Pokémon Gemme

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Nuri Yuri

HostMaster

Introduction
Pokémon Gemme avant
Pokémon Gemme est connu pour être un Fan Game Français réunissant les 4 premières régions de Pokémon et implémentant sa propre région au cœur d’une aventure pleine de références à la culture Pokémon, que ce soit l’anime, les jeux ou d’autres sources.

Ce Fan Game a connu plusieurs démonstrations, les plus notables étant la version 3.5 sortie en 2012, téléchargée 2 millions fois, et la version 3.9.7 sortie en 2013, téléchargée 180 000 fois. Depuis, les joueurs attendent la version 4.0 qui a très lentement avancé au vu de l’effectif réduit (trois personnes) sur le projet.

Jusqu’en Aout 2017, le projet pouvait être considéré comme mort, nous avons alors décidé de constituer une nouvelle équipe de développement pour reprendre le projet, début 2018, sur une base saine. Sous l’impulsion des nouveaux venus, le scénario a été réécrit et les objectifs ont été revus à la hausse.

Pokémon Gemme maintenant
Pokémon Gemme est désormais un projet plus ambitieux, nous avons décidé plusieurs choses que ce soit du point de vue technique ou stratégique. L’histoire sera résolument plus mature, et cette histoire sera divisée en quelques chapitres publiés progressivement. Ceci permettra aux joueurs de nous faire part de leurs ressentis et d’améliorer le jeu au fur et à mesure de son développement. Pour les complétionnistes, nous avons prévu plusieurs quêtes annexes leur permettant de s’amuser plus longtemps.
Le jeu fonctionnera avec un moteur de jeu totalement open source, contrairement à la plupart des Fan Game non-francophone qui fonctionnent actuellement avec un moteur âgé d’au moins 15 ans. Pokémon Gemme, lui, fonctionne avec le LiteRGSS qui est lui-même basé sur SFML. Ceci permet une grande liberté dans la conception du jeu. Le jeu peut être affiché avec les résolutions suivantes : 640x384, 1280x768, 1920x1152, 2560x1536. De quoi ne pas frustrer les gens qui ont un écran 4K avec un jeu qui fait la taille d’un post-it sur leur écran. Le jeu prendra la majorité de l’écran s’ils le souhaitent.

Synopsis
A Lakhalya, une jeune dresseuse fête ses 16 ans, elle peut enfin commencer son périple Pokémon. Son grand frère, n’ayant pu en faire de même à cause de ses obligations familiales, décide de l’accompagner pour enfin vivre sa vie loin de ses obligations. Les deux protagonistes se séparent, ayant chacun leurs propres rêves et aspirations. Ils ignorent que le monde Pokémon ne va pas tarder à vivre l’un de ses plus gros bouleversements. Quand le passé a une trop grande influence sur le présent, c’est là que les problèmes commencent.

Personnages
Léanna
Jeune femme de 16 ans se lançant dans l’aventure Pokémon.  Candide et naïve, elle est à la recherche de son passé, afin de trouver sa place dans le monde. A fleur de peau, elle se laisse facilement submerger par ses émotions.

Matthew
Jeune homme de 21 ans, il a un côté immature, à cause de l’enfance qu’il n’a pas pu vivre. Revanchard et motivé, il se rêve en maître Pokémon.

Aspect graphique du jeu
Nous désirons réaliser un jeu avec une résolution interne de 640x384, ce qui veut dire que les éléments graphiques dans cette résolution ne seront pas pixélisés. Pour cela nous devons réaliser les ressources graphiques nécessaires. La palette de couleurs que nous avons choisie est celle de l’anime durant les premières saisons.


Note : Les screenshots sont non définitifs et ne représentent donc pas le produit final.

Recrutements
Pixel Artistes
Nous avons un grand besoin de pixel artistes pour réaliser le jeu. Le recrutement pixel art concerne plusieurs domaines sous-jacents :
  • Réalisation des overworld (personnages sur la map)
  • Réalisation des tiles (élément graphique des map)
  • Réalisation des sprites de dresseurs et Pokémon
  • Réalisation de l’interface utilisateur (UI)
Passez sur notre Discord pour postuler :)

Level Designer
Pour réaliser le jeu en adéquation avec le scénario, nous ne pouvons pas nous contenter de ripper les MAP des jeux originaux, c’est pourquoi nous recrutons également des level designers qui seront en charge de réaliser les cartes du jeu à l’aide pour l’instant de Tiled.
Passez sur notre Discord pour demander plus d'informations ou postuler :)

