Astuces mapping 2

1 Réponses • 123 Vues

Hello !

Ce topic a pour but de donner quelques conseils pratiques à ceux qui débutent en mapping. Il ne s'agit pas d'une méthode exhaustive et universelle mais juste de quelques astuces que j'utilise.

J'avais déjà réalisé un topic similaire sur le sujet, mais comme il se fait vieux, que l'hébergeur d'image est mort et que je voulais le remettre au goût du jour, j'ai eu la flemme de le déterrer pour l'actualiser et j'ai préféré vous proposer un topic tout neuf, plus concis.
Voici l'ancien, au cas où (qui peut être archivé) : https://pokemonworkshop.fr/forum/index.php?topic=3633.0

Les points clés sont les suivants :
- Inspirez vous des maps officielles et de celles d'autres fangame pour vous imprégner du style de la génération que vous utilisez avant de vous lancer. Vous pouvez trouver les maps officielles sur Poképédia (exemple) ou sur spriters-ressource (exemple).
- Vous pouvez réaliser un plan de votre map au brouillon.
- Ne définissez pas une taille précise dès le début. Réglez une taille bien trop grande (genre 100 x 100 pour une petite ville), partez du milieu, et une fois que la map est terminée déplacez-là en haut à gauche et réduisez la taille. Cela permet d'avoir plus de liberté que lorsque vous devez vous cantonner à "remplir" le truc.
- Le contour de la map (arbres délimitant le terrain...) sera fait à la fin. Comme ça il sera adapté à ce qui a été fait et ne sera pas automatiquement carré.
- Les bords inaccessibles de votre map doivent faire 10 carreaux de largeur et 7 de hauteur pour que le joueur ne voit pas le bord.
- Évitez autant que possible les espaces vides même si vous savez que vous pourrez les remplir secondairement. Le mieux est que chaque espacement entre deux éléments soit justifié et nécessaire (ne pas mettre 10 carreaux entre deux maisons alors que vous aurez besoin de seulement 4 pour faire passer un chemin et mettre des trucs autour), et que les espaces décoratifs soient choisis et calculés. Ne partez pas d'éléments placés d'un bout à l'autre à relier mais placez plutôt vos éléments de proche en proche les uns par rapport aux autres.
- Ne remplissez pas dès le début le sol de la couche 1 par des motifs de plusieurs carreaux. Utilisez un seul élément de sol, et seulement une fois que vous aurez terminé, vous remplirez par le motif que vous souhaitiez. Exemple :

- Utilisez les autotiles pour tout ce qui est chemin, eau, etc... pour éviter de faire des trucs trop droits et carrés. Pour les éléments plus complexes (falaises...), je conseille d'utiliser un élément unique pour tracer une silhouette afin de vous laisser plus de liberté, puis de le repasser secondairement, comme ceci :

- Pour les arbres, placez seulement les troncs au début, puis vous placerez les sommets en couche 3 à la fin. Certains préfèrent même utiliser la couche 1 pour les troncs.

- L'event making devra être fait à la toute fin, une fois la map terminée et positionnée correctement. Vous pouvez néanmoins utilisez des éléments précis du tileset pour définir leur emplacement, par exemple j'utilise ça pour placer mes dresseurs sur mes routes :

Tout le monde ne partage pas cette manière de faire, mais je pense que ces quelques astuces peuvent s'avérer utiles pour les débutants.

NB : Il est possible que je complète ce topic par la suite ou que j'en modifie la forme pour le rendre plus propre.

« Modifié: 13 mai 2020, 19:47:17 par Symbioss »

Tuto Making

Super astuces !

There was an error while thanking
Thanking...