[Démo] MMO Pokémonde

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I. Introduction

I. I. Présentation

Pokémonde est un projet récent de MMO Pokémon. Complètement automatisé et doté de mécanismes semblables à ceux des jeux originaux, Pokémonde sera un jeu léger et gratuit entièrement cliquable et accessible sur le Web sans aucun téléchargement.

Note : Le jeu est développé en PHP (orienté objet).

I. II. Aventure et gameplay

Le joueur débutera son aventure dans une nouvelle région après avoir reçu son premier Pokémon. Cet événement débloquera des zones inaccessibles auparavant : le profil de dresseur, l'équipe, le PC, les maps, etc. Les Pokémon des différentes générations seront répartis dans la région de manière cohérente et de nombreux événements spéciaux perturberont sans cesse le voyage des joueurs.


Vallée Joly (by Vulvoch)

Pour se rendre dans un lieu (centre, boutique, arène, etc.), le joueur aura deux possibilités : cliquer sur une parcelle de l'image de la map qui correspond au lieu auquel il souhaite accéder ou cliquer directement sur un lien hypertexte. Les images du jeu ne seront pas animées. Le joueur ne pourra donc pas déplacer son dresseur sur la carte comme dans un jeu dynamique.

I. III. Avancement

→ Cette sous-partie sera souvent mise à jour.

I. Définitions

Base de données relative aux informations de référence du jeu : contient les informations constantes (et officielles) des Pokémon, des évolutions, des capacités, des objets, des natures, des types et de leur efficacité entre eux.

Base de données du MMO : contient les informations des Pokémon créés dans le jeu, mais également les objets et la quantité possédée par les joueurs. On y retrouve aussi les informations liées aux fonctionnalités du jeu. (les oeufs, la pension, les événements. etc.)

II. Avancement détaillé

Réalisation du MMO :
    [100%] Création d'un Pokémon
  • [100%] Récompense connexion quotidienne
  • [100%] Pokémon par défaut
  • [100%] Soin des Pokémon
  • [100%] Création de Pokémon sauvages
  • [100%] Gestion des Pokémon (voir profil, PC/équipe)
  • [100%] Gestion des évolutions
  • [100%] Gestion des œufs
  • [100%] Gestion de l'expérience et du niveau
  • [100%] Pension Pokémon
  • [100%] Grotte de la chance
  • [100%] Système d'échange
  • [100%] Boutique Pokémon
  • [100%] Déplacement entre les maps
  • [100%] Gestion des objets
  • [85%] Banque Pokémon
  • [85%] Sécurité du jeu
  • [75%] Combattre un Pokémon
Remplissage de la base de données relative aux informations de référence :
  • [100%] Efficacités des types
  • [85%] 729 fiches Pokémon sur 802 + 50 (formes)
  • [90%] 36 objet sur ~ 40
  • [45%] 187 capacités sur ~ 400
  • [0%] Capacités apprises par les Pokémon (non débuté)
III. Crédits

// Base de données
EternalStay : 415 fiches Pokémon créées, 192 liens d'évolution programmés, 324 liens d'efficacité programmés, 152 capacités créées.
YYYYJ : 290 fiches Pokémon créées, 160 lien d'évolution programmés.
Wargof : 35 capacités créées.

// Graphisme
Vulvoch : 2 maps créées (Vallée Joly + Grotte Chance)
Assou : 8 maps créées (Route du Lac, Lac d'Atlantis, Atlantis, Forêt de la Vallée, Palmy Beach, Île de Pâques + intérieur Boutique)
Anoying : 1 map créée (Grotte Travelheur)

IV. Liens

Lien du forum
Lien du Discord

II. Fonctionnalités

→ Cette sous-partie sera souvent mise à jour.

II. I. Banque Pokémon

La Banque Pokémon sert à rendre le jeu plus vivant, réel, original voire même compétitif. C'est elle qui va récupérer tous les P$ dépensés par les joueurs.

Ne peut y accéder que les membres habilités, nommés Maître du jeu.

