Tiled to RPG Maker XP

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Tiled to RPG Maker XP
« le: 16 septembre 2018, 15:41:53 »
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Salut à tous, j'ai enfin développé le convertisseur tiled vers RMXP, ça m'a pris à peu près 48h de développement (en comptant les nuit de dodo) mais il y a un prototype qui fonctionne :D (Pour le moment)

Le logiciel se nomme tiled2rxdata car son fonctionnement consiste à convertir les fichiers tmx en .rxdata (et construire le fichier Tilesets.rxdata)

Liens
Téléchargement : http://www.mediafire.com/file/sg3fcqqbf1o2qd9/tiled2rxdata.7z/file
Git : https://gitlab.com/NuriYuri/tiled2rxdata

Utilisation
1. Organisation de votre dossier tiled
Pour des raisons de simplicité, votre dossier tiled doit contenir tous vos fichier .tmx et .tsx à la racine. (Les images peuvent être dans un sous-dossier tant que les tsx pointent correctement vers les images).

2. Organisation de vos couches Tiled
Vos couches tiled doivent avoir une organisation particulière. Premièrement, vous devez avoir une couche "passages" utilisant le tileset "passages.tsx" qui définit l'ensemble des passages de votre map. (tiled2rxdata gère les passages s'ils existent).

Pour mapper vos passages, je vous recommande vivement d'utiliser ce fichier : https://image.communityscriptproject.com/tiled2rxdata/passages.png (chroma key = #FF00FF)

Ensuite, pour spécifier la priorité de superposition utilisée dans le tileset RMXP, vous devez préciser un nombre à la fin du nom de votre couche : 1 = pas de priorité, 2 = *1, 3 = *2, 4 = *3, 5 = *4, 6 = *5

Votre organisation de couches doit ressembler à ça :


3. Format de map
Pour le format de map, utilisez l'orientation orthogonale et l'ordre d'affichage "En haut à gauche". Pour plus de vitesse de chargement (et moins d'espace consommé) utilisez le format base64 compression gzip. (Le csv est aussi bien mais plus lourd et potentiellement moins performant).

4. Lancer tiled2rxdata
- Lancez Game.exe
- La logiciel va vous demander le chemin de votre dossier tiled, glissez déposez le dossier dans la console et appuyez sur entrée.
- Exécutez la commande help pour avoir des infos sur les commandes


5. Ajouter un tileset
Les tilesets pour tiled2rxdata sont des tileset destination qui seront crée dans Tilesets.rxdata. Ils permettent de créer des tilesets optimisés pour chacune des maps et de gérer les cartes graphiques à faible taille de texture en limitant le nombre de tiles possibles à 16384.

Exécutez la commande add tileset
Exemple : add tileset "Mon super Tileset" super_tileset.png

Si jamais un tileset déborde, il faut le remettre à 0 et éventuellement changer certaines maps de tileset. Utilisez la commande reset. Pour changer le tileset d'une map, il  est possible de ré-exécuter la commande add map.

6. Ajouter un map
Exécutez la commande add map avec les paramètres voulus.
Exemple : add map my_map.tmx "Mon super Tileset" 049

7. Convertir une map
Exécutez la commande convert pour convertir une map.
Exemple : convert my_map.tmx

Important : Toute les maps doivent avoir été converties avant de construire les tileset !

8. Convertir les tilesets
Exécutez la commande build tileset.

9. Sauvegarder les informations
Exécuter la commande exit sauvegarde les informations et arrête le programme.

10. Récupérer les données
Tout a été sauvegardé dans le dossier output de votre dossier tiled.

Crédits
- Nuri Yuri (Script)
- SFML (Utlisé par le LiteRGSS)
- PSDK (Environnement de développement)
- LiteRGSS (Génération d'image)

English

Hi everyone ! I have finally developed the tiled to RMXP map converter, it took 48hours but now there's a working PoC :)

The software is named tiled2rxdata because it converts tmx files to rxdata files and build the Tilesets.rxdata file.

Links
Download: http://www.mediafire.com/file/sg3fcqqbf1o2qd9/tiled2rxdata.7z/file
Git: https://gitlab.com/NuriYuri/tiled2rxdata

Usage
1. Tiled folder organization
For some reasons, your tiled folder should contain all the .tmx and .tsx files in its root. (The images can be stored in subfolders as long as the tsx files gives the right path to them).

2. Tiled layer organization
You have to organize your tiled layer on a particular way. First, you are required to have a "passages" layer using the "passages.tsx" tileset. It defines all the passages of your map (tiled2rxdata manage existing passages).

Use the following file in your passages.tsx tileset : https://image.communityscriptproject.com/tiled2rxdata/passages.png (chroma key = #FF00FF)

Next, you'll have to specify the RMXP tiles priority using a number at the end of your tiled layers name.
1 = no priority, 2 = *1, 3 = *2, 4 = *3, 5 = *4, 6 = *5

The layer organization should looks like this :


3. Tmx format
Your tmx should be formated like this :
- Orientation: orthogonal
- Renderorder : left-up
- Infinite : NO
- encoding : base64
- compression : gzip

4. Start tiled2rxdata
- Launch Game.exe
- Drag and drop you tiled folder to the terminal when it asks for the tiled project location.
- Run the help command to get informations about commands :

5. Add a tileset
For tiled2rxdata, the tilesets are the manager of the RMXP tileset that will be saved in Tilesets.rxdata. They allow 16384 different tiles.

Run the add tileset command
Example : add tileset "My great Tileset" great_tileset.png

Use the reset tileset command if there's a tile overflow on your tileset and change some map tilesets (you can use the add map command).

6. Add a map
Run the add map command
Example : add map my_map.tmx "My great Tileset" 049

7. Convert a map
Run the convert command
Example : convert my_map.tmx

Important : All the maps should have been converted before building the tileset !

8. Build the tileset
Run build tileset.

9. Save your project
Run exit it'll save the project and stop the programm.

10. Retreive the result
Everything has been saved into the output folder of your tiled folder.

Crédits
- Nuri Yuri (Script)
- SFML (Used by LiteRGSS)
- PSDK (Dev environnement)
- LiteRGSS (Image generation)
ln(yo) = <3
 
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