Nintendo a commencé à s'attaquer aux Starter Kits

27 Réponses • 5312 Vues

Nuri Yuri

HostMaster

Source : https://reliccastle.com/threads/1794/

Traduction du contenu qui importe : Ce matin, le wiki et les liens de téléchargement de Pokémon Essentials ont été suspendus des suites d'une plainte pour viol de Copyright par des avocats de Nintendo of America.

Pokémon Essentials est le plus gros starter kit de création de jeux type Pokémon, par cette action Nintendo affirme son désire d'empêcher les fans de créer leurs propres jeux Pokémon. Ils commencent par Essentials, et vont surement terminer ici (sur PSDK et PW) ceci fragilisant l'avenir de notre communauté et des projets qui en découle.

Que devrions nous faire à votre avis ?
Arrêter la conception de projet Pokémon amateurs ?
Modifier la nature de nos projets et nos kits ?
Autre chose ?

Sachez en tout cas que Pokémon Workshop nous coute de l'argent et que ça serait dommage de voir le site disparaitre pour une plainte de violation de copyright. Je pense donc que le sous domaine psdk.pokemonworkshop.com sera arrêté d'ici quelques heures pour éviter tous problèmes. (Un forum est un peu plus compliqué à attaquer mais ce n'est pas impossible).
ln(yo) = <3

News Question Réflexion

Je pense sincèrement que SDK mérite bien plus que des projets Pokémon, tout du moins, j'entend par là que l'outil que tu nous propose est bien plus pratique que ce à quoi je m'attendais, et pour ma part, je trouve qu'il est bien plus simple de créer sur SDK que sur RMXP de base.

Pour le reste des questions, cela dépend de l'avis des autres.
"Apprendre à nager à quelqu'un en le noyant, c'est ma passion dans la vie." - Eurons, 2018
Rey approuve,
Je pense que psdk devrait peut être se rename et se détacher de pokémon. (Du moins pour se qui est des présentations officielles) Pour empecher le shut-down. Ensuite, si les gens continuent à faire du pokémon avec, ça devient un problème individuel.

Je pense à un projet de type "RMXP amélioré" qui vise à permettre aux gens (qui ont une license rmxp, on le rappelle) de pousser le logiciel encore plus. Après, si il s'avère que certaines des améliorations données facilitent la conception de jeux pokémon... Ce sera un heureux hasard. Comme le dit Eurons, beaucoup des fonctionnalités apportées peuvent être utilisées pour faire bien plus que du pokémon.

Je me doute que certains fans aux États-Unis envoient déjà des lettres à Nintendo. Je pense qu'il est important de noter que c'est Nintendo Amérique qui a fait cette démarche. Je pense que la création de fan-games dérange moins des pays tels que le japon, qui (et c'est toujours une supposition de ma part) respecte plus la créativité individuelle. L'action de Nintendo Amérique vient surement de la peur de se faire voler la vedette. Notamment, quand on constate que les pré-ventes de Let's Go ont du mal à décoller. C'est surement moins le cas dans d'autres pays.

Bref, j'espère que tout cela s'arrangera.
Pour ma part, si c'est l'aspect Pokémon qui est mis en cause, autant arrêter d'utiliser le skin Pokémon.

Des jeux où de jeunes gens partent de chez eux pour aller dresser des créatures, il y en a un paquet.
Parmi les derniers : Yo-Kai Watch, World of Final Fantasy ou Temtem (ce dernier est un véritable troll, si vous voulez mon avis, mais il a du potentiel)
Mais il y a aussi eu Dragon Quest Joker, Ni no Kuni (semble-t-il), ou un autre qui est sorti sur DS et donc j'ai mangé le nom...
Je pense également à toutes les features de collection de monstres, comme dans KH 3D.

Sans parler des célèbres Digimon.

Je ne pense pas qu'il faut arrêter de créer. Surtout pas.
Pour le skin, je peux comprendre cette histoire de copyright.
Mais les gens ont bossé des heures durant pour reproduire les fonctionnalités avec du Ruby.
Là, c'est pas du vol/viol, puisque les outils sont pas les mêmes. C'est de la création pure et dure. Et un grand bravo à vous tous. Toi, Yuri, Fl0rent_, les gens d'Essentials pour ça.

