Les tutoriels de Pokémon Workshop

5 Réponses • 359 Vues

Aerun

Modérateur

Bonjour les Pokémaniacs !

Le site de Pokémon Workshop est en préparation, et nous avons besoin de votre aide pour que la partie Tutoriels soit la plus complète possible et surtout la plus adaptée aux demandes des membres de la communauté.
Pour cela, je vous invite à poster sur ce sujet la liste des tutoriels, commandes, manipulations, dont vous souhaiteriez la réalisation. Merci d'éviter le flood et les avis sur les propositions données plus haut, ces messages seront supprimés systématiquement.

Pour des raisons de lisibilité et de référencement, je vous demanderai d'utiliser ce formulaire (à copier/coller autant de fois que de proposition) :

[b]Nom du tutoriel :[/b]
[b]Domaine de développement :[/b]
[b]Description précise :[/b]

Par "Domaine de développement", j'entends :
  • Matériel (Installation de logiciel ou Starter Kit)
  • Programmation (Event Making inclus)
  • Gestion des données (Ruby Host, par exemple création d'un nouveau type)
  • Level Design (Création des maps, tutoriels sur Tiled, etc.)
  • Sound Design
  • UI (Interfaces) Design
  • Community Management
N.B. : Une section Game Design comprenant une série de tutoriels sur la gestion de projet, le rôle du chef de projet, entre autres, est déjà prévue.

« Modifié: 21 février 2019, 20:13:01 par Aerun »

À lire Réflexion

Aerun

Modérateur

Hey guys !

Pokémon Workshop's website is coming soon and we need your help to make the Tutorials' part the most complete and the most suitable to your requests as members of the community.
In that case, I invite you to post on this topic the list of tutorials, commands, which you would like to see on the website.
Thank you to avoid flood or opinions on the proposals given above : these messages will be deleted automatically.

For legibility and referencing I will ask you to use this form (copy / paste as many times as proposal) :
[b]Tutorial Name :[/b]
[b]Development Area :[/b]
[b]Description :[/b]

By "Development Area" I mean :
  • Hardware (Software's installation or Starter-Kit)
  • Programming (Event Making included)
  • Data Management (Ruby Host, for example "creating a new type")
  • Level Design (Creating maps, Tiled tutorials, etc.)
  • Sound Design
  • UI Design
  • Community Management
N.B. : A Game Design section  is already planned with tutorials on project management, the role of the game director...

« Modifié: 22 février 2019, 01:15:18 par Aerun »

BladeRED

Scénariste

Avant qu'Amras ne ponde un pavé, autant faire le mien xD

Nom du tutoriel : Créer un nouveau type Pokémon
Domaine de développement :Ruby Host, Programmation
Description précise : Apprendre à créer un nouveau type, du logo au résistances/faiblesses

Nom du tutoriel : Enlever le menu de language
Domaine de développement :Programmation
Description précise : Connaître la commande pour supprimer le menu de langue (c'est tout bête mais ça a changé avec les dernières versions et autant que ce soit mis quelque part.

Nom du tutoriel : Faire un combat en event
Domaine de développement : Event Making
Description précise : Réaliser un combat tutoriel comme pour expliquer la capture de pokémon, ou un combat scénarisé (par exemple refaire le match Sacha vs Pierre, ou autre)

Nom du tutoriel : Assembler/Créer/Modifier un tileset sur Tileset Carver
Domaine de développement :Matériel
Description précise : Apprendre à se servir de Tileset Carver pour créer des tilesets adaptés à nos besoins.

Nom du tutoriel : Le mapping pour les nuls
Domaine de développement : Level Design
Description précise :Donner quelques bases utiles/exercices qui permettent d'apprendre à mapper correctement, que ce soit sur RMXP ou Tiled.

Nom du tutoriel : Créer une interface de combat
Domaine de développement :UI Design
Description précise : Apprendre à créer une interface de combat

Nom du tutoriel : Changer la résolution native de PSDK (elle est pour toi Amras :) )
Domaine de développement : Programmation
Description précise : Apprendre à changer la résolution de PSDK

Nom du tutoriel : Modifications de bases des scripts de PSDK (qui se marierait avec la vidéo tuto de nuri yuri)
Description précise : Apprendre à changer les noms des héros, la police de texte, les noms d'interface du menu,etc.

Nom du tutoriel :Liste des commandes et scripts de base de PSDK
Domaine de développement :Programmation
Description précise : Avoir une liste qui résume les scripts permettant de changer l'apparence du héros, de locker des élements du menu, de faire pop les cris des pokémons, de supprimer des évènements, etc.

Nom du tutoriel :Graphisme de base d'un fangame Pokémon
Domaine de développement :Level Design (pas sûr mais bon^^)
Description précise :Apprendre à recoloriser un sprite, centraliser les tutos existants sur la réalisation de fakemon ou de worldmap ou les mettres à jour, conseils sur l'ombrage, le contraste, etc.

