Pokémon Sacred Phoenix

34 Réponses • 2791 Vues

Jeu vidéo Ébauche PSDK

Amras Anárion

Scénariste

Oyez chers habitants de Keltios !

Un nouvel épisode du Grimoire du Phénix Sacré est sorti. Celui-ci met à l'honneur l'amitié et l'entraide entre créateurs de projets Pokémon au sein du Workshop, suivi d'un résumé de toutes les avancées sur Sacred Phoenix en seconde moitié de vidéo.

Côté développement :

Petit à petit, l'oiseau fait son nid. C'est ainsi que l'Intro de Gwydion (aka la création de notre personnage) est désormais terminée.
Voici notamment l'écran de sélection de votre avatar : fille ou garçon.

Pour atteindre ce résultat, j'ai dû créer les battlers en HD de mes héros et intégrer leurs OW in-game. C'est désormais chose accomplie.

Vous pouvez voir les OW et battlers d'Aranel et Viviane dans ma galerie :
https://pokemonworkshop.fr/forum/index.php?topic=4583.msg120457#new

Les deux prochaines étapes seront de créer la cinématique d'introduction à l'univers de Keltios (style guerre d'AZ dans Pokémon X/Y) et mapper la Colline du Phénix avec tout son panel d'Event-Making.

Je tiens toujours l'objectif de sortir une Alpha privée pour fin mai avec au moins la Colline du Phénix, le Lac du Temps et Bourg Sylvestre.
Et comme première démo publique, je table sur le 23 juin 2019, jour hautement symbolique puisqu'il s'agit de la date anniversaire de la naissance de ce projet.
Et oui, bientôt 1 an.  :3

Amras Anárion

Scénariste

Oyez peuple de Keltios !
J'ai l'honneur d’accueillir officiellement SkaraBdort dans l'équipe de Sacred Phoenix. Cette arrivée spontanée est une bénédiction pour l'avancement du projet (et qui profitera aussi à Pokémon Mana  :P) car il s'est proposé de dessiner non seulement les images de l'introduction du jeu (une étape bien difficile à franchir), mais aussi de nous faire profiter de ses talents musicaux avec FL Studio.

C'est ainsi que SkaraBdort nous a partagé un tout nouveau thème pour l'écran-titre dans l'esprit celtique :
Musique d'écran-titre par SkaraBdort

Nous en avons ensuite profité pour créer les cris des Fakemons de Keltios déjà existants. Et oui, ils sont déjà là ! Pour les écouter, c'est juste au-dessous :
Cri d'Aquapla
Cri de Flablaqua
Cri de Glautilus
Cri de Luxali
Cri d'Ombrali
Cri d'Inouivre
Cri de Séragon

Et comme une bonne nouvelle ne reste pas seule, nous accueillons aussi mrbrazegali [Raimeihope] parmi nos aspirants Phénix. Il souhaite participer à notre fan-game et saisir l'opportunité pour s'améliorer en Pixel Art.

Voici ce qu'il a pu réaliser comme test d'entrée :

Je crois en son potentiel et je suis sûr qu'il pourra pleinement maitriser la richesse du Pixel Art s'il fait ses armes avec nous et qu'il ne tardera pas à faire pleinement partie de l'équipe.

N'oubliez pas la Galerie graphique du Phénix Sacré qui désormais en est à sa neuvième page et où vous pourrez découvrir les dernière nouveautés graphiques tel que le symbole de Keltios montré en miniature ci-dessus.

RaimeiHope

Graphiste

merci de me faire rejoindre l'équipe aspirant phoenix

Amras Anárion

Scénariste

Les nouvelles de la fin mai !

Le surlendemain même de ma dernière annonce, coup de tonnerre chez les bardes de Keltios ! Seulement 2 jours après son arrivée, le musicien SkaraBdort a décidé de quitter l'équipe.
La raison officielle est que le style de musique qui l'inspirait ne correspondait pas à l'essence du monde de Keltios (ex : utilisation d'instruments modernes). L'art musical est par essence fragile et il est difficile de composer pour des univers qui ne sont pas en résonance avec nos propres affinités.
Il a donc migré dans l'équipe de notre allié Danny Phentom (migration qui s'est faite avec bienveillance) et je lui souhaite de trouver épanouissement dans le monde d'Astral.

