Outils

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Nuri Yuri

HostMaster

Vous trouverez sur cette page des listes de divers outils aidant à la création que ce soit du Game Making ou de la création plus générale.

Sommaire



Outils pour le Graphisme


Logiciels


Les logiciels jouent un rôle important en infographie, ils permettent de réaliser divers effets ou simplement de dessiner selon la puissance du logiciel. Voici une liste de ceux qui sont assez connus, ils font presque tous la même chose mais chacun ses préférences en matière de logiciel.

PhotoFiltre 7
Logiciel de retouche d'image gratuit, à moins que vous n'optiez pour PhotoFiltre Studio.
Lien : http://www.photofiltre-studio.com/pf7.htm

The Gimp
Logiciel très complet, gratuit et compatible avec plusieurs systèmes d'exploitation.
Lien : http://www.gimp.org

Paint.Net
Logiciel assez complet, gratuit et compatible avec toute les version de Windows possédant .Net Framework 4.5
Lien : http://www.getpaint.net

GraphicsGale est un logiciel de pixel art, il est bien car il permet la prévisualisation du résultat final sur une fenêtre à coté, il gère les calques, il permet de créer des frames et de voir ce que donne les animations, c'est une version d'essai mais elle n'est pas limité dans le temps tout ce qu'elle ne fait pas c'est l'enregistrement en .gif, .ico, .ani, et .cur (ce logiciel est en anglais seulement)
Lien: http://www.humanbalance.net/gale/us/

Adobe Photoshop
Logiciel de retouche d'image très complet mais qui a son petit prix. Compatible avec Windows et Mac OS X.
Lien : http://www.adobe.com/fr/products/photoshop.html

Adobe Illustrator
Logiciel de dessin à proprement parler, contrairement à Photoshop, Illustration permet le dessin vectoriel et l'enregistrement au format SVG. Compatible avec Windows et Mac OS X.
Lien : http://www.adobe.com/fr/products/illustrator.html

Inkscape
Logiciel gratuit permettant lui aussi de faire du dessin vectoriel.
Lien : https://inkscape.org/fr/

MS Paint
La base de la base, ce logiciel vous permettra surtout de réaliser des pixel-art sans transparence, il est nativement inclut dans Windows et même si il n'a que très peu de capacités, il ne faut pas l'oublier.

Pyxel Edit
Logiciel permettant de réaliser du pixel art avec aisance.
Lien : http://pyxeledit.com

Asesprite
Logiciel de graphisme dédié aux sprites, très simple et intuitif, comprenant en prime un module animation frame par frame.

Lien : http://www.aseprite.org/

Galeries de ressources graphiques


Les galeries de ressources graphiques contient souvent plein d'images intéressante et libres que vous pourrez utiliser pour vos travaux à condition citer les sources. Vous pouvez aussi vous servir des sites galerie pour présenter vos créations.

DeviantArt
Site très connu vous permettant d'exposer vos créations et d'avoir divers types d'interactions avec des graphistes ou simplement des personnes (commissions par exemple).
Lien : http://www.deviantart.com

The Spriters Resource
Site contenant divers ressources graphique provenant de jeux vidéo ou ayant été crées par la communauté (section custom).
Lien : http://www.spriters-resource.com

Outils physiques


Le graphisme se réalise aussi avec des outils physiques, je ne vous apprendrait rien à ce niveau mais sachez qu'il existe des outils qui peuvent s'avéré utile.

Tablettes graphiques
Les tablettes graphiques sont un outil qui se connecte à votre ordinateur et qui se substitue à la souris qui n'est pas toujours très pratique pour dessiner. En fonction de votre budget vous pouvez en avoir de divers types, avec écran, sans écran. Généralement Wacom fabrique ce genre de matériel mais il existe certainement d'autres fabricants.

Le scanneur
Le fameux scanneur ! Ce outil bien qu'ayant quasiment disparu car souvent intégré à l'imprimante vous permettra de numériser de manière correcte vos œuvres lorsque dessinez toujours avec des outils tels que les crayons, feutres, pinceaux etc... Scanner est une option bien plus intéressante que la photographie car vous n'avez aucune dépendance provenant du lieu ou de la luminosité. Cela dit, les scanneur sont souvent destiné au format A4 ce qui peut être gênant si vous réalisez des formats plus étendus.

