Pokémon SDK

1244 Réponses • 139089 Vues

Starter Kit Alpha PSDK

Je viens à mon tour poster mon avis sur le sujet. Après avoir lu les réponses déjà faite. Voilà ce que je peux en ressortir

- Ceux qui sont sur PSP ne souhaite pas en bouger car ; ils y ont leurs habitudes, devrait refaire la parties event s'ils migraient sur PSDK, et réapprendre un peu la manière de gérer ce SK.
Même si je peux comprendre ceux qui on un projet bien avancé aient une réticence à se re-lancer sur PSDK il y en a qui ont fait le pas ! Et ce n’était pas de petits projets... juste un gros travail de patience.
En revanche qu'une petite communauté s'entraide pour que les projets continue d'évoluer ce n'est pas un probleme c'est même normal, parce que la migration serai compliqué et je pense que personne ne les inclus dans ce qui est dis à propos de PSP, je pense notamment à Metaiko, Symbioss, Danny...etc. qui sont "trop" engagé dedans pour tout refaire et c'est normal.

- PSP n'est pas un SK par lequel il faut débuter, ceux qui souhaite y rester parce qu'ils y sont déjà OK mais je pense qu'il ne faudrait pas rediriger les nouveaux vers ce dernier. PSDK c'est l'avenir c'est un fait et PSP survit pour ceux qui y reste et souhaite que leur projet continue. Personnellement je trouve ça un peu ridicule d'avoir 2 SK pour faire la même chose sachant que PSDK à l'objectif de s'émanciper de RMXP et permettra, je l’espère, de peut être voir plus de projet d'aller au bout car complétement dédié au Fangame Pokémon.

- En ce qui concerne les autres personnes qui se sont mis sur PSP par défaut, la plupart on de "petit projet" (désolé pour ceux qui se sentirait concernés), la migration n'est pour eux que mineur sachant que l'event making reste quasi le même sur PSDK (en parlant des commande RMXP de base) un simple C/C suffit avec un peu de vérification. Je dis ça car plus PSDK à de personne plus la remonter de bug peut se faire et potentiellement voir émerger de nouveau contributeur. Donc pas d'excuses !

- Je trouve qu'un très petit nombre de personne se motive pour aider PSDK sans parler de la partie code, AEliso avait commencer à faire un groupe et on s'est retrouvé à 3 pour l'ensemble des choses et même si cela n'a pas duré c'est quand même dommage. Un nouvel essai avec l'aide du Discord pour organiser ça ?

Toujours est-il qu'un travail de fou est fait sur PSDK en grande partie par Yuri mais aussi certaines personnes qui mettent les mains dans le cambouis ! Je remercie toutes ces personnes et j’espère que ça continuera

Le Discord c'est ICI

Nuri Yuri

HostMaster

Citation de: DamienLinux
Un point que j'avais pas abordé également c'est mon investissement en particulier
Oui, et en soit c'est une bonne chose, même si ce qui a été réalisé était déjà plus ou moins présent dans PSDK. (Il y a juste l'attribution des objets au dresseurs qui n'est pas possible facilement à cause des limitations de Ruby Host).
Citation de: DamienLinux
Si PSP et PSDK peuvent évoluer ensemble ce serait parfait. Le but comme j'ai précisé au niveau de la migration sera d'offrir une refonte du système sur PSP. Finalement la structure qui va regrouper des choses du style méthode = une attaque s'approchera donc plus de PSDK et donc finalement les travaux adaptés sur PSP pouront être en quelque sorte repris ou servir d'inspiration pour compléter PSDK. Tout comme cela a pu être fait pour certains modules de PSP qui ont été initialement dev pour PSDK.
Bah justement, pour moi c'est un problème. Il a été prouvé sous PSDK que cette manière de faire n'est pas suffisamment souple ce pourquoi je refond le système de combat au lieu de le corriger. De ce fait, ce que tu vas faire va juste rendre PSP incompatible avec PSDK d'une autre manière, alors qu'on pourrait se phaser et avoir quelque chose de compatible pour chacun tout en ayant une base différente. Par exemple, si PSP utilise les db_symbol (comme le fait PSDK à l'heure actuelle), on commence à entrer sur un énorme point de compatibilité car peu importe le fait que charge ait pour id 850 en PSP et 10230 sur PSDK, ça sera :tackle quoi qu'il arrive dans les scripts. Concernant les manipulations de base, on a des terminologiques quasiment identique (et si tu regarde Essentials, nos terminologies sont fausses ;)) donc on peut s'en sortir assez facilement.

