[RUBY HOST / PSDK] Modifier un mot dans toute la base de donnée d'un coup

7 Réponses • 120 Vues

Bonjour, y a-t-il moyen de modifier un mot présent dans la base de données (que l'on peut donc modifier dans la partie "textes" de ruby host) mais en une seule manipulation et dans toute la base de donnée ?

Je m'explique : imaginons que je veuille modifier le mot "Pokémon" dans toute la base de donnée pour le remplacer par "Pokémonstres" (c'est un exemple xD).
Y a-t-il un moyen de le faire d'un coup et de ne pas avoir à me taper toute la base de donnée texte une entrée par une entrée via ruby ?

Merci d'avance pour vos réponses :)

Problème Résolu Aide Obtenue Question Résolue PSDK

Tout ce qui est texte peut être converti en csv dans Data/Text/Dialogs. Tu l'as sans doute déjà fait puisque c'est plus pratique. A partir de làtu ouvres le dossier avec un Editeur de texte tel que Notepad ++ ou Sublime text (ou tout autre logiciel susceptible de lancer un Ctrl+Shift + H) et tu lances cette commande en mettant le mot à chercher et le mot à remplacer :p
Si l'envie t'en prends, tu peux également faire ça pour modifier les noms des variables dans les scripts :p
"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux",  Antoine de St-Exupéry
Ah merci !
Je cherchais la solution dans les fichiers rxdata, je ne connaissais pas l'existence des csv mais maintenant que c'est le cas ça va être en effet plus pratique.

EDIT : J'ai bien réussi à ouvrir les csv avec notepad puis à modifier toutes les entrées du dossier "dialogs" avec ctrl+H  mais une fois de retour sur les textes de ruby les textes sont inchangés (même après avoir "rechargé" le répertoire de la base de données), une idée de ce qu'il me manque à faire ?
Il faut que je supprime les fichiers .dat pour qu'ils soient refaits automatiquement à partir des .csv ? (je n'ose pas le faire tant qu'on ne me dit pas oui xD)

EDIT 2 : J'ai bien vu le topic un peu plus bas pour convertir un .csv en .dat mais lorsque je rentre la commande il est écrit que ça "couldn't load such files" =/

« Modifié: 14 mai 2020, 02:47:47 par Muspel »

Le souci du RubyHost actuel, c'est justement qu'il n'ouvre pas les fichiers .dat qu'il faudrait ce qui donne
 ceci comme l'avait bien esquissé Amras :

Il y a également des conversions vers yml
Citation de: Nuri Yuri
It is now possible to fully use Git with PSDK thanks to two new commands :
- Before commiting you'll have to use the following command : game --util=convert
  This command convert your project files to .yml files
- After pulling you'll have to use the following command : game --util=restore
  This command convert your .yml files to rxdata & dat files
"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux",  Antoine de St-Exupéry
Merci sincèrement de ton aide  :)

J'avais cherché un peu partout mais je ne suis jamais tombé sur ce schéma très bien réalisé.
Par contre j'avais bien trouvé la commande pour passer de csv en dat, mais elle ne marchait pas telle quelle. Après avoir fait le text2csv elle marche, et les textes en jeu sont bien modifiés.

Je vais me permettre quelques petites questions supplémentaires car certaines choses m'échappent avec ce schéma :
- Pourquoi est ce que jusque là lorsque je faisais des modifications manuelles sur Ruby le jeu les prenait en compte sans souci sans que j'ai à faire de conversion (alors qu'il n'est pas sensé lire le format édité par ruby) ?
- Maintenant que j'ai modifié puis convertis mes csv en dat, si je modifie à nouveau via ruby est ce que mes précédentes modifications via csv vont être annulées (puisqu'elles ne sont pas effectives dans ruby et que je sauvegarde ce qu'il y a dans ruby) ? EDIT : effet ça supprime bien mes modif précédentes. Y a-t-il un moyen de modifier les csv puis de pouvoir à nouveau utiliser ruby sans que ça m'annule mes manip précédentes ?

« Modifié: 14 mai 2020, 17:32:12 par Muspel »

Oui, c'est bien le souci d'utiliser tous ces outils en parallèle ... Honnêtement éditer en csv est beaucoup plus pratique que sur RubyHost sitôt que tu l'ouvres avec un tableur (Pas Excel, il enregistre très mal ce format) comme Google Sheets par exemple.
Après, ce n'est qu'une question de temps pour qu'on fasse sauter cette architecture, mais pour le moment, il va falloir s'en accomoder :/.
Dernier point, il y a évidemment moyen de faire un script pour recompiler des .dat (cf le vieux convert.rb près de ceux-ci), mais pour le moment, personne ne l'a partagé à ma connaissance.
Pourtant il faut utiliser la commande pour csv -> dat à chaque fois non ? Plutôt contraignant.

Je vais tout de même suivre tes conseils et essayer de modifier les textes directement via csv désormais.
Plus contraignant que d'appuyer sur Valider puis Enregistrer à chaque fois que tu changes de page ? Je ne sais pas honnêtement :)
En tous cas bonne chance pour ton projet :)

There was an error while thanking
Thanking...