Comme SkaraBdort n'a pas eu le temps de finaliser les quelques compositions qu'il avait commencées (dont l'écran-titre), aucune de celles-ci ne seront donc présentes dans mon fan-game.

Néanmoins, le Phénix Sacré a su rebondir et son chant sera plus que jamais rayonnant.
En effet j'ai officiellement recruté Pipevanes dans l'équipe !

Et pour preuve, voici la première composition officielle de la bande originale de Sacred Phoenix par Pipevanes : le thème de Bourg Sylvestre, remix orchestral de Ville Griotte dans Or et Argent :

Tout comme Pokémon Reborn a su marquer son emprunte musicale avec GlitchXCity ou Pokémon Uranium avec ElectrikMudkip, le royaume de Keltios mettra à l'honneur son barde et ses compositions orchestrales.

Rappelons qu'aux côtés de Pipevanes, j'ai autorisation d'utiliser les remix officiels orchestrés de Braxton Burks, mais aussi depuis peu ceux de Connor Griffin Music (alias GRonnoc). Les créations de l'équipe seront bien entendu toujours prioritaires à qualité équivalente, mais ce sont deux cordes supplémentaires que je garde précieusement à mon arc.

En parlant de musique, voici l'artwork de la Flûte du Temps, un objet sacré possédé par Fintan le Sage et qu'il lèguera tôt ou tard à notre héros :

Votre avatar jouira ainsi d'un répertoire musical qui se débloquera petit à petit, la plupart existant déjà dans l'univers Pokémon (films ou animé).

Répertoire musical de Sacred Phoenix
PartitionEffet
Ode à la joieAugmente le bonheur du Pokémon à côté de vous, d'autant plus s'il est Obscur. Ne fait effet qu'une fois par jour maximum.
Paix de la natureRéduit l'hostilité des Pokémons sauvages, diminuant ainsi les rencontres aléatoires. Actif tant que le joueur reste sur la même zone. (Effet similaire à la Flûte Noire.)
Réveil de l'espritMélodie vivifiante qui réveille les Pokémons endormis et apaise la folie. (Effet similaire à la Pokéflûte et à la Flûte Jaune.)
Appel de la forêtInvoque Célébi si l'occasion et le lieu s'y prêtent, permettant aux Pokémons Obscurs d'être purifié si leur cœur est prêt.
OraciónCette chanson a le pouvoir d'apaiser les colères les plus terrifiantes.
Danse des Bêtes SacrésChant d'hommage au Phénix Sacré. On dit qu'il peut appeler Ho-Oh.
Symphonie de l'OcéanUn chant cérémonial en l'honneur de Lugia qui redonne énergie aux créatures des océans (Extension : la Déesse de l'Océan)

Côté développement, ça avance tout doucement.
Une "démo-technique" a déjà été partagée au sein de l'équipe et des alliés de Keltios.
L'horloge interne, le calendrier et le système de baie dans Keltios sont déjà en place comme vous pourrez le voir dans ce tutoriel partagé avec plaisir. (Cela inclut même une vidéo de 2 minutes montrant les coulisses du fan-game.)
Et bien entendu, vous pourrez continuer de voir les dernières avancés graphiques dans ma galerie, mise à jour avec assiduité.

Eurons

Mappeur

Et bien, on peut dire que tu boss d'arrache pied, et c'est avec plaisir que je continuerais à te suivre et à débattre farouchement avec toi héhé !
"Apprendre à nager à quelqu'un en le noyant, c'est ma passion dans la vie." - Eurons, 2018
Rey approuve,

Amras Anárion

Scénariste

Effectivement Eurons, je ne perds pas mon temps entre les formes saisonnières de Vivaldaim, les petits oignons sur la bande originale et aujourd'hui l'implémentation des types Obscur et Lumière (rééquilibrage de la table des types inclus).

Aujourd'hui, c'est l'attaque Chaos Obscur, l'attaque la plus puissante de type Obscur, qui a été implémentée et mise à l'honneur. Seuls certains Légendaires peuvent l'apprendre.