La seule chose qui serait la plus complexe dans la refonte du battle core, c'est que sous PSDK tout ce qui s'affiche est sprite alors que sous PSP vous utilisez des bitmaps pour dessiner des choses (ce qui est pas optimisé du tout et bouffe un max de CPU, y'a qu'à regarder comment EBS rame quand les PV baisse). Ca serait la seule potentielle incompatibilité (et encore ça serait resolvable).

En soit, si je comprend bien ce que tu dis, le travail main dans la main ne sera vraiment utile qu'au moment où tu explosera cette fonction de l'enfer qui fait 2k lignes, d'ici là, il sera bon de commencer à réfléchir profondément à la chose. Dans tous les cas, je fais faire des sujets par rapport au système de combat de PSDK pour que d'autres puisse m'aider.

Donc voilà, je reste sur PSP par pure flemme de passer sur PSDK (vous pouvez m'insulter, allez-y :ahde:).
Bah ce que je demande ce n'est pas que tu passe à PSDK en soit. Si on se met d'accord sur une interface tu resterai sur PSP et travaillerai de la même manière ^^
ln(yo) = <3
PSP n'est pas un SK par lequel il faut débuter, ceux qui souhaite y rester parce qu'ils y sont déjà OK mais je pense qu'il ne faudrait pas rediriger les nouveaux vers ce dernier. PSDK c'est l'avenir c'est un fait et PSP survit pour ceux qui y reste et souhaite que leur projet continue.

Je suis complètement d’accord. Je vois souvent les gens rediriger les débutants vers PSP. Pourtant je pense que pour moi c’est une mauvaise idée... Oui bien sûr y’en a encore qui ont commencé leur projet sous PSP et qui ne souhaitent pas le quitter ce que je comprend tout à fait. Mais pour ceux qui débutent je ne vois pas l’intérêt d’utiliser PSP aujourd’hui. J’ai personnellement débuté avec PSDK sans passer par PSP et je m’en suis très bien sorti. Oui il faut connaître un peu rmxp mais avec le temps ça vient! PSDK est plus une solution d’avenir selon moi alors que PSP est quand même resté longtemps le même malgré qu’aujourd’hui il soit subitement relancé. Après chacun fait comme il veut! Mais ayant débuté avec PSDK ça serait faux de dire à quelqu’un « PSP c’est plus simple donc utilise ça avant PSDK » et au final ça sera encore plus dur pour lui de passer de PSP à PSDK! Perso comme j’ai jamais utilisé PSP bah oui j’ai eu des difficultés mais comme c’est un SK avec une communauté active j’ai pu recevoir de l’aide et aujourd’hui c’est tranquille.

Nuri Yuri

HostMaster

J'avais pas vu le message de Bentoxx (il était sur la page d'après :/)

En soit vous n'avez pas tort et j'ajouterai que commencer par PSP ou PSDK ça requiert quoi qu'il arrive les bases de RMXP donc il y a un apprentissage préalable à faire pour s'en sortir. Passer de PSP à PSDK c'est double peine parce qu'effectivement les moteurs ne fonctionnent pas pareil. Rajouter un dresseur dans PSP, ligne de code, rajouter un map link dans PSP, ligne de code (dans un événement en plus). Faire de même dans PSDK, bah t'es bz tout se passe avec Ruby Host qui offre une GUI te permettant de faire les choses sans savoir coder. Sauf que comme c'est un GUI tout convertir ça prend un temps monstrueux.

Après il est vrai qu'avec PSP, il suffit de suivre un peu le manuel et tu te débrouille. Mais le jour où tu veux faire des trucs particuliers, tu en chie ta race. Juste à titre d'exemple :

Ca c'est un événement de Pokémon Orbe Dore (projet fait sous PSP et précurseur d'une certaine manière de PSDK car le follow me avec les fonctionnalités qu'à évoqué Amras est déjà implémenté dedans, mais buggué). Pour pouvoir faire des dialogues à la Pokémon c'était un enfer sans nom, vous imaginez le temps que ça m'a pris à coder les événements dans POD ? Et pourquoi ? Parce que PSP faisait mal son boulot et que RMXP est ultra limité dans les messages. A cette époque je ne connaissais pas le trick qui consistait à copier coller le texte à partir de Notepad pour outrepasser la limite des 4 lignes. (Sans compter le fait qu'il faut également calculer précisément le saut de ligne à la main car PSP ne le faisait pas tout seul ou il le faisait mal :v)

Enfin bref, j'étais parti du postulat suivant : PSP n'a que les combats Pokémon de Pokémon, tout le reste est hyper buggué si tu fais la moindre faute, par exemple [A]/ dans le nom d'une map et : "Unitialized constant A", autant tout refaire proprement ça vaudra mieux.

