[Mod PSDK] Death Overhaul et Nuzlocke

4 Réponses • 426 Vues

Amras Anárion

Scénariste

Death Overhaul

Bonsoir à tous,

J'ai le plaisir de vos partager l'une des plus grandes features de mon fan-game Pokémon Sacred Phoenix : mon mod Death Overhaul qui revisite les conséquences du KO selon plusieurs degrés. Entièrement paramétrable, cela permet au maker ou au joueur de régler la difficulté qu'il souhaite.
Est inclus de série mon mod sur la difficulté basé sur le niveau des dresseurs, puisque ça ne prend qu'un seul plug-in et que ça se marie très bien ensemble.

-- Télécharger le Mod ! --
(Crédits : Altarax et Amras Anárion - testé avec succès sur PSDK 24.42)

PDF sur la mort des Pokémons à Keltios - game design document sur dont ce Mod est basé.

Ce mod n'est pas "jeu officiel friendly", c'est-à-dire qu'il n'est pas conforme aux gameplay officiel Pokémon, mais a pris inspiration dans des théories de fans et leur désir de difficulté. Il a été créé avant tout pour l'univers de Sacred Phoenix, mais comme ça peut en intéresser ou en inspirer certains, je partage avec plaisir.

Une version "lite" plus légère (gestion d'un mode Nuzlocke simple sans PV négatifs ou réincarnation) est prévue dans le but qu'elle puisse être intégrée de série à PSDK. (Le Nuzlocke est très souvent demandé par les fans.)

Concrètement, est-ce qu'est le mod Death Overhaul ?

Cela permet grâce à une variable de définir la mortalité de vos Pokémons. De même pour vos adversaires grâce à un interrupteur.
Variable à 0 = Mode traditionnel, gameplay conforme aux jeux officiels.
Variable à 1 = Mode réaliste. Basé sur une Poké-théorie très sérieuse où un Pokémon succombe s'il perd le double de ses PV max (et inspiré du système d'overkill de Final Fantasy), c'est un intermédiaire entre le gameplay traditionnel et le mode Nuzlocke. Cela implique que les PV peuvent passer en négatif jusqu'à "- PV max". (Nuri Yuri,  :3 si tu lis ces lignes, n'hésites pas à passer les comparaisons "hp == 0" en "hp <= 0" pour PSDK Alpha 25. Cela m'aidera pas mal et me permettra de me délester de quelques plug-in et donc de réduire le risque de conflit de mods. Merci.)
Variable à 2 = Mode Nuzlocke. Un Pokémon qui vont ses PV inférieurs ou égaux à 0 est un Pokémon immédiatement marqué comme mort.

Concernant l’interrupteur pour la mortalité des adversaires. S'il est sur "faux" (désactivé), leurs PV seront minimum de 0. S'il est "vrai" (activé), les Pokémons adverses seront mortels à la manière du mode réaliste. Cet interrupteur est totalement indépendant de la variable qui elle ne gère que la mortalité des Pokémons du joueur ; qui eux-mêmes sont indépendants du niveau de difficulté "global" (facile / normal / difficile).

Fonctionnalités :

• Mort des Pokémons gérée proprement. Ils sont tagués comme morts et pourront donc être conservés dans une boîte cimetière. (Choix fait par 90 % des Nuzlockeurs.) Cela permet aussi de ne pas perdre sauvagement l'objet tenu par le Pokémon mort. Bien entendu, les soins sont sans effet sur eux.
• Affichage des PV en négatifs (dégâts excédentaires calculés) permettant de savoir si un Pokémon a été mis hors-combat haut-la-main (overkill) ou de justesse.
• Gestion de la résurrection : Si le joueur agit assez vite après la mort, des possibilités de résurrection existent via les Cendres Sacrées ou une commande de script. (A paramétrer via Event Making dans ce second cas.)
• Gestion de la réincarnation : 3 jours après sa mort, s'il n'a pas été ressuscité, le Pokémon aura une chance de se réincarner en Pokémon Sceptre. Les Pokémons légendaires, eux, renaissent sous la forme d'oeuf que le joueur pourra découvrir dans son équipe ou retrouver dans la nature.
• Gestion du "KO au bort de la mort" (mode réaliste uniquement) : lorsqu'un Pokémon a frôlé la mort, il nécessitera d'être soigné 2 fois (2 rappels ou 2 passages au centre Pokémon) pour être à nouveau capable de se battre.

