Pokémon Sacred Phoenix

38 Réponses • 3662 Vues

Jeu vidéo Ébauche PSDK

RaimeiHope

Mappeur

Bon courage  pour la suite, j'éspère qu'une démo sortirait aux plus vite. La démo ferait combien d'heure ? Sinon je suivrai ce projet avec admiration Vu qu'il est genial  ce fan game :)

Col03

Mappeur

J'adore le contexte de ton jeu, créer un passé à l'univers canonique du jeux officiels en te basant sur tous les faits "historiques" contés dans les jeux officiels c'est tout simplement génial ! Le projet tient vraiment la route juste par le scénario et tout l'investissement autour de lui ! Je suivrais de prêt ce fan game qui a l'air plus que prometteur ! Bonne chance et continuation pour ce projet qui donne envie de jouer à une prochaine démo peut-être ?
Une signature...

Amras Anárion

Scénariste

Merci Redder, RaimeiHope et Col03 pour vos encouragements.  (a)

Et la nouvelle du jour sera importante puisqu'elle vous révèle l'introduction du jeu enfin achevée !

Simulant la vitesse d'un joueur qui lirai mentalement tous les textes, voilà le résultat.
Début - 1:29 : Pré-introduction du jeu avec demande au joueur s'il veut en savoir plus sur les mécanismes du jeu ou modifier le niveau de difficulté.
1:30 - 2:19 : Création du personnage avec Gwydion
2:20 - 4:29 : Cinématique d'introduction

En sachant que par soucis d'ergonomie pour le joueur (oui, je pense aux joueurs pressés, coucou Maveur  :) ),
• Le "non merci" est toujours positionné en première position dans les choix, ce qui permet de passer la première phase en 3 secondes seulement si on mitraille la touche "A".
• Appuyer sur "X" au début de la cinématique permet de la zapper.

Profitez-en donc pour visualiser cette vidéo et découvrir l'histoire de Keltios !

Amras Anárion

Scénariste

Petit ralentissement sur la cadence pour diverses raisons (santé, vacances de la plupart des membres de l'équipe, réquisition IRL pour autre chose... bref, la routine).
Néanmoins, je tâche chaque jour de faire un peu de making chaque jour, la régularité étant primordiale.
(Et la joie lorsque je dois voler de mes propres ailes en terme de codage, mais j'ai réussi à faire quelques petits trucs.)

Donc c'est parti pour les premières news d'août.
  :)

La plus grande concerne le mécanismes des balls à Keltios (tout aspect confondu).

Voici une vidéo de 85 secondes illustrants 4 cas de capture possible :

En effet, le fan-game Pokémon Sacred Phoenix profitera d'un mécanisme de Pokéball complètement nouveau et révisé tout en respectant l'esprit Pokémon.
• Nouvelles Pokéballs
• Nouvelles animations
• Nouveaux mécanismes de capture. (Formules révisées pour être plus réalistes et plus équilibrées avec créations de deux nouveaux résultats possibles.)

Le second point est un nouvel affichage pour les talents dans l'esprit celtique de Sacred Phoenix :

Personnaliser tous les menus sera un travail de longue haleine, comme cela a déjà était fait pour la carte dresseur. Il se peut donc qu'à la première alpha publique cohabitent anciens menus et nouveaux. (Je sais, c'est pas bien. Pas taper. :ahde: ) C'est petit à petits qu'ils seront convertis, et j'attends notamment l'alpha 25 de PSDK pour m'y mettre réellement. (Car les modifs faites sur l'Alpha 24 risquent de ne plus être valables pour la 25.)

Et enfin, la petite troisième nouvelle est que j'ai dessiné le buste de Némorios (artwork basse résolution) pour avoir enfin son Mugshot.

(En plus des artworks haute résolution d'Eysselia que je vais révéler sans tarder sur ma galerie.)  :3

Amras Anárion

Scénariste

Deux news pour aujourd'hui.

La première est musicale et vous fera découvrir une ambiance sylvestre et magique :

Pour les amoureux de Pokémon Donjon Mystère, ce thème leur rappellera peut-être quelque chose.
Il s'agit en effet de "Tree of Life - Roots" de Pokémon Méga Donjon Mystère, réinterprété par Pipevanes. Elle résonnera vers la fin de la première moitié de la quête principale lorsque vous foulerez pour la première fois la légendaire Forêt de Bréliande (elle-même inspirée de Brocéliande).