La Banque Pokémon est créatrice d'événements. Dans la première version du jeu, elle ne peut que créer des Pokémon et des enchères, tout cela grâce aux P$ dépensés par les joueurs.

- Pour créer une enchère, la banque doit s'acquitter de 3000 P$
- Pour créer un Pokémon, la banque doit s'acquitter d'un nombre de P$ variant selon l'espèce du Pokémon.

A venir : création de tournois, loteries, quêtes.

II. II. Boutique Pokémon

1. Le Marché

Au marché, vous retrouverez tous les objets classiques des jeux et comme une image vaut mille mots : liste des objets

2. Pokémon Shop

Chaque joueur a le droit, chaque jour, d'acheter un œuf de Pokémon à la boutique. Le prix varie en fonction de l'espèce du Pokémon.

II. II. Combat et capture

Pour rencontrer des Pokémon sauvages, il y aura plusieurs possibilités :
- Les hautes herbes →  la plupart des Pokémon sauvages y sont disponibles.
- Les cours d'eau → uniquement des Pokémon aquatiques ici.
- Les arbres → ici, des Pokémon insectes, vol et certaines Pokémon exclusifs à ce milieu !
- Les rochers → dans les grottes uniquement, des Pokémon se cachent derrière les rochers !

Lorsque le joueur clique sur une zone où l'on peut rencontrer des Pokémon sauvages, si un Pokémon apparaît, il tombe sur le profil du Pokémon ! Image

Une fois sur la page de combat, trois options s'offrent au joueur : attaquer, changer de Pokémon ou utiliser un objet. Bien sûr, si le joueur ne possède qu'un Pokémon et aucun objet, la seule option sera d'utiliser une capacité. Image | Image 2Image 3

Si le joueur met le Pokémon sauvage K.O., son Pokémon gagnera de l'expérience et le joueur gagnera également 5 EXP. Image

En revanche, si le joueur capture le Pokémon, son Pokémon ne gagnera pas d'EXP, mais le joueur gagnera 10 EXP.

Il est et sera impossible de faire gagner de l'expérience à plusieurs Pokémon lors d'un combat en les échangeant. Le seul est unique moyen sera d'utiliser le Multi EXP (version 1.1)

II. III. Centre Pokémon

Les joueurs ont droit à un soin gratuit toutes les 12 heures. Le reste du temps, ils doivent s'acquitter de 10 P$ par Pokémon à soigner. Les Pokémon au PC sont eux aussi soignés lorsque vous utilisez les services du centre Pokémon.

II. IV. Echanges

Les échanges sont basés sur un système d'annonces et de propositions. Les joueurs ne pourront avoir que deux annonces et deux propositions en cours en même temps et ne pourront effectuer qu'une action toutes les dix minutes pour éviter le spam.

1. Annonces

Pour créer une annonce, le joueur doit renseigner le Pokémon à échanger, le Pokémon recherché et le niveau minimum de ce dernier. Seuls les Pokémon au PC peuvent être sélectionnés comme Pokémon à échanger. Durant le processus, le Pokémon ne peut être utilisé, le joueur peut néanmoins supprimer l'annonce.

2. Propositions

Pour faire une proposition, le joueur doit d'abord accéder à la liste des Pokémon disponibles à l'échange et ne peut faire une offre uniquement s'il possède le Pokémon recherché.

Lorsqu'une proposition d'échange est acceptée, toutes les propositions en attente liées à la même annonce seront automatiquement refusés. Par conséquent, une annonce d'échange ne sera pas limitée à une seule proposition en attente. En revanche, un joueur ne pourra pas faire plusieurs propositions d'échange à une même annonce.

II. V. Enchères

Les enchères peuvent être publiques ou privés.

Dans le cas d'une enchère publique, le joueur voit l'offre la plus haute et peut donc surenchérir en connaissance de cause, contrairement à l'enchère privée où le joueur ne peut voir que sa propre offre et doit donc miser stratégiquement s'il souhaite remporter l'enchère.

Les enchères sont créées par la Banque Pokémon, elle-même dirigée par les Maître du jeu. Elles sont créées si les joueurs sont actifs et pour les événements.