Donc, si on ne peut plus appeler nos monstres des Pokémon, et qu'on ne peut plus les capturer dans des Pokéball, on trouvera autre-chose, tout en gardant la même âme.
D'accord avec tout le monde ! ;)

Aerun

Modérateur

Concernant l'éloignement de l'univers Pokémon
Si on ne fait plus de Pokémon, Pokémon Workshop disparaîtra. Les tentatives de création d'autres jeux ont été un échec, peu de gens ont été motivé pour cela et il ne faut pas se leurrer : peu de gens sur ce forum ont de formation à la création d'un JV ou n'ont pas les connaissances techniques pour. Ce qui tient 80% des makers ici c'est l'univers Pokémon et le côté userfriendly des SK.

Maintenant, on a une communauté différente, peut-être qu'on peut oser partir sur quelque chose de plus audacieux ? Créer notre propre univers ? Imaginer des jeux dans le même esprit que Pokémon mais sur la base d'un univers nouveau ? Un peu comme Temtem l'a fait et ça lui réussi bien visiblement. Même si ce genre de procédé de C/C me révulse un peu. A ce rythme là autant vraiment innover un peu comme Yokaï-Watch, Digimon. Même si ce sont de pâles copies de Pokémon, ils ont du potentiel et un univers à part.

Concernant la modification de la nature des projets
Ce serait nier ce pourquoi nous avons autant travaillé sur ces forums (PSP, CSP, PW) et ce serait inutile. Si nous restons discrets sur le partage des kits, et qu'on réduit au maximum l'usage des mots "Pokémon" dans nos logos et nos projets, ce sera déjà beaucoup de bruit en moins.

Concernant la modification de la nature des SK
Là on peut s'accorder sur quelque chose : partir sur une vision plus large et donc s'émanciper totalement de RMXP et créer un/des SK qui permettent de créer des RPG (ou autre). Le pack Pokémon serait donc ajouté grâce aux plugins / BDD packées et donc "SDK" aurait encore de beaux jours devant lui.

Enfin, rappelez vous que nous sommes sur une communauté française, une goutte d'eau dans un océan. Là où Essentials touche des dizaines de communautés, nous n'en n'avons qu'une autour de PSDK. Restons discrets comme je l'ai dit, et évitons de nous attirer les foudres de Nintendo.
Et moi alors comment Je fais ?
J'utilise Pokémon essentiels comme SK !
Pokémon Zodiak

antiNT

Programmeur

Et moi alors comment Je fais ?
J'utilise Pokémon essentiels comme SK !
Tu peux continuer a l'utiliser mais ne t'attends pas a recevoir des mises a jour.
Un retour parmi les anciens.
Je propose de continuer comme on est sur du pokemon et de croiser les doigts pour que les SK français ne se fassent pas taper dessus...
Après tout on est beaucoup à faire du making pour faire du pokemon spécifiquement. Donc tant qu'on peut, autant continuer (et espérer qu'on puisse continuer encore).
Très bonne idée d'étendre PSDK sur autre chose que du Pokemon, après ça dépend surtout de la motivation de ceux qui travaillent sur ce starter kit.

EDIT : Et au pire, si vraiment on se fait taper dessus, on peut toujours continuer discrètement entre nous sur discord, nos fan game n'auront plus la même portée mais on pourra continuer à pratiquer notre passion !

« Modifié: 28 août 2018, 12:02:14 par Symbioss »

Je comprends pas pourquoi ils s'entêtent à empêcher le fan making : déja Pokemon Uranium à l'époque et maintenant les SK. En fait je comprends pas ce qu'on leur fait, les SK et les fan games sont gratuits, donc on ne grignote pas leurs parts, et leurs noms sont dans nos crédits.... Em fait je crois qu'ils ne veulent pas qu'on fasse des fan games avec plus de succès que leurs jeux. En tout cas cette action me conforte encore plus dans mon choix de lâcher la série principale, après les trailers décevants de Let's go et le fait du manque de stratégie annoncé. Au pire, si ils s'attaquent à nous,faites leur voir ça :
https://youtu.be/qBbbcwnErWk
Je suis un mappeur à peu près doué... (Imaginez la voix de Google dire ça...)
Je pense comme toi, Raphy (et me pose les mêmes questions), à deux trois détails près.
Let's Go ne fait pas partie de la série principale. Les prochains "vrais" arriveront l'année d'après. D'ailleurs, ils se sont empressés de confirmer l'info quand ils ont vu le tollé qu'il y a eu lors de l'annonce. (Mais je te rejoins sur le fait que bien des fan-games sont meilleurs que SL/USUL, facile.)

