[Discussion] Les prochains projets de PSDK

9 Réponses • 760 Vues

Sondage

Que voulez-vous que PSDK travail pour les prochaines MAJ ?

Programmation du nouveau système de combat / Write the new Battle Engine
28 (44.4%)
Refonte de la carte avec localisation des Pokémon dans le Dex / Town Map with Pokemon location
6 (9.5%)
Interface de Modification des touches / Key Binding UI
3 (4.8%)
Exportation et importation des données en JSON / JSON database
1 (1.6%)
Événements textuels / Scripted Events
2 (3.2%)
Refonte de Alpha 24 / Rework the Alpha 24 core
23 (36.5%)

Total des votants: 37

Vote clôturé: 11 février 2019, 18:26:47

Nuri Yuri

HostMaster

Sujet relatif à PSDK : https://pokemonworkshop.fr/forum/index.php?topic=17.0#msg17
English Presentation of PSDK : https://pokemonworkshop.fr/forum/index.php?topic=17.0#msg1882

Go to english version

Salut à tous, j'ai beaucoup de travail, que ce soit sur PSDK ou IRL, de ce fait, je ne peux pas tenir la cadence.
Je vous demande donc de choisir parmi quels projets de Pokémon SDK doivent être réalisés de manière prioritaire. Pendant le temps de la réalisation de ces tâches, je ne ferai aucun support relatif aux autres tâches.

La liste des tâches est la suivante :
  • Programmation du nouveau système de combat
    Le plus gros morceau, ça consiste à refaire le système de combat de font en comble. Ca implique des modifications drastiques (par exemple, les Pokémon changeront légèrement de structure de données in game), ceci permettra également de programmer les attaques et les talents de manière simplifiée (pas besoin de modifier le code du jeu).
    Les animations de pré-combat changeront également.
  • Refonte de la carte avec localisation des Pokémon dans le Dex
    Il s'agit de refaire l'interface un peu à la manière de RF/VF ou RSE pour qu'à l'oeil ça soit plus sympathique et surtout d'ajouter la fonction de localisation des Pokémon.
  • Interface de Modification des touches
    Selon la configuration du clavier de chacun, il se peut que la configuration des touche ne soit pas convenable, si vous prévoyez que des anglophones ou étrangers joue à votre jeu il peut être intéressant d'avoir une interface pour changer ça.
    Note: j'ai besoin d'une interface prévue avec le style des interfaces faites par SirMalo.
  • Exportation et importation des données en JSON
    C'est quelque chose que j'ai commencé (https://gitlab.com/NuriYuri/pokemonsdk/tree/feature/json_data_base) et qui peut être pratique pour tout le monde. Au lieu de dépendre de Ruby Host qui est un peu buggué sur les bords, vous pourriez utiliser une base de donnée en JSON qui est également compatible avec git.
  • Événements textuels
    C'est un système qui nous libèrerait complètement d'RMXP, ça consiste à écrire des évènements par texte (commande Ruby en fait) qui seront stockés dans des fichiers textes. L'avantage est que l'évaluation du code peut être faite lors du chargement et que l'exécution des évènements sera plus rapide.
  • Refonte de Alpha 24
    Le système d'évènement de Alpha 24 est devenu super compliqué et super instable. La gestion des passages n'est pas aussi simple qu'avant sans compter les divers problèmes qui sont apparus dans le FollowMe suite à ça. C'est un morceau assez énorme mais le but est de simplifier le fonctionnement interne de tout ça.

D'ailleurs, j'ai d'autres idées comme la modification de l'affichage des MAP, actuellement c'est fait comme RMXP et la manière dont RMXP fonctionne requiert des calculs assez complexes pour les coordonnées z des sprites (ce qui donne 1200 sprites uniquement pour afficher la map). Si on supprime l'effet le tile en dessous de toi ou à ta position est affiché au dessus de toi, sinon il est en dessous, on peut économiser une quantité non négligeable de sprites (on passerait à 6 objets globaux avec une programmation du tilemap en C++).

Wala, je vous laisse discuter, traduire le sujet et voter, vous avez 14 jours.

