Pokemon Mana

74 Réponses • 2672 Vues

BladeRED

Scénariste


Bonjour à tous! Je suis fier de pouvoir enfin vous présenter mon projet de fangame: Pokémon Mana! Avant toute chose, je tiens à préciser que ce sujet n'est qu'une ébauche du projet de présentation final! Il servira surtout à vous présenter mes travaux et présenter les features à venir pour mon jeu ainsi que son lore. Rien n'est libre de droits.

Avant-Propos

Pokémon Mana est un fangame qui se déroule dans un monde médiéval fantastique . L'aventure sera donc singulièrement différentes des aventures Pokémons habituels, mais ne vous en faites pas, vous trouverez aussi de nombreuses ressemblances avec les jeux officiels (utilisation des Pokéballs, de certains items Pokémons habituels, il y aura l'équivalent du Pokédex via le Pokégrimoire, mais aussi une version fantastique du PC de stockage, etc) .

J'ai voulu développer un jeu qui soit à la fois, simple, efficace et avec une bonne touche d'originalité. Le concept de base de Pokémon étant diaboliquement efficace, je ne m'en éloigne que très rarement, cependant j'ai ajouté pas mal de choses qui, je l'espère, devrait vous plaire ^^.

A l'heure actuelle, si beaucoup d’éléments graphiques ont étés créés, il me reste encore pas mal de choses à apprendre en terme de développement/programmation, sachant que rien n'a encore été fait en terme de mapping.

Le jeu est développé sous PSDK et mappé via RPG Maker XP.

Mappemonde


Voici la V2 de ma worldmap réalisé grâce à l'aide d'Amras Anarion pour la topographie et le lifting des routes, mais aussi grâce aux icônes de Zenos et de moi-même!

Je vous explique le cheminement^^. On commence la partie en bas à droite (petit losange jaune) sur la Colline Etoilé, et on termine notre aventure en bas à gauche (l'étoile rouge) au Château de Zaito.

Vous devrez traverser les Huits Cités de Xeel et vaincre les 8 Chevaliers adoubés par Zaito pour participer au Grand Tournoi de Xandz et avoir la chance d'affronter les Tétras (les Conseillers du Roi) puis le Monarque en personne dans son château.

Chacune des Huits Cités est spécialisé dans un domaine propre:

- Potentia (la première ville du jeu) est la Cité du Savoir, vous y trouverez toutes les informations nécessaires pour débuter votre aventure.
- Escula, la Cité des Guérisseurs.
- Le Haut-Rifer, La Cité Minière.
- Gaëlis, la Cité Nourricière.
- Mercantis, la Cité Marchande.
- Korrea, la Cité des Artisans.
- Epicurel, la Cité du Luxe.
- Xandz, la Cité Reine.

Et quelques chtiots villages par ci par là que je vous laisserais découvrir ;) .

Votre personnage:


Rehvan (son nom de base que vous pourrez changer) est un jeune homme de 23 ans qui n'a aucun souvenir de son passé. Il décide de participer à la Quête de Xandz afin de trouver sa place dans ce monde dont il ne connait rien.


Riza est une jeune femme de 23 ans. Elle aussi amnésique, elle part sur les routes de Xeel pour découvrir qui elle est vraiment.

A noter que le choix du sexe du héros déterminera le sexe de votre rival. Si vous prenez Rehvan, Riza sera votre première rivale et inversement. Cependant ce n'est que l'un de vos rivaux, deux autres sont prévus.

Synopsis:

Dans le Royaume de Xeel a lieu tous les 5 ans un événement majeur, un phénomène magique de grande ampleur que l'on appelle la Pluie Céleste. Des étoiles filantes inondent le ciel et certaines d'entre elles viennent frapper le sol de la région en divers endroits.

De ces étoiles naissent hommes, femmes et enfants. Ces individus sont appelés les Étoiles-Nés, et ils forment la base de la population du Royaume.

