[PSDK et PSP] Lancer un fangame Pokémon sur Linux

1 Réponses • 546 Vues

Bonjour

Aujourd'hui j'ai décidé de faire mon premier TUTO. Comment jouer à un Fan Game Pokémon sur Linux Ubuntu.
Pourquoi Linux Ubuntu ? Parce qu'Ubuntu est le plus utilisé. Si vous voulez que je fasse un tuto sur un autre système d’exploitation basé sous Linux (Debian, Centos, etc…) vous pouvez me le dire en commentaire, je le rajouterai

Connaissance requise : Connaître un minimum Linux

INFO : n'oubliez pas d'extraire le jeu de la même façon que Windows clique droit et Extraire

Commençons sur PSDK qui sera plus simple que sur la version PSP.

Nous avons besoin d’un logiciel Wine

Wine est un programme qui permet d’installer/lancer des logiciels et des jeux qui sont uniquement disponibles sur Windows.

Etape 1 : Installation de Wine

Rendez-vous dans Logiciels Ubuntu, dans recherches écrivez Wine (attention plusieurs logiciels Wine sont proposés), installez seulement Wine tout simplement.

Etape 2 :  Installation des fonts

Rendez-vous dans Fichiers, Dossier personnel, afficher les fichiers cachés

Un dossier .wine, va apparaitre, cliquez dessus, ensuite drive_c, Windows et Fonts.

Etape 3 : Lancement du jeu

Lancez le terminal et écrivez la commande suivant cd votre-dossier/votre-dossier… (remplacez votre-dossier par l’emplacement où vous avez mis votre jeu) exemple cd Téléchargements/Pokémon_Prisme (attention évitez les espaces dans le nom de vos dossiers)

Toujours dans le terminal : wine Game.exe

Normalement si vous avez bien suivi le tuto, tout devrait fonctionner correctement.

Maintenant pour PSP qui est plus complexe que PSDK. Il va falloir installer wine avec le terminal.

Pourquoi l’installation depuis le terminal et non par le Logiciels Ubuntu ? après avoir testé la même manip que sur PSDK. Le jeu refusait de se lancer avec une erreur, j’ai donc testé une autre alternative.

Etape 1 : Installation de Wine

Dans le terminal entrez les commandes suivantes :
Sudo -i
Entrez votre mot de passe
Passwd (pour une sécurité du mode Root)
Vous entrez un mot de passe et une confirmation du mot de passe.

Toujours dans le Terminal :

dpkg --add-architecture 'i386';
wget --quiet "https://dl.winehq.org/wine-builds/winehq.key" -O- | command apt-key add -;
add-apt-repository "https://dl.winehq.org/wine-builds/ubuntu/";
apt update
apt -y install wine-development

Maintenant nous avons plus besoin d’être en mode Root, faite tout simplement la commande --> Exit

Etape supplémentaire pour les installateurs comme sur Pokémon Ambre :

Si vous n’avez pas d’installateur sur votre jeu passer directement à l’étape 2.
Pour les installateurs comme sur Pokémon Ambre, il suffit d’aller dans le dossier où se situe le jeu avec le Terminal, cd votre-dossier (remplacer votre-dossier par l’emplacement où vous avez mis votre jeu).
Ensuite faite wine [le-nom-du-jeu.exe) (éviter les espaces dans le nom des fichiers et dossiers.)

Maintenant vous pouvez reprendre l’étape 2 pour continuer.

Etape 2 :  Installation des fonts

Rendez-vous dans Fichiers, Dossier personnel, afficher les fichiers cachés.

Un dossier .wine, va apparaitre, cliquez dessus, ensuite drive_c, Windows et Fonts.

Etape 3 : Lancement du jeu

Toujours dans le Terminal tapez les commandes suivantes : cd votre-dossier/votre-dossier… (remplacez votre-dossier par l’emplacement où vous avez mis votre jeu) exemple cd Téléchargements/Pokémon_Prisme
Ensuite wine Game.exe

Voilà maintenant vous pouvez jouer à votre jeu sur Linux Ubuntu
J'espère que le tuto vous conviendra, pour toutes questions, problèmes ou autres, merci de me le dire en commentaire ou sur le Discord de Pokémon Workshop.

« Modifié: 01 novembre 2019, 19:59:15 par Avori »

Fonctionnalité Outil PSP PSDK

Salut,
bon tuto pour les débutants  :3
Si vous voulez que je fasse un tuto sur un autre système d’exploitation basé sous Linux (Debian, Centos, etc…) vous pouvez me le dire en commentaire, je le rajouterai
L'installation de wine diffère un peu en fonction des distros mais le reste du tuto c'est universel ^^
Genre sur les bases arch :

sudo pacman -S wine wine-mono wine-gecko #wine-staging à la place de wine pour la version de développement
Pour le cas de Manjaro, même pas besoin de passer par le terminal : ouvrir Pamac, chercher wine, sélectionner dépôt (pour éviter AUR) et cocher les paquets que j'ai indiqué ci-dessus :p

Edit : Tiens, on peu pas mettre la couleur de syntaxe du code en bash :/

« Modifié: 02 novembre 2019, 23:30:22 par PokeNight »

There was an error while thanking
Thanking...