Démonstration dans cette vidéo :

Lors de la création de mon animation, j'ai un peu galéré pour comprendre la relation entre "Scene_Battle::PSP::MOVE_TO_ID_ANIMATION_TARGET" et "Scene_Battle::PSP::MOVE_TO_ID_ANIMATION_USER". J'ai tenté de faire du mieux que je pouvais pour adapter le résultat à ma vision.
Si je veux encore l'améliorer, il me faudrait une animation sur la sprite de Pokémon qui subit l'attaque (déplacement, changement de luminosité...), mais pour le moment, je ne sais pas comment faire.

Je serai bientôt prêt à commencer le mapping : la Colline du Phénix ne devrait pas tarder à voir le jour.  :)

Amras Anárion

Scénariste

Actuellement, c'est sous son aspect musical que Pokémon Sacred Phoenix se développe.

Grâce au talent magistral de Pipevanes, j'ai le plaisir de vous partager 2 OST de plus.

Le thème du Lac du Temps - tiré de la Forêt Sacrée de Pokémon Colosseum :

Le thème du Rival Aranel ou Viviane - tiré de "Battle Friend" de Pokémon X et Y :

Disponible en haute qualité comme promis par Zekrom. :) Et ce n'est que le début de ces OSTs.
Je vous souhaite une bonne écoute !

De mon côté :
Étant souvent pris par l'IRL actuellement (nombreux allers-retours à Cromlac'h alias la Bretagne ou même un passage à Illumis aka Paris), je peine à trouver du temps libre pour pleinement avancer, de même pour les quelques membres de l'équipe qui sont en période d'examens.
... sans compter les promesses faites à d'autres makers. (Par exemple chouchouter Pokémon Japse pour une correction orthographique complète et une cure de jouvence pour les starters Eau / Plante / Feu).
Nous avons donc un petit peu de mal à avancer. J'essaye de me concentrer sur le mapping de la Colline du Phénix afin de vous promettre une démo pour le 23 juin.

Afin de reprendre le rythme et de faire fructifier au mieux la période des grandes vacances (le moment par excellence où tout le monde a du temps libre), le forum officiel de Sacred Phoenix a été structuré. Combiné au Trello, cela nous permettra de mieux organiser et optimiser notre travail.
J'annonce aussi que la Team Sacred Phoenix recrute officiellement !

Nous recherchons actuellement :
• Des Pixels Artistes pour faire les OW et sprites de dresseurs ainsi que des tiles propre à l'univers de Keltios (habitations antiques, intérieurs des temples, etc...)
• Des Artworkers pour réaliser des Artworks des différents personnages de Keltios ou représenter des scènes pour des cinématiques.
• Des Programmeurs pour coder les fonctionnalités prévues par Zekrom pour Sacred Phoenix. (Qui a dit que Phoenix Rising était le plus ambitieux de tous les projets ? :ahde: )

Si vous êtes intéressés, vous pouvez vous manifester :
• A travers notre Discord officiel : https://discord.gg/m8dckpa
• Sur le forum officiel : https://www.sacredphoenix.fr/forum/
• Ou en envoyant un email à : sacredphoenix@outlook.fr

Si vous nous rejoignez, le Phénix sacré vous prendra avec grand plaisir sous son aile et contribuerez à l'envol de ce Pokéunivers médiéval-fantastique qu'est Keltios.

Amras Anárion

Scénariste

Messires et gentes dames,

Je vous annonce que la première map de Keltios a été officiellement mappé sur RPG Maker ! Et cette fois-ci, il s'agit bien de la Réalité et non d'un Idéal contrairement au prototype de la map du Lac du Temps publié l'année dernière sur Deviantart.

Voici donc la Colline du Phénix : le premier lieu que le joueur découvrira en se plongeant dans le royaume de Keltios. C'est dans ce lieu saint que vous sera remis votre starter avec les félicitations de votre mentor et des prêtres de Ho-Oh.
Bien entendu, seule une parcelle (le centre) sera explorable lors de l'introduction, mais vous aurez l'occasion d'y retourner lors de la seconde moitié du jeu.
La carte fait 67x67 cases et elle m'a pris plusieurs dizaines d'heures de mapping... Mais c'est surtout la création du tileset 100% customisé qui me fut le plus chronophage.
Ce baptême du feu en mapping m'a aussi permis d'y trouver mon style.
Note : Brazéros et fleurs animées ne sont pas visibles, car ils sont sur la couche d'event de RPG Maker.

