Sujet n°10937
Posté par Ray' le 7 Fév - 17:31 (2012)
Titre : Pokémon Rivages


Citation:
Et oui, encore ce projet 42.




<iframe width="648" height="486" src="//www.youtube.com/embed/AvPtJCvrrqk?rel=0" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>
(Je ne sais pas comment mettre une vidéo ici *fuit*)
(Un lien, quand même : https://www.youtube.com/watch?v=AvPtJCvrrqk )









Planche de screenshots sur les interfaces du projet (hors combat) :




Vous souhaitez soutenir le projet ? Voici deux bannières à intégrer dans votre signature :



Code:
[url=http://www.pokemonscriptproject.com/t10937-Pokemon-Rivages.htm][img]http://img.xooimage.com/files41/f/0/a/soutenirrivagesbleu-284a2c6.png[/img][/url]




Code:
[url=http://www.pokemonscriptproject.com/t10937-Pokemon-Rivages.htm][img]http://img.xooimage.com/files41/5/d/a/soutenirrivagesrouge-284a28d.png[/img][/url]



Merci à tous pour vos commentaires et vos avis.

Comme vous le savez certainement, le forum de PSP va bientôt fermer ses portes au profit de Community Script Project, un forum doté d'un site web et d'un hébergement plus libre et avantageux. Dans la mesure où Pokémon Rivages a été présenté pour la première fois ici-même, sur le forum de Pokémon Script Project, il y a plus de quatre ans (le 7 Janvier 2011 pour être précis), et qu'il est devenu malgré ses nombreux défauts une partie de son identité, j'aimerais revenir en quelques minutes sur l'histoire du projet et son évolution.

Pokémon Rivages est mon second projet de fan-game Pokémon, pour lequel j'ai mis en pratique tout ce que j'avais appris sur RMXP et Pokémon Script Project pendant le développement de Pokémon Version Eclair, un jeu bien plus classique et rudimentaire qui n'a jamais réellement abouti, bien que l'on trouve de nombreux éléments communs aux deux projets. Si vous souhaitez en apprendre plus sur Pokémon Version Eclair, voici sa présentation postée pour la première fois sur ce forum le 2 Octobre 2010 :

./8024.html


Ainsi, Pokémon Rivages reprend certaines des bases et des éléments graphiques de Pokémon Version Eclair. Cependant, il est développé avec le starter-kit PSPDS0.4, une adaptation de Pokémon Script Project en format dual-screen réalisé notamment par Palbolsky. Cette version de PSP venait alors tout juste de sortir, et rares étaient les projets qui m'utilisaient. En fait, c'est la sortie de PSPDS qui m'a incité à plus ou moins abandonner Pokémon Version Eclair pour me consacrer au développement de ce nouveau projet. Comme dit plus haut, Pokémon Rivages a été présenté pour la première fois sur ce forum le 7 Janvier 2011. Voilà le lien vers le sujet de sa première présentation :

./8868.html

NOTE : La présentation graphique présente sur le premier topic n'est pas la première version de la présentation de Pokémon Rivages. Voici ce par quoi out a commencé :



Le projet a ensuite connu une très grande période de pause jusqu'en été 2013, pendant lequel j'ai entrepris la refonte de l'intégralité des maps, des ineterfaces, du scénario, du synopsis et de l'univers du projet, pour finalement le (re)présenter pour la première fois sur ce topîc le 21 Novembre 2014. Vous pouvez toujours voir la présentation du 19 Novembre à cette adresse :

./10937.html


Aujourd'hui, en 2015, le projet n'est toujours pas mort. Il est même plutôt actif et attire plusieurs contributeurs de la communauté de Pokémon Script Project, mais également l'enthousiasme de nouveaux membres apparus avec Community Script Project. En d'autres termes, le passage de PSP à CSP marque également un nouveau départ pour Pokémon Rivages, un des projets ayant suivi le développement d'une communauté hors normes autour d'un projet ambitieux qui consistait à offrir à des milliers de fans la possibilité de créer leur propre jeu.

C''est pourquoi j'aimerai, dans mon ultime message sur ce forum, remercier la communauté de Pokémon Script Project qui m'a toujours conseillé, qui m'a permis d'améliorer mon projet et mes compétences en making, avec laquelle j'ai passé de très bons moments pendant plus de quatre ans. Sans elle, Pokémon Rivages ne serait pas ce qu'il est, et n'aurait même probablement jamais existé. Sans elle, je n'aurais jamais consacré des centaines d'heures au making, et ma façon d'utiliser Internet, d’appréhender le jeu vidéo et les communautés en ligne auraient été bien différentes. Je parle ici à mon nom et à celui de mon projet, mais je pnese que c'est le cas de beaucoup de membres ici.

Quoiqu'il en soit, la communauté de PSP n'a pas non plus cessé d'évoluer. Aujourd'hui, on l'appellerai plutôt "communauté CSP", même si personne n'oubliera son expérience avec Pokémon Script Project. Aussi j'invite tous les internautes qui lisent ce message à venir s'inscrire sur Community Script Project pour suivre l'évolution de nombreux projets Pokémon amateurs francophones parmi les plus célèbres et les plus réussis, mais aussi pour discuter de tout ce qui touche de près ou de loin au jeu vidéo à la programmation. Bien entendu, vous pourrez toujours suivre Pokémon Rivages sur CSP en vous rendant à cette adresse :

http://communityscriptproject.com/forum/index.php?topic=71.0


Encore merci à tous pour votre soutien, vos critiques et vos conseils. Si 2011 n'a pas été l'année de Pokémon Rivages (cf ce trailer : https://www.youtube.com/watch?v=VOWbqjZMvjY), peut-être pourrez vous le télécharger un jour et y retrouver l'univers de Pokémon qui a marqué votre enfance. Sur ce, je vous souhaite une très bonne continuation.

A bientôt, sur Community Script Project !

Ray'

Posté par Laito' le 7 Fév - 17:33 (2012)
Moi, tu sais se que j'en pense. Ce projet est de loins mon favoris.

Posté par Akito アート le 7 Fév - 18:08 (2012)
J'avais déjà vu ce projet et j'avais accroché, mais je suis en train de me dire
quelque chose, le créateur du projet s'appelait "Ray'", enfin je crois, alors:
Bishop= Ray' ?
En tout cas super projet, je vais le suivre à la lettre. Bonne chance et
bonne continuation a l'équipe du projet.

Posté par Laito' le 7 Fév - 18:09 (2012)
Bingo ! Évidement, il la déjà dit...

Posté par Mathius.67 le 7 Fév - 18:21 (2012)
Très beau projet, j'adore le Métro en 3D, il y a juste les musiques que j'aime pas trop (c'est mon avis), mais sinon le reste est très bien, j'adore les starters.