Voilà, je pense que pas mal de choses sont déjà sur le Wiki ou sur le site, pas forcément toujours référencés, ou disséminés ça et là. Navré si c'est déjà prévu :) .

« Modifié: 21 février 2019, 21:18:06 par Aerun »

Pour suivre l'actualité de Pokémon Mana, rendez-vous ici -----> https://discord.gg/BVMB5D2

Eurons

Mappeur

Bonsoir, voici ma proposition'

Nom du tutoriel : Les commandes insertion script disponibles en évent making

Domaine de développement : évent making

Description précise : Ajouter toutes les commandes disponibles en insertion de script visant à faciliter l'évent making et ou les commandes inédites

Amicalement,
"Apprendre à nager à quelqu'un en le noyant, c'est ma passion dans la vie." - Eurons, 2018
Rey approuve,
I know there's a few things I've asked around on the discord, so I'll post those here as I think they're pretty useful!

Tutorial Name: Emotion Animations
Development Area: Events
Description: This tutorial would teach developers how to script the emotion animation for the player, and other events. It would also show how to do each one (exclamation, nocomment, love, joy, etc)

Tutorial Name: Give/Find Items
Description: This tutorial would teach developers how to script in the ability to give items and the different scripts for "obtained" "obtained the" and "found".

(Although this one is fairly simple, I think it's good to cover the basics. People coming from Essentials may not know where to find it, too!)
Tutorial Name: How to give players the running shoes
Description: This tutorial will teach developers how to give the running shoes via a switch.

Tutorial Name: Zones
Development Area: Data Management
Description: Teaches developers how to use the zones section of Ruby Host. How to link multiple maps to one zone, how to clarify if a map is indoors or outdoors.

Tutorial Name: Adding Pokémon
Development Area: Data Management
Description: Teaches developers how to add more Pokémon/Fakémon into their game using Ruby Host. Clarify what you need to add before the Pokémon can actually be added (Name, Species, Dex Entry/Description).

(I feel like I'm adding to many tutorial ideas, so I'll stop there. ^^)

Amras Anárion

Scénariste

Je suis conscient des limites du PSDK, donc je ne demanderai pas l'idéal irréalisable. Ceci dit, j'ai repéré quelques points de gameplay qui serait à portée de modification pour ce starter kit.
En tout cas, merci BladeRED pour tes demandes, la plupart m'intéressent en effet.  :3

Voici les 14 propositions que je rajoute (certaines sont liées à un même thème, mais j'ai fractionné pour mieux distinguer chaque segment) :

1 - Nom du tutoriel : Overhaul de la capture (1) - Coder une capture spécifique pour une ball
Domaine de développement : Ruby Host, Programmation
Description précise : Depuis que le Ruby Host indique sur la case [Autre données] : "Ce champ ne sert plus à rien. PSDK va changer sa façon de considérer les objets à effet en combat...", je ne sais pas comment coder des conditions bien spécifiques pour un taux de capture. Par exemple : comment modifier la fonction "appat" du hash { appat: true } pour créer une nouvelle Filet Ball plus ou moins puissante.
Spoiler
Question dont la réponse sera à mettre sur le tuto par la même occasion : est-ce que fixer un taux de capture différent de 1 se multiplie au modificateur de hash ? (Par exemple si je créer une Filet Ball premium à 2 de taux de capture de base avec un taux x3 si le hash "appat" est vrai, est-ce que le taux de capture pris en compte sera bien de 6 ?)

2 - Nom du tutoriel : Overhaul de la capture (2) - Modifier la formule de capture et le nombre de secousses.
Description précise : Je souhaiterai donner plus d'impact à l'affaiblissement des Pokémons. Donc je souhaiterai savoir comment modifier les paramètres / coefficients de la formule de capture. Et dans la même philosophie : où se calcule le nombre de secousses de la ball et comment modifier cette formule ?
Spoiler : la formule originale, c'est ça :

3 - Nom du tutoriel : Overhaul de la capture (3) - Rendre un Pokémon sauvage incapturable
Description précise : Dans certains fan-games, certains Pokémons sauvages sont destinés à être juste mis KO. Je souhaiterai savoir comment faire pour que si on lance une ball, le Pokémon s'en libère tout de suite suivi d'une phrase du style "Pour certaines raisons, ce Pokémon ne doit pas / ne peut pas être capturé". (Ça ne servira pas que pour moi. Ça intéressera Yventall.  :) )

4 - Nom du tutoriel : Overhaul de la capture (4) - Permettre à un Pokémon sauvage de dévier / renvoyer la ball sous certaines conditions
Description précise : Tant que le Pokémon sauvage ne sera pas sous un certain seuil d'affaiblissement (par exemple au maximum 20% des PV max restants pour un Légendaire), celui-ci sera impossible à capturer (probabilité nulle) et renverra systématiquement la ball vers le dresseur avec un message du genre "Le Pokémon a dévié la ball. Il n'est pas assez affaibli !".
Bonus
Bonus : la ball lancée ne doit pas être "consommée" dans ce cas et reste dans le sac du joueur.