II. VI. Grotte Chance

Les joueurs, chaque jour, peuvent se rendre dans la Grotte Chance où se trouve trois rochers. En cliquant sur l'un d'entre eux, le joueur a donc une chance sur trois de remporter n'importe quel objet, même s'il n'est pas encore débloqué.

Note : c'est aujourd'hui la seule manière d'obtenir des fossiles !

II. VII. Pension

La pension est accessible à partir du niveau deux. Les joueurs ne peuvent avoir que deux Pokémon maximum en même temps à la pension.

Dans la première version du jeu, les Pokémon déposés à la pension gagnent 1 EXP toutes les 20 secondes, mais dans une version ultérieure, l'expérience gagnée variera en fonction du niveau du joueur.

III. Les Pokémon

III. I. Mécanisme de création et attributs

Les talents spéciaux, objets tenus et EVs ne sont pas inclus dans la première version du jeu.

I. Statistiques

Un quelconque Pokémon voit ses statistiques générées lors de sa création après s'être vu attribué un niveau, une nature et des IVs. Ces statistiques sont recalculées à chaque montée de niveau et lors de l'évolution. Les statistiques de base (en référence à l'espèce du Pokémon) sont également prises en compte.

II. Niveau et expérience

En combattant des Pokémon sauvages, les joueurs ont la possibilité de faire gagner de l'expérience à leurs Pokémon. Ces derniers sont répartis en six catégories selon leur expérience maximum, ce qui influe sur la vitesse à laquelle ils montent de niveau.

Les Pokémon seront limités au niveau 100.

III. Natures

La nature d'un Pokémon sera attribuée aléatoirement au moment de sa création, juste avant le calcul des statistiques. Elles sont les mêmes que dans les jeux et influent sur les mêmes statistiques. En revanche, la valeur d'augmentation/diminution elle, est différente et vaut 15%

IV. Genre

Les Pokémon peuvent être mâles, femelles ou asexués selon leur espèce. Actuellement, cet attribut n'est pas pris en compte pour les évolutions où le genre est une condition d'évolution. Il sert néanmoins à l'utilisation de la capacité Attraction.

V. Chromatisme

Au moment de la création du Pokémon, le joueur a une chance sur 2048 que le Pokémon soit chromatique. Lors d'une version ultérieure du jeu, le nombre de chance variera en fonction du niveau de dresseur.

VI. Défaut

Le Pokémon par défaut est le Pokémon envoyé automatiquement au combat. Il ne peut pas être retiré de l'équipe tant qu'il possède ce statut et ne peut être changé si le joueur ne possède pas un autre Pokémon dans l'équipe.

VII. Statuts

Les effets des statuts se limitent aux combats. Clairement, un Pokémon empoisonné ne perdra aucun PV en dehors d'un combat, mais le joueur devra soigner son Pokémon avec un objet adapté ou au centre s'il souhaite guérir un problème de statut.

Les statuts disponibles : brûlure, gel, paralysie, empoisonnement, sommeil, confusion, peur et attraction.

III. II. Capacités

Contrairement aux jeux officiels, les Pokémon ici ne sont pas limités à quatre capacités. Les attaques sont donc apprises de manière permanente.

Les CT/CS ne sont pas présentes dans le jeu. Les Pokémon ne peuvent donc apprendre des capacités qu'en montant de niveau. Cependant, les capacités normalement sous la forme de capsule, qui répondent aux critères de sélection, sont disponibles.

Sont présentes, les capacités qui : augmentent et/ou diminuent des statistiques, ont un effet sur le statut, ont un effet de soin, frappent plusieurs fois, ont un taux de coup critique élevé, ont un effet de recul et ont un effet d'absorption.

La capacité Abri est également disponible. Cependant, son effet a été modifié. Abri a maintenant 40% de chance de réussir, peu importe si elle a été utilisée plusieurs fois de suite.

III. III. Évolutions

Les Pokémon évoluant simplement par le niveau et par pierre évolutive ne voient par leur condition changer. Débugant également évolue selon les conditions normales. En revanche, les méthodes d'évolution de certains Pokémon ont été modifiés.