L'appareil Photo
Lorsque vous désirez partager des choses qui ne sont pas adaptés aux scanneurs, l'appareil Photo peut s'avérer être la solution, mais attention, n'utilisez pas n'importe quoi. Un appareil photo de téléphone portable, une webcam ou divers composant à très faible prix sont à proscrire. Par ailleurs, veillez à prendre un appareil photo numérique pour partager.


Outils pour la Programmation


Logiciels / IDE


En programmation nous utilisons aujourd'hui des logiciels afin de nous aider dans la tache qui est de programmer. Voici une liste de logiciel permettant d'accomplir cette tache avec plus ou moins d'aisance.

Gedit
Logiciel de base destiné à ceux qui travaillent sur des systèmes d'exploitation libre, il vous permettra de réaliser des petits programmes ou des fichiers en langage de description.

Notepad++
Logiciel d'édition de fichier source incorporant divers plugins, de la colorisation syntaxique pour divers langages et un système d'onglet. Sous Windows c'est bien mieux que Notepad.
Lien : http://notepad-plus-plus.org/fr/

Sublime Text 2
Sublime Text est équivalent à Notepad à la différence qu'il est compatible avec beaucoup de systèmes d'exploitation (Linux, Mac OS X, Windows).
Lien : http://www.sublimetext.com/2

Code::Blocks
Code::Blocks est un IDE permettant de programmer en C/C++, il est gratuit et multi-plateforme.
Lien : http://www.codeblocks.org

Eclipse
IDE gratuit programmé en java permettant de programmer dans divers langage de programmation tant que vous téléchargez la bonne version. Ce logiciel peut être assez compliqué à installer sur divers systèmes d'exploitation bien que comme programmé en Java il est théoriquement multi-plateforme.
Lien : https://eclipse.org

NetBeans
IDE gratuit permettant de programmer sous divers langage de programmation tant que vous téléchargez la bonne version. Il est multi-plateforme.
Lien : https://netbeans.org

Visual Studio 2013 Community
Version gratuite de Visual Studio vous permettant de bénéficier des performances de Visual Studio et de programmer dans divers langage de programmation tel que le C++, C#, Python, Visual Basic etc...
Lien : http://www.visualstudio.com/en-us/products/visual-studio-community-vs.aspx

QtCreator
Un IDE C/C++ qui n'est, bien qu'optimisé pour, n'est pas dédié uniquement à la bibliothèque Qt.
Lien : http://qt-project.org/wiki/Category:Tools::QtCreator

Python + plateforme Anaconda
La plateforme Anaconda avec l'IDLE Python portable, pour la programmation en python, qui est quand même vachement sympa et simple d'apprentissage.
Lien anaconda : http://continuum.io/downloads
Lien python : https://www.python.org/downloads/

Ressources en ligne


Lorsque vous programmez, vous serez souvent amenés à lire des documentation en ligne pour un trou ou parce que vous ne connaissez pas une certaine fonction, voici donc une liste de divers sites contenant les ressources nécessaires :

MSDN
Pour ceux qui programment sous Windows MSDN est le site de référence. Windows contient bien souvent toute les fonctions qu'il faut pour réaliser les taches les plus basiques, pensez donc à parcourir ce site.
Lien : https://msdn.microsoft.com/fr-fr/
Astuce : Utilisez le mot clef MSDN dans google pour trouver directement la page intéressante, la navigation interne au site n'est pas forcément aisée.

cplusplus.com
Site contenant la documentation nécessaire en rapport avec le langage C++
Lien : http://www.cplusplus.com

PHP
Documentation du langage PHP, très pratique lorsque vous programmez des sites web dynamique.
Lien : http://php.net/docs.php

Ruby-Doc
Documentation complète du langage Ruby, vous avez souvent tendance à réinventer la roue mais sachez que vous pourrez souvent trouver la fonction que vous cherchez dans cette documentation.
Lien : http://ruby-doc.org


Outils pour le Game Making


Logiciels


RPG Maker XP
Logiciel de création de RPG avec outil de scripting Ruby, c'est le logiciel utilisé pour divers starter kit nés il y a des années.
Lien : http://www.rpgmakerweb.com/products/programs/rpg-maker-xp