Posté par Ray' le 7 Fév - 18:44 (2012)
Soria a écrit:
J'avais déjà vu ce projet et j'avais accroché, mais je suis en train de me dire
quelque chose, le créateur du projet s'appelait "Ray'", enfin je crois, alors:
Bishop= Ray' ?
En tout cas super projet, je vais le suivre à la lettre. Bonne chance et
bonne continuation a l'équipe du projet.



Je croyais que t'étais au courant xD
Bref, merci à tous pour vos avis Clin d'œil foireux .

Posté par Akito アート le 7 Fév - 18:46 (2012)
Non, je ne savais pas.
Sinon, je trouve le metro super.
Bonne continuation.

Posté par Nuri Yuri le 7 Fév - 18:53 (2012)
Les warp zone dans ta présentation ne donnent pas envie de lire. Corriges rapidement cela.

Posté par Ле́нин le 7 Fév - 19:48 (2012)
Les arbres sont pas bien mappés.

Posté par LaPampa le 8 Fév - 16:05 (2012)
Je me disais bien aussi, tu es donc bien Ray' ! =o
Et de 2 projets qui reviennent sur PSP, 2 ! Février commence bien !
Bon, j'ai toujours les même reproches à faire à Rivages : les ombres claires, le chara du héros qui fait un peu nain, les nouveaux pokémon qui font un peu brouillon, et le manque de couleur.
A part ça, c'est évidemment un bon projet, et il ne lui manque que peu de chose pour devenir plus que ça.

Posté par Ray' le 8 Fév - 18:42 (2012)
Nagato Yuki a écrit:
Les warp zone dans ta présentation ne donnent pas envie de lire. Corriges rapidement cela.


C'est plus ou moins réglé ^^.



Lordork a écrit:
Les arbres sont pas bien mappés.


Quel commentaire constructif 42.
Néanmoins, tu as certainement raison, mais ce n'est la priorité du moment.



LaPampa a écrit:
Je me disais bien aussi, tu es donc bien Ray' ! =o
Et de 2 projets qui reviennent sur PSP, 2 ! Février commence bien !
Bon, j'ai toujours les même reproches à faire à Rivages : les ombres claires, le chara du héros qui fait un peu nain, les nouveaux pokémon qui font un peu brouillon, et le manque de couleur.
A part ça, c'est évidemment un bon projet, et il ne lui manque que peu de chose pour devenir plus que ça.



Merci de ton commentaire. J'espère arriver à corriger ces défauts, c'est l'objectif de l'équipe pour le moment.


Suite aux résultats du sondage, j'ai amélioré le logo.
Voici les deux essais :



.



Lequel préférez-vous ? Le premier, le second, l'actuel ?


Personnellement je préfère le premier.






Posté par Laito' le 8 Fév - 20:07 (2012)
Le deuxieme, on a juste droit à un bisoutage externe, ça le fait pas. Je préfère effectivement le premier.

Posté par LaPampa le 8 Fév - 21:21 (2012)
Je trouve aussi que le premier est bien meilleur. Pas besoin de faire "compliqué" pour que ce soit beau =p

Posté par Ray' le 16 Mar - 23:20 (2012)
Bonjour à tous. Histoire de vous montrer que le projet n'est pas mort, voici une petite planche de news :





Je réfléchis également à changer la présentation pour du html. 
Ce qui est sûr, c'est que le recrutement est toujours ouvert : j'ai besoin d'aide en... presque  tout, à vrai dire.
Vous n'avez même pas besoin d'avoir un talent artistique pour aider le projet ^^.
Bref, si vous êtes intéressé(e), envoyez moi un MP ou inscrivez-vous sur le forum officiel.


Les PO des objets ne sont pas libres.

Posté par Laito' le 17 Mar - 09:38 (2012)
Oh, j'adore Ray', pas mal tout ça. Après je trouve pas ça beau d'avoir un personnage en cosplay et l'autre sans. Après tout le reste me donne envie d'y jouer :b.

Posté par Araceus le 17 Mar - 10:01 (2012)
Pas mal, projet en amélioration.

Posté par Nuri Yuri le 17 Mar - 10:02 (2012)
Pas mal, néanmoins t'as raté certains objets...
Les contours extérieurs sont bon, mais le reste fait trop Scale2x prenons l'anti-truc, l'avant est bien circulaire mais l'intérieur est triangulaire alors qu'il aurai du avoir la même équation que le cercle externe et ça fait assez zarb'. La potion est un objet totalement rond dans ses formes, elle ne dois avoir aucune lignes normalement et finalement, fais un vrai bouton à la pokéball pas un autocollant.
Mise à part qq problèmes dans les dessins des objets (c'est peut être le style du projet) c'est plutôt bien, bonne continuation Gros matou qui ronronne

Posté par Junki le 17 Mar - 10:03 (2012)
C'est un joli projet mais je pousserais juste un WTF ! C'est le même système d'achat que Pokémon Améthyste et Aragonite et c'est ce système qui caractérise principalement mon projet des autres.

Posté par Laito' le 17 Mar - 10:11 (2012)
C'est vrai que c'est dommage, mais il y a quand même quelques différences ^^".
Ray' changera un peu je pense (:

Posté par Dadou974 le 17 Mar - 11:07 (2012)
Une Chose : Je suis Fan ! Ce projet n'est pas mal du tout ! :p

Posté par Ray' le 17 Mar - 12:37 (2012)

Junki a écrit:
C'est un joli projet mais je pousserais juste un WTF ! C'est le même système d'achat que Pokémon Améthyste et Aragonite et c'est ce système qui caractérise principalement mon projet des autres.



Ben disons que je m'en suis plus ou moins inspiré, mais l'originalité de l'interface réside surtout dans le fait que tous les objets seront redessinés.
Et puis de toutes façons, celle-ci n'est pas définitive Clin d'œil foireux.



Nagato Yuki a écrit:
Pas mal, néanmoins t'as raté certains objets...
Les contours extérieurs sont bon, mais le reste fait trop Scale2x prenons l'anti-truc, l'avant est bien circulaire mais l'intérieur est triangulaire alors qu'il aurai du avoir la même équation que le cercle externe et ça fait assez zarb'. La potion est un objet totalement rond dans ses formes, elle ne dois avoir aucune lignes normalement et finalement, fais un vrai bouton à la pokéball pas un autocollant.
Mise à part qq problèmes dans les dessins des objets (c'est peut être le style du projet) c'est plutôt bien, bonne continuation Gros matou qui ronronne


En fait j'ai essayé de créer un style bien particulier (à défaut de savoir dessiner). Je trouve les métaux réussis mais les potions par exemple sont beaucoup trop droites.
C'est aussi pour cela que j'ai besoin d'aide.


En touts cas merci beaucoup pour vos encouragements ^^.



 




Posté par Junki le 17 Mar - 13:48 (2012)
Y'a plus d'originalité justement à quoi bon innover alors que plus tard on se fait copier ? Je suis extrêmement déçu.

Posté par Laito' le 17 Mar - 14:08 (2012)
Ray' a écrit:
Ben disons que je m'en suis plus ou moins inspiré[/quote]

Junki, il n'a pas copié il c'est inspiré sur ce qu'il a dit. Et puis tu devrais lui en parler par MP pour régler le problème.

