Histoire de PSP

4 Réponses • 204 Vues

Hey tout le monde !

En tant que novice en la matière, je me demandais... Est-ce que quelqu'un saurait me conter l'histoire de PSP ?
J'ai passé pas mal de temps sur le manuel proposé par Krosk (dont le nom se retrouve dans le programme, j'assume que c'est lui qui en est à l'origine).  Dernière MàJ le 11/09/2008, puis, redirection vers http://www.pokemonscriptproject.com/index.php... Ce dernier nous redirigeant vers ce forum. ^^

What happened ? Où est passé Krosk, pourquoi cette migration... Tant de mystères !

Bref, si quelqu'un avait la gentillesse de m'éclairer, je lui en serais grandement reconnaissant :)
"Notre père qui êtes aux cieux, restez y"
Prévert

Question

Alors comment faire simple ....?
L'histoire de PSP est très complexe et s'entrecoupe avec les différents Starters-Kits existants. Cependant je vais globalement résumer.

A l'époque, vers 2008, si je ne m'abuse, les plus anciens d'entre nous me corrigeront, Krosk lance PSP v0.5 premier Starter-Kit du nom avec son forum Pokémon Script Project. Vient ensuite très rapidement PSP 0.7 qu'on voit encore dans les méandres de certaines vidéos de ZDA. C'est alors là que ça se corse.

Krosk est toujours présent, bien que moins actif, de ce que j'ai pu observé, et d'autres personnes prennent le relais, c'est ainsi que naissent PSP 4G+ de Sphinx (basé sur PSP 0.7), puis PSP OG de Ku'rei et PSP DS de Palbolsky basés sur 4G+. Cependant, un certain Gold (fondateur de PLSP plus tard) décide de créer PSP 0.8 à partir de PSP 0.7 et de PSP 5G développé par Slash et Zohran sur PSP DS ,qui a fait grand bruit pour son instabilité et gif.dll  :oui: . Cette guerre des SKs fait rage et le développement s'essouffle. Nuri Yuri tente successivement de proposer des évolutions très intéressantes (PSP v2 et PSP 1.0 en collaboration avec Palbolsky) qui semblent ne pas intéresser ceux qui connaissaient leur existence et qui semblaient un peu moins connues du grand public.

Finalement en 2014, grâce à Pokémon Gemme, PSDK voit le jour (un peu avant le moment que s'arrête le développement de Gemme parce que Angi-MK n'avait pas donné les fichiers à la team). Son développement n'était assuré que par ça au départ, puis de nombreux fangames ont fini par adopter ce Starter-Kit. Dans le même temps, FL0RENT_ et RhenaudtheLulark, ayant constatés les déboires de PSP 4G+ (encore très buggué) et des ses enfants en format DS, décident de mettre en commun leurs correctifs de PSP 0.7 et 0.8 (très proches parce que Gold n'avait modifié que la base de données) pour créer PSP 0.9.2.

En 2015 survient alors un rejet des conditions de xooit par les gérants du forum : Nuri Yuri, Walven, Canard et Lordorck ,qui décident de créer Community Script Project, en ayant  également pour but d'ouvrir au making plus général. Krosk a alors disparu. Se crée donc, en début 2016, Pokémon Workshop pour assurer le support de Pokémon et Community Script Project pour le reste. Dans l'ombre d'ailleurs en 2015 également se fonde Pokélab Starter Pack, par Gold qui recrute Touzaxa pour donner une nouvelle vie à PSP 0.8 et qui ne veut pas entendre parler de SDK.

En 2017 c'est la fermeture définitive du forum Community Script Project et Pokélab Starter Pack ferme également ses portes assez vite faute de scripteur compétent (j'étais dans ce poste à l'époque avec Appryl, mais nous n'avions ni l'envie ni les compétences nécessaires à ce travail titanesque qui repartait encore de 0, Touzaxa s'étant évaporé). Le support de PSP 0.9.2 continue quant à lui par FL0RENT_ qui annonçait PSP 0.10 mais qui semble s'être arrêté et un groupe pour assurer la stabilité de PSP s'est mis en place.

Du côté de PSDK tout a évolué vers le positif, il devenu plus stable et plus détaché de RPG maker et devient à l'heure actuelle le SK-phare de notre forum et de la communauté de making pokémon avec le strike de Pokémon Essentials par Nintendo.

Je te linke deux topics en lien avec ce sujet : l'histoire de Nuri Yuri sur le forum : http://www.pokemonscriptproject.com/t14406-R-trospective-de-Nuri-Yuri.htm

La description brèves des SKs : https://pokemonworkshop.fr/forum/index.php?topic=3655.0#msg108375 (PSP DS v0.5 n'est pas sorti par contre xD)

Le topic des 10 ans de PSP : http://www.pokemonscriptproject.com/t14408-Pok-mon-Script-Project-a-10-ans.htm#p248915

« Modifié: 10 juillet 2019, 15:28:16 par yyyyj »

Nuri Yuri

HostMaster

La timeline est un peu yolo mais c'est un résumé assez intéressant à lire x)
Après tous les détails sont dans les liens donnés par Yyyyj (en dehors de Pokélab et PSDK qui ne font pas parti de l'histoire de PSP au sens propre).

La migration a également eu une motivation : le besoin de libertés. Avec Xooit (ou Forum Actif) tu es dépendant de la plateforme et tu ne peux pas faire ce que tu veux. T'es obligé de te coltiner les publicités (ou les liens adfly) et en plus de ça les bugs ne sont que très rarement corrigés.

Avec la migration on a effacé ces deux aspect gênants : Pas de publicités (et y'en aura jamais, on préfère que les gens donnent librement de quoi continuer à héberger plutôt que bouffer leur forfait 4G) et s'il y a des bugs sur la plateforme nous pouvons les corriger.

Tu remarquera d'ailleurs le système de Tag sur le forum qui n'existe pas sur Xooit ou Forum Actif et qui est totalement fait maison :)
ln(yo) = <3

Amras Anárion

Scénariste

Avec la migration on a effacé ces deux aspect gênants : Pas de publicités (et y'en aura jamais, on préfère que les gens donnent librement de quoi continuer à héberger plutôt que bouffer leur forfait 4G) et s'il y a des bugs sur la plateforme nous pouvons les corriger.
Effectivement, je confirme qu'il n'y a aucune pub bloquée par Adblock sur le forum.  :3
D'ailleurs, peut être que je ferai un don comme Eurons ou BladeRED pour l'hébergement.

Indépendamment de cela, merci pour le résumé et les liens yyyyj.
N'oublions pas qu'actuellement, il existe une version PSP 0.9.2 remastered entretenue par Danny Phenton qui améliore pas mal de choses du 0.9.2 "normal". Il existe aussi un Discord avec une douzaine de personnes pour discuter du développement de PSP.
C'est une sacré histoire que tu nous a narré, yyyyj ! Je t'en remercie  :)

En tout cas, ce forum est très agréable, et j'avoue être ravi de vous découvrir maintenant.

Encore merci pour la précision et pour les liens !
"Notre père qui êtes aux cieux, restez y"
Prévert

There was an error while thanking
Thanking...