Je trouve qu'un très petit nombre de personne se motive pour aider PSDK sans parler de la partie code, AEliso avait commencer à faire un groupe et on s'est retrouvé à 3 pour l'ensemble des choses et même si cela n'a pas duré c'est quand même dommage. Un nouvel essai avec l'aide du Discord pour organiser ça ?
Oui ça c'est extrêmement dommageable :/
Pour l'instant on essaie de faire un éditeur beaucoup mieux que Ruby Host parce que vous avez du en chier x)

On fera un nouvelle essaie plus tard, j'essaierai d'être un peu plus présent et actif lors de cet essaie :)

Sinon j'ai vu des critiques sur PSDK par rapport aux mises à jour incessantes. Ces mises à jour ont pour but de corriger des bugs et rajouter des fonctionnalités, généralement ça ne casse rien dans l'évent Making et si ça le fait, il faut rapporter le bug au plus vite pour qu'un patch soit sorti le plus vite possible. Il me semble qu'on a fait de notre mieux pour corriger tous les bugs qui sont survenus du à un changement interne du fonctionnement des événements (ou aux ajouts du Path Finding). Normalement ce qui est fait en évent Making ne devrait pas bouger, seuls le scripting peut potentiellement changer du à des améliorations.

Par ailleurs je tien à vous signaler que mettre à jour PSDK c'est très simple, vous appuyez sur un bouton quand je dis qu'il y a une nouvelle release et voilà votre jeu est à jour, aucune manipulation manuelle à réaliser si vous avez utilisé le kit selon les normes que je dicte. Si vous voulez revenir en arrière pour ne pas subir un nouveau bug, vous signalez le bug et vous chargez votre backup du dossier pokemonsdk, ça n'a rien de plus compliqué. Au passage, si vous avez 3/4 updates de retard, PSDK les fait toute en même temps. Il y a que de très rare cas où un bug a été trouvé dans le programme de mise à jour, ou que vous vous êtes pas mis à jour depuis Alpha 17 qu'il a fallu faire des archives de patch. (Vous pouvez également utiliser git et là vous n'avez qu'à faire git checkout id_commit et c'est bon).
ln(yo) = <3
Je suis d'accord avec les points abordés mais de ce que j'ai vu et entendu il y a en a juste un qui me perturbe.
PSDK est en évolution permanente et c'est à la fois sa force et son défaut...
Je me base sur certaines remontées, je n'ai pas d'expérience réel pour PSDK pour dire si c'est  juste ou non, après aux gens de PSDK de me dire si oui ou non.

La migration de certaines versions de PSDK a posé pas mal de problèmes et ça a été très lourd à faire pour certains. Mais sur une évolution comme a PSDK bah c'est normal, si on prend en compte les problèmes de migration on peut être vite bloque dans le dev. Comme j'ai dit pour PSP, si je faisais une refonte dans PSP 1.0 pas mal de gens qui ont des projets avancés sur PSP décideraient de ne pas prendre la 1.0 car trop galère à migrer.

Je pense que si ce n'est pas fait il faudrait côté PSDK mettre des objectifs clair et dire : Qu'est-ce que doit comporter la version officielle ? Car finalement c'est ça qui est le plus important. Les gens ont besoin d'une vraie version sur laquelle ils n'auront pas besoin de forcément bouger. Ils pourront suivre les évolutions mais ils peuvent très bien faire quelque chose de complet et fonctionnel avec la version actuelle.
De ce que j'ai compris avec le système de combat qui constitut pour moi le coeur d'un jeu Pokemon, bah on est un peu obliger de suivre l'évolution car sinon on a pas quelque chose de totalement fonctionnel.

Si le projet porte le nom de PSP 1.0 de notre côté c'est car justement il sera possible de faire un projet totalement fonctionnel pour tous ce qui est proposé.

