Conversion Tiled RMXP : ma map ne fonctionne pas + mes problèmes avec le tuto

1 Réponses • 74 Vues

Voici le résultat lorsque j’essaye la map: 

Je tiens à préciser que ce n’est pas le premier problème que j’ai depuis que j’essaye la conversion. Il y en a eu d’autres que j’ai d’abord signalé sur discord.

On m'a souvent envoyé vers la vidéo de Yuri pour régler mon problème.
Ladite vidéo je l’ai regardé 100 fois et je profite donc de ce post pour donner ma vision de débutant et mon expérience pour mettre en lumière deux problèmes que j'ai personnellement rencontré  dans ce tuto.

(Ce n’est en aucun cas pour casser quelqu’un mais pour y apporter une amélioration et éviter à d'autres d'avoir les mêmes problèmes).

Premièrement, il n’est pas clairement expliqué qu’il faut au préalable créer sa map sur RMXP et récupérer son ID:

Dans la vidéo, Yuri utilise l’id 1 sans expliquer son choix et dans le tuto écrit, il utilise l’ID 049 toujours sans explication.

C’est peut être évident pour des vétérans, mais vu que l’on nous vend Tiled comme un outil magique, on ne s’attends pas à devoir réaliser cette étape.
Honnêtement,  si on ne me l’avait pas dit je ne vois pas vraiment pas comment j’aurai pu le deviner.

Deuxièmement, les étapes qui suivent la fermeture de tiled2rxdata sont flous voir inexistantes:

Dans la vidéo, Yuri ouvre son projet d’une manière (d’après moi) pas très conventionnel et je ne comprend pas vraiment où est-ce qu’il copie son dossier output.
Dans le tuto écrit, ce n’est même pas expliqué puisque le tuto se termine à la fermeture de tiled2rxdata nous laissant livré à nous même avec le dossier output.

Voici ce que l’on ma dit de faire  “tu copies le dossier Data et graphic dans le dossier de ton projet et tu écrases les fichiers existants.”

donnant le résultat affiché plus haut. J’ai essayé mille variante pour éviter ce bug mais je n’y arrive pas, ce post forum et mon dernier espoir.

Deux images qui pourraient vous être utile à l’identification de la cause:
L'organisation de ma map sur Tiled

La conversion sur tiled2rxdata

Problème Résolu Aide Obtenue

Aerun

Modérateur

Du coup pour apporter de l'aide aux prochaines personnes qui auraient ce bug:
  • Faites deux fois convert * au cas où avant de build tileset à la conversion.
  • Vérifiez qu'il ne vous reste pas des maps de la démo, car Tiled2rxdata écrase le fichier tilesets.rxdata et donc les anciens tilesets. Il vous demande donc légitimement de reconfigurer les systemtags vu qu'ils ont été écrasés par la conversion.

There was an error while thanking
Thanking...