pokemon argent il y a plein de glissade mais elle se font arreter par des rocher chose qui bloque le heros si il est fait dans le jeu

Posté par Eurons くさ le 27 Aoû - 20:32 (2012)
C'est simple, il faut juste ajouté la commande ignoré l'action si elle est impossible.

Posté par The_Doctor le 27 Aoû - 20:34 (2012)
ca me le fait toujours mon perso se bloc sur le rocher je ne comprend pas pk

Posté par The_Doctor le 27 Aoû - 23:20 (2012)
dsl ca marche toujours pas :(+

EDIT : je suis desolé pour le double post je n'avais pas vu que mon message etait en page 2 alors j'ai cru ne pas l'avoir envoyer

Posté par Nuri Yuri le 27 Aoû - 23:31 (2012)
Les doubles posts sont interdits de plus tu dois écrire dans un français relativement correcte, une phrase commence par une majuscule et fini par un point je te prie de bien fait attention à cela sinon la prochaine fois tu écopera d'un bannissement d'une semaine.

Après le reste n'est que bases du making.