Donc éloigner les débutants de PSP oui et non pour moi.
Le cas où je pense qu'un débutant ne doit pas être éloigné de PSP c'est s'il a un projet d'une ambition relativement basse et qui ne fera que du making de base de RMXP (sauf si la personne sait faire des trucs de fou avec RMXP et Eurons m'a déjà montré des projets en-dehors de pokemon fait avec RMXP très avancés en utilisant les events de RMXP) uniquement ce que PSP lui propose sans faire réellement d'ajouts. Et en exemple je prends mon cas, mon projet n'est pas du tout aussi avancé que ceux des autres membres de PSP. Je mets beaucoup de coeur sur le scénario. Ce que propose PSP avec les ajouts de Danny Phenton et Eurons qui vont permettre certaines choses en bonus qui font plaisir, me suffisent pour faire mon jeu. Il me manquait une chose : le système de combat de PSP non complet jusqu'a la 5G et là PSP 1.0 a été lancé.

Sur PSDK une fois dedant la personne qui trouve son bonheur sur PSP, va devoir suivre des migrations pour trouver son bonheur. Et si la personne en question fait un projet peu ambitieux, elle n'aura pas forcément le temps de suivre les migrations une fois son projet bien avancé. Cela ne vaudra le coup justement qu'à partir du moment où PSDK aura sa version 1.0 officielle qui englobe tous les aspects fonctionnels parmis ce que ce starter-kit propose.
Avant de penser à ajouter je pense qu'il vaut mieux compléter pour atteindre cet objectif. Je ne sais pas exactement ce qui est fait côté PSDK, mais je pense que partager ça ne fait pas de mal ^^

« Modifié: 27 décembre 2019, 13:01:28 par Damien Linux »

Linux c'est plus qu'un OS, c'est une passion

Aerun

Modérateur

Je vais quand même résumer les choses : on en a eu une dizaine de personnes qui ont voulu proposer leur version de PSP soit disant qui allait révolutionner le SK, qui allait apportait la stabilité que PSP n'apportait pas jusque là et qui allait permettre de créer son jeu Pokémon. Résultat ? On a 10 versions différentes qui n'ont jamais abouti.
Pour des raisons qu'on a déjà cité, PSDK a vu le jour. PSP n'était et ne sera jamais totalement adapté à la création d'un jeu Pokémon complet. "Totalement adapté" car il a de nombreux défauts, cité précédemment par Yuri et moi notamment. Donc non, proposer PSP (qui a peu de chances d'arriver à une version "stable" un jour, désolé d'être un peu trop direct mais faut quand même être réaliste, on ne construit pas un building sur des sables mouvants) aux débutants est une mauvaise idée : la maintenance est quasi inexistante, le SK a peu de chances de voir un jour une version totalement opérationnelle, là où PSDK est régulièrement mis à jour, le système de mise à jour très simple, etc.
PSDK a été pensé dès le début comme un projet collaboratif, les gens peuvent aider via Git, on peut versionner, effectuer une MAJ sans sourciller, on créé une issue pour demander un correctif, et ça va vite. Et mieux encore les prochaines grosses mises à jour via PSDK Editor notamment vont améliorer l'accessibilité et balayer donc les arguments du type "PSDK c tro dur".
Pour user d'une comparaison assez rapide : proposer PSP à un nouveau membre au lieu de PSDK c'est un peu comme proposer Paint au lieu de Aseprite pour faire du Pixel Art. C'est bien on peut faire ce qu'on veut, mais y'a clairement mieux et c'est un fait.
A lire tout ce qui a été dit d'ailleurs l'argument principal c'est la flemme et non l'impossibilité de le faire. Donc pour reprendre ce qu'a dit Bentoxx, que les utilisateurs de PSP continuent de l'utiliser, aucun problème et tant mieux. Mais le proposer aux nouveaux membres alors que le support est quasi inexistant et le bénéfice négatif, non.

Maintenant effectivement si on peut se recentrer sur le sujet qui est PSDK, on avancera d'autant mieux.
Je n'ai jamais dit que PSP 1.0 était révolutionnaire. Son but est d'aboutir un système qui est resté vide pendant des années.

Pour faire un jeu sur PSP oui c'est possible et encore une fois je me prends pour exemple. J'ai mes raisons d'avoir pris PSP et avec la 1.0 ce starter-kit répondra totalement à mes besoins pour mon projet. PSDK propose beaucoup mais pas forcément des choses dont j'ai besoin. Sachant que le système de combat est manquant lui aussi mais ça pour l'instant c'est le cas pour PSP donc à ne pas prendre en compte car j'aurai pu faire la même chose si je m'étais basé sur PSDK. Sauf que j'ai toujours trouvé PSDK moins accessible que PSP et comme je n'ai pas un temps fou sur le long terme, j'ai pris la facilité.