Dessinateurs (Artwork)
Les personnages du jeu ont besoin d’un artwork associé, que ce soit pour des animations ou pour des présentations futures, de ce fait nous recrutons également des personnes capables de réaliser des artwork de personnage suivant un style défini.
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Crédits
Le jeu ne se réalise pas tout seul, plusieurs personnes ont pris part au développement, que ce soit directement ou indirectement. Voici les crédits classés par catégorie de développement du jeu :

Création originelle du projet
Angi-MK (ne participe plus activement au projet)
Scénario
Directeur scénario
Yado
Scénaristes principaux
Aeluthian
Bottle-man
Kei
Kira33
Kniebou
Malusard
Scénaristes à l’essai
Hoshi
Martialink
Ex-Scénariste
Zura
Level Design
Level designers
Grudumpf
Al.
ralandel
Yumekua
Pixel Art
Pixel artistes
Aerun
Bentoxx
Nogann
sircoreytaylor
Sillinus Barwin
Carchi
Ralandel
Musique
Directeurs musique
Paddy
Wulffen
Musiciens généraux
MaxSullivanEots
Super Jesus
Fritur
Suzoh_Zaylem
Tristan Lohengrin
Grishnak
Musiciens à l’essai
Osophy
KlyzR
Dovu
7163D
Event Making
MrDax
SMB64
ralandel
Traduction
Directeur traduction
SMB64
Traducteurs vers l’Anglais
Kaiponders
MangoPepperino
Traducteurs vers l’Allemand
MaxSullivanEots
ArtWork
Directeur artwork
Hyacinthe
Dessinateurs
A voir
Programmation
Directeur programmation
Nuri Yuri
Programmation du Gemme Maker
Tchekof
Palbolsky
Programmeurs en attente
Civizz
Hizzy-Sama
Kioyaa
KiToRe
Paqx
Rhaiks
Rkanto
Communication
Aethnight
Nuri Yuri
Yado


Crédits relatifs aux outils utilisés
Fmod
  • Firelight Technologies Pty Ltd.

SFML
  • Laurent Gomila — main developer (laurent@sfml-dev.org)
  • Marco Antognini — OS X developer (hiura@sfml-dev.org)
  • Jonathan De Wachter — Android developer (dewachter.jonathan@gmail.com)
  • Jan Haller (bromeon@sfml-dev.org)
  • Stefan Schindler (tank@sfml-dev.org)
  • Lukas Dürrenberger (eXpl0it3r@sfml-dev.org)
  • binary1248 (binary1248@hotmail.com)
  • Artur Moreira (artturmoreira@gmail.com)
  • Mario Liebisch (mario@sfml-dev.org)
  • And many other members of the SFML community

Tiled (temporaire)
Thorbjørn Lindeijer
Tous ceux qui ont participé au développement de Tiled : https://www.openhub.net/p/tiled-qt/contributors/summary

Ruby 2.5
Yukihiro Matsumoto
Tous ceux qui ont participé au développement du langage.

LiteRGSS
Nuri Yuri

Pokémon SDK
Programmation
Nuri Yuri

Contributions
La communauté Pokémon Workshop

Aerun
Programmation de certaines attaques, diverses suggestions, participation à l’intégration des movepools des Pokémon
Correction de la position des Pokémon

Jayzon
Réalisation de l'animation d'entrée en combat des dresseurs

Speed / SirMalo
Ressources graphiques originales de PSDK et interfaces

Pαlвσlѕку, Qwerty, Tokeur, Redder, Schneitizel, Mauduss
Participation à l'élaboration de la base de données

Fafa, Jarakaa, Shamoke, BigOrN0t, Bouzouw, Diaband.onceron, Kiros97, Likton, MrSuperluigis, oldu49, SMB64, sylvaintr, UltimaShayra & Unbreakables
Bêta test de certaines attaques

Solfay
Diverses interfaces basiques de PSDK

Otaku, Poképedia
Apport de diverses ressources graphiques

Cayrac
Programmation d’attaques

Smogon, X-Act, Peterko & Kaphotics
Divers formules de calcul

Leikt
Interrupteur Locaux à distance, MAPG (Plugin), Game Self Variables (Variables locales), Escaliers améliorés
Améliorations de PSDK

FL0RENT_
Ruines Alpha (Puzzle)

AEliso19
Mise à jour BDD 7G (objets, Pokémon), Fichier ball_17 (ultra ball)

Neslug
Animation shiny

Renkys
Interface du journal de quêtes

Ressources graphiques
Sprites 6G (inutilisés dans Pokémon Gemme)
Diegotoon20, Domino99designs, Falgaia, GeoisEvil, Juan-Amador, N-Kin, Noscium, SirAquaKip, Smogon XY Sprite Project, Zermonious, Zerudez

