Textures, modèles et rips de Pokémon BW2

0 Réponses • 1069 Vues

SirMalo

Graphiste

Chers amis makers,

Je partage avec vous le résultat d'un travail qui m'aura occupé pendant des dizaines et des dizaines d'heures. Pour faire simple, j'ai extrait la quasi-intégralité des textures et des modèles des jeux Pokémon versions Blanche 2 et Noire 2, que vous pourrez télécharger dans cette archive.

Au sein de cette archive, vous trouverez de nombreux sous-dossiers, correspondant aux différentes maps desquelles sont issues ces ressources (les noms sont en anglais, comme vous l'aurez remarqué).

Contenu de l'intérieur de l'archive

Ces sous-dossiers peuvent eux-mêmes contenir de nouveaux sous-dossiers, notamment lorsque j'ai aussi extrait des textures d'éléments d'intérieurs ou qu'il y a des bâtiments sur la map (auquel cas, les textures et les modèles de ces bâtiments se trouveront dans ces sous-dossiers).

Chaque sous-dossier contient trois types de ressources :
- les textures ;
- les rips ;
- les modèles 3D.

Exemple de contenu d'un sous-dossier

1 – Les fichiers de textures

Les fichiers de textures sont des fichiers d'images au format png, le plus souvent répétables. Certaines ont été renommées pour plus de clarté, mais d'autres disposent encore de leurs noms issus du jeu, le plus souvent en japonais.
Si vous souhaitez exploiter les modèles 3D (.obj), ne renommez surtout pas les textures du jeu et laissez-les exactement dans les dossiers dans lesquels elles se trouvent.

2 – Les rips

Les rips sont des ressources 3D adaptées au format 2D par moi. Les modèles 3D sont ouverts dans Blender avec un paramétrage spécial et mis aux bonnes dimensions pour être utilisés en 2D.

Il se peut toutefois que les dimensions de certains ne soient pas parfaites. Auquel cas, vous pouvez redimensionner le modèle en prenant soin de ne pas sélectionner d'interpolation (option "Au plus proche") et en prenant comme exemple le rendu 2D du modèle sur une map issue de Bulbapedia par exemple.

Vous n'avez ensuite qu'à effacer le fond gris de l'image et à gérer les ombres comme à votre habitude.

3 – Les modèles 3D

Chaque modèle 3D tient en deux fichiers : un .mtl et un .obj.

Pour les exploiter, je vous renvoie à mon tutoriel sur la question. Attention : ne surtout pas retirer ou renommer les fichiers de textures qui se trouvent dans les mêmes dossiers que des modèles ; sinon les modèles ne pourront plus trouver les textures correspondantes.

Profitez-en bien !

Tiles Pack

There was an error while thanking
Thanking...