Posté par Ray' le 17 Mar - 14:22 (2012)
Il n'y a aucune image commune à nos deux interfaces. De plus, je doute que nous ayons été les premiers à avoir cette idée.
Bref, envoie-moi un MP pour en discuter, mais n’encombre pas ce sujet avec ce genre d'histoires.




Posté par Nuri Yuri le 17 Mar - 14:33 (2012)
Si dans mon projet je permet au Pokématos d'envoyer des messages je copie littéralement Pokémon Blue Chrome même si l'interface est différente, le principe est là mais bon comme tu dis il y a probablement qqn qui a eu cette idée avant.

Posté par Onion-kun le 17 Mar - 18:42 (2012)
Comme Junki je suis extrêmement déçu par se manque d'innovation.
Si on commence a piocher dans les idées des autres projets ou va le monde.
Sur ceux au revoir

Posté par og_loc-TATOO le 17 Mar - 18:49 (2012)
Arrêter de vous plaindre à tout va, sortez d'abord votre jeu, après vous pourrez vous plaindre >_>


*Je suis un revenant qui repart*

Posté par Ice-man le 17 Mar - 19:02 (2012)
Junki a écrit:
Y'a plus d'originalité justement à quoi bon innover alors que plus tard on se fait copier ? Je suis extrêmement déçu.




C'est pas parce que vous avez eu l'idée avant les autres qu'elle vous appartient totalement, perso j'avais pensé à ce système avant même ma venu sur ce forum...
Donc arrêtez de vous plaindre, à ce que je sache vous n'avez pas posé de copyright. ^_^


Edit : Ah et sinon bravo pour ton projet, je l'aime de plus en plus. :p

Posté par Laito' le 17 Mar - 22:30 (2012)
C'est vrai, je pense que le système d'achat de AA est une très bonne idée, mais si on joue à ça alors l'idée d'utiliser NM7 ou Hmode7 c'est juste un truc qui enlève l'innovation (je parle à l'époque de BOJE---AA avec Hmode Clin d'œil foireux ). Enfin bref.
Ray' tu as mon soutient ;3.

Posté par Ray' le 17 Mar - 22:43 (2012)
Laito-Kun a écrit:
C'est vrai, je pense que le système d'achat de AA est une très bonne idée, mais si on joue à ça alors l'idée d'utiliser NM7 ou Hmode7 c'est juste un truc qui enlève l'innovation (je parle à l'époque de BOJE---AA avec Hmode Clin d'œil foireux ). Enfin bref.
Ray' tu as mon soutient ;3.


Merci ^^, mais je ne veux pas non plus que tout le monde soit en froid à cause d'un screen.
Ce que je veux dire par là, c'est que cette idée d'interface est probablement intégrée dans beaucoup de projets différents.
De plus, comme je l'ai dit plus haut, cette interface est provisoire, et probablement sujette à de futures améliorations.
Ceci dit, je ne trouve pas vraiment de ressemblance flagrante entre les deux, enfin soit. 
En touts cas, Onion, ce que j'ai dit précédemment est également valable pour toi : ce sujet n'est pas une polémique sur les idées d'innovations de chaque projet. Si tu veux en discuter par MP, je te répondrai volontiers.
Bref, sinon merci Ice-man et tous les autres qui soutiennent le projet Clin d'œil foireux.

Posté par Junki le 17 Mar - 23:55 (2012)
Laito-Kun a écrit:

C'est vrai, je pense que le système d'achat de AA est une très bonne idée, mais si on joue à ça alors l'idée d'utiliser NM7 ou Hmode7 c'est juste un truc qui enlève l'innovation (je parle à l'époque de BOJE---AA avec Hmode Clin d'œil foireux ). Enfin bref.
Ray' tu as mon soutient ;3.


C'est plus compliqué que ça vu que j'ai participer à l'intégration du Hmode dans BOJE, enfin moi et Ray' en avons discuté.
Bonne continuation à toi Ray' Clin d'œil foireux

Posté par Ray' le 26 Mar - 18:23 (2012)
Voici quelques nouvelles du projet Clin d'œil foireux.



Posté par IamTheAdic le 26 Mar - 19:05 (2012)
Je trouve que la 3D du métro ne va pas trop avec la 2D du décors ...

Posté par Onion-kun le 26 Mar - 21:16 (2012)
Oui le décor est trop plat par rapport a la 3D du métro.
Enfin j'attends de voir le tout in game pour en être sur.

Posté par Silver le 9 Mai - 11:52 (2012)
Le projet passe dans la section "Projets Validés", félicitations à Ray.
Bonne continuation.

Posté par Ле́нин le 9 Mai - 11:53 (2012)
Ceci est un nécropost Silver, merci de ne pas recommencer, sous peine de sanction.
Spoiler
42

Posté par Ray' le 9 Juin - 18:54 (2012)
Le sujet du projet n'était pas tout à fait mort =O
Le projet non plus d'ailleurs 42.

EDIT : Bonjour à tous.
Tout d'abord, je tenais à vous informer que le projet n'est pas mort, et n'est plus en pause.

Le nouveau scénario est terminé, et les bugs presque réglés.
Le recrutement est toujours ouvert, et le projet a besoin d'une équipe opérationnelle pour avancer à un rythme acceptable.

Une nouvelle présentation va bientôt voir le jour, mais en attendant, voici un petit bonus :



Le logo du projet en Japonais.

Posté par Dadou974 le 20 Juil - 07:18 (2012)
Pourquoi l'avoir fait en Japonais ? :O

Posté par Ray' le 2 Sep - 17:56 (2012)
Dadou974 a écrit:
Pourquoi l'avoir fait en Japonais ? :O


Une idée, comme ça Coupable.

Petit édit de la présentation (ce qui est barré va être modifié et présenté plus tard).

Posté par LaPampa le 2 Sep - 23:38 (2012)
Rivages n'est pas abandonné ? Super ! [kikoochiant off]


Je suis quand même content d'avoir des nouvelles du projet (et de voir une news que j'avais pas vu °o°) !

Posté par Ray' le 14 Oct - 14:58 (2012)
Je n'ai pas vraiment eu beaucoup de temps libre ce mois-ci, avec la reprise des cours, etc..., mais voilà une petite map (le projet est toujours actif, mais à son rythme...) :

Spoiler


Les bouts d'arbres qui manquent sont en event, et les tiles du temple ne sont pas libres Clin d'œil foireux.

Posté par Ле́нин le 14 Oct - 15:26 (2012)
La montagne n'est qu'une illusion, c'est en réalité un repère secret ? L'idée est intéressante.

