La Tour Mirage : projet communautaire Pokécord français

0 Réponses • 184 Vues

Bonjour à tous !

Si je fais ce sujet, c'est pour vous présenter mon projet de serveur Discord communautaire dédié à Pokécord qui a pour but de devenir la référence au sein de la communauté francophone !

Pour ceux qui ne le savent pas, Pokécord est un bot discord permettant de jouer à un jeu Pokémon textuel non-officiel.
Son gameplay s’articule autour de la saisie de diverses commandes à taper et à envoyer que le bot, côté serveur, va prendre en compte et réagir de façon spécifique afin de permettre au joueur de parcourir les différentes mécaniques du jeu.
Parmi ces mécaniques, la principale consiste en la capture de pokémons sauvages qui apparaissent de façon semi-aléatoire dans les salons de discussion (semi-aléatoire car dépendant de l’activité du salon ou serveur en fonction de la configuration des paramètres). Cette capture va donc nécessiter de taper une certaine commande avec le nom du pokémon apparu correctement le plus rapidement possible, étant donné que seul le premier à envoyer cette commande obtiendra le pokémon en question ; connaissance des noms des Pokémons et vitesse de frappe sont donc les compétences principales sur lesquelles reposent ce jeu.

Cependant, “Quel est l’intérêt d’un tel jeu ? Ca doit être marrant 5 minutes mais je me vois pas continuer à jouer sur la durée” me diriez-vous. Ce à quoi je vous répondrais : “Gacha !”
Pour les non-connaisseurs de ce terme, les Gachas ou jeux “Gachas” sont des types de jeu, principalement sur mobile, où le coeur du jeu va tourner autour de l’obtention aléatoire de héros ou monstres plus ou moins puissants et donc plus ou moins rares afin de pouvoir progresser dans les divers contenus du jeu. Ce type de mécanique repose donc sur le sentiment de satisfaction procuré au joueur lors de l’obtention de personnage rare voire extrêmement rare, un peu à la façon des “loot box” ou des butins de MMORPG.
Le lien entre Gacha et Pokécord se fait au niveau des Pokémons sauvages qui vont apparaître : chaque Pokémon est lié à un niveau de rareté implicite qui rend son apparition plus ou moins fréquente lors de l’apparition d’un Pokémon sauvage.
Ainsi, un Pokémon de catégorie relativement standard comme Krabby apparaîtra à une fréquence d’apparition d’environ 1 / 300 alors qu’un Pokémon plus populaire ayant une catégorie plus haute comme Evoli aura une fréquence d'apparition d’environ 1 / 2 000.
Cela peut continuer à monter jusqu’aux Légendaires, Fabuleux et U-C qui peuvent avoir une fréquence d’apparition jusqu’à 1 / 80 000.
Cette rareté dans l’apparition va ensuite se conjuguer à la rareté des statistiques avec les IVs et à la rareté des Shinys, ces deux systèmes étant présent également dans le jeu. Ainsi, l’obtention d’un Légendaire Shiny ayant un % Total IV important pourrait devenir le nouvel évènement le plus marquant de votre vie étant donné la probabilité quasi nulle de cette apparition.
Ce système en revanche reste plus sain que la quasi-totalité (si ce n’est la totalité) des jeux Gachas car aucun type d’argent réel ou virtuel n’est nécessaire pour pouvoir continuer à tester sa chance.

Tout ce système de rareté permet ensuite de donner une importance aux autres fonctions proposées en jeu tel que le Pokédex à remplir, les duels, les échanges ou encore les enchères et l’hôtel des vente (je vous rassure, en monnaie virtuelle, toutes transactions contre monnaie réelle ou autres biens en dehors de Pokécord est passible de ban et/ou du reset de votre compte Pokécord).

C’est un jeu auquel il est relativement facile de s’y mettre, nécessite qu’une simple connexion internet (Discord étant disponible sur Mobile et PC) et permettant de vous occuper dans vos moments de trou.

Ci-dessous quelques images de comment se présente l'interface du jeu
https://imgur.com/Ha76FQ5

Maintenant que vous avez une idée relativement globale de ce qu’est Pokécord, je me permets de vous présenter mon projet de serveur : la Tour Mirage.

Une très grande partie des joueurs de Pokécord se contentent d'y jouer de temps en temps, sur leur serveur de groupe d’amis car un des principaux problèmes lorsqu’on se met à vouloir approfondir son expérience de jeu est qu’il est difficile de trouver un serveur de “Hub” pour la communauté française y jouant.
La majorité des serveurs Discord possédant ce bot sont soit des serveurs communautaires l’ayant ajouté comme un “bonus”, une petite activité sur le côté, soit des serveurs dédiés à Pokécord mais ayant été abandonné par les équipes de modération.
Cela peut s’expliquer par une communauté très jeune mais très active voulant se lancer dans l’idée d’avoir chacun son propre serveur car “le mien c’est mieux” sans pour autant réaliser la charge de travail qu’est de devoir s’occuper et maintenir ce type de serveur très communautaire. Cela a résulté en une myriade de petits serveurs francophones principalement modéré par des jeunes adolescents (quand ils sont toujours modérés et actifs) et dissuadant petit à petit la communauté d’adultes qui voudraient s’investir dans le jeu, ceux-ci n’ayant pas forcément le temps ni la motivation de se lancer dans la gestion d’un serveur.

C’est à partir de ce constat que mon projet de serveur est né. Mon but est de créer un serveur communautaire dédié à Pokécord ayant pour objectif de rassembler la communauté francophone intéressée par le jeu, jeunes comme adultes, afin de devenir la référence du milieu. A sa tête serait une équipe de personnes motivées et responsables afin de proposer la meilleure expérience possible, tant par des guides qui vous enseigneront comment prendre en main les différents aspects du jeu que par des événements réguliers, des zones dédiées aux débutants ou encore des systèmes originaux de compétition. Le but est vraiment de se démarquer des très (trop ?) nombreux petits serveurs déjà existant et qui n'ont pas l'ambition de vouloir se développer et d'innover dans ce domaine.

Le serveur a déjà été créé et commence à prendre forme, avec plus d’une cinquantaine de personnes présentes, et vous accueillera avec plaisir, que vous soyez simple curieux ou vétéran du jeu !

https://discord.gg/gw5pmmR

Merci pour votre intérêt et pour votre soutien !

« Modifié: 10 mars 2020, 20:24:46 par Baovanni »

Jeu vidéo Ébauche

There was an error while thanking
Thanking...