Le jeu à l'air sympa, soyons honnêtes, mais je ne me le procurerais pas.
Tout simplement parce qu'il est trop cher pour ce que c'est.
Si je me souviens bien, j'avais calculé environ 45€ avec le prix en Yen du jeu, partagé par Pokémon Trash, il me semble. Par contre, j'arrive pas à retrouver l'article :-/

De toute façon, Nintendo ne pourra jamais empêcher les gens de faire des fan-games.
Il n'y a qu'à voir à quelle vitesse sortent les roms de leurs jeux, alors qu'ils essayent de les crypter.
Les gens auront toujours les SK sous le coude, même s'ils empêchent leur distribution après coup. Les gens continueront de partager malgré tout, et la seule solution serait de bloquer Internet, et tout les moyens de communication, style Skype ou Discord.
Tout géant soit-il, Nintendo ne pourra jamais faire ça.

De plus, comme l'a dit Aerun, nous sommes une communauté française, et nous sommes "peu" nombreux à utiliser PSP ou PSDK, donc autant continuer (j'ai pas prévu d'arrêter pour ça, personnellement), comme disait Symbioss.

Et pour répondre à ton édit, Symbioss, pourquoi continuer discrètement sur Discord, alors qu'on peut troller façon Temtem ?  ;)
Ah !  :<

Je trouve dégueulasse de la part de nintendo quand même, car mettre environs de 10 ans (je sais plus trop si c'est 10 ou + pour essentials) de travaille en l'air, c'est vraiment horrible ! :<
Je travaille trop, 2h de sommeil par nuit c'est perfect ^0^/
Je viens faire ma connexion quotidienne à Pokémon Workshop, et que vois-je ? OMG ! Ça fait peur. Et c'est la première fois que Nintendo s'attaque non à un fan-game individuel, mais à leur racine même : les starter kits qui permet de les créer. Et vu que Pokémon Essentials était le plus utilisé, ce fut donc la cible prioritaire.

Mais ne cédons pas à la panique. À jamais les fan-games Pokémon existeront et se développeront, c'est la magie même d'Internet. Regardez la sphère du Warez. Un célèbre Tracker FR avec 6 millions de membres a été coulé le 26 juin 2017... 1 an plus tard, un nouveau tracker francophone a surgi des cendres et a atteint les 1,5 millions de membres. Le Phénix renait toujours ailleurs ! C'est et ça restera une guerre perdue d'avance pour les détendeurs des droits qui bataillent pour leur monopole. Les droits d'auteur tels qu'ils sont conçus (avec une durée sans cesse rallongée grâce aux lobbys du divertissement - on grimpe aujourd'hui à plus d'un siècle en moyenne !) sont d'ailleurs totalement inadaptsé à l'évolution technologique d'aujourd'hui qui encourage le travail collaboratif, la créativité individuelle et le partage.

Personnellement, je ne serait même pas surpris que Pokémon Essential ressurgisent ailleurs sur le Web d'ici quelques semaines... avec même une nouvelle équipe qui reprend son développement. Souvenez-vous de Pokémon Uranium. Beaucoup pensent qu'il a été coulé par Nintendo le 16 août 2016... Le jeu n'a jamais été aussi vivant qu'aujourd'hui, incluant même toutes les fonctionnalités online des jeux officiels ! (Avec mes sprites animés de Pokémon, j'ai été intégré à leur équipe, et je peux confirmer que ça développe, la dernière MàJ officielle datant d'il y a 10 jours.) Bref, un magnifique coup d'épée dans l'eau de la part de Nintendo.
La différence, c'est que la nouvelle équipe d'Uranium est bien plus discrète sur tout ce qui est réseau sociaux : il faut soigneusement doser la communication pour ne pas trop attirer l'attention. (Et l'équipe de Pokémon Phoenix Rising l'a compris.)