Vous faites partie de la 7e Génération et venez d'arriver sur ces terres sans aucun souvenir de votre passé, si tant est que vous en ayez eu un. Le Doyen Mancen qui vous accueille vous et vos congénères vous expliquent que vous êtes sur les terres du Roi Zaito, souverain du royaume depuis plus de 30 ans maintenant, et invaincu en combat Pokémon.

Tous sont assujettis à l’autorité de Zaito, le Roi Pokémon, souverain du Royaume de Xeel, et invaincu depuis les débuts de la Ligue qui régit le pays tout entier. Proclamé Elu Divin par ses partisans, il est davantage vu comme un tyran dont le règne doit cesser à n’importe quel prix.

Pourtant, ce dernier remet son titre à chaque Pluie Céleste par le voyage initiatique connu de tous sous le nom de Quête de Xandz.

Celui ou celle qui bat les 8 Chevaliers Pokémons adoubés par le Roi en personne et qui s'illustre lors du Grand Tournoi de Xandz pourra alors défier les Tétras et, s’il l’emporte, le Monarque de Xeel.

Rapidement, vous décidez de rejoindre le rang des Dresseurs Pokémons, les seuls ayant le privilège (s’ils y parviennent) d’affronter Zaito en combat singulier, non sans avoir l’intention de découvrir le secret de vos origines.

Nul n’a jamais vaincu le maître de Xeel, mais la liberté est-elle vraiment l’enjeu de sa défaite?


Features:

La partie la plus intéressante pour certains^^, voici une liste de toutes les composantes qui seront disponible dans la version finale du jeu:

- Un total de 420 Pokémons issus de toutes les générations!
- Des formes régionales exclusives.
- Un nouveau type: le Type Mana.
- Les formes Mana.
- Les formes Corrompus.
- Une nouvelle Evolition!
- Une nouvelle mécanique: l'Eveil.
- Possibilité de choisir 1 starter parmi 12 avec divers méthodes d’obtentions.
- Les starters (que l'on appelle Compagnon Pokémon dans le jeu) peuvent être capturés dans la nature (mais très rare d’en croiser).
- Des rencontres avec les Pokémons sauvages plus variés (possibilité de rencontrer des Pokémons évolués ou de haut niveau dans les zones du début par exemple).
- Un système de Dons qui donnent accès à des compétences pour le Dresseur.
- Progression moins linéaire grâce aux Quêtes qui ajoute de la profondeur au jeu (et d'autres petits trucs que je vous laisserais découvrir ingame).
- Les Chevaliers Pokémons qui vous mettront à l'épreuve dans leurs Donjons (parfois situés en dehors des murs de leurs cités :) )
- Les Cristaux de Xandz, nouveaux objets qui remplacent certains items de base de Pokémon (Potion, Antidote, etc).

Créations graphiques

Pour finir, une section graphique où je vous met quelques-unes de mes créations. Vous pourrez retrouver la totalité des ressources de Pokémon Mana sur mon Deviantart (https://www.deviantart.com/pokebladered). Je précise que rien n'est libre de droits.

Formes Manas:

Le Mana est une énergie très puissante. Les Pokémons y sont sensibles, et si ils y sont trop exposés, ils prennent une forme différente et acquièrent le type Mana! Voici quelques exemples de formes Mana:

Spoiler
La famille Abo/Arbok (Poison/Mana)

La famille Spoink/Groret (Psy/Mana):


La famille Bacabouh/Trepassable (Mana/Sol):



Faiblesses/Résistances du type Mana:

Résistant aux types Eau, Feu, Plante, Electrik, Sol
Vulnérable aux types  Acier, Insecte, Dragon, Mana
Insensible au type Fée
Efficace contre le type  Poison, Ténèbres, Fée, Mana, Spectre et Psy
Inefficace contre le type Vol, Acier, Insecte et Dragon
Inutile contre le type Roche et Glace
Dégâts normaux sur type Combat et Normal

Formes de Xeel:

Les Pokémons se sont adaptés au climat de Xeel, certains d'une curieuse façon. Voici quelques-uns des Pokémons que vous pourrez croiser à Xeel:

Spoiler
Famille Bombydou/Rubombelle de Xeel (type Insecte/Ténèbres):



Famille Fouinette/Fouinard de Xeel (type Glace):



Famille Lippoutou (type Poison/Ténèbres)




Autres ressources:

Ici vous trouverez quelques icônes et charas, ainsi que des emblèmes (qui remplacent les badges des Champions) :

Lots de potions (qui remplacent les habituels Antidotes, Antigel, Antibrûle,etc):



Orbe de communications (vue sprite et grossi) qui remplacera le Pokématos/Pokégear:



Votre Journal de Quête (vue sprite et grossi):



Voici les Emblèmes des Chevaliers Pokémons! Ces derniers, à la manière des Badges, vous les remettront une fois que vous les aurez défaits (je précise qu'ils ne sont pas dans l'ordre d'apparition dudit Chevalier ^^):



Overworlds

Overworld du Héros Rehvan (nom de base ^^) :



Overworld de l'Héroïne Riza:



Overworld d'un PNJ lambda, surnommé "la Gueuse" avec ses différents modèles:







Overworld d'une autre classe de PNJ, les "Citoyens", représentant la classe moyenne du peuple de Xeel.



Overworld du Héraut Pokémon, un PNJ qui vous sera très utile pour remplir vos quêtes secondaires!



Overworld des Gardiens Pokémons, les soldats du Roi Zaito chargé de protéger le royaume de Xeel:



En exclusivité mondiale du monde, je vous présente le front et le sprite de l'un des Chevaliers Pokémons: Drake! Je vous laisse deviner quel type de Pokémon il utillise ^^, merci à Sangana de m'avoir permis d’utiliser son magnifique sprite d'Aiolia:



Je remet aussi le travail de tile collaboratif avec Amras sur un projet de chaumière ^^ (avec l'évolution étape par étape du projet):



Et pour finir, votre Bourse (vue sprite et grossi), remplis de Pokéducats (la monnaie du jeu):



Artworks

Sulfura de Xeel (Electrik/Eau) by Kheru:



Crédits

Liste non exhaustive et amené à être complété dans le futur ^^:

Spoiler
Crédits Sprites

Sprites personnages

Sangana
BladeRED
Katsuki

Sprites formes Mana, formes Corrompus, Fakemons et formes régionales

BladeRED
CharlesLee
Kheru
Amras Anarion

Sprites Pokemons

7G:

Amethyst
  Jan
  Zumi
  Bazaro
  Koyo
  Smeargletail
  Alex
  Noscium
  Leparagon
  N-kin
  fishbowlsoul90
  princess-phoenix
  DatLopunnyTho
  Conyjams
  kaji atsu
  The cynical poet
  LuigiPlayer
  Falgaia of the Smogon S/M sprite project
  Pikafan2000
  Lord-Myre
  Rebellce (Mega-Evolution)

Artworks:

Kheru (a)
eysselia (a)
Katsuki (fakemon) (a)

4G:

Danny_phenton

Charas
Aerun
Amras Anarion
Katsuki

Tileset

SirMalo
Magiscarf
Amras Anarion
Ralandel
Flurmimons
FinalArtz
PkmnAlexandrite
RBRNNova
Gaia Project
Advance Tileset
Dewitty
Kyle-Dove



Crédits OST

Titre:  Journey's Reflection
Auteur: Darren Curtis
Source: https://darrencurtis.bandcamp.com
Licence: https://creativecommons.org/licenses/by/3.0/deed.fr
Téléchargement : https://www.auboutdufil.com/index.php?id=499

OST Voie Immaculé
Titre: Relaxing in the Hammock
Auteur: Glaciaere
Source: https://steviasphere.bandcamp.com/album/hammock
Licence:https://creativecommons.org/licenses/by/3.0/
Téléchargement:https://ia801309.us.archive.org/34/items/auboutdufil-archives/501/Glaciaere-Hammock-02RelaxingInTheHammock.mp3

J'ai également obtenu les droits d’utilisation des musiques de Pipevanes (lien de sa chaîne Youtube ci-dessous):

https://www.youtube.com/user/Pipevanes

Liens annexes:

Comme je manquais de place, certaines parties du premier post ont étés déplaçés dans ce topic, vous trouverez les liens pour les retrouver ici^^.