Sprites (Front/Back) 7G (inutilisés dans Pokémon Gemme)
Amethyst, Jan, Zumi, Bazaro, Koyo, Smeargletail, Alex, Noscium, Lepagon, N-kin, fishbowlsoul90, princess-phoenix, DatLopunnyTho, Conyjams , kaji atsu , The cynical poet, LuigiPlayer, Falgaia of the Smogon S/M sprite project, Pikafan2000, Lord-Myre

Overworlds des générations 1, 2, 3, 4 et 5
MissingLukey, help-14, Kymotonian, cSc-A7X, 2and2makes5, Pokegirl4ever, Fernandojl, Silver-Skies, TyranitarDark, Getsuei-H, Kid1513, Milomilotic11, Kyt666, kdiamo11, Chocosrawlooid, Syledude, Gallanty, Gizamimi-Pichu, 2and2makes5, Zyon17

Overworlds de la génération 6 (inutilisés dans Pokémon Gemme)
Princess-Phoenix, LunarDusk6

Animations d’attaque de PSP
Metaiko (Création des animations), Isomir (Animation Close Combat), KLNOTHINCOMIN (Animation Aéroblast, Eco-Sphere et Fulmigraine), Bulbapedia (Liste des attaques avec les animations)

« Modifié: 10 août 2018, 17:32:27 par Nuri Yuri »

ln(yo) = <3

PSDK

C'est une super idée de faire la présentation de Gemme sur PW ! :)
Cette nouvelle génération envoie du lourd, que ce soit niveau graphisme ou de manière générale par le fait que l'équipe a l'air très motivée.
Je vous souhaite bon courage pour ce projet ambitieux !
Je kiffe cette Tour Radio :o

Bonne chance à toute l'équipe :3

Amras Anárion

Scénariste

Ah, ça vient fraichement d'être publié ici... J'étais persuadé que depuis le temps que Gemme v2 était actif, la fiche de présentation de ce fan-game était présente haut-la main.
Sachez que j'ai joué à Gemme 3.9.7 et ais terminé le jeu à 90 %. (Juste la flemme de grinder pour faire la Ligue Pokémon qui monte au niveau 150 - faire en boucle le tournoi de Lavanville avec des Pokémon des adversaires qui dépassent difficilement le niveau 50, bon courage pour arriver à niveau du Plateau Indigo.), et que depuis, je suis votre développement, vos fiches de recrutement et tout ça.
Un Pokémon en HD serait vraiment une première. Repartir de zéro était clairement un bon choix après l'embourbement que l'ancien PSK a provoqué sur les scripts. Moi aussi, je profite du fait que mon projet soit tout nouveau pour songer à partir sur une base vierge, comprendre non RPG-Maker (ce qui se fait à 95 % des cas sur les fan-games Pokémons). C'est un symbole de liberté qui laisse libre court à l'imagination.

RPG Maker a donc 15 ans déjà ?

Nuri Yuri

HostMaster

Rpg maker a plus de 20 ans mais rmxp a surement 15 ans oui ^^
ln(yo) = <3
J ai une question.

Avec toute cette nouveauté de pokemon gemme, allez vous toujours garder le système où un pokemon ko perd son experience?
Et aussi, les faire soigner ses pokemon au centre va toujours être payant?

Une petite suggestion peut être?
Créer un mode où on ne paie pas le centre et où il n y a pas de perte d expérience? Histoire de pouvoir touché même ceux qui désire une aventure normale comme dans les officiels...  (a)

Amras Anárion

Scénariste

Dans le Mode Facile de Pokémon Gemme 3.9.7, les soins au centre Pokémon étaient gratuits. Le seul soucis était le Multi Exp qui ne fonctionnait pas (c'était volontaire pour imposer plus de difficulté). Du coup, j'ai mis la difficulté normale.
Dans tous les modes de difficulté, le KO faisait effectivement perdre toute l'XP du niveau, ce qui pouvait entrainer une situation de blocage et décourager. (Déjà que de base dans un jeu Pokémon, on n'apprend rien de ses défaites, même pas un point d'expérience pour avoir tenu ou pu lancer une attaque... Si on plus, on "oublie" tout ce qui a été appris la dernière heure au moment du KO...)
Je m'en souviens que jusqu'à au tiers du jeu, je claquais systématiquement tous mes Pokédollars à la boutique pour arriver au centre Pokémon sans argent et ainsi avoir les soins gratuits. Ça me permettait de pouvoir grinder gratuitement. C'est une astuce que j'avais lue.
J'ai commencé à payer mes soins dès qu'enfin, j'avais une base suffisante de dresseurs répétables pour m'assurer un revenu minimum constant.

Je ne sais pas si Gemme nouvelle version va reprendre cet héritage, mais c'est sûr que c'est le seul fan-game Pokémon où j'ai vu ces deux particularités (soins payants et perte d'XP au KO.)

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