Je suis pas un cas à part, dans les débutants il y a surement des personnes qui veulent un projet simple également et qui vont trouver PSP plus intuitif. Ce sera surement une minorité mais elle est bien et belle présente.

Maintenant PSP est loin d'être aussi performant que PSDK mais au niveau des fonctionnalités avec la 1.0 je répète encore une fois il peut être complet pour ce qu'il propose.
Si je trouve réponse à tout mes besoins c'est qu'il arrive quand même à repondre à un certain besoin.

Il y a plein de bugs qui ont été résolus et sur le projet 1.0 on se consacre sur ceux restants et en particulier bah le système de combat.
Je suis sur PSP depuis 2016, depuis le temps que j'y suis j'ai vu les bugs circuler.
En termes de fonctionnalités c'est totalement gérable. Donc il est possible de proposer une version 1.0. De plus pour le résultat des dizaines de versions qui existent, c'est justement l'occasion d'en mettre une au centre.

Maintenant si je pars il se passe quoi, le projet s'effondre ? C'est pour ça qu'un trello est en place et qu'il comporte toutes les modifs instalables au fur et à mesure. Tous ce qui est fait sur PSP 1.0 est tracé et retrouvable ce qui n'est pas le cas des autres versions.
De plus à l'heure actuelle il faut savoir que le plus dur du SK a déjà été géré. J'ai pas eu beaucoup de temps ce mois-ci donc ça a très peu avancé, mais le projet est plus sur sa phase finale niveau script que l'inverse.

Maintenant un argument totalement valable c'est le support. Le support est certes existants par la communauté qui d'ailleurs suit PSP 1.0 mais on est qu'une dizaine à pouvoir assurer le support quand cette version sortira.
Mais en proposant une version complète et sans bug bloquant avec une doc déjà existante et une doc sur les ajouts pour des projets à ambition réduite comme le mien il est possible de faire un projet avec PSP.
Par contre cela concerne surement une minorité.

Après et là c'est côté PSDK qu'il faut voir :
D'un côté j'entends que migrer entre les versions de PSDK ça a posé pas mal de probl
Et d'un autre j'entends que migrer entre les versions de PSDK c'est super simple.

Je ne suis pas en mesure de
dire qui a raison et qui a tort je ne suis pas sur PSDK comme j'ai dit. Par contre il y a une certitude c'est qu'il y a un problème quelque part. Si certains ne trouvent pas ça simple c'est que quelque chose ne va pas. Quoi ? A voir avec la commu PSDK. Mais c'est une question essentielle à se poser car ce qui est simple pour une personne ne l'est pas pour tout le monde. Et forcément côté dévellopement et administration tout est simple vu qu'on est au coeur du projet.
Techniquement PSP au niveau scriptage pour moi est simple (et je ne caricature pas, en 2 - 3 mois je trouve PSP simple à manier, aujourd'hui la correction d'attaques et talents est le truc le plus simple à faire pour moi car j'ai passé du temps dessus). Va dire ça à une personne qui ne passe pas son temps à dev sur PSP x)

Et donc là j'ammène au point le moins percetible sur qu'est-ce que la facilité ? Forcément quand on passe du temps c'est simple. Mais ce n'est pas forcément le cas pour les débutants ou même pour ceux qui n'ont pas la même perception.

Aujourd'hui je trouve PSP plus simple pour moi que PSDK, PSDK ne me parle pas du tout au premier abord (PSP me parlais beaucoup plus alors que j'avais bien moins de competences qu'aujourd'hui à l'époque, cependant PSDK est plus parlant aujourd'hui qu'à l'époque) et comme je passe mon temps sur PSP bah forcémment...
Et aprés tu peux me dire "bah passe du temps sur PSDK", d'accord ok, mais j'ai pas le temps de m'y consacrer, donc je reste sur ce que je connais.
Et pour cette minorité c'est pareil :
"Je comprends plus PSP, je n'ai pas le temps de comprendre comment marche PSDK et les migrations me posent problème"
Mais ce problème peut être régler avec une doc, des vidéos (merci ZeDuckArmy) et une version sur laquelle les gens peuvent se baser sans mettre de mises à jour.

« Modifié: 27 décembre 2019, 15:18:49 par Damien Linux »

Linux c'est plus qu'un OS, c'est une passion

Nuri Yuri

HostMaster

Bon, comment vous dire que depuis deux jours ça me gave de parler de PSP et de voir PSDK se faire basher sur des cas ultra particuliers parce que les maker à l'origine de ces soucis n'ont pas écouté mes recommandations ?

