Pokéflûte et Ronflex

6 Réponses • 201 Vues

Dans ce tutoriel je vais vous apprendre comment utiliser la Pokéflûte pour réveiller un Ronflex qui bloque le chemin.

Pour commencer il faut créer un interrupteur, je l'ai ici nommé "pokéflute".
Après vous allez devoir télécharger un son mp3 de Pokéflûte sur internet, j'ai moi même pris celui-ci: https://www.youtube.com/watch?v=CtZGF1gKELo
Placez le fichier dans le dossier audio/ME
Ensuite vous devrez créer un événement qui à l'apparence de Ronflex sans ombre (en réalité n'importe quel Pokémon fait l'affaire, vous pouvez prendre Monaflèmit comme Aspicot).
Désactivez la marche animé et activez la direction fixe.
La première page doit ressembler à ceci:

La seconde page s'activera seulement si l’interrupteur "pokéflute" est activé.
Vous mettrez ensuite le même message que sur la page 1 mais vous ajouterez la phrase "Voulez-vous utiliser la Pokéflûte ?"
Après cela mettez un choix avec deux propositions
Si le joueur choisit "oui", arrêtez le BGM de la zone puis jouez le son de la pokéflute.
Faîtes attendre le temps qu'il faut pour que le son se joue, pour moi c'est 240 frames.
Mettez ensuite un message faisant comprendre que le Ronflex s'est réveillé et vous attaque.
Lancez le combat avec le script "demarrer_combat(arg1, arg2)" arg1 correspond à l'ID du Pokémon et arg2 à son niveau.
Désactivez ensuite l'interrupteur "pokéflute" et activez l'interrupteur local A
Mettez un message faisant comprendre que le passage est praticable.
Votre page 2 doit ressembler à ceci:

Vous devez ensuite créer une dernière page avec l'interrupteur local A comme condition d'activation.
La page 3 doit ressembler à ceci:

Ensuite vous devrez un créer un évenements qui va donner la Pokéflûte (ID: 651) et activer l'interrupteur "pokéflute".
N'oubliez pas d'activer l'interrupteur local A et de créer une seconde page avec l'interrupteur local A en condition.

Voilà normalement vous savez tout. Si vous avez des remarques à me faire n'hésitez pas.

« Modifié: 26 octobre 2018, 13:45:16 par Nat7123 »

PSDK Tuto Making

Sympathique, ce petit tutoriel :)

J'aurais juste une petite question/remarque :
N'est-il pas possible de fusionner les deux premières pages en une, en utilisant une condition sur le fait de posséder l'objet Pokéflute ?
Tu affiches ton message "Ronflex dort".
Ensuite, dans une condition "Si Pokéflute est possédée", tu mets ton interaction avec le combat et tout (je pense que c'est possible, vu que tu nous donne l'ID de l'objet).

Bien joué, sinon. Le tuto me semble clair (j'ai lu en diagonale, j'avoue) et est bien illustré.
En effet, Katsuki a raison, à voir selon la préférence de chacun...
Sinon, bon tuto, j'approuve :)
Pokemon Reality project developper (Site officiel de Pokemon Reality)
Oui je pense que l'on peut mais je trouve plus simple de faire plusieurs pages.
Il faudra voir avec les experts s'il est préférable de faire un event avec plus ou moins de pages, suivant s'il y en a déjà beaucoup sur la map.
S'il n'y en a pas beaucoup, je ne crois pas que ça posera problème, donc, en effet, on peut faire comme on veut sur ce point-là :)

Aussi, je viens de m'en rendre compte (désolé de pas l'avoir vu avant), mais est-ce qu'il ne vaudrait pas mieux gérer les cas de fin de combat ? Comme avec un dresseur, par exemple.
Là, si je ne raconte pas d'âneries, que tu gagnes le combat, captures le Ronflex, ou que tu perdes, le résultat sera le même : Le Ronflex se barrera.
Encore une fois, si je ne raconte pas de bêtises.
À moins que ce ne soit fait exprès, si tu te fais décimer par le Ronflex, il devrait rester en place, non ?
Non, je m'inspire des jeux officiels dans lesquelles quel que soit le résultat du combat le Ronflex se carapate.

Leikt

Programmeur

Je ne sais pas si on peu me considérer comme un expert, mais étant sur RMXP depuis plus de 10 ans maintenant j'ai développé quelques préférences. Faire une page ou deux, techniquements ça ne change pas grand chose. Les pointilleux diront qu'il est plus optimisé de faire une seule page par rapport au refresh de l'event, mais bon.

Niveau clareté par contre, je te conseil de faire rentrer autant de chose possible dans une seule page tant que ça ne te force pas à scroller (alors là, ça peut valoir le coup de faire plusieurs pages).
<Condition> Si Pokeflute possédé
  # Combat, etc
  (PSP) Interupteur Local A activé
  (PSDK) Script : "delete_this_event_forever"
<Sinon>
<Fin Condition>
Sur PSP, il te faut une deuxième page pour supprimer le Ronflex. Mais sur PSDK, il vaut mieux utilier la commande de script (plus optimisé)

En gros, en une page simple, ton système tiens :)

« Modifié: 28 octobre 2018, 19:45:13 par Leikt »

There was an error while thanking
Thanking...