- Un Pokémon évoluant habituellement par échange ou en montant de niveau en tenant un objet évolue maintenant par le niveau en fonction de son stade d'évolution.

- Un Pokémon évoluant normalement en fonction de son genre évolue maintenant sans condition à ce propos. Néanmoins, ces conditions seront programmées lors d'une version ultérieure.

- Evoli évolue en Phyllali, Givrali et Nymphali respectivement grâce à la Pierre Plante, la Pierre Glace et la Pierre Lune.

- Les bébés Pokémon (Pichu, Mélo, Toudoudou, Togepi, Azurill) évoluent grâce à la Pierre Ovale.

- Chenipotte et Ningale évoluent aléatoirement.

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J'espère que le manque d'image ne rend pas cette présentation incomplète. Dans tous les cas, merci d'avance à tous ceux qui prendront de leur temps pour s'intéresser à ce projet. Merci à toi aussi, lecteur, qui ne commentera pas, mais qui aura au moins lu une partie de cette -longue- présentation. Voilà, je vous laisse la parole !  :)

« Modifié: 10 mars 2017, 12:28:59 par LukkY »

Démo

Très joli projet, seulement ne pas pouvoir se déplacer sur des maps est assez contraignant à voir

Nuri Yuri

HostMaster

Pour des gens qui ont l'habitude de jeux tel que OGame c'est pas si gênant que ça :p
ln(yo) = <3
Très joli projet, seulement ne pas pouvoir se déplacer sur des maps est assez contraignant à voir

Merci c'est sympa :)

En ce qui concerne le déplacement sur les maps, honnêtement, je ne saurai pas le réaliser car il faudrait que j'apprenne un langage de programmation uniquement pour ça. Bien que je compte apprendre le javascript, je ne pense pas que ce langage soit adapté pour réaliser ça et je ne saurai même pas quel langage utilisé, du coup. On aura certainement une réponse ici sinon j'ai un ami développeur à qui je peux poser la question.

Voilà. Après peut-être qu'un jour, on programmera ce mécanisme, mais il faut d'abord se préoccuper de ce qui est à portée, je pense. Et par-là je veux dire sortir le jeu.
Je suis tout à fait d'accord mais plus tard peut-être. J'ai vu que l'on pouvait intégrer du ruby sur les pages webs avec ruby on rails mais je ne sais pas si c'est intéressant
Je suis tout à fait d'accord mais plus tard peut-être. J'ai vu que l'on pouvait intégrer du ruby sur les pages webs avec ruby on rails mais je ne sais pas si c'est intéressant

Ruby, Java... Il y a plusieurs possibilités. Mais certainement une d'optimisée pour réaliser ça.

Note: J'ai ajouté une map à la présentation...
Mise à jour de la partie "Avancement" avec de nouvelles images du dispositif mis en place sur l'administration.
Discord officiel ajouté à la présentation. Début de l'écriture du cahier des charges.

28 Pokémon ajoutés à la BDD, ça avance. (merci yyyyj)

Je m'occupe aujourd'hui de définir les mécanismes des fonctionnalités dont je ne me suis pas encore occupé + de rajouter la possibilité aux Pokémon d'évoluer par Pierre évolutive.

J'ai également pris la décision de définir un niveau d'évolution aux Pokémon évoluant normalement par échange/bonheur, etc. Dans une version ultérieure, cela sera éventuellement corrigé.

Bonne journée :)
Edit : Nous sommes maintenant à 53 pokémons. L'évolution par pierre n'est pas encore totalement définie mais cela arrive bientôt. Et nous avons deux nouveaux membres de l'équipe : Torti et Ultra
53 Pokémons...
Le premiers ? (De #001 A #053 ?)
Les signatures, ça prend de la place.
MRT : Si on doit ne peut déplacer sur des maps t'inquète Charlie ! T'inquète !
Voie dans la tête de MRT : Mais c'est quoi cet expression de brin ? On dirait un dicton de ma tante Aurore !

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