Déjà Damien, tu utilise le mauvais terme, c'est pas des migrations mais des mises à jour. C'est sensiblement pas la même chose. Je sais pas si t'as bossé en entreprise dans les domaines du numérique mais la terminologie est très clair. Une migration c'est quand tu change de technologies, grosse MAJ (ex Java 6 -> Java 8) ou changement pur (ex Jonas -> Tomcat). Une mise à jour c'est quand tu applique des correctifs ou des nouvelles fonctionnalités.

PSDK a pour l'heure subi que deux migrations et celle ci étaient bien plus violente que simplement changer l'interface du sac. Pourtant, personne n'est mort, même Jeej a survécu à ces deux migrations (RGSS1 -> RGSS3 puis RGSS3 -> LiteRGSS). Aujourd'hui, grâce à ces migrations, les mises à jour sont plus simple. Là où hier on devait extraire manuellement une archive dans le projet et prier pour que ça ne casse rien, aujourd'hui, on a plus qu'à appuyer sur un bouton et laisser la magie opérer.

Pour enterrer définitivement l'argument de "PSDK c tro compliquer" je vais vous laisser un screenshot fraîchement sorti du discord de PW :

Si des gens arrivent à dire que PSDK c'est plus simple que Essentials et que vous trouvez toujours à dire que c'est compliqué, bah franchement sortez vous les balais du cul parce que PSDK à coté d'Essentials c'est quand même pas la simplicité.

Bref, pour me répéter, je demande pas aux gens de migrer vers PSDK, c'est complètement débile. Je demande juste de la collaboration mais comme vous préférez rester dans votre coin et argumenter sur pourquoi "PSDK ces nul" bah restez-y. Comptez plus sur moi pour vous soutenir.

Maintenant, passons à autre chose.
Aerun m'a demandé de répondre à divers question pour savoir comment m'aider sur la battle engine, je dois faire un sujet là dessus car il y a beaucoup d'information, je le ferai demain.
Par ailleurs, Amras a fait un sujet par rapport à l'éditeur de quête dans PSDK Editor, le but est de trouver des améliorations pour le système de quête de PSDK car il a certains manques du à sa conception, c'est le meilleur moyen d'améliorer le système alors profitez du sujet pour en parler : https://pokemonworkshop.fr/forum/index.php?topic=5367.msg122656;boardseen#new

PS: Je ne tolérerai plus le moindre message relatif à PSP dans ce sujet, le premier qui l'ouvre il se mange un ban, et ici il n'y aucun membre du staff pour vous en protéger, vous serez prévenu.

« Modifié: 27 décembre 2019, 17:54:39 par Nuri Yuri »

ln(yo) = <3
Vous savez je trouve ça dommage de voir ça... Un "faux conflit" si je puis dire entre deux SK alors que ces deux mêmes SK proviennent d'une même communauté.
T'en a qui aime les pattes carbo l'autre qui aime les pattes bolo les goûts et les couleurs ça se discutent pas mais de la à débattre sur qu'est ce qui es bien pour l'un ou pour l'autre bon... Surtout que le sujet reste PSDK et rien d'autre.

Yuri, toi comme pour le reste des contributeurs de PSDK avez une vie, bien que ce soit chouette d'avoir des gens comme vous tous pour nous proposer un starter kit compétant et en constante progression, la vie IRL ça reste la priorité absolu la question se pose même pas. Le fait d'avoir à manger dans son assiette, nourrir une relation amoureuse durable et tout ça, c'est sans commune mesure avec le fait de speeder la progression d'un starter kit.

Alors force à toi Yuri, fait ce que ta a faire IRL, je te souhaite que ça marche pour toi franchement.

Pour le reste, c'est vrai que c'est dommage, je me suis fais la réflexion déjà, c'est dommage que beaucoup aient des compétences pour éventuellement améliorer PSDK, mais gardent leurs compétences pour soi.
Après y a deux écoles, ceux qui ont les compétences et le temps nécessaires évidemment à contribuer à PSDK, et ceux qui malheureusement n'y connaissent rien.

Je voit aussi beaucoup de gens dire que PSDK c'est ultra compliqué, beaucoup de ces gens se trompent, bien souvent ils veulent simplement un projet déjà tout fait ou ne cherche pas assez les informations.
Ils ont pas le réflexe de chercher un peu ou simplement ils cherchent pas et pose tout un tas de questions alors que sur le forum ou le discord y a déjà des réponses donnés.