J'en profite pour saluer la sagesse d'Aerun. Honnêtement, l'étude des "strikes" de Nintendo (très souvent de sa branche étasunienne d'ailleurs) montrent que Nintendo cible les plus gros poissons et ceux qui font des bénéfices sur leur travail.
• Pokémon Essentials a été ciblé, car c'est de loin le Starter Kit le plus utilisé avec des dizaines de communautés. En seconde position arrive le PSP. Le PSDK de Yuri Nuri est le moins connu. Le fait qu'il soit français y est pour quelque chose. (Alors que PE est américain.) Donc si Nintendo attaque encore, ça sera le PSP qui sera le prochain sur la liste.
• Pokémon Essentials est américain et a été hébergé aux États-Unis, ce qui le rend directement vulnérable aux avocats de The Pokémon Company. De plus, le Wiki était hébergé sur Fandom, ce qui augmente leur vulnérabilité du fait d'un bouton "signaler une infraction au droit d'auteur" facilement accessible. Il me semble que nous, on est hébergé sur notre propre serveur. (Par contre, le ".com" en extension est une vulnérabilité exploitable par les avocats américains qui peuvent saisir le nom de domaine, contrairement au .fr.)
• Hasard du sort... Le seul starter kit dont nous ne parlons pas ici... était Pokémon Essential, alors qu'on a une section pour le PSP et le PSDK.  :3 Au final, on ne perd même pas une plume sur notre forum.

Franchement, nous sommes bien à l'abri ici, surtout que notre Starter Kit est encore en version Alpha. C'est même probable qu'on n'ait même pas attiré l'oeil des avocats de Nintendo. La branche de Nintendo qui surveille les droits d'auteurs en Europe est en Allemagne (si j'ai bonne mémoire) et elle est moins tatillonne sur les droits d'auteurs qu'aux États-Unis. D'ailleurs, je n'ai jamais entendu parlé d'un fan-game européen attaqué par Nintendo.

Je conseille de ne pas avoir peur, garder notre courage et maintenir le cap. Honnêtement, la probabilité d'avoir des soucis chez nous à Kalos est très faible. Et puis Pokémon possède une énergie particulière. Nous vivons imprégné de son essence. Sans Pokémon, la copie devient fade, pâle (exemple de ce Troll qu'est Temtem - c'est flagrant que c'est du Pokémon sans le nom).

Il est probable que le PSDK peut être utilisé pour autre chose que Pokémon (avec donc les ressources Pokémon téléchargeables en option), mais si on se saborde le PSDK sous la peur de Nintendo, c'est quasiment tous nos projets PSDK et la majorité du travail de Nuri Yuri qui tombent à l'eau. Tout ce temps passé pour rien ?

De mon côté, comme je prévois de développer mon fan-game Pokémon Sacred Phoenix sur Godot avec un codage écrit de zéro et des bases de données refaites manuellement, ça me donnera un atout. C'est une force qui créera de la diversité dans les fan-games, ce qui rendra l'ensemble des jeux moins facilement attaquable. C'est la magie de la diversité génétique. Quand tous les jeux sont "clonés", c'est facile d'attaquer le code commun employé par la majorité des jeux, et Nintendo a constaté ce point faible... Naturellement, il ne s'est pas priver d'infliger cette attaque "Super efficace".

PSDK contribue à cette diversité des starters kit. La diversité est une force (c'est comme avoir une équipe équilibrée de Pokémon) et Nintendo ne pourra pas couvrir tous nos types.

Jaspe

Graphiste

godooooooooot

Leikt

Programmeur

C'est une bien triste nouvelle. Nitendo semble determiné a garder ses oeilleres et resté bloquer dans le meme stereotype de jeux pokemons réchauffés.

SDK general + Plugin Pokemon (Resources, database, scripts)
Ça me semble etre le plus sur pour proteger l'ensemble de la communauté PW. Car seul le plugin sera attaquable par nintendo, et cela permettrait de dev d'autres sdk a partir de cette base : comme Zelda par exemple.

Effet secondaire de la fermeture de PE
Il faut penser aux retombées de la fermeture de PE. Je rappelle que PSDK se veut etre multi langage. Il y a une possibilité que les communautés auparavant sur PE se rabattent sur PSDK et donc PW. Ca pourrait faire beaucoup de bruit autour de PSDK, ce que nous voulons eviter en attendant d'avoir securisé notre travail.

There was an error while thanking
Thanking...