La seconde concerne l'une des plus ambitieuses features de Sacred Phoenix :

https://www.sacredphoenix.fr/Telechargements/PDF/La%20mort%20dans%20Sacred%20Phoenix.pdf

Pour ceux qui auront ouvert le PDF, vous aurez compris qu'il s'agit de la gestion de la mort des Pokémons dans Sacred Phoenix. Ce game-design document est divisé en 3 parties :
• 1) La conception de la mort dans le canon de Pokémon et comment je souhaite la retranscrire pour mon fan-game. (Pages 1 à 3)
• 2) Description des mécanismes in-game que j'envisage pour implémenter cet idéal. Certains mécanismes de l'amitié  sont aussi abordés du fait de leurs liens avec la gestion de la mort. (Pages 4 à 11)
• 3) Comment implémenter cela en jeu en termes de programmation, quel sera le résultat visuel et quels obstacles pourraient être rencontrés ? (Pages 12 à 15)

Si je l'ai écrit, c'est que cette feature est actuellement en développement : Altarax s'est proposé de rejoindre l'équipe et a pris cette ambitieuse fonctionnalité sous son aile pour en faire une réalité ; et d'après ses retours, tout lui semble possible. Il se peut donc qu'il y ait une énorme surprise d'ici quelques jours.  :)
Ravn rejoint aussi la liste des crédits pour une petite contribution qu'il m'a rendue.

Amras Anárion

Scénariste

Aiya !

Cela fait 3 semaines que je n'ai point donné de nouvelles. J'ai eu quelques soucis de santé mais j'ai quand même pu avancer sur certaines choses.

Commençons par la news musicale :

Il s'agit d'un remix orchestral de Bourg Geon (de Pokémon Or et Argent) pour la seconde ville visitable de Keltios : Tintignac
Tintignac est inspiré d'une ville celtique de la Gaule antique célèbre pour ses carynx (cor de guerre celtique). C'est ici que sont forgés les balls à base de noigrumes à Keltios. (J'en ai déjà touché 2 mots dans la description du personnage Kerdus en première page.)

L'autre nouvelle concerne une feature devenue réalité grâce à Altarax : la gestion de la mort.

Je vous en avez parlé à la dernière news. Elle est considérée comme finalisée (à 2-3 détails près non indispensables).
Désormais, Sacred Phoenix proposera dans les options de difficulté 3 modes de gestion de la mort :
Traditionnel : fonctionnement identique à un jeu officiel. (Plus de PV = KO)
Réaliste : Sur le principe de "l'overkill" de Final Fantasy, un coup trop puissant peut ôter la vie à un Pokémon. C'est à mi-chemin entre l'absence totale de mort et le Nuzlocke.
Nuzlocke :  Un Pokémon KO est un Pokémon mort.

Le fonctionnement de cette gros mod "Death overhaul" (près de 20 scripts modifiés !) est décrit dans ce PDF : https://www.sacredphoenix.fr/Telechargements/PDF/La%20mort%20dans%20Sacred%20Phoenix.pdf

Bugfix l'a même intégré à son fangame Pokémon Steam.

Cela se traduira par un changement de certaines phrases en combat et l'affichage des PV en négatif. Les morts sont gérées proprement avec un statut dédié et il y a même un volet gestion des résurrection et de la réincarnation.

Et comme la mort peut entrainer une impasse dans votre aventure Pokémon, un écran de Game Over a été codé :

Car oui, un Game Over sera possible dans Sacred Phoenix dès que le scénario le justifiera :
Défaite face à un dresseur (ou un Pokémon sauvage scénarisé) qui voulait votre mort : La guerre obéit à ses propres lois, et n'imaginez pas que les sectes vous laisseront revenir tranquillement à l'auberge en cas de black out. (Tenter d'affronter un tel ennemi sans Pokémon en forme compte comme défaite avec sa conséquence.) Ce type de dresseur reste néanmoins une minorité.
Mort (le K.O. n'est pas une mort) de tous les Pokémons de votre l'équipe (Aka la "Wipe out Clause" pour les adeptes du Nuzlocke) : Il n'y a rien de plus traumatisant pour un dresseur que de perdre sous ses compagnons sur un même match. Ne se produira jamais en mode "Traditionnel" et très rarement en mode "Réaliste". En mode Nuzlocke, une défaite aboutira automatiquement sur ce destin.
Héros tué par un Pokémon désobéissant : En combat, votre Pokémon a une chance de s'en prendre directement à vous si sa loyauté est extrêmement basse ; et s'il a dépassé une certaine puissance, vous n'y survivrez pas ! (Hé oui, ce n'est pas le monde des Bisounours contrairement au dessin animé où Sacha survit miraculeusement à tous les Lance-Flammes de son Dracaufeu fétiche.)

