[Tiled] Astuces de mapping sous Tiled

9 Réponses • 492 Vues

Zenos

Mappeur

Bonjour, bonsoir à tous

Sommaire :
0 = Avant toute chose
1 = Mes calques
2 = Les règles
3 = Les terrains
4 = Le random
5 = Liaison d'un tiles sur un terrain ( par Aerun )
6 = Mapper d'un coté, et en même temps à son opposé
7 = "Gommer un terrain"

0 = Avant toute chose
Tout d'abord, si vous vous retrouvez ici sans savoir de quoi ça parle, je vous invite à regarder la vidéo de Nuri Yuri sur l'utilisation de Tiled pour PSDK. Voir cette vidéo est un impératif avant de commencer ce tutoriel :

Vous pouvez aussi aller jeter un oeil ici : >>> ICI <<<
Une fois cette longue vidéo très utile terminé, on va pouvoir commencer !

1 = Mes calques
Pendant tout le long de ce tutoriel, je vais utiliser des calques qui me sont utiles à moi.
Si vous utilisez d'autres calques à votre façon, essayez d'adapter ses astuces à votre façon de mapper !

Au passage, vous pouvez avoir une map modèle comme l'a montré Yuri. Pour changer la taille de la carte, allez dans l'onglet CARTES puis REDIMENSIONNEZ LA CARTE.. et choisissez vos dimensions.

2 = Les règles
Pour commencer, on va commencer par instaurer les règles.
Vous l'avez vu dans le tuto de Yuri, les règles sont d'or. Elles sont plus qu'utile.

Voilà un exemple de règle pour un batiment :
Attention à bien respecter ce qui suit le "input_" et "output_" en fonction des noms des calques que vous utilisez pour vos tiles.
Attention, vous ne pouvez avoir QU'UN SEUL INPUT par règles, mais autant d'output que vous le souhaitez. Veuillez créer une autre règles pour avoir d'autre input.

En premier lieu, voici l'input, c'est à dire la partie que j'aurais à mettre sur le calque. En effet, ici je n'aurais qu'à mettre ses tiles sur le calque maison_bas sur ma map.
Bien sûr, j'ai mit sur le calque regions_input les parties que je souhaite ( cf la vidéo de Yuri pour les bases )

Ensuite mettez sur les calques output ce que vous souhaitez. Ici les ombres sont sur un calque et le toit sur un autre.

Pour finir, je met les passages afin de dire où le joueur peut passer ou non.

En gif :

( suite à ce gif, j'ai bien vu que j'avais un soucis d'ombrage :v )

Voilà donc comment mettre des maisons. Vous pouvez appliquer ceci à tout les éléments de votre choix !

3 = Les terrains
Maintenant passons aux astuces sur les terrains. C'est sans doute l'une des meilleures astuces pour faire des éléments plus embetants :

Pour un chemin, vous pouvez faire simplement ceci :

Comme dit dans le tuto de Yuri, vous pouvez choisir plusieurs tiles de même forme ( deux centres, deux bords gauche, trois bords haut, etc.. ) et choisir un degrés d'apparition du tiles afin de varier vos terrains. Ici d'un tiles d'herbes sur les deux que j'utilise. Je veux que mes deux tiles aient autant de chance d'apparaitre. Je met donc mes deux tiles à 0.500, le total de chaque tiles doit faire 1 en taux d'apparition

Vous pouvez créer aussi des terrains d'un seul type de tiles :

Vous pouvez désormais appliquer des tiles random avec vos terrains afin de varier vos décors pour un même "objet" :

Petite astuce bonus : vous pouvez aussi mapper des reliefs comme ceci. J'utilise un tiles transparent ET UNIQUE pour le centre, vous pouvez utiliser un tiles de couleur afin de bien reperer le tiles à supprimer :

Un exemple en gif. Je map sur mon calque relief, je supprime tout ensuite avec l'outil baguette magique qui se trouve en haut de l'application :

4 = Le random
Rien de plus simple, cliquez sur l'icone suivant
Puis sélectionnez plusieurs tiles en restant appuyer sur CTRL. Enjoy le chaos :

Vous pouvez utilisez cette fonctionnalité pour plusieurs choses : mapper des barrières ou des fleurs ( un peu comme les terrains ) ou créer le chaos.

5 = Liaison de un tiles sur un terrain ( par Aerun )
Afin de rendre la liaison entre vos tiles plus fluide, vous pouvez créer votre propre tiles.
En effet, sur la vidéo de Yuri, on a vu comment créer des terrains "simple", voilà une petite astuce pour faire des liens entre vos différents terrains de façon fluide et jolie. Vous devez avoir des tiles dans le style de ceux avec deux arc de cercles dans ses coins opposés sur un même tiles

Voyez par vous même le rendu !

6 = Mapper d'un coté, et en même temps à son opposé
Rien de plus simple, restez appuyé sur alt... et mappez

.
.
.
Voici un exemple de map faite très rapidement sous tiled. A savoir que j'ai pris à peut être deux fois moins de temps à faire sur tiled que sur RPG Maker.

N'hésitez pas à montrer vos maps faites sous tiles, à poser vos questions ou à proposer de nouvelles astuces à ajouter à ce long tutoriel.
Merci de votre lecture, et bonne journée

« Modifié: 23 octobre 2018, 21:49:53 par Zenos »

Tuto Making Tiled

Amras Anárion

Scénariste

Bravo pour ce tutoriel écrit. (Il faudra vraiment que je me fasse l'heure de la vidéo de Nuri^^).

Du coup, je me posais une simple question (question qui fut noyée dans une discussion) : quelle est la différence entre Tileset Carver et Tiled ? Les deux logiciels ont le même but ? Ou sont-ils complémentaires ?

Nuri Yuri

HostMaster

Tiled sert à mapper. Tileset carver sert à constituer des tilesets (contenant les tiles qui t'intéresse) adaptés à RMXP et te permet dans la foulé d'avoir les crédits qqpart.
ln(yo) = <3

Jaspe

Graphiste

Psdk qui se sépare de plus en plus de rm on aime !

Amras Anárion

Scénariste

Tiled sert à mapper. Tileset carver sert à constituer des tilesets (contenant les tiles qui t'intéresse) adaptés à RMXP et te permet dans la foulé d'avoir les crédits qqpart.
Merci pour la réponse Nuri.
Donc les deux sont complémentaires.

D'après ce que je comprends, c'est bien plus agréable de mapper avec Tiled qu'en interne avec RPG Maker.

Zenos

Mappeur

Mise à jour du tuto : ajout de deux astuces et d'un sommaire

Aerun

Modérateur

Merci pour ce tuto ! :D

Zenos

Mappeur

Mais merci à toi d'y contribuer ! :D
Tu feras attention, le premier lien pointe vers nulle-part :)

Cela me parait bien complexe, mais c'est surement parce que je n'ai pas vu la vidéo, et que j'ai lu qu'en diagonale :)

Quoiqu'il en soit, un tuto et des astuces sont toujours bonnes à prendre, donc merci ! o/

Zenos

Mappeur

Le lien est corrigé, merci :p
Et oui, sans le long tuto de Yuri, ce tuto ne sert à rien :d

There was an error while thanking
Thanking...