Concernant le timing de la roadmap, je table sur juillet pour la première démo publique. Les choses avancent doucement mais fermement : c'est le temps que tout le contenu graphique nécessaire à mon univers voit le jour. Par exemple : les tilesets d'environnements naturels ou anciens, mais aussi OW  mugshots des différents protagonistes... bref, tout ce qu'on ne voit jamais dans un jeu Pokémon se déroulant aux temps modernes.

Édit : cliquer sur l'image permettra de l'afficher en taille réelle.

« Modifié: 13 juin 2019, 01:31:41 par Amras Anárion »

Aerun

Modérateur

C'est top beau boulot ! :)
Deux petites choses qui me paraissent à corriger :
  • Le vert de la transition de ton autotile de chemin de terre, qui ressort trop.
  • Les escaliers vers le haut, qui sont une symétrie de ceux vers le bas. On voit donc le problème d'ombrage, de perspective. Pour ce genre d'escalier on devrait voir qu'une ou deux marche, et l'ombre vers le joueur. C'est pas simple à réaliser c'est sûr et dans l'absolu ça passe encore.

Amras Anárion

Scénariste

Merci Aerun du conseil.
J'ai du coup légèrement foncé le vert de mes pierres moussues, et fait plus tiré vers le marron d'une des couleurs de transition de mon autotile de chemin de terre.
Pour les marches descendantes vers le haut, c'est un choix d'avoir 3 marches visibles : l'escalier vers le bas et les côtés en ayant 4. Ainsi, si je dois les empiler (plusieurs étages à descendre à la suite), la continuité sera meilleure.

Sinon, je profite de ce message pour vous dire qu'aujourd'hui est le premier anniversaire du Projet Sacred Phoenix.  :niais:

Hé oui, cela fait déjà 365 jours que l'idée du projet est née dans mon esprit. C'était le 23 juin 2018 le soir en me couchant. Tandis que j'étais sur le point de finir à 100% le fan-game Pokémon Éclat Pourpre. Je m'étais dis : si je créais mon projet jeu Pokémon avec ma propre histoire. Inspiré par le remix orchestral de Braxton Burks (l'album Johto Legends), je savais d’office que Ho-Oh serait la mascotte !

• Le 2 juillet 2018, sur un énorme élan d'inspiration, le scénario était écrit et publié sur le forum Nuzlocke France.
   • Le 3 juillet, ce fut au tour des features désirées pour mon gameplay d'être révélées (là aussi en avant-première chez Nuzlocke France).
   • Le 27 août 2018 fut le jour où j'ai commencé à créer les ressources graphiques suite à l'arrivée de ma nouvelle tablette graphique. (Un autotile "HD" de chemin... qui finalement et bien et bel présent en "SD" sur la map de la Colline du Phénix 9 mois plus tard.) Le départ était lent dans un premier temps, fruit d'une hésitation "je m'y lance pour de bon / je ne prends pas le risque de m'y engager". (De fin août à fin novembre, je n'aurai fait qu'une maison, cet autotile et quelques icônes de maps + un premier jet abandonné de l'artwork d'Aranel)
   • Fin novembre, les choses se sont accélérées grâce à l'alliance conclue avec BladeRED (Pokémon Mana) et l'arrivée d'Eysselia dans l'équipe. Ça correspond aussi à la sortie de ma World Map, au logo du jeu dessiné, à l'artwork d'Aranel enfin terminé et l'établissement du Lore de mon scénario. À partir de ce moment-là, j'étais déterminé à mener mon projet jusqu'au bout.
   • Puis il a fallu attendre le 17 avril 2019 (soit 9 mois après la naissance du projet) pour que je daigne commencer le codage sur RPG Maker après avoir accumulé suffisamment de ressources graphiques. :ahde:

Aujourd'hui, Pokémon Sacred Phoenix, c'est 5 personnes dans l'équipe, un projet toujours aussi vivant 1 an après sa genèse, une belle galerie d'artworks, une première démo qui ne devrait pas tarder à sortir (c'est une question de semaines) et énormément d'ambitions (dont certains idéaux déjà réalisées, comme le calendrier in-game).