RPG Maker VX.Ace
Logiciel de création de RPG plus à jour mais ayant des contraintes provenant de VX. Ce logiciel vous permettra cela dit de faire des RPG plus proches de ceux qui étaient réalisable sous RPG Maker 2003 donc VX.Ace est mieux que XP pour réaliser des RPG basiques.
Lien : http://www.rpgmakerweb.com/download/free-trials/trial-rpg-maker-vx-ace

Game Maker
Logiciel de création de jeu vidéo de manière général. Si vous voulez pousser dans les options il faudra mettre le prix alors soyez sures de ce que vous voulez faire.
Lien : https://www.yoyogames.com/studio

Unity
Logiciel de création de jeux vidéo très complet. Si vous avez l'inspiration, tentez l'expérience, la version gratuite vous permet de faire plein de choses.
Lien : http://unity3d.com/unity

OHRRPGCE
OHRRPGCE ou Official Hamster Republic Role Playing Game Construction Engine est un logiciel multiplateforme et open source de création de jeux vidéo en deux dimensions. Celui-ci permet notamment de retrouver un rendu semblable à celui des anciennes consoles, à savoir la NES, SNES ou encore la GBA. Il peut être utilisé sans programmation, mais possède également un système d'extension appelé plotscript. Bien que le logiciel soit principalement étudié pour la création de RPG, il permet la réalisation de tout type de jeu.
Lien : http://rpg.hamsterrepublic.com/ohrrpgce/Main_Page

Belle
Logiciel open source de création de visual novel sans connaissances requises en programmation. Export web, à l'aide des technologies HTML5 et canvas. Compatible avec tout support disposant d'un navigateur récent. Éditeur disponible sur Windows, Mac et Linux.
Le logiciel est toujours en développement, et présente certains dysfonctionnements occasionnels.
Lien: http://fr33mind.github.io/Belle/

Bibliothèques


Non, il ne s'agit pas de livres mais plus d'ensemble de fonctions qui vous aideront à créer vos jeux en les programmant du début à la fin.

SFML
Bibliothèque de haut niveau contenant les classes nécessaire pour la conception de jeux 2D, en ligne ou non. Cette bibliothèque vous simplifiera la vie et vous permettra de développer pour divers systèmes d'exploitation.
Lien : http://www.sfml-dev.org/index-fr.php

SDL
Bibliothèque pouvant être utilisée pour la réalisation de jeux vidéo, elle est aussi cross-plateform.
Lien : https://www.libsdl.org

Open GL
Bibliothèque de fonctions graphiques vous permettant de réaliser des jeux 2D/3D. Vous pourrez exporter sur divers systèmes d'exploitation, mais attention à la version que vous utilisez. OpenGL n'est pas rétro-compatible et les fabricants de matériel aiment bien mettre de vieilles version, surtout sur les PC portable sans carte graphique.

Direct X
Bibliothèque de fonctions diverses de Microsoft vous permettant de réaliser divers types de jeux sous Windows. Depuis Windows 8 il n'est plus nécessaire de télécharger le SDK, il est naturellement inclut en considérant les fonctions dépréciés ou remplacés.

FmodEx
Bibliothèque Audio vous permettant de lire divers format de fichier audio (MP3, OGG, Mid, MOD, etc...) sur divers plateforme (Windows/Linux/Max/PS4/3DS etc...). Cette bibliothèque est performante et simple d'utilisation.
Lien : http://www.fmod.org/fmod-ex/

Qt
Une lib très réputée qui permet des faire des interfaces graphiques.
Lien : http://qt-project.org



Cette page sera complété et corrigée au fur et à mesure. N'hésitez pas à commenter si vous constatez un problème où si vous connaissez des outils non présentés sur cette page.

« Modifié: 16 novembre 2016, 08:58:37 par Aerun »

ln(yo) = <3

Outil

GiraKoth

Programmeur

Ce que tu pourrais rajouter à la liste :

- Inkscape, pour le dessin vectoriel. Alors oui tu as déjà cité Photoshop qui fait la même chose, mais Inkscape est gratuit.