Pas encore implémenté :
• La gestion des zones (capture unique par zone) pour le mode Nuzlocke.
• Le Game Over en cas d'équipe morte. (Même en cas d'hécatombe de toute votre équipe, vous serez renvoyé au dernier lieu de soin comme si ne rien n'était avec une équipe totalement HS.) Cela sera à paramétrer dans votre évent commun de retour au centre Pokémon.
• Les conséquences (bonnes ou mauvaises) de tuer le Pokémon d'un adversaire. Est prévu un gros bonus d'XP, mais une pénalité d'amitié (et donc un risque de désobéissance selon la philosophie du Phénix sacré).


Screenshots :

Minidraco a frôle la mort !


Un mort dans l'équipe


Un Chenipan qui trois jours après ne s'est pas réincarné...



Documentation et installation :

(Ce mod est lourd  (20 plugins !) et possède donc un risque de conflit de mods non négligeable si vous avez installé d'autres plugs-ins, je vous conseille de faire un back-up de votre projet.)

• Décompresser l'archive.

• Mettre les dossiers "Data", "graphics" et "scripts" à la racine de votre Projet PSDK. Remplacer les fichiers si demandé.

• Un fichier texte "instruction.txt" se trouve dans le dossier -- Events Communs à mettre sur RMXP -- et vous indiquera quels sont les variables à réserver et les plugins-paramétrables. Dédier les variables et interrupteurs listés.

• Dans le "-- Events Communs à mettre sur RMXP --", créer les 2 events communs demandés. (Screenshot et rxdata fournis.)
- Un compte à rebours qui gère les réincarnations 3 jours après la mort. (Vous pouvez faire une version simplifié qui ne gère que les jours écoulés.)
- L'appel des textes des morts.

• Dans votre projet, créer un ou plusieurs évents pour pouvoir modifier les variables et interrupteurs liés au mod et tester les changements. :)

• Profitez !  :)

Ce PDF liste les mods installés dans mon fan-game (dont les 24 plug-ins de Death Overhaul).  Liste des scripts de Sacred Phoenix
Vous y trouverez un rapide résumé de ce que fait chaque script installé.

Bugfix et moi avant bêta-testé cela afin d'avoir de proposer cette version "standalone" indépendante. Pensez à bien dédier les 2 évents communs demandés ainsi que les variables et interrupteurs listés pour le faire fonctionner.

Néanmoins, PSDK étant en perpétuel évolution, je ne garantis pas que ça restera compatible sur le long-terme (bien que je tâcherai de le maintenir toujours compatible ce n'est-ce parce que cette feature me tient à coeur.)
Quoi qu'il en soit, n'hésitez pas à faire vos retours et signalements de bugs. ;)

Édit : Mise à jour compatible PSDK 24.44 . Grâce au push officialisé des hp <= 0 , le mod est passé de 24 à 20 plugins.
Si vous faites une MàJ, je vous conseille de supprimer tous les anciens scripts et de les remplacer par les nouveaux. (N'oubliez pas de remettre à jour vos variables et interrupteurs.)