En ce qui me concerne je m'en sort plutôt bien avec PSDK alors que j'y connais rien, alors oui je fais pas des menus hallucinant comme certains, des choses de toutes beautés etc... Mais voilà c'est comme ça je me contente de ce qui es proposer ça me suffit amplement.

Ensuite je rappel que connaître son environnement RPG Maker ça aide quand même grandement à réaliser son projet en tout cas tant que PSDK à besoin de celui ci.

Je finirai par dire que j'aurais voulu aussi contribuer, mais les seuls choses que je sais faire, bah il y a des gens bien plus douer que moi dans se domaine, aussi j'ai du m'absenter longtemps du monde du making à cause d'une maladie, j'ai passer pas mal de temps à l'hôpital ce qui m'a presque totalement déconnecté du monde.

Je souhaite que PSDK continue sa progression évidemment et je sais que y a de beau jours devant celui-ci, alors merci à vous qui prennez le temps de satisfaire les fan de Pokémon, les makeurs ce qui est certains c'est que vous bossez dur et c'est respectable.

« Modifié: 28 décembre 2019, 10:05:38 par Graphel »

Nuri Yuri

HostMaster

Merci :)

Ca fait plaisir de te revoir passer par là :3
ln(yo) = <3

Nuri Yuri

HostMaster

J'ai réalisé plusieurs corrections menant à PSDK .24.47.

Pour faire cette mise à jour par launcher vous devrez extraire ce fichier : https://cdn.discordapp.com/attachments/527528414626971663/660634707607814144/pokemonsdk.7z dans votre projet. (Normalement Windows est censé vous demander si vous voulez remplacer un fichier, si c'est pas le cas vous avez échoué l'extraction).

Ce fichier s'avère nécessaire sur certaines distributions de PSDK à cause d'un script qui n'est pas chargé par le gestionnaire de mise à jour alors qu'il devrait l'être ^^ Une fois extrait correctement, vous pourrez faire la MAJ vers .24.47 :)

Sinon. A partir d'aujourd'hui, nous changeons le nommage de PSDK puis-ce que visiblement ça cause de légères dissonances cognitives chez certaines personnes qui ne comprennent pas que le mot Alpha se réfère un une contrainte d'évolution constante du au fait que Pokémon ça évolue constamment. (Tout du moins tant que la franchise est en vie).
ln(yo) = <3
Bien le bonjour !

Je reviens de mes petites vacances de 7 jours et je n'ai absolument rien suivi aux dernières péripéties... dont le message de Yuri ici donc j'arrive un peu après tout le monde mais je vais quand même donner mon avis :teatime:

Bon déjà, je n'entrerai pas dans un comparatif de SK (parce que 1/ Yuri a son marteau pas loin :paf: et 2/ osef sur 20 c'est pas le sujet) mais effectivement je peux concevoir qu'on puisse préférer rester sur Windows XP plutôt que de passer sur Windows 10 parce s'y connaît plus et qu'on est dans notre zone de confort.

De mon côté, je l'ai faite cette mise à jour vers SDK depuis 4G+. Comme je l'ai dit avant, 4G+ c'était la zone de confort : je le connaissais sur le bout de doigts et je m'en suis servi pendant 5 ans de manière continue, puis un peu moins ces deux dernières années puisque j'ai dû passer tout Prisme sous PSDK.

Et là paf, je me suis retrouvé sur PSDK, à bouger pour le coup 5 ans de boulot sur un nouveau SK que je ne connaissais pas. Ça a été très long, parfois complètement démotivant et je me suis même dit une paire de fois qu'il faudrait peut-être retourner dans ma zone de confort parce qu'au final ce que je voulais faire c'est continuer mon projet, pas le refaire. Mais on y est arrivés et maintenant Prisme est tout brillant.

J'ai toujours cette petite trouille à chaque mise à jour de PSDK de "qu'est-ce que ça a encore cassé ?" mais c'est les risques de travailler sur un SK qui évolue. Ça me force à garder un oeil sur le git pour voir ce qui est touché côté scripts.

Pour le côté "PSDK c'est trop dur", je dirais oui et non. "Non" parce qu'on arrive à un stade où il y a quand même des ressource pour les trucs classiques comme la pêche, le vélo, les tags... Et "oui", parce qu'on sort de RMXP et que si on veut customiser son projet, on a besoin de faire une veille sur les fonctions de SDK et de s'y intéresser.

