Pokémon SDK

1255 Réponses • 155469 Vues

Starter Kit Alpha PSDK

ça fait plaisir également de te voir repasser sur le forum  :)
Les interfaces ne sont pas faites avec Qt mais avec la library Ruby que Yuri a créée (le LiteRGSS) à partir de la SFML.  :)
"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux",  Antoine de St-Exupéry

Aerun

Modérateur

Hey ravis de te revoir ici ! :D
La "fermeture" de Pokémon Essentials c'était y'a deux ans mine de rien ! Je pense que si on devait être inquiété on aurait déjà reçu un petit message. :3
Hello, je suis toute nouvelle ici...
Je vois du monde parler de commencer sur PSDK ou PSP, perso j'ai commencé un projet sur essentials (une vieille version en plus) il y a quelque temps et je viens de découvrir PSDK  :3 (je connais rien à PSP, sorry)
Etant donné que beaucoup de fonctionnalités, et surtout le portage des langues, m'intéressaient sur PSDK je l'ai téléchargé.
Alors je vous avoue que j'ai pas tout bien relu le forum donc je ne sais pas s'il y a des gens dans ma situation qui est:
- je suis archi mauvaise en progra et code et en plus j'ai jamais fait de ruby du tout...
- j'ai débuté sur essentials en faisant en sorte de ne pas toucher au code ou très peu (en ayant des sources sûres)
- je sais mapper, faire des event, etc... sur rpgm xp et je fais joujou avec le parallax mapping un peu pour voir (xp s'y prête pas trop)

j'ai un petit projet en cours et j'aimerais beaucoup en profiter pour apprendre à me servir de PSDK mais j'ai déjà un problème: apparemment les events, map, persos on peut toujours les gérer sous rpgm donc première question: pour quelles fonctionnalités passe-t-on sur le ruby host?
deuxième question: peut-on utiliser pokemon essentials et PSDK ensemble? au niveau des scripts dispo ça m'a l'air super différent mais y a pas moyen de mixer un peu les deux?

voilà comme j'y connais pas grand chose j'imagine bien que ces questions sot débiles mais si une âme charitable pouvait m'expliquer ce serait sympa.
Pour PSDK, j'ai vu que vous étiez pas nombreux à bosser dessus et la charge de boulot doit être énorme... Je suis une daube en progra mais si y a besoin de moi pour autre chose je peux peut-être aider si vous voulez. Déjà je pense partager mes tilesets et autres ressources dès que je les aurais fini et puis sinon dites moi de quoi y a besoin, ce kit est trop cool pour le laisser couler!

Rey

Modérateur

Hello ! Bienvenue sur la commu pour commencer. Pour faire court, PSDK et Essentials sont totalement incompatibles, comme le sont PSDK et PSP, PSP et Essentials, etc...
Concernant ce que tu peux récupérer de ce que tu as fait sur Essentials, tu peux récupérer les tilesets, les maps et les events (tu auras par contre certainement quelques adaptations à faire, exemple si tu utilises une commande pbQuelqueChose il faudra utiliser son équivalent PSDK).
Tout ce qui va être Ruby Host c'est la gestion de la base de données : Pokémon, Attaques, Types, Objets, Textes, Zones, MapLink (le fait de relier ses maps entre elles graphiquement), etc. On ne passe plus par RMXP ou par des fichiers textes pour ça, Ruby Host (et à l'avenir PSDK Editor sur lequel on travaille) est notre éditeur perso. Si tu as d'autres questions, je t'invite à venir les poser directement sur le Discord de Pokémon Workshop où nous sommes très actifs généralement. :)

Nuri Yuri

HostMaster

Bonjour et bienvenue :)

Le parallax mapping s'y prête peut-être un peu moins à PSDK si tes textures dépassent 1024x1024px (ça va surement marcher sur ton PC mais pas sur celui de quelqu'un d'autre). Il faut savoir pour que ce type de mapping fonctionne il faut que le zoom soit de 200% sinon ça bouge quand le personnage se déplace (ce qui est l'effet voulu des vrai parallax mais pas celui du parallax mapping à la RMXP).