English

PSDK related thread : https://pokemonworkshop.fr/forum/index.php?topic=17.0#msg17
English Presentation of PSDK : https://pokemonworkshop.fr/forum/index.php?topic=17.0#msg1882

Hello everyone, I've got a lot of work to do, be it on PSDK or IRL, therefore I can't keep up the rythm.
I'm asking you to choose which 2 Pokémon SDK features should be given top priority. While these tasks are under way, I'm not gonna give support regarding the other tasks.

The list of tasks is the following :
  • Programming the new Battle System
    The biggest piece, consisting of rebuilding the battle system from scratch. It implies drastic modifications (ie the Pokémon ingame data structure will slightly change), this will also allow for simplified programming of the moves and abilities (no need to edit the game code).
    The battle transitions will also change.
  • Rework of the Map with the location of the Pokémon in the Pokédex
    It's about reworking the UI kind of like FR/LG or RSE to be more aesthetic and most of all, add the feature showing the location of the Pokémon on the Map.
  • A keybinding UI
    Depending on the keyboard layout, the keys setting might be misfit. If you plan for foreigners to play your game, having a UI allowing to rebind better fit keys may be interesting.
    Note: I need a suitable interface with the style of the interfaces made by SirMalo.
  • Exporting and Importing JSON data
    That's something I've already begun working on (https://gitlab.com/NuriYuri/pokemonsdk/tree/feature/json_data_base) and that might be useful for everyone. Instead of relying on Ruby Host which is kinda buggy, you could use a JSON database which is also compatible with git.
  • Textual Events
    This system would completely free us from RMXP, it consists of writing the events in plain text (Ruby commands, to be accurate) which would be stored in txt files. The advantage being the code evaluation can be done at the loading and the execution of the events will be faster.
  • Reworking Alpha 24
    The events system of Alpha 24 has become really complicated and really unstable. The passage settings are not easy anymore and this caused many problems to appear with the FollowMe feature. It's a big piece but the goal would be to make the intern working of all this great again easy again.

By the way, I have other ideas such as reworking the displaying of the maps, it's currently done as with RMXP and the way RMXP works requires complex calculations for the z coordinate of the sprites (which means 1200 sprites to merely display the map). If we rework it to simply display the tile at your location either above or below you, we can save a substantial amount of sprites (we'd go down to 6 global objects with a tilemap programming in C++).

There you go, I let you discuss it, translate it and vote, it ends in 14 days (on Monday 11 February).

Translated by SMB64, revised by Rey

« Modifié: 29 janvier 2019, 16:39:01 par Nuri Yuri »

ln(yo) = <3
Personnellement je trouve toutes ces tâches très intéressantes et nécessaires néanmoins pour moi, il y en a trois qui retiennent particulièrement mon attention et ce, pour plusieurs raisons.
Tout d'abord, nous avons la refonte de l'alpha 24, qui peut-être très bénéfique en raison des nombreux bugs mis au jour.
Mais celles que j'ai retenues pour le sondage sont le changement d'évènements en textes, puisqu'il serait bien de pouvoir enfin se passer totalement de RMXP pour plus de libertés, mais également l'exportation de la BDD en JSON parce que le JSON est assez passe-partout et peut permettre aux créateurs  de se resservir de parts de leur BDD dans leur site web par exemple sans avoir besoin de devoir recopier l'intégralité (tout en créditant si nécessaire).
De mon point de vue la refonte du système de combat peut encore attendre puisqu'il est déjà bien fonctionnel.
En ce qui concerne l'interfaçage je trouve que c'est un peu dommage de se focaliser là-dessus puisque de nombreux fangames risquent de le modifier voire de le changer.
Enfin les changements de touches sont également intéressants, mais ils me semblent plutôt secondaires par rapport aux autres observations.

Eurons

Mappeur

Bonjour, bonsoir,

j'ai décidé en premier lieu de voter pour les corrections lié à la mise à jour 24, pourquoi ?

Bien que je comprenne l'envie de certains de voir un nouveau système de combat, celui actuel, est fonctionnel et n'est pas, je trouve, dans l'ordre des priorités (j'ai le même avis pour tout le reste), alors que la mise à jour 24, quand bien même elle a apporté son lot de nouveautés fort utiles et agréables, elle a aussi amenée sont lot de problèmes :

- Follower (pokémon suiveur lié au follow me) complètement bugué, a rendu instable beaucoup d'évents (bien que je sois capable de contourner les soucis de mon coté, pour la plupart en désactivant le follow me ), en effet, le follower étant considéré comme une entité à part entière, la plupart des évents ayant un impact sur l'avatar de votre jeu ne prendrons pas en compte votre joueur mais le follower.