Oui je suis un gros fainéant qui n'a pas pour but d'apprendre le Ruby parce que ça ne m'intéresse pas, mais je veux mener Prisme à son terme ce qui implique que la réussite de Prisme passe par la réussite de SDK (qui a dit égoïsme) donc je me sors un peu les doigts pour essayer au moins de trouver les origines des bugs pour économiser au moins ça gens qui parlent le Ruby.
D'un autre côté, SDK a besoin de Prisme et de sa communauté (je parle de Prisme ici mais c'est valable pour les autres aussi hein) pour trouver ces bugs donc chacun a besoin de l'autre pour se parfaire.

Avec le recul maintenant, et c'est mon ressenti personnel, je pense que PSDK souffre de deux problèmes problèmes :
- Nous (les gens qui créons ces projets) ne nous sommes pas investis assez dès le début. PSDK a été crée "pour nous" par Yuri mais au final on ne l'a jamais vraiment guidé. Le topic que Yuri a linké plus haut sur le brainstorming des quêtes est l'exemple parfait : nous sommes nombreux à utiliser un tel système, pourtant il aurait été pertinent à cette époque de guider Yuri sur nos besoins ce qui aurait fait gagner un temps considérable à tout le monde.
- Ruby Host n'a pas de fonction copier/coller partout (et c'est juste un cauchemar de paramétrer des zones de pêche avec des Magicarpe partout, j'en pleure encore la nuit :ahde:). Pouvoir utiliser le bouton "Coller le moveset" de RH avec dans le presse-papier du texte venant d'une source extérieure comme un Google Sheets à libre disposition serait magique. De manière générale, RH n'encourage pas la customisation de la base de données (ce qui va devoir attendre le prochain RH, je suppose)

Dernier point que j'aborderai et qui est pour Yuri : tu ne nous dois rien :p
Si demain tu décides de disparaître pour rester avec Ophie 100% de ton temps libre, personne ne pourra rien dire ou faire (pense à fermer la porte à clé quand même :ahde: ).
Personne n'est allé poursuivre Krosk ou Sphinx à l'époque et il en sera pareil pour moi si je demain je décide de stopper Prisme.

Sur ton message j'ai noté un point intéressant : "Ce qui m’intéresse le plus, c’est implémenter des systèmes comme...".
Eh bien dans ce cas, pars sur ce que tu aimes faire ! Je suis comme toi : la stratégie Pokémon j'y connais rien, je me suis arrêté à la 4G et à chaque attaque un peu compliquée je pars lire le wiki. Le système de combat de PSDK à l'heure actuelle n'est pas catastrophique (mis à part l'IA peut-être sur certains points xD) et les crashs sont quand même très rares. Rien ne t'empêche de continuer avec le Core actuel et corriger les petits bugs ici et là qui apparaissent et te concentrer sur les choses que tu veux faire.

Voilà j'avais pas prévu d'écrire un pavé mais je me suis senti inspiré au final :siffle:

« Modifié: 30 décembre 2019, 00:07:56 par joeyw »

Nuri Yuri

HostMaster

Un LABRATHOR vient de me voler mon marteau '^'
ref nécessaire

Tu soulève des points effectivement relativement important quand à l'accompagnement des makers pour faire en sorte à ce que SDK convienne plus. C'est un peu la dynamique dans laquelle je suis récemment, si plusieurs projets ont besoin d'une fonctionnalité je l'implémente (pour peu qu'on m'exprime clairement le besoin). Après il y a des choses comme Ruby Host où on ne peut malheureusement rien faire jusqu'au PSDK Editor x) Mais c'est en bonne voie :D

Concernant les systèmes je verrai ce que je ferai mais oui il y a des choses clairement plus intéressantes que les combats :3
ln(yo) = <3

Nuri Yuri

HostMaster

Nouvelle MAJ de PSDK : .24.49

Cette mise à jour change la façon dont les interface de nommage et d'option s'affichent. Il est désormais possible d'ajouter des options à l'aide de projet_identity.yml :)
ln(yo) = <3

Nuri Yuri

HostMaster

PSDK is becoming a bit hard to maintain alone and I tend to forget some stuff to do (because we don't write everything) so this afternoon I've written some plan for PSDK for the next month. Here's the plan :

PSDK Plan for 21/02/2020 to 29/02/2020
- project_identity.yml
=> Add a new object about font (called layout)
==> Properties :
   general: # General information about font (loading the fonts, sizes etc...)
      supports_pokemon_number: Boolean # Tell if the font supports Pokemon Number (bold numbers)
      ttf_files: # List of files to load as font faces
         - id: Integer # ID of the font 0 