5 - Nom du tutoriel : Bonheur et loyauté (1) - Modifier l'amplitude de jauge de bonheur
Description précise : Souhaitant donner plus d'impact au bonheur dans mon jeu, je voudrai savoir comment augmenter l'amplitude de la jauge de bonheur (initialement à 255 maximum) et la liste des script à changer pour que toute modification prenne bien en compte ce nouveau maximum.

6 - Nom du tutoriel : Bonheur et loyauté (2) - Modifier le bonheur de départ
Description précise : Certains Pokémon donnés par Event auront un bonheur de départ différent de celui enregistré par défaut. Je souhaiterai savoir s'il existe une commande pour ce faire.

7 - Nom du tutoriel : Bonheur et loyauté (3) - Créer et modifier la liste des actions/évènements modifiant le bonheur d'un Pokémon.
Domaine de développement : Gestion des données
Description précise : Le titre parle de lui même. Par exemple si un KO doit faire perdre vingt points au lieu d'un seul, ou si donner une friandise précise (nouvel objet créé) doit donner x point de bonheur, où le programmer ?

8 - Nom du tutoriel : Bonheur et loyauté (4) - la désobéissance des Pokémons
Description précise : Je prévois que mes Pokémons puissent désobéir si le bonheur descend trop bas. Plus il sera bas, plus la probabilité de désobéissance sera élevée. Comment la programmer ?
Et pour ceux qui veulent faire un système traditionnel dépendant uniquement du nombre de badges : même question. (J'ai vu sur les strings que les phrases de désobéissance en combat sont déjà présentes, mais je ne sais pas si ça été encore programmé sur PSDK.)

9 - Nom du tutoriel : Créer une nouvelle variable spécifique à chaque Pokémon possédé
Description précise : Un peu à l'image de la jauge de bonheur, comment créer une nouvelle variable / jauge pour chaque Pokémon et qui sera conservée dans la sauvegarde. Par exemple une valeur d'effroi ou de loyauté, ou le nombre d'adversaires que notre Pokémon a mis KO depuis qu'on l'a capturé.

10 - Nom du tutoriel : Changer l'icône du Game.exe
Domaine de développement : UI (Interfaces) Design ?
Description précise : Le titre parle de lui-même. Je sais que sur le forum, il y a un tuto avec Ressource Hacker. Même si le résultat n'est pas parfaitement propre (les outils gratuits proposés ne permettent pas de contrôler le redimensionnement des différentes tailles d'icônes), il peut être intégré au Wiki.

11 - Nom du tutoriel : Coder une nouvelle attaque avec une Méthode Spécifique
Description précise : Lorsqu'une attaque possède des effets spéciaux qui ne sont pas prévus dans les menus déroulants du Ruby Host ( :s_basic pour Charge, :s_stat pour Rugissement, :s_status pour Feu Follet, etc...) mais qui demande une méthode spéciale, comment la coder ? (Par exemple, l'attaque Jugement d'Arceus.) Et où trouver les scripts codant la méthode spécifique ?

12 - Nom du tutoriel : Modifier ou créer un Talent
Description précise : C'est pas compliqué : la seule chose que sait faire la case [Talent] du Ruby Host, c'est nous dire "Les Talents ont à jour" (ou nous dire qu'ils ont été mis à jour si on a rajouté une nouvelle entrée texte pour un talent.) Du coup, comment en créer un nouveau ou modifier un talent existant ?

13 - Nom du tutoriel : Réorganiser la position des menus et éléments de menus
Domaine de développement : UI (Interfaces) Design
Description précise : Si on souhaite retravailler les menus et résumés des Pokémons, comment redimensionner et repositionner chaque élément ou champ texte des dits menus ? (Je pense par exemple à la description du talent qui dans l'interface actuelle est souvent tronquée par manque de place).

14 - Nom du tutoriel :  Follow Me - faire varier les réactions du Pokémon suiveur lorsqu'on lui parle
Description précise : Un peu à l'image de HGSS, je souhaiterai qu'il soit expliqué comment diversifier les réactions du Pokémon follow me lorsqu'on se tourne vers lui. J'ai vu dans le script qu'il n'existe que 3 réactions pour le moment : émotion content (par défaut), émotion pas content (après une défaite), et un texte précis s'il est empoisonné.

Je vais m'arrêter à 14, sinon on m'a m'accuser de servir du Pavé César.  :paf:

There was an error while thanking
Thanking...