Ruby Host bien qu'il contient Ruby dans son nom est absolument essentiel sous PSDK. C'est l'éditeur de base de données qui te permet de modifier la base de données de PSDK sans programmation!
Tu verras des tutoriels pour l'utiliser ici : https://psdk.pokemonworkshop.fr/wiki/fr/ruby_host/index.html

Concernant le cohabitation entre PSDK et Essentials, c'est malheureusement pas possible car les scripts n'utilisent pas la même API. Cela dit, PSDK a une philosophie un peu différente : Ce qui fait un jeu Pokémon doit y être intégré. De ce fait pendant que Essentials requiert que tu installe toi même le script GTS, PSDK lui fourni la même fonctionnalité sans que t'ai rien de plus à faire qu'utiliser la dite fonctionnalité.
Ca vaut pour plein de choses comme les arbres à miel qui sont implémentés ou les méga évolutions. Pour ce qui n'est pas encore implémenté, nous avons besoin de savoir ce qui doit l'être donc si tu remarque que les issues de PSDK ne contiennent pas une fonctionnalité essentielle et que PSDK ne l'a pas ( https://gitlab.com/pokemonsdk/pokemonsdk/-/issues ). Tu peux la demander et on essaiera de la planifier. En ce moment on est entrain d'implémenter les échanges internes (la commande est là mais n'est pas encore publiée).

N'hésite pas à communiquer avec nous si besoin. On est un peu plus présents sur Discord au besoin ;)
ln(yo) = <3
Ouah cette réactivité! Merci beaucoup pour cet accueil et ces explications très claires, je vais aller faire joujou avec PSDK dans ce cas et voir comment refaire des trucs que je faisais avec essentials. Je devrais arriver à m'en dépatouiller un peu vu que je faisais pas des choses super complexes et puis je vais déjà arrêter de me servir d'essentials du coup (dommage, pour les débuts c'est quand même pas mal).
Je viendrais sans doute très bientôt vous embêter sur discord  ;)
merci encore!

Nuri Yuri

HostMaster

Très bien, à très bientôt alors :)
ln(yo) = <3
Salut Yuri, je voulais juste poster un message parce que j'ai pensé à toi et à ton projet.
Comme moi, tu aimes bien le langage ruby ? Okay.
Le seul désavantage on peut dire, est que c'est un langage interprété ?
Ok !

Figure toi qu'il existe un langage compilé désormais avec pratiquement exactement la même syntaxe que Ruby, et franchemement, on voit presque pas la différence. Et les performances se rapprochent du C, ce qui n'est pas négligeable.

Tiens regarde: https://crystal-lang.org/

Ce langage est encore en développement, mais c'est franchement intéressant.
En plus il a une particularité qui est vraiment géniale par rapport à d'autres langages, tu peux lancer le compilateur crystal soit pour compiler (lol, encore heureux), mais tu peux aussi tester ton code en lançant directement l'interpréteur Crystal, sans devoir recompiler pour tester. Il gère les 2, interprété et compilé !

« Modifié: 20 août 2020, 17:20:50 par Zohran »

Nuri Yuri

HostMaster

Ca tourne pas sous Windows donc ça n'a absolument aucun intérêt malheureusement ^^'
ln(yo) = <3
Ah dommage ...

Enfin, dommage pour les Windowsiens ! :3 :3 :3

« Modifié: 20 août 2020, 19:19:11 par Zohran »

Aerun

Modérateur

Non puis on peine déjà à avancer et à trouver des devs Ruby, alors arriver et faire "coucou tu te sens de tout refaire avec un langage en développement qui ne fonctionne pas pour 90% des utilisateurs ?" c'est pas super fin. Le but c'est d'arriver à proposer un SK stable, pas de faire 50 reboots.

There was an error while thanking
Thanking...