- La librairie graphique SDL pour le C/C++ (et aussi versions modifiées pour Python, C#, Lua, Pascal et OCaml selon leur site). C'est celle que j'utilise principalement et je la trouve assez simple d'utilisation. Après je n'ai pas essayé la SFML donc difficile de comparer les deux ^^'

Toujours en vie (je crois)
Pour avoir expérimenté la SDL et la SFML, je pense que la SFML est plus simple d'utilisation. Après, j'ai bien plus joué avec la SFML qu'avec la SDL, donc ça peut être une question d'habitude aussi :d
De plus, je n'ai pas fait de tests moi même, mais Yuri m'a dit que les perf' étaient mieux du côté de la SFML que de la SDL ^^

Pour ce qui est des IDE, on pourrait rajouter (comme je te l'ai dit dans ma présentation, mais maintenant on est dans le bon sujet d: )

QtCreator
Un IDE C/C++ qui n'est, bien qu'optimisé pour, n'est pas dédié uniquement à la bibliothèque Qt. J'en veux pour preuve le fait que ça va faire 1 ou 2 ans que je développe avec cet IDE, et je n'ai pas encore touché à Qt. Enfin bon, moi il me convient très bien, au niveau de la personnalisation du format et de la couleur du code.

Et du coup, dans la foulée

Qt
Une lib très réputée qui permet des faire des interfaces graphiques. Je ne l'ai pas personnellement essayée, Palb' se fera sûrement un plaisir de vanter les qualités de cette lib n_n

Nuri Yuri

HostMaster

Mis à jour~
ln(yo) = <3
Merci du partage Yuri.
Je ne les utiliserais pas car mon ordi est trop naze pour installé quoi que ce soit.
Paint c'est bien.

Aye

Graphiste

GraphicsGale est un logiciel de pixel art, il est bien car il permet la prévisualisation du résultat final sur une fenêtre à coté, il gère les calques, il permet de créer des frames et de voir ce que donne les animations, c'est une version d'essai mais elle n'est pas limité dans le temps tout ce qu'elle ne fait pas c'est l'enregistrement en .gif, .ico, .ani, et .cur (ce logiciel est en anglais seulement)
lien: http://www.humanbalance.net/gale/us/
Draw
?______________________________________________________________________________________________________________________________????????????????______________________________________________________________________________________________________________________????

Nuri Yuri

HostMaster

Logiciel que je ne connaissais absolument pas '^'
Merci du partage, j'ai mis à jour :3
ln(yo) = <3

michto

Programmeur

Pour ma par je code en ruby et j'utilise une lib graphique trés compléte nomé Gosu :
le site officiel anglais : http://www.libgosu.org/
Un tuto français (le seul) : http://xitog.developpez.com/tutoriels/gosu/
Mon site sur la création de jeu vidéo 2d/3d avec Ruby: RetroRender.net
Je voudrais ajouter le très utile PyxelEdit pour le pixel art, ainsi que Tiled.

Il faudrait également intégrer l'excellent OHRRPGCE, logiciel de création de jeux rétro. :)

Nuri Yuri

HostMaster

Pardon ? :ahde: (Le nom du dernier est pas mal)

Je vais essayer de me renseigner pour pouvoir les ajouter car faut que je fasse une description suivie d'un lien :p
ln(yo) = <3
Voici le site officiel de OHRRPGCE: http://rpg.hamsterrepublic.com/ohrrpgce/Main_Page

C'est vrai que le nom est très fantaisiste. XD

Nuri Yuri

HostMaster

Official Hamster Republic Role Playing Game Construction Engine
XD
Ca a l'air sympa, ça sera pas dur d'écrire une description de ceci :d
ln(yo) = <3

Sangana

Graphiste

C'est moi ou il est en anglais ?
Pas que ça me pose un problème mais ... ENFAITE SI xD, j'ai beau savoir le pratiquer, ça me donne vite mal aux crane è_é
Bon Bon, que faire pour la signature ;D
Official Hamster Republic Role Playing Game Construction Engine
XD
Ca a l'air sympa, ça sera pas dur d'écrire une description de ceci :d

Je peux te la pondre dans la soirée si tu veux. Je ferai de toute façon un tuto sur ce logiciel, puisqu'il a remplacé RMXP pour moi. Et il peut éventuellement aider pour des projets bien particuliers que RM ne permet pas forcément. :)

Et il est en Angliche. En effet.

Nuri Yuri

HostMaster

Je veux bien.
@Sangana : La plupart des outils sont en anglais mais quand on veut pratiquer faut faire des concessions. Après on ne va pas jeter un truc potentiellement utilisable juste parce qu'il est pas en français.
ln(yo) = <3

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