Chronologie: https://pokemonworkshop.fr/forum/index.php?topic=4631.30#msg118784

Lien du Discord de Pokémon Mana :

https://discord.gg/tVs2K5d

Vidéos:

Intro du jeu: https://youtu.be/rXVw84nnN0Q
Tuto recolorisation sur Paint.Net: https://www.youtube.com/watch?v=-IN1EZgaVsw&t=3s

Lien de la démo:

Spoiler

« Modifié: 08 avril 2019, 10:19:19 par BladeRED »

Pour suivre l'actualité de Pokémon Mana, rendez-vous ici -----> https://discord.gg/BVMB5D2

Jeu vidéo Démo Ébauche Alpha PSDK

Elle est bien, cette présentation ! ^^

Le scénario est pas mal, et les modifications pour coller au médiéval sont bien trouvées.
Je trouve la carte un peu petite, cela dit. Peut-être que ce n'est qu'une impression due à une sorte de dézoom, ou du au fait que le chemin à l'air linéaire :)

Les nouvelles formes sont cool aussi :) Question : Quelles sont les rapports de forces du typa Mana par rapport aux autres ?

En tout cas, ça m'a l'air de très bien partir :)
Bon courage pour la suite ! o/

BladeRED

Scénariste

Je viens de l'ajouter dans le premier post avec quelques Crédits (très important^^), mais je te le remet là:

Résistant aux types Eau, Feu, Plante, Electrik, Sol
Vulnérable aux types  Acier, Insecte, Dragon, Mana
Insensible au type Fée
Efficace contre le type  Poison, Ténèbres, Fée, Mana, Spectre et Psy
Inefficace contre le type Vol, Acier, Insecte et Dragon
Inutile contre le type Roche et Glace
Dégâts normaux sur type Combat et Normal
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Je suis choquée :o
Tout ce qui est médiévale fantastique est incroyable ! Ton projet m'intéresse vraiment !
Bon courage !

BladeRED

Scénariste

Hâte de te montrer la suite alors ^^
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Je te conseil de créer un discord pour pouvoir avoir des avis ou de l'aide plus rapidement ;)

BladeRED

Scénariste

Je suis déjà sur le discord du Workshop, ce qui pour le moment me suffit, mais quand j'en serais à créer une équipe, là oui ce sera sans doute nécessaire.
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BladeRED

Scénariste

Ajout des Emblèmes des Chevaliers Pokémons dans la partie Créations Graphiques, ainsi que deux OST que j'ai trouvé en libre droit sur Internet et qui vont servir pour deux passages dans le jeu :) .
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Je persiste et signe : je trouve que le bâton de feu est trop gros et le bouclier trop petit par rapport aux deux autres emblèmes :'D

Il faudra que j'écoute les OST, pour voir ce que ça donne :)

J'y avais pas pensé, la dernière fois, mais ton type Mana représente quoi, dans la "mythologie" Pokémon ? Le type Fée était déjà "réservé" à tout ce qui est magique et fabuleux, donc je suis curieux :) Désolé de revenir là-dessus...

BladeRED

Scénariste

Et je persiste et signe aussi que c'est normal que le bâton de feu soit gros vu que c'est en 32x32 et qu'en taille lambda il fait vraiment trop petit et trop peu détaillé xD

Alors le type Mana justement c'est ce qu'on pourrait appeler de la magie pure. Pour moi justement le type Fée, certes lié fortement à la magie, est plutôt une variation de cette magie pure.