Posté par Laito' le 14 Oct - 18:00 (2012)
J'ai mon idée vis à vis de la construction des tiles, tu ne te serais pas inspiré de TLOZ A link to the past ? Il y a une petit ressemblance avec la pyramide dans le dark world :p

Posté par Ray' le 14 Oct - 18:09 (2012)
Laito' a écrit:
J'ai mon idée vis à vis de la construction des tiles, tu ne te serais pas inspiré de TLOZ A link to the past ? Il y a une petit ressemblance avec la pyramide dans le dark world :p


Je ne me suis pas inspiré directement de LTTP mais c'est vrai que beaucoup de mes tiles sont inspirés des jeux Zelda ^^.

Lordork a écrit:
La montagne n'est qu'une illusion, c'est en réalité un repère secret ? L'idée est intéressante.


Ouais, c'est un peu ça, mais je ne vais pas vous spoiler dès le début xp.
En tout cas merci pour vos coms :p.



Posté par Lonel le 14 Oct - 23:14 (2012)
Moi, j'aime beaucoup, sinon que les styles sont trop mélangés. La montagne est plus "3d", alors que les tiles du temples font plus 2d et scratch(moins de nuances de couleurs), d'autan plus qu'ils ont un contour et le reste pas. (sauf les arbres, mais ça, ils en ont toujours.)

Posté par LaPampa le 17 Oct - 20:45 (2012)
J'aime beaucoup, tu nous livre encore une fois un travail de qualité, bravo =)
Mon seul regret sera l'absence de traces laissés par le temps. On devine que cette structure ne date pas d'hier, pourtant, elle semble en parfait état, comme si une équipe de nettoyage s'occupait de l'entretien =o Le rendu serait peut-être meilleur si il y avait des fissures, des briques manquantes ou tombés au sol, de la mousse etc. Il y a aussi les entrées que je trouve peu détaillés et les escaliers qui ne se fondent pas dans le décor '-'
A part ça, c'est vraiment très réussi. Continus comme ça ! =D

Posté par Ray' le 16 Nov - 20:02 (2012)
Oh non ! =O
(j'avais effectivement dessiné des tiles de fissures et même de trous... et j'ai oublié de les mettre --').
Ceci dit le lieu a une importance suffisante pour être maintenu en bon état dans le jeu ^^.

Sinon Lonel, c'est effectivement du scratch, mais je n'arrive pas encore à faire des tiles qui se fondent parfaitement avec le décor.
En tout cas merci à vous deux (et je corrigerai cet oubli honteux demain, si j'ai le temps :p).

EDIT : Voilà la map corrigée :

Spoiler


Ensuite, pour ceux qui ont déjà visité ma galerie PokéBip, j'ai créé les centre Pokémon de Rivages à partir de celui que j'avais fait (avec mes propres tiles qui ne sont d'ailleurs pas libres), donc en voilà un petit aperçu...



Et enfin j'aimerai votre avis en ce qui concerne le drapeau d'une région de mon jeu (j'peux pas vous en dire plus sans vous spoiler, mais les habitants de cette région sont libres tout en conservant leurs traditions qui les font mépriser le reste du monde, si ça peut vous aider à choisir :p). Il s'agit de me dire lequel vous préférez (sachant que j'aimerai un truc coloré tout en gardant les motifs visibles) :





Si vous pensez qu'ils sont à améliorer, n'hésitez pas à le mentionner Clin d'œil foireux.

Et pour finir, je voudrais juste savoir s'il est possible en BBcode de mettre un spoiler en image, c'est-à-dire mettre une image cliquable en guise de spoiler (et si oui, comment ^^).
Voilà, tout ça pour vous dire que le projet est toujours d'actualité, même si j'ai moins temps libre que l'an dernier.

Posté par EonNeo le 16 Nov - 20:34 (2012)
Difficile de choisir, niveau colorisation je préfère le premier, mais la flamme de Sulfura n'est pas très visible.

Posté par Laito' le 16 Nov - 21:17 (2012)
Waa, bien joué Rayounet. Malgré que les maps manquent d'ombres au niveau des tiles, c'est super agréable.
Pour les drapeaux, tu peux toujours tester un dégrader pour faire apparaitre les formes ?

Posté par Ray' le 17 Nov - 13:14 (2012)
Merci à vous deux pour vos commentaires Clin d'œil foireux.

Je pense que je vais garder le deuxième, du moins pour l'instant, parce que l'aile d'artikodin sur fond rouge me fais saigner les yeux Uu.
Et je ne peux pas mettre de dégradé sur un drapeau parce que ce serait chi*nt pour le redimensionnement et tout ça ^^.

Posté par Yoshi Uchiwa le 8 Déc - 23:50 (2012)
Le dessin je le trouve bien

Posté par kevinfinel le 9 Déc - 00:03 (2012)
Un tres bon travail.

Est adore tes map.

Posté par Ray' le 21 Nov - 20:25 (2014)
Petit nécropost up pour vous informer de quelques détails en plus sur la présentation Imbécile heureux.

Pour les flemmards


Citation:
Et oui, encore ce projet 42.




<iframe width="648" height="486" src="//www.youtube.com/embed/AvPtJCvrrqk?rel=0" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>
(Je ne sais pas comment mettre une vidéo ici *fuit*)
(Un lien, quand même : https://www.youtube.com/watch?v=AvPtJCvrrqk )









Planche de screenshots sur les interfaces du projet (hors combat) :




Vous souhaitez soutenir le projet ? Voici deux bannières à intégrer dans votre signature :



Code:
[url=http://www.pokemonscriptproject.com/t10937-Pokemon-Rivages.htm][img]http://img.xooimage.com/files41/f/0/a/soutenirrivagesbleu-284a2c6.png[/img][/url]




Code:
[url=http://www.pokemonscriptproject.com/t10937-Pokemon-Rivages.htm][img]http://img.xooimage.com/files41/5/d/a/soutenirrivagesrouge-284a28d.png[/img][/url]



Posté par Qwerty le 21 Nov - 21:16 (2014)
Le flat est joli plutôt bien maîtrisé, bien qu'il n'y ait pas, selon moi, une homogénéité entre tous les éléments graphiques.
Petite remarque futile : sur ton drapeau, tu as une étoile à 5 branches à l'envers ; ça fait très légèrement symbole satanique.

Posté par Girakoth le 21 Nov - 23:07 (2014)
Moi je like, et y a du flat donc c'est cool.
Ce que je pourrais à la limite reprocher, c'est la différence trop importante à mon goût entre les interfaces modernes et les tiles. Mais bon.

Posté par CalipsOnira le 22 Nov - 00:16 (2014)
Vraiment magnifique la nouvelle présentation, vraiment rien à re-dire, on voit que tu maîtrises Photoshop, car le rendu est MA-GNI-FIQUE.

Posté par Voltix le 22 Nov - 00:18 (2014)
Wow voilà qui donne envie! Superbe présentation!

C'est moi qui bug ou y'a pas encore de demo?^^

Posté par Ле́нин le 22 Nov - 01:13 (2014)
L'esthétique du drapeau de l'Empire est sympa, mélange de la Macédoine et de la Corée du Nord.