Quand cela se produira, il y aura la scène du Game Over suivi d'un retour à l'écran-titre. Libre à vous de reprendre depuis la dernière sauvegarde ou de recommencer une partie de zéro.

« Modifié: 27 août 2019, 02:27:09 par Amras Anárion »

Amras Anárion

Scénariste

Aiya !

Le fan-game a semblé en pause ces 30 derniers jours. J'ai effectivement eu quelques soucis de santé qui m'ont fortement ralenti sur la seconde quinzaine d'août, mais j'ai su rebondir en écrivant en coulisses de nombreuses pages de Game Design document afin de préparer les fondations.

Tout d'abord, je remercie Ebeneth qui m'a envoyé plusieurs e-mails me faisant par de son très grand enthousiasme pour le projet, assortis de très nombreux documents d'aides avec son lot de questions, preuve qu'il s'intéresse aux moindres détails.

Et c'est donc avec tout autant d’enthousiasme que je lui ais répondu, profitant de l'opportunité pour fixer par écrits de très nombreuses idées et mécanismes qui sommeillaient dans mon esprit.

1 - Questionnaire
Ce PDF aborde divers points du gameplay qui est prévu pour Sacred Phoenix.
– les O-Auras
– Les effets de terrain à la Reborn
– Le nourrissage des Pokémons (notion de satiété). J'en ai profité pour revoir ce que je voulais faire et faire à la place un mécanisme en "pur bonus" inspiré de la Poké-Récré. (Ne rien donner n'engendrera aucune pénalité.)
– La taille du monde de Keltios
– Le Lore de Giratina et Darkrai dans mon fan-game et pourquoi ce sont les méchants.
– La jauge de crainte (Abordé en détail dans le PDF sur l'amitié)
– Le fait qu'un Pokémon puisse se retourner contre son dresseur (Abordée aussi en détail dans le PDF sur l'amitié)

2 - Les Postures de bataille
Grâce à Ebeneth qui m'a montré quelques points sensibles, j'ai pu rééquilibrer mes posture et en ais profité pour expliquer plus en détails les mécanismes.

3 - Les Augures
Ebeneth m'a fait part d'une crainte sur l'équilibrage des Arènes, notamment des types qui sont en doublon. J'ai donc expliqué que mes arènes fonctionnent par thème et en profite pour révéler les équipes des Augures (loin d'être monotypes).

4 - Réequilibrage
Y est abordée la table des types rééquilibrées, le mécanisme d'expérience donnée en temps réel, la modification du bonheur suite à une montée de niveau / évolution et les EV à Keltios.

5 - Souffle et Mana
PDF qui aborde en détaille le mécanisme prévu à la place des PP.

6.0 - Le Haxx
Et ses extensions :
6.1 - L’affinité des types sur les effets secondaires
6.2 - Statuts et coups critiques plus logiques
6.3 - Le Lisseur de Haxx
Ce groupement aborde la notion du Haxx et les stratégies que je prévois pour le rééquilibrer.
Le premier PDF explique de manière globale et les 3 suivants abordent des points précis avec leurs mécanismes.

Et enfin, je termine sur ceci :
Amitié et Loyauté dans Sacred Phoenix

Suite à une demande d'Altarax, j'aborde dans les moindre détails tous les mécanismes liés aux sentiments des Pokémons dans mon fan-game, mécanismes qui seront régies par 5 valeurs :
– l'Amitié
– l'Effroi
– la loyauté aka le degré d'obéissance (qui dépend de l'Amitié et de l'Effroi)
– la Satiété (inspirée de la Poké-Récré)
– la Gaieté (inspirée de la Poké-Récré)

À terme, cela devrait déboucher sur un onglet de plus dans le Résumé du Pokémon :

Et le bonheur d'avoir de vraies interactions avec ses Pokémons, mécanismes de Poké-Récré avec sa magistrale influence sur les combats inclus.  :3

Il ne me reste plus qu'à trouver le talentueux codeur qui pourra réaliser la feature de l'amitié et surtout en aura le temps. (Altarax, je sais que tu en es capable après l'exploit d'avoir rendu réalité l'idéal du trépas des Pokémons à Keltios, sinon Cottens et yyyyj, je pense à vous^^.)

« Modifié: 28 septembre 2019, 22:31:13 par Amras Anárion »

Amras Anárion

Scénariste

Tout comme Pokémon Sword and Shield, le monde de Keltios aura son propre Pokédex régional que voici en Tableur Excel :
Pokédex de Keltios

* Bruit de fans mécontents *  :grrr:
– Ah, qu'entends-je ?
– Rendez-nous le Pokédex National ! #bringbacknationaldex
* Ahem *

(Oui, j'ai eu le droit à mon #bringbacknationaldex sur mon Discord^^)

Savez-vous que la plupart des fan-games ne proposent qu'un Pokédex restreint et que personne ne s'en est jamais plaint ? (Quant ça ne s'arrêtait tout simplement pas à la 3G, 4G ou 5G pour cause de base de donnée incomplète.)
Inutile de crier au Lougaroc comme pour Pokémon Sword of Shield:)

D'expérience de joueur, j'ai constaté que le plaisir était optimal autour de 400 créatures magiques capturables (jeux de 3G / 4G).
Il me fallait donc faire une sélection (721 était trop, même comparé à la grandeur de la map de Keltios – sans compter que j'ai quelques formes régionales et Fakemons à intégrer), et j'ai mûrement réfléchi pour avoir un relativement bon équilibre entre les 18 types officiels, la diversité des doubles-types et les Tiers Smogon. (Oui, je les ais même classés par Tiers.)

Actuellement est donc prévu :
• 401 Pokémons officiels de la 1G à la 6G, dont 21 Légendaires
• 18 formes régionales (susceptible de monter autour de 25)
• 19 Fakemons (susceptible de monter autour de 25)
• 38 Mégas officielles sur les 48
• 30 Méga Fakemons dont celle de Dracolosse. (Minidraco est en starter et les 2 autres starters ont une Méga officielle.)
Soit 438 Pokémons capturables dans mon Pokédex régional (hors-mégas).

Si le fan-game venait à être terminé, le développement de l'extension basée sur l'Archipel Sélestia étendra le Pokédex régional en intégrant notamment la 7G (et la lignée de Pikachu qui est absente de Keltios #bringbacknationaldex oui je sais).

J'informe aussi qu'après un mois de gestation, le PDF sur l'amitié et la loyauté des Pokémons de Keltios est enfin terminé. Tout y est : principes, tableaux des variables modifiée pour chaque action...
Pour ceux qui souhaitent juste comprendre les principes sans explorer les détails et tableaux, lisez la partie 1 au début (Ma vision de l’amitié) et la partie 4 tout à la fin  (FAQ). (Ça correspond à environ 1/4 du document.)

Ainsi s'achève une phase de 5 semaines d'écriture de game-design documents. Je vais pouvoir m'atteler à d'autres branches de mon fan-games laissées en plan depuis des lustres comme du pixel art ou de l'évent making.

Amras Anárion

Scénariste

Oyez ! Oyez !

La news du jour sera dédié à quelques formes régionales qui seront présentes à Keltios

Ponyta et Galopa antique par Kumicorne
Type Fée

Initialement prévu pour Pokémon Mana, j'en hérite vu que ce projet est “en pause”.
Comme ô hasard (ou Haxx :ahde:) Game Freak a récemment révélé son Ponyta de Galar qui ressemble à 95 % à celui de Kumicorne, des modifications mineures seront faites pour en faire le premier Pokémon de Galar officiellement à Keltios.

Munna et Mushana par RavN
Type Spectre / Psy

Là aussi initialement prévu pour Pokémon Mana, j'en hérite à mon tour.
À la base, Munna et Mushana n'étaient pas dans le Pokédex régional de Keltios. #bringbacknationaldex Mais grâce à cette proposition de RavN et son double type unique (Spectre/Psy), cette lignée a obtenu son visa pour passer la frontière de Keltios.

Pyronille et Pyrax par LoloElSupremo
Type Spectre / Glace

Là encore initialement prévu pour Pokémon Mana et hérité par Sacred Phoenix. Il cohabitera avec la forme originale Insecte / Feu de cette lignée.

À noter aussi le Cabriolaine / Chevroum de Selte (Katsuki) qui sera a Keltios et cohabitera avec la forme Plante. Cette forme antique sera de type Sol / Glace.

Côté codage, je perds pas mal de temps à courir derrière les mises à jours frénétiques de PSDK pour conserver la compatibilité de mes plug-ins. Ce n'est pas sans mal car ça m'a permis de découvrir quelques bugs oubliés post PSDK Alpha 24.36.

Quoi qu'il en soit, à la date du PSDK 24.41, tout est 100% compatible. Ce fut une course effrénée que j'ai mené quasi-seul, Altarax ayant disparu de la circulation et Cottens/yyyyj ne pouvant m'aider qu’occasionnellement. On va dire que ça m'endurcit en Ruby. :ahde:
Néanmoins, je garde en tête le cap que je me suis fixé : dévoiler le prologue de la Colline du Phénix !

There was an error while thanking
Thanking...