Concrètement le Mana représente l'énergie des Pokémons (les fameux Points de Pouvoir qui seront renommés PM) qui leur sert de catalyseur pour utiliser leurs capacités. Mais cette énergie est présente partout de manière diffuse (un peu comme le Mist dans FF12 pour ceux qui connaissent ou tout bêtement le Ki dans Dragon ball...).

Sauf que les Pokémons de Type Mana, bénis par celui-ci, ont la puissance nécessaire pour utiliser des attaques de magie pures (le fameux type Mana). Evidemment cela n'en fait pas pour autant des êtres invincibles car certains Pokémons sont insensibles/résistants à la magie (par exemple les Dragons c'est logique, ils résistent déjà aux éléments naturels que sont l'Eau, le Feu, le type Plante et le type Electrik alors l'énergie qui les as créés normal qu'ils encaissent sans broncher).

Et puis les capacités de type Mana ont beaucoup moins de PM/PP qu'une attaque classique (par exemple la plus puissante attaque de type Mana n'a que 3 PM d'utillisation). Donc à utiliser avec parcimonie ^^.
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Ah, je ne me rappelais pas avoir lu ceci sur Discord :'D Navré o/

Plutôt que "pure", le Mana est plutôt la magie "brute", du coup, non ?
Ça me parle, ce principe de magie présente en toute chose ^^ J'ai le même dans mon univers imaginaire personnel.

Par contre, les Dragons prennent tarif sur les Fées... Ça, je me l'explique pas :-/ Il me semble qu'il y a une histoire de légende vietnamienne, un truc du style.

Donc à utiliser avec parcimonie ^^.
Ou bourrer les Baies Mepo :'D

C'est cool, en tout cas ^^ Bon courage pour la suite !

BladeRED

Scénariste

Brute et pure en fait :D . Brute c'est quand tu trouve le Mana sous forme volatile ou enfermé dans des cristaux et que tu ne maîtrise pas vraiment. Pure c'est sa forme primitive que les Pokémons de type Mana arrive à canaliser car ils sont plus sensibles que les Pokémons normaux (mais cette sensibilité a sa limite comme dit plus haut ^^) .
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La différence est mince... :'D

Une magie brute serait, comme tu dis, une magie "naturelle" qui n'a pas été manipulée.
Une pure est une magie manipulée, mais à laquelle on n'aurait pas donné de type.

Je vois ça comme ça :
Magie brute : Eau d'un lac (Eau + micro-éléments, minéraux, saletés, microbes, etc.)
Magie pure : Eau distillée (Eau débarrassée du reste)
Magie (Lance-Flamme, Tonnerre, etc.) : Potion (Eau + autres éléments)

Donc chez toi :
Magie brute : PM
Magie pure : "Souffle Mana" (par exemple)
Magie : Souffle Glacé ou Dracosouffle (par exemple) (Souffle Mana + type Glace ou Dragon)

Tout ça pour dire la même chose, en fait :'D (Mais j'aime bien ma métaphore)

BladeRED

Scénariste

Pas vraiment^^.

Magie brute: Energie diffuse présent dans l'air ou certains cristaux (impossible à utiliser en tant que tel)
Magie pure: Energie condensé utilisé par le type mana pour se battre (Souffle Mana par exemple)
Magie: PM

Imagine que le Mana c'est un peu comme un second système sanguin. Sous forme solide ou gazeuse, impossible de vivre avec (ce serait comme avoir des caillots ou à l'état de gaz ce serait impossible à utiliser pour ton corps). Sous forme liquide, tu peut t'en servir. De base, c'est dilué dans ton corps avec le sang, mais si tu en a vraiment beaucoup, ça commence à agir sur ton corps et tu peut l’utiliser davantage (forme pure ou quasi-pure on va dire^^)
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Ah, mais tu pars du principe que c'est une matière tangible !
Ce n'était pas mon cas, navré pour la confusion ^^"

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