J'ai pas encore tout lu, mais une relecture ferait du bien je pense, pas mal de fautes de frappes/français un peu douteux parfois.

Posté par FinalArt le 22 Nov - 10:07 (2014)
C'est beau, intelligent et original. Que demander de plus ? Si je sais : pouvoir y jouer tout de suite Imbécile heureux

Posté par Ray' le 22 Nov - 15:49 (2014)
Qwerty a écrit:
Le flat est joli plutôt bien maîtrisé, bien qu'il n'y ait pas, selon moi, une homogénéité entre tous les éléments graphiques.
Petite remarque futile : sur ton drapeau, tu as une étoile à 5 branches à l'envers ; ça fait très légèrement symbole satanique.


Ah bon, en tout cas ce n'était pas volontaire officiellement ^^.
Merci en tout cas \o/.

Girakoth a écrit:
Moi je like, et y a du flat donc c'est cool.
Ce que je pourrais à la limite reprocher, c'est la différence trop importante à mon goût entre les interfaces modernes et les tiles. Mais bon.


Oui, c'est sûr. En fait j'ai eu beaucoup de mal à mettre en place un style graphique homogène au niveau des tiles (je ne sais pas si c'est le cas maintenant, d'ailleurs), et les interfaces étaient pour la plupart déjà créées, donc c'est possible que le tout ne soit pas encore au point.

Calipso a écrit:
Vraiment magnifique la nouvelle présentation, vraiment rien à re-dire, on voit que tu maîtrises Photoshop, car le rendu est MA-GNI-FIQUE.


Merci beaucoup (si seulement je maîtrisais aussi le pixel-art :q) ^^.

Voltix a écrit:
Wow voilà qui donne envie! Superbe présentation!

C'est moi qui bug ou y'a pas encore de demo?^^


Merci :D.
Sinon en ce qui concerne la démo, j'ai assez d'éléments pour en sortir une, mais la durée de vie ne serait pas suffisamment élevée. Quoiqu'il en soit, j'essaierai de faire part de l'avancement du projet le plus souvent possible Clin d'œil foireux.

Ле́нин a écrit:
L'esthétique du drapeau de l'Empire est sympa, mélange de la Macédoine et de la Corée du Nord.

J'ai pas encore tout lu, mais une relecture ferait du bien je pense, pas mal de fautes de frappes/français un peu douteux parfois.


Je me suis effectivement inspiré de ces deux drapeaux, mais aussi de celui de l'armée impériale japonaise ^^.
Pour les fautes, j'en ai vu pas mal après avoir posté la présentation. En fait, je l'ai commencée il y a plusieurs mois, et elle a eu énormément de retard (du coup j'ai pas pensé à me relire, d'autant je fais beaucoup de fautes de frappe avec Photoshop :q).

FinalArt a écrit:
C'est beau, intelligent et original. Que demander de plus ? Si je sais : pouvoir y jouer tout de suite Imbécile heureux


Ow, merci, ça me fait plaisir, surtout venant de toi \o/ (d'autant que j'ai surtout travaillé sur le scénario et pas tellement sur les tiles).

Sinon j'ai rajouté un nouveau sondage concernant le scénario et l'univers du jeu (qui constitue le point central du projet) auquel j'aimerai que vous participiez. Je ne sais pas si vous avez eu le temps de lire toute la présentation (j'ai conscience qu'elle est très longue et peut-être un peu indigeste), mais si tel est le cas, vous pouvez me donner votre avis sur les éléments scénaristiques présentés, ou encore me poser des questions ou des remarques Clin d'œil foireux.

Posté par LaPampa le 22 Nov - 16:28 (2014)
C'est vraiment super, je suis content de voir que Rivages est de retour :D
Tu m'as l'air d'avoir beaucoup bossé le scénario qui a l'air d'être vraiment riche (super idée les drapeaux !), je pense qu'on a tous hâte de le découvrir. Tout ce que tu nous montre donne l'eau à la bouche, et ça fait drôle de voir à quel point le projet s'est amélioré surtout quand on le suit depuis ses débuts. J'attends la démo avec impatience, continues comme ça !

Posté par CalipsOnira le 22 Nov - 18:01 (2014)
Bon, voilà après lecture de ta nouvelle présentation, j'ai décidé de te dire ce que je pensais de ton projet.
Déjà tout d'abord, pour la présentation, ne t'en fait pas elle est magnifique, après il y a quelques fautes (des accents, ou des oublis...) et il y a aussi un truc que je ne comprend pas, quand tu présente les personnages, y'a 3 fois la même image, je sais que c'est pour représenter trois personnage différents mais c'est un peu lourd (là ce n'est qu'un détail)
Ensuite, au niveau des personnages. Quasiment tous sont repris de Pokémon, je trouve qu'on voit un peu trop la base, bon enfin c'est pas non plus dérangeant. D'abord je trouve les héros complètement différents, une en cosplay, l'autre qui a l'air plus singulier et moins original, ça peut le faire, ça change des 2 héros qui se ressemblent : j'adore. Au niveau des personnage, ils sont plutôt pas mal tous.
Parlons maintenant des mugshots, très difficile à faire j'approuve, mais vraiment celui du héros est vraiment, trop bizarre. Le problème c'est que les cheveux de tes mugs sont trop plats, ça rend assez spécial. Ensuite, la mère, elle fait vachement jeune, faudrait que tu lui mettent, je sais pas moi, un peu des rides, ou un peu plus épaisse, enfin son mugshot est pas cohérent, on croirait limite que c'est sa soeur.
Au niveau des drapeaux et du scénario, rien à dire, net et efficace, le scénario est vraiment original, j'ai hâte de voir ce que ça va donner, il a l'air un peu compliqué, mais ça devrait aller mieux en y jouant. Au niveau de la présentation du menu, c'est trop beau, ça me fait penser au Windows Phone. A dernier point positif, le bateau j'adore, ça change du SURF.
Bon, avec les mug' je pense que c'est le point négatif : les fakemons. J'ai vu que ce n'était pas toi qui les à fait, ça peut se comprendre, le pixelart n'est pas évident, mais d'autant y'en a certain vraiment beau (ex: évolution d'Airmure) tandis que d'autres sont moins joli (ex: Félicendres, Micropates, Minili) certains ne s'accordent pas ensemble, pourtant il y a une infinité de choix sur Deviantart de Fakemon.
Enfin bon, en global c'est que du bon, je ne permettrai pas de critiquer, le jeu a l'air vraiment prometteur, et ne te fais pas de soucis sur la présentation, elle est niquel. Donc je te souhaite bonne chance et j'espère que mon avis (un peu plus développé) t'aidera.

Posté par Ray' le 23 Nov - 00:27 (2014)
LaPampa a écrit:
C'est vraiment super, je suis content de voir que Rivages est de retour :D
Tu m'as l'air d'avoir beaucoup bossé le scénario qui a l'air d'être vraiment riche (super idée les drapeaux !), je pense qu'on a tous hâte de le découvrir. Tout ce que tu nous montre donne l'eau à la bouche, et ça fait drôle de voir à quel point le projet s'est amélioré surtout quand on le suit depuis ses débuts. J'attends la démo avec impatience, continues comme ça !


