Sujet n°11459
Posté par Cypmars le 9 Mai - 12:30 (2012)
Titre : Question Script
Bonjour à tous et à toutes. Cela fait un long moment que je ne suis plus venu sur le forum, baccalauréat oblige.
Je suis actuellement en Terminale S et j'ai déja été admis l'année prochaine en prépa intégrée polytech en MIP(maths, informatiques, physique)
Apparement dès la prépa, je vais être amené à apprendre differents languages informatiques.

C'est pourquoi j'aimerais dès cet été, commencer à apprendre le language de PSP.

J'ai entendu parler de C++, de rubis, l'un étant un dérivé de l'autre?
Pourrais je avoir quelques informations supplementaires sur ce dont je dois débuter mon apprentissage?
Un bouquin est il conseillé?

Merci pour vos réponses, en esperant pouvoir dans quelques années aider PSP à se moderniser .

Posté par ๖ۣۜ Zelly le 9 Mai - 13:22 (2012)

 
Citation:
I) Création de quoi ? 

RPG Maker XP et VX possèdent un éditeur de script (F11). Grâce à ces scripts, vous pourrez personnaliser encore plus votre jeu (et le mot est faible). Vous trouvez sur ce site et sur d'autres sites, une bonne quantité de script créé par des scripteurs qui permettent d'améliorer le contenu de votre jeu même si vous ne connaissez pas un mot de langage de programmation. Seulement voilà ... vous ne trouvez pas toujours le script que vous voulez, ou bien, vous voulez faire un jeu entièrement créé par vous même, il est donc indispensable de savoir créer des scripts.

II) Ce qu'il faut savoir. 

Ruby est le langage de programmation utilisé pour les scripts. Si vous ne connaissez pas un mot de Ruby, je vous conseille grandement de lire les cours d'apprentissage sur le Ruby .

Posté par Nuri Yuri le 9 Mai - 17:28 (2012)
Le ruby n'est absolument pas dérivé du C++ c'est même deux univers totalement différents.
~Deuxième question incompréhensible~
Tu peux utiliser un bouquin si t'as peur qu'on te cache des choses ou que tu veux avoir un cours complet qui ne se limite pas qu'à faire des jeux et utiliser SDL.
Si t'as pas envie de payer lis des tutos et pratique c'est un bon moyen d'apprendre.

Posté par Pαlвσlѕку le 9 Mai - 18:41 (2012)
Cypmars, ça fait longtemps. Imbécile heureux

Nagato Yuki a déjà répondu à ta question, je peux juste ajouter que le C++ & le Ruby appartiennent à deux univers différents puisque le C++ n'est pas un langage interprété, alors que le Ruby est un langage interprété.
Les langages interprétés sont, de mon expérience, plus facile à maitriser (syntaxe plus compréhensible), mais ils ont le désavantage d'être "lent".
Le C++ n'est pas un langage interprété, il demande plus de rigueur, mais il a l'avantage d'être très complet (beaucoup de jeux ont été créé en C++) et rapide.

Posté par Masamune le 9 Mai - 21:22 (2012)
Il me semble même que comparé au C++ il y a outre la syntaxe, une bonne différence concernant le destructeur d'objet. Ruby n'en possède pas ou c'est différent. On appelle pas ça le 'mark and sweep' ?
Il y a vraiment vraiment, vraiment longtemps que je n'ai plus regardé de script (sauf quand j'ai DL PSP) mais je crois que j'ai tout perdu depuis le temps :/
Qu'on me corrige surtout si je me trompe. 

Posté par Nuri Yuri le 9 Mai - 22:09 (2012)
Ça s'appelle comme ça et la destruction de l'objet est différente car elle se limite à supprimer les structures de l'objet et de ses enfants. (Si ils ne sont pas sortis de leur parents.)
En c++ c'est appelle d'une function puis libération de la zone mémoire alloué à la structure, en ruby il faut appeler ou non une méthode et marquer -virtuellement- l'objet.

Posté par Nuki le 10 Mai - 14:21 (2012)
 
Citation:
Les langages interprétés sont, de mon expérience, plus facile à maitriser (syntaxe plus compréhensible), mais ils ont le désavantage d'être "lent".
Le C++ n'est pas un langage interprété, il demande plus de rigueur, mais il a l'avantage d'être très complet (beaucoup de jeux ont été créé en C++) et rapide.









Non, ça n'a rien avoir avec les routines d’exécutions (concernant la difficulté d'apprentissage).
On peut dire que Ruby et C++ appartiennent au même monde, mais avec des différence sensible.
La principale différence est l'intervalle de contrôle, le C++ offre un contrôle sur plus de couches que le ruby.
Les performance sont naturellement mieux en C++, mais c'est un peu un détail.
Concernant la rigueure, les 2 langages induisent naturellement vers la bétises, mais le C++ encore plus car, outre le fait qu'il soit drastiquement compliqué a apprendre, il mélange pleins de concepts fondamentaux.
De plus sa couche objet est beaucoup moins claire et définie que celle du Ruby (où presque tout est objet).
Le problème de ruby c'est que si au début il est clairement facile, au plus tu avances, au plus tu seras confronté à des soucis de pertinence qui sont dut au fait que a force de trop vouloir "sucrer" un langage (en lui rajoutant des fonctionnalités gadgets) on se retrouve avec des paradoxes et de gros soucis (notamment le Monkey Patching qui, même s'il est adapté a la création avec RPG Maker, rend le code très difficilement raisonnable et impossible à vérifier statiquement).
Un autre "désavantage" de ruby serait son typage dynamique (alors que en C++, le typage est statique mais amphigourique et mal défini).
Concernant les "dérivés", je pense que C++ tire clairement sa source de ALGOL->CPL->BCPL->B->C alors que le Ruby s'inspire clairement de smallTalk(inspiré par l'aspect dynamique de LISP et le premier model Objet de Simula) et Python.
Vous avez parlé d'allocation mémoire, oui, contrairement au C++, Ruby s'occupe de gerer la mémoire, ce qui aurait pu être plus confortable si le Garbage collector (ramasse-miettes) de Ruby n'était pas si pourri.
Après, selon moi, les langages orientés Objets sont très compliqués parce que leur base est mal définie et qu'ils imposent une série de concepts transversaux compliqués.