- Cette maj a rendu l'évent making encore moins accessible pour les novices, ce qui est dommage au vue de l'attente qu'elle a suscité, de plus hormis deux trois features simples à utiliser, je ne vois que très peut d'utilisation du système dans sa globalité, ce qui est bien dommage au vue du travail fournis.

De mon point de vue, il ne faut pas vouloir créer plus, tant que ce qui a été crée n'est pas entièrement fonctionnel ou tout du moins, à minima 80%, c'est ce qui a fait défaut sur PSP, l'ajout de surcouche de système en tout genre, dont la moitié était bugué jusqu’à la moelle.

Nous avons la chance d'avoir un SK en alpha bien plus stable que ce qui se fait actuellement, ne nous précipitons pas et corrigeons ce qui a besoin d'être corrigé avant de vouloir plus.

Amicalement,

« Modifié: 28 janvier 2019, 19:06:15 par Eurons »

"Apprendre à nager à quelqu'un en le noyant, c'est ma passion dans la vie." - Eurons, 2018
Rey approuve,

Amras Anárion

Scénariste

Je rejoins le raisonnement d'Eurons. Plutôt que de rajouter des fonctionnalités, consolidons l'existant.

En testant diverses démos, on tombe tôt ou tard sur quelques talents ou attaques buguées (certains menant même à un crash) même si niveau performance, le PSDK est au top  :3
(J'ai téléchargé hier une démo sur Pokémon Essentials. Aïe, ça pique les images par seconde ! Toujours à 60 FPS sur PSDK.)

Dans cette philosophie de consolider et optimiser l'existant, j'ai donc voté choix 1 et 6. (Même si j'avoue que ce sont les deux plus gros points de travail.)

Concernant les touches, j'ai téléchargé JoyToKey pour remaper mes touches en amont du PSDK (Du coup, je peux jouer avec ma manette XBox 360 sans me prendre la tête.)
Puis comme l'a dit Eurons, les modifs graphiques ont une bonne probabilité d'être modifié par les joueurs.

Rey

Personnellement, j'ai voté Refonte 24.0 et Système Combat, pour des raisons qui me paraissent quand même évidentes :
Le débug est clairement prioritaire , dans le sens où PSDK est quand même d'une stabilité exemplaire (ou tout du moins suivi de sorte à ce que les bugs ne survivent pas plus d'une MàJ).
- Premièrement, ça permettra de corriger les bugs directement à la racine, et on aura donc potentiellement moins de demandes d'aide sur ces bugs en particulier.
- Deuxièmement, et à notre époque où les bugs sont décriés (Red Dead 2 je parle de toi. Bugisoft on te voit. Bugthesda aussi), il serait intéressant de ne pas tomber dans la Essentials-zone. C'était clairement un modèle de non-optimisation et de bugs en tout genre, il serait donc intéressant pour PSDK de garder une image de stabilité.
Et pour ce qui est du système de combat... C'est, je pense, le point qui mérite actuellement le plus d'attention, après le débug de la 24.0. Notamment parce que pas mal de problèmes existent dans les combats, qu'ils soient en solo ou en duo. Un système propre ne peut qu'être apprécié (et puis on peut aussi considérer ça comme du débug).

Par la suite, les tâches comme l'interface de modification des touches et l'exportation et l'importation des données en JSON peuvent être une bonne suite, étant donné que ce sont des systèmes nécessaires mais pas primordiaux à l'heure actuelle, dans le sens où, pour les touches, peu de projets sont suffisamment influents à l'étranger et PSDK n'a encore qu'une minorité de personnes anglaises ou étrangères. Pour le JSON, il sera intéressant de le faire, malgré tout Ruby Host (malgré ses légers bugs sur les bords) reste quand même très performant, donc les efforts doivent être dirigés sur les tâches les plus importantes. Mais lorsque de nouvelles tâches seront à définir, j'en conviens que ces deux là seront alors des priorités.