Merci beaucoup, ça fait vraiment plaisir d'avoir l'avis de quelqu'un qui connaît le projet depuis son commencement, surtout quand c'est un des avis que j'attendais le plus :D.
Pour le scénario, j'ai vraiment essayé de faire quelque chose de complet, de vaste (et je suis content de voir que ça plaît).

Calipso a écrit:
Bon, voilà après lecture de ta nouvelle présentation, j'ai décidé de te dire ce que je pensais de ton projet.
Déjà tout d'abord, pour la présentation, ne t'en fait pas elle est magnifique, après il y a quelques fautes (des accents, ou des oublis...) et il y a aussi un truc que je ne comprend pas, quand tu présente les personnages, y'a 3 fois la même image, je sais que c'est pour représenter trois personnage différents mais c'est un peu lourd (là ce n'est qu'un détail)
Ensuite, au niveau des personnages. Quasiment tous sont repris de Pokémon, je trouve qu'on voit un peu trop la base, bon enfin c'est pas non plus dérangeant. D'abord je trouve les héros complètement différents, une en cosplay, l'autre qui a l'air plus singulier et moins original, ça peut le faire, ça change des 2 héros qui se ressemblent : j'adore. Au niveau des personnage, ils sont plutôt pas mal tous.
Parlons maintenant des mugshots, très difficile à faire j'approuve, mais vraiment celui du héros est vraiment, trop bizarre. Le problème c'est que les cheveux de tes mugs sont trop plats, ça rend assez spécial. Ensuite, la mère, elle fait vachement jeune, faudrait que tu lui mettent, je sais pas moi, un peu des rides, ou un peu plus épaisse, enfin son mugshot est pas cohérent, on croirait limite que c'est sa soeur.
Au niveau des drapeaux et du scénario, rien à dire, net et efficace, le scénario est vraiment original, j'ai hâte de voir ce que ça va donner, il a l'air un peu compliqué, mais ça devrait aller mieux en y jouant. Au niveau de la présentation du menu, c'est trop beau, ça me fait penser au Windows Phone. A dernier point positif, le bateau j'adore, ça change du SURF.
Bon, avec les mug' je pense que c'est le point négatif : les fakemons. J'ai vu que ce n'était pas toi qui les à fait, ça peut se comprendre, le pixelart n'est pas évident, mais d'autant y'en a certain vraiment beau (ex: évolution d'Airmure) tandis que d'autres sont moins joli (ex: Félicendres, Micropates, Minili) certains ne s'accordent pas ensemble, pourtant il y a une infinité de choix sur Deviantart de Fakemon.
Enfin bon, en global c'est que du bon, je ne permettrai pas de critiquer, le jeu a l'air vraiment prometteur, et ne te fais pas de soucis sur la présentation, elle est niquel. Donc je te souhaite bonne chance et j'espère que mon avis (un peu plus développé) t'aidera.


J'avais surtout peur que la présentation soit redondante et incomplète au niveau du scénario, parce que je l'ai séparée en trois parties (scénario, archipel d'Héracle, personnages, Quête d'Héracle), mais apparemment ce n'est pas le cas ^^. Je suis aussi content de voir que les interfaces plaisent (je me suis effectivement largement inspiré de Metro UI, parce que c'est un style que j'aime beaucoup).
Pour les mugshots, tu as ciblé le plus grand défaut du je, à savoir ses ressources graphiques. En réalité, je trouve raté le mugshot du héros depuis très longtemps (depuis le jour où je l'ai créé, en fait), mais je n'ai jamais réussi à l'améliorer. Pour sa mère, je n'avais jamais eu ce genre de remarque, mais je pense que tu as raison? J'essaierai de lavieillir ou même de refaire le mugshot (il ressemble trop à celui de Jasmine). En ce qui concerne les fakemons, même problème : je n'ai pas le niveau que je voudrais en pixel-art. J'ai essayé d'en trouver qui soient bien réussis et libres d'utilisation, et j'ai eu énormément de mal (d'où le fait que le pokédex ne soit pas complet, même avec ceux que j'ai réalisé), donc si tu en connais, je serais ravi de les voir et de les intégrer au jeu Imbécile heureux.

A ce propos, le projet a besoin de pas mal de ressources, et je suis friand de toute aide graphique que vous pourriez apporter, et ce dans tous les domaines (sauf peut-être les interfaces, puisqu'elles sont terminées). Si vous êtes intéressés, n'hésitez pas à m'envoyer un MP ou à poster un message sur ce sujet !



Posté par CalipsOnira le 23 Nov - 09:54 (2014)
J'avais trouver des fakemon magnifique un coup sur Deviantart mais je n'ai pas regardé s'ils étaient libres. Je regarderais pour toi si j'en trouve et je te les enverrai. Si un jour je peux faire le mugshot du héros je tenterai de le faire. Je suis pas pro mais je vais essayer d'améliorer ça.

Posté par joeyw le 23 Nov - 14:51 (2014)
Vraiment sympa comme concept. Par contre, on sait tous que Kanto va gagner avec Blue dans la Team KIKOO !

Posté par Ray' le 23 Déc - 23:39 (2014)
Calipso a écrit:
J'avais trouver des fakemon magnifique un coup sur Deviantart mais je n'ai pas regardé s'ils étaient libres. Je regarderais pour toi si j'en trouve et je te les enverrai. Si un jour je peux faire le mugshot du héros je tenterai de le faire. Je suis pas pro mais je vais essayer d'améliorer ça.


Merci beaucoup, c'est très sympa :p.

joeyw a écrit:
Vraiment sympa comme concept. Par contre, on sait tous que Kanto va gagner avec Blue dans la Team KIKOO !


Ahah pas sûr èhé.

________________________________________________________

Sinon pour donner quelques nouvelles de l'avancement, ça progresse petit à petit. Le jeu sera divisé en chapitres et j'envisage de sortir une démo du prologue, ne serait-ce que pour corriger les bugs existants avant de continuer dans la mauvaise voie. Le prologue est d'ailleurs terminé, tant au niveau des maps qu'au niveau des events. Toutes les interfaces ont été codées (sauf celle de la boutique) et il y a suffisamment de Pokémon dans la BDD (merci à Calipso) par rapport à la durée de vie du chapitre (qui devrais d'ailleurs être de 2 ou 3 heures). Du coup, j'aimerai savoir si vous seriez intéressés pour tester le jeu jusqu'à la fin du prologue dans les semaines à venir.

Si vous me suivez sur DeviantArt, vous avez certainement remarqué que je poste des maps du projet. Je les présenterai ici aussi dorénavant, mais si vous avez du temps à perdre, vous pouvez visiter, suivre ou même vous inscrire sur le groupe du projet. Cela aiderait à le rendre plus visible, et donc à obtenir de l'aide plus facilement pour l'avancement du jeu Imbécile heureux.

Les maps :



Voici la première map extérieure de Pokémon Rivages, un projet de fan-game français réalisé avec RPG Maker XP et Pokémon Script Project.
Il s'agit d'un lieu paisible où vit le personnage principal et sa famille, même s'ils y sont un peu isolés...




A l'ouest du Bourg d'Alvénia se trouve un chemin paisible traversé par un ruisseau appelé l'Alvan. Il est emprunté chaque jour par les habitants du Bourg allant travailler au Port, mais abrite quelques Pokémon sauvages...




Au nord d'un sentier côtier se situe le Port d'Alvénia, véritable centre d'activités politiques et économiques de l'île. Avec ses deux phares, il occupe une place confortable dans le commerce maritime de l'Empire d'Héracle. Une navette effectue la liaison entre Alvénia et les autres îles plusieurs fois par jour depuis le Port.




A l'entrée du Port se dressent deux phares sur une colline, reliés à la ville par une caverne à la végétation luxuriante. En effet de multiples failles permettent à la lumière du soleil de traverser la paroi, rendant le lieu extraordinaire et très important pour les habitants du Port, qui s'y rendent fréquemment pour méditer.




Ce sentier relie les deux fronts maritimes de l'île : le Port et le Fort d'Avlénia. Bien que la végétation y soit luxuriante, l'exposition de ce chemin au soleil rend les températures très élevées, et l'absence de cours d'eau la traversée difficile en plein été. Cependant, nombreux sont ceux qui viennent s'entraîner au milieu des falaises d'Alvénia, au risque de se perdre parmi les nombreux plateaux et reliefs du sentier...


Voilà, n'hésitez pas à me donner votre avis sur les maps et sur l'éventuelle démo du projet. N'oubliez pas que le sondage sur le scénario du jeu est toujours ouvert (merci aux membres ayant voté) !


Posté par Qwerty le 23 Déc - 23:42 (2014)
Les pentes naturelles c'est excellent, mais celles-ci font vraiment "rampes de vélo" :/

Posté par Girakoth le 27 Déc - 22:39 (2014)
J'ai déjà tout vu sur deviantArt pour ma part 42

Mis à part les rampes, comme le souligne Qwerty, je trouve l'ensemble pas mal du tout!

Posté par Lonel le 27 Déc - 23:13 (2014)
C'est vrai qu'elles sont peu trop droites, triangulaires, si tu vois ce que je veux dire. Mais sinon, c'est très bien

Posté par Ray' le 12 Fév - 22:49 (2015)
Merci à tous pour vos commentaires et vos avis.

Comme vous le savez certainement, le forum de PSP va bientôt fermer ses portes au profit de Community Script Project, un forum doté d'un site web et d'un hébergement plus libre et avantageux. Dans la mesure où Pokémon Rivages a été présenté pour la première fois ici-même, sur le forum de Pokémon Script Project, il y a plus de quatre ans (le 7 Janvier 2011 pour être précis), et qu'il est devenu malgré ses nombreux défauts une partie de son identité, j'aimerais revenir en quelques minutes sur l'histoire du projet et son évolution.

Pokémon Rivages est mon second projet de fan-game Pokémon, pour lequel j'ai mis en pratique tout ce que j'avais appris sur RMXP et Pokémon Script Project pendant le développement de Pokémon Version Eclair, un jeu bien plus classique et rudimentaire qui n'a jamais réellement abouti, bien que l'on trouve de nombreux éléments communs aux deux projets. Si vous souhaitez en apprendre plus sur Pokémon Version Eclair, voici sa présentation postée pour la première fois sur ce forum le 2 Octobre 2010 :

./8024.html


Ainsi, Pokémon Rivages reprend certaines des bases et des éléments graphiques de Pokémon Version Eclair. Cependant, il est développé avec le starter-kit PSPDS0.4, une adaptation de Pokémon Script Project en format dual-screen réalisé notamment par Palbolsky. Cette version de PSP venait alors tout juste de sortir, et rares étaient les projets qui m'utilisaient. En fait, c'est la sortie de PSPDS qui m'a incité à plus ou moins abandonner Pokémon Version Eclair pour me consacrer au développement de ce nouveau projet. Comme dit plus haut, Pokémon Rivages a été présenté pour la première fois sur ce forum le 7 Janvier 2011. Voilà le lien vers le sujet de sa première présentation :

./8868.html

NOTE : La présentation graphique présente sur le premier topic n'est pas la première version de la présentation de Pokémon Rivages. Voici ce par quoi out a commencé :



Le projet a ensuite connu une très grande période de pause jusqu'en été 2013, pendant lequel j'ai entrepris la refonte de l'intégralité des maps, des ineterfaces, du scénario, du synopsis et de l'univers du projet, pour finalement le (re)présenter pour la première fois sur ce topîc le 21 Novembre 2014. Vous pouvez toujours voir la présentation du 19 Novembre à cette adresse :

./10937.html


Aujourd'hui, en 2015, le projet n'est toujours pas mort. Il est même plutôt actif et attire plusieurs contributeurs de la communauté de Pokémon Script Project, mais également l'enthousiasme de nouveaux membres apparus avec Community Script Project. En d'autres termes, le passage de PSP à CSP marque également un nouveau départ pour Pokémon Rivages, un des projets ayant suivi le développement d'une communauté hors normes autour d'un projet ambitieux qui consistait à offrir à des milliers de fans la possibilité de créer leur propre jeu.

C''est pourquoi j'aimerai, dans mon ultime message sur ce forum, remercier la communauté de Pokémon Script Project qui m'a toujours conseillé, qui m'a permis d'améliorer mon projet et mes compétences en making, avec laquelle j'ai passé de très bons moments pendant plus de quatre ans. Sans elle, Pokémon Rivages ne serait pas ce qu'il est, et n'aurait même probablement jamais existé. Sans elle, je n'aurais jamais consacré des centaines d'heures au making, et ma façon d'utiliser Internet, d’appréhender le jeu vidéo et les communautés en ligne auraient été bien différentes. Je parle ici à mon nom et à celui de mon projet, mais je pnese que c'est le cas de beaucoup de membres ici.

Quoiqu'il en soit, la communauté de PSP n'a pas non plus cessé d'évoluer. Aujourd'hui, on l'appellerai plutôt "communauté CSP", même si personne n'oubliera son expérience avec Pokémon Script Project. Aussi j'invite tous les internautes qui lisent ce message à venir s'inscrire sur Community Script Project pour suivre l'évolution de nombreux projets Pokémon amateurs francophones parmi les plus célèbres et les plus réussis, mais aussi pour discuter de tout ce qui touche de près ou de loin au jeu vidéo à la programmation. Bien entendu, vous pourrez toujours suivre Pokémon Rivages sur CSP en vous rendant à cette adresse :

http://communityscriptproject.com/forum/index.php?topic=71.0


Encore merci à tous pour votre soutien, vos critiques et vos conseils. Si 2011 n'a pas été l'année de Pokémon Rivages (cf ce trailer : https://www.youtube.com/watch?v=VOWbqjZMvjY), peut-être pourrez vous le télécharger un jour et y retrouver l'univers de Pokémon qui a marqué votre enfance. Sur ce, je vous souhaite une très bonne continuation.