Merci à tous ceux qui ont cru au projet ! Je ne vous décevrai pas.

Étape actuelle : finir tranquillement ma migration sur la mise à jour majeure PSDK 24.28. (Devrait être terminé ce soir.)
Prochaine étape : l'évent-making de la Colline du Phénix, la création des quelques ressources graphiques manquantes à cette scène et le mapping du Lac du Temps.

Amras Anárion

Scénariste

Nouvelles de début juillet, car c'est ce mois-ci qu'est censé sortir la première démo.

Déjà, une bonne et à la fois une mauvaise nouvelle pour moi :

• Ma candidature dans une école renommée de bijouterie en Bretagne a été rejetée suite à l'entretien d'embauche - dernier obstacle qui me séparait d'un CAP de 2 ans. Ça ne sera donc pas en 2019 que je deviendrai breton.  :nememangepas:
• Mais cela fera la joie de mon projet Pokémon puisque c'est 1 an de temps libre supplémentaire qui s'offre devant moi pour me consacrer corps et âme à Sacred Phoenix. Donc c'est parti pour une seconde année d'aventures celtiques et de game-making à Keltios !  ;)

Ensuite, l'avancée du projet : petit à petit, les (très nombreux) éléments nécessaires à la première scène du jeu voient le jour. Rapide tour d'horizon.

Le main thème de l'écran-titre

Magistralement composé par Pipevanes qui mérite plus que jamais son nom gravé dans l'équipe.

Le Talisman du Coeur de Houx

C'est l'équivalent des Badges à Keltios. Au nombre de 10, tous ont pour thème commun un arbre (le Houx pour Ho-Oh) avec un symbole ou un cristal représentant le Légendaire associé.

La Carte Dresseur kelte et en HD

Ça pourrait être encore amélioré si jamais j'ai un UI-Designer attitré, mon thème étant l'art celtique et la charte graphique les couleurs du style parchemin.
Mais je pense que le plus difficile sera d'avoir un résultat similaire pour le sac. :ahde:

De nouveaux Overworlds

Respectivement Aerouna l'aspirante Dragonnière, Némorios le Vicaire de Darkrai et l'Adepte de Darkrai, tous présents sur la première map du jeu.
Le design de l'artwork d'Aerouna n'étant pas 100% définitif, son OW - lié à l'artwork - pourra légèrement changer aussi.

Notons que l'Adepte de Darkrai a son Battler en HD (vu que vous en affronterez un sur la première map).

Avec ces réalisations ci-dessus (+ publications sur ma galerie graphique), une grande partie du terrain a été déblayée pour les premières minutes de gameplay. L'évent-making de la Colline du Phénix est imminent.

Niveau équipe, RaimeiHope tente ses premières expériences en pixel art, Cottens et BugFix s'impliquent dans un rôle d'Alpha-Testeur et...  J'ai eu aussi une candidature farfelue qui m'avait gratifié d'un Uglymon pas du tout correspondant à ma vision :ahde: (candidat qui a aussi postulé à 2 fan-games suivi à chaque fois d'un refus).
Ça fait parti de la vie du maker. Les perles tel qu'Alias qui a rejoint l'équipe de Pokémon Japse il y a une semaine sont rares. En espérant aussi que Leveinard me sourira autant qu'il vient de le faire envers Eurons. :)

D'ailleurs, le recrutement est toujours actif pour des rôles de :
Graphiste en artwork : le monde de Keltios est riche en personnages uniques (il faudra par exemple designer les dix Augures) et il faudra tôt ou tard leur poser un visage.
Pixel artiste : pour faire les OW et battler de ces personnages originaux, ainsi que des quelques Fakemons et formes régionnales.
Codeur (ruby) : pour implémenter des fonctionnalités uniques qui feront la gloire de Keltios. (Ex : système de craft.)

« Modifié: 06 juillet 2019, 18:25:00 par Amras Anárion »

Amras Anárion

Scénariste

Le making, c'est une aventure imprévisible.