En ce qui concerne les autres tâches, elles sont intéressantes mais peuvent clairement attendre :
- Événements textuels : beaucoup continueront d'utiliser RPG Maker XP pour rédiger leurs events, à défaut que le "Gemme Maker" (qui est, aux dernière nouvelles, pas mort mais le dév est surchargé IRL, si mes souvenirs sont bons). Le système peut être intéressant à rédiger plus tard, mais pour le moment il n'est pas prioritaire.
- Refonte de la carte avec localisation des Pokémon dans le Dex : honnêtement, on a tous fait sans depuis le début, ça sera une belle addition plus tard, mais pas utile à l'heure actuelle.

Aerun

Modérateur

Je rejoins l'avis de mes VDD : l'optimisation avant l'ajout.
J'ai voté le nouveau système de combat et la refonte de la 24.0. Pourquoi ? Car pour moi ce sont de réelles priorités. Rey l'a dit : l'avantage de PSDK c'est la stabilité. On a un SK qui est parti de bases saines, qui est stable à 60 FPS, qui propose déjà ce que PSP possède et en mieux. On doit donc consolider les bases et corriger ce qui est à corriger. Sachant que le système de combat est la base du Gameplay Pokémon, c'est primordial. On pourra ainsi finir de programmer les attaques et talents restants, le bonheur. Un SK avec un système de combat terminé, c'est un gros plus.
Pour la refonte de la 24.0, c'est synonyme de correction du système au sens large, ce Follow Me qui nous aura bien fait criser depuis celui de Brendan sur PSP, qui mérite une version définitive une fois pour toute.

Par la suite, et comme ça fait écho aux besoins que j'ai pour Forêt Éternelle, la localisation des Pokémon et le mappage des touches est une priorité. Bien entendu, si programmés avant, j'accepte totalement de partager le code au bénéfice de PSDK et des autres projets. Les événements en textuel et le json pour moi sont à prendre en compte dans une perspective d'amélioration du système RubyHost. En gros, si on part d'une interface RubyHost, on doit retrouver une interface de traitement de texte et des données plus ergonomique et plus pratique. RH avait l'avantage de rendre très simple l'exploitation des données.

A voté !
Bonjour o/

Je viens donner mon avis et j'ai voté simplement "Refonte de Alpha 24".

Je vais faire mon pessimiste mais j'ai peur que retaper le système de combat de zéro va prendre un petit moment : ça fait déjà deux ans qu'on a l'actuel et il comporte toujours des bugs.

Là, s'il faut le refaire de zéro, y a de nouveau la phase de conception + le débugging (qu'il va falloir faire plus sérieusement sur ce coup-là, coucou la démo de Prisme sous SDK) j'ai peur que ça mette le SK beaucoup trop longtemps en "stand-by" avec des bugs d'Alpha 24 qui empêche les gens d'apprécier à 100% les features :)
I choice the battle system because I want one wich you can change the battle style mechanic by interruptors or True/False:
1. The classic: Party battleback vs enemy Pokemon battle.
2. Only the enemy battle sprite (like default RPGXP battles or Digimon World DS/Dawn/Dusk).
3. Using Pokemon icons as the battlers.

Nuri Yuri

HostMaster

It could be a variable selecting the Visual engine for the battle (since there's more than 2 modes in your suggestion).
ln(yo) = <3

Nuri Yuri

HostMaster

Bonjour :)
Les votes sont cloturés, les résultats sont les suivants :
1. Programmation du nouveau système de combat (28 votes)
2. Refonte de l'Alpha 24 (23 votes)
3. Refonte de la carte avec localisation dans le Dex (6 votes)
4. Interface de changement des touches (3 votes)
5. Evènements textuels (2 votes)
6. Database JSON (1 vote)

Concernant la refonte de Alpha 24. j'ai commencé à faire du travail pour porter le maximum de choses sur Alpha 24.11 en partant de Alpha 23.31. La MAJ devrait bientôt être postée (elle va être rapidement testée avant).

Ensuite, je vais attaquer le système de combat tout en proposant des corrections de bugs. Certaines choses devraient changer, je ferai des news assez régulière sur l'avancement de Alpha 25.
ln(yo) = <3

There was an error while thanking
Thanking...