A bientôt, sur Community Script Project !

Ray'

Posté par Sangana le 13 Fév - 15:52 (2015)
Mais Mais Mais, les 2 premiers lien ne fonctionne pas, injustice Uu

Posté par Nuri Yuri le 13 Fév - 15:56 (2015)
Je vais corriger ça :p

Posté par LaPampa le 13 Fév - 20:26 (2015)
Ah cool une rétrospective ! Franchement ça rend nostalgique tout ça (la classe j'avais commenté ton premier projet !)
Mais comment t'as récupéré tes vieilles présentations ? Moi aussi j'aimerais bien jeté un œil aux archives :b

Posté par Nuri Yuri le 13 Fév - 22:41 (2015)
Il y avait un lien vers les archives de présentations de projet mais je les ai fermé pour préserver les projets des regards moqueurs/vicieux. Si tu veux que je ressorte tes sujets de projet tu peux me demander. (Je peux ressortir aussi les projets qui avaient fière allure mais les autres ça sera refus sans l'accord de l'auteur.)

Posté par Ray' le 14 Fév - 01:02 (2015)
Nuri Yuri a écrit:
Je vais corriger ça :p


Merci :p.

LaPampa a écrit:
Ah cool une rétrospective ! Franchement ça rend nostalgique tout ça (la classe j'avais commenté ton premier projet !)
Mais comment t'as récupéré tes vieilles présentations ? Moi aussi j'aimerais bien jeté un œil aux archives :b


Pour les anciens sujets de Rivages, j'ai le lien vers les projets inactifs en favoris (j'aime bien en revoir certains à l'occasion ^^), mais tu peux y accéder à partir des liens vers les présentations du projet.
Pour la toute première présentation, je l'ai encore sur mon PC et je l'ai rajoutée dans mon post :

Ray' a écrit:
Merci à tous pour vos commentaires et vos avis.

Comme vous le savez certainement, le forum de PSP va bientôt fermer ses portes au profit de Community Script Project, un forum doté d'un site web et d'un hébergement plus libre et avantageux. Dans la mesure où Pokémon Rivages a été présenté pour la première fois ici-même, sur le forum de Pokémon Script Project, il y a plus de quatre ans (le 7 Janvier 2011 pour être précis), et qu'il est devenu malgré ses nombreux défauts une partie de son identité, j'aimerais revenir en quelques minutes sur l'histoire du projet et son évolution.

Pokémon Rivages est mon second projet de fan-game Pokémon, pour lequel j'ai mis en pratique tout ce que j'avais appris sur RMXP et Pokémon Script Project pendant le développement de Pokémon Version Eclair, un jeu bien plus classique et rudimentaire qui n'a jamais réellement abouti, bien que l'on trouve de nombreux éléments communs aux deux projets. Si vous souhaitez en apprendre plus sur Pokémon Version Eclair, voici sa présentation postée pour la première fois sur ce forum le 2 Octobre 2010 :



Ainsi, Pokémon Rivages reprend certaines des bases et des éléments graphiques de Pokémon Version Eclair. Cependant, il est développé avec le starter-kit PSPDS0.4, une adaptation de Pokémon Script Project en format dual-screen réalisé notamment par Palbolsky. Cette version de PSP venait alors tout juste de sortir, et rares étaient les projets qui m'utilisaient. En fait, c'est la sortie de PSPDS qui m'a incité à plus ou moins abandonner Pokémon Version Eclair pour me consacrer au développement de ce nouveau projet. Comme dit plus haut, Pokémon Rivages a été présenté pour la première fois sur ce forum le 7 Janvier 2011. Voilà le lien vers le sujet de sa première présentation :

./8868.html

NOTE : La présentation graphique présente sur le premier topic n'est pas la première version de la présentation de Pokémon Rivages. Voici ce par quoi out a commencé :



Le projet a ensuite connu une très grande période de pause jusqu'en été 2013, pendant lequel j'ai entrepris la refonte de l'intégralité des maps, des ineterfaces, du scénario, du synopsis et de l'univers du projet, pour finalement le (re)présenter pour la première fois sur ce topîc le 21 Novembre 2014. Vous pouvez toujours voir la présentation du 19 Novembre à cette adresse :



Aujourd'hui, en 2015, le projet n'est toujours pas mort. Il est même plutôt actif et attire plusieurs contributeurs de la communauté de Pokémon Script Project, mais également l'enthousiasme de nouveaux membres apparus avec Community Script Project. En d'autres termes, le passage de PSP à CSP marque également un nouveau départ pour Pokémon Rivages, un des projets ayant suivi le développement d'une communauté hors normes autour d'un projet ambitieux qui consistait à offrir à des milliers de fans la possibilité de créer leur propre jeu.

C''est pourquoi j'aimerai, dans mon ultime message sur ce forum, remercier la communauté de Pokémon Script Project qui m'a toujours conseillé, qui m'a permis d'améliorer mon projet et mes compétences en making, avec laquelle j'ai passé de très bons moments pendant plus de quatre ans. Sans elle, Pokémon Rivages ne serait pas ce qu'il est, et n'aurait même probablement jamais existé. Sans elle, je n'aurais jamais consacré des centaines d'heures au making, et ma façon d'utiliser Internet, d’appréhender le jeu vidéo et les communautés en ligne auraient été bien différentes. Je parle ici à mon nom et à celui de mon projet, mais je pnese que c'est le cas de beaucoup de membres ici.

Quoiqu'il en soit, la communauté de PSP n'a pas non plus cessé d'évoluer. Aujourd'hui, on l'appellerai plutôt "communauté CSP", même si personne n'oubliera son expérience avec Pokémon Script Project. Aussi j'invite tous les internautes qui lisent ce message à venir s'inscrire sur Community Script Project pour suivre l'évolution de nombreux projets Pokémon amateurs francophones parmi les plus célèbres et les plus réussis, mais aussi pour discuter de tout ce qui touche de près ou de loin au jeu vidéo à la programmation. Bien entendu, vous pourrez toujours suivre Pokémon Rivages sur CSP en vous rendant à cette adresse :



Encore merci à tous pour votre soutien, vos critiques et vos conseils. Si 2011 n'a pas été l'année de Pokémon Rivages (cf ce trailer : https://www.youtube.com/watch?v=VOWbqjZMvjY), peut-être pourrez vous le télécharger un jour et y retrouver l'univers de Pokémon qui a marqué votre enfance. Sur ce, je vous souhaite une très bonne continuation.

A bientôt, sur Community Script Project !

Ray'