« Modifié: 02 novembre 2019, 00:19:21 par Amras Anárion »

Pack Script PSDK

Nuri Yuri

HostMaster

C'est un truc de fou xD
Sinon, pour la comparaison que tu veux que je change, indique moi la quelle doit être changé ^^'
ln(yo) = <3

Eurons

Mappeur

Bienvenue chez la team Phoenix, il a pas le temps mdr
"Apprendre à nager à quelqu'un en le noyant, c'est ma passion dans la vie." - Eurons, 2018
Rey approuve,

Amras Anárion

Scénariste

C'est un truc de fou xD
Sinon, pour la comparaison que tu veux que je change, indique moi la quelle doit être changé ^^'

Pour les `hp <= 0` au lieu des `hp == 0` , ma demande tient tout simplement du fait que si les PV passent en négatif pour mon mod "Death Overhaul", plein de bugs (allant d'un glitch graphique marrant à un crash en bonne et due forme) peuvent se produire.
Exemples de bugs que j'ai du patcher via des plug-ins additionnels :
- Application des pertes de stats après qu'un Pokémon soit KO.
- Double message de KO en cas de cumul de dégâts indirects car des dégâts indirects sont appliqués sur un Pokémon déjà KO. (Ex : Orbe Vie + poison). Cela se suit inexorablement d'un crash. (Car double appel du script de switch après KO pour un même Pokémon KO.)
6 des 24 plugins, c'est juste pour remplacer les `hp == 0` par des  `hp <= 0`, ce qui réduit la compatibilité avec d'autres plugins et les mises à jours (augmentation des conflits).

D'où ma demande pour l'Alpha 25 de faire cette petite anticipation quand une condition du style `Si les PV sont égaux à 0` doit apparaitre. (En gros, tout ce qui ne doit pas se trigger si les PV d'un Pokémo ne sont pas strictement positifs.)
Pour un gameplay officiel, ce changement n'aura bien entendu aucune conséquence.

Amras Anárion

Scénariste

Mod mis à jour pour PSDK 24.44. Le lien est inchangé : https://www.sacredphoenix.fr/Telechargements/PSDK/Scripts/Death%20Overhaul.7z

On est descendu de 24 à 20 plugins grâce à push officialisé des hp == 0 en hp <= 0 dans PSDK, donc un risque plus faible de conflit.  :3
Cette petite cure a été aussi l'occasion de changer certains scripts.

Ceux qui ont été mis à jour sont :
• 13150 Death overhaul - StatusSprite icon.rb
Mise à jour de compatibilité avec le nouveau mécanisme PSDK 24.43 sur la spritesheet des statuts.
• 16150 Patch Scene Battle BEGEND Turn.rb
Divers rééquilibrages sur les dégâts/regens des objets tenus + suppression de fragments de codes devenus inutiles depuis le hp <= 0 + le proc de l'Orbe vie et des Restes affiche désormais une phrase appropriée
• 16040 Death overhaul - Mort Duree Animation.rb
Animation de diminution des PV deux fois plus lente
• 16031 Difficulty level.rb
patch pour éviter des Pokémons niveau 0 ou supérieur au niveau max autorisé
• 17021 Death overhaul - mue.rb
Malheureusement toujours indispensable, sinon mue proc si le Pokémon est KO

Ceux qui ont été supprimés sont :
• 13600 Death overhaul - StatusSprite icon.rb (renommage suite à changement de nom du script originel)
• 16043 Death overhaul - Patch crash negative HP.rb
• 17170 Death overhaul - BE Interpreter Effects.rb
• 17180 Death overhaul - Module Interpreter Stats.rb
• 17190 Death overhaul - Module Interpreter Statut.rb

Les bugs liés aux PV négatifs ont aussi disparu.  :)

Si vous souhaitez faire une mise à jour ciblée, vous avez les clés en main.  :3
Notez qu'il faudra absolument mettre à jour les graphismes (fournis dans l'archive actualisée), car il y a eu quelques petits changements liés à StatusSprite icon.rb.

La version "lite" avec un mode Nuzlocke simple (statut "mort", pas de PV négatif, fonctionnement binaire activé/désactivé uniquement sur les Pokémons des joueurs) est toujours promise. Il faudra juste que je trouve le temps de m'y consacrer.

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