Sur la vitesse d'avancée, tout le monde pourra témoigner. Un fan-game progresse par vague : des périodes où ça turbine alternant avec des phases beaucoup plus calmes.
... mais c'est aussi le cas sur le choix des tâches en cours. :ahde:
J'étais parti pour terminer la cinématique d'intro (donc du graphisme).
Finalement, les 5 derniers jours furent quasi-exclusivement dédiés à de la programmation (et je parle de codage en dur, non d'évent making), rapprochant toujours plus Sacred Phoenix de mon Idéal.

Voici une vidéo datant de ce week-end montrant le fruit d'un travail intensif de codage :

Toutes les améliorations réalisées qui peuvent intéresser du monde (tel que l'évolution en plein combat à la manière de Pokémon Gemme ou le combat duo VS 1 dresseur) sont (et seront) partagées avec grand plaisir à la communauté, notamment les correctifs de bugs pour aider au développement de PSDK.

Merci à Cottens qui a officiellement obtenu le galon de Programmeuse et à yyyyj qui aspire à ce même rôle.
J'ai d'ailleurs pris soin de lister les plug-ins installés et activés dans mon fan-game en développement, déjà au nombre de 31.
Liste des scripts de Sacred Phoenix - PDF
Chaque script est accompagné d'un descriptif de quelques lignes (histoire de savoir quelques changements ont déjà été réalisés).

Pour preuve que ça bouge, la dernière fonctionnalité implémentée aujourd'hui même est celle du libre choix de la langue avec modification possible depuis le menu d'options.

Car oui, je compte bien mettre à profit la feature des CSV fraichement implémentée sur PSDK combiné à son internationalisation native pour proposer assez vite mon fan-game dans la langue d'Unys et émerveiller les habitants de RelicCastle ou de PokeCommunity du monde de Keltios.

« Modifié: 12 juillet 2019, 02:40:30 par Amras Anárion »

Tu fais un sacré travail Amras je te félicite et t'encourage pour la suite de ton projet ! GG à toi ;)

Amras Anárion

Scénariste

Merci  AEliso19 pour les encouragements.
Après la fulgurante avancée du week-end du 10 juillet, j'ai rencontré quelques difficultés cette semaine. (Notamment des échecs pour tenter de mettre à jour ou optimiser mes scripts.)

Mon navire s'est donc pris un vent contraire ces 7 derniers jours, mais je tiens fermement le cap de manière à ne que avancer, et en attente de vents meilleurs.
(J'ai aussi bêta testé la démo privée de BugFix, ce qui a constitué un petit détour.)

Eysselia travaille actuellement sur les artworks de mes personnages. (ll faut dire que le travail d'Alias sur Pokémon Japse Inspire.)  :3
Et de mon côté, j'essaye de préparer l'évent du starter. (Le vrai sur la Colline du Phénix, par celui de test dans le Hall de Test d'Arceus :ahde: )

Allez, pour vous montrer que les choses avancent quand même, je vous révèle le thème pour les auberges de Keltios. Mon choix s'est porté sur la Danse de l'Ours, un thème médiéval entrainant que Pipevanes a réinterprété.

Une planche de Méga Ho-Oh montrant une vue de face et de dos est aussi visible sur ma galerie.  :)
https://pokemonworkshop.fr/forum/index.php?topic=4583.135#msg121405

Édit de la nuit : Après 24 heures à avoir galéré sur un script qui provoquait un bug de mémo dresseur sur les Pokémons éclos suite à la mise à jour PSDK 24.36 , yyyyj a réussi à me le remettre 100% opérationnel. Cumulé à ses contributions du 10 juillet qui lui ont permis de devenir Aspirant Phénix, cette nouvelle prouesse le fait monter en grade et il fait désormais officiellement partie de l'équipe.
Bienvenue dans la cour de Keltios yyyyj ! :3
(Et la malédiction du codage enfin brisée. :ahde: )

« Modifié: 21 juillet 2019, 22:26:16 par Amras Anárion »

Redder

Programmeur

Bien joué à toi, toujours un travail de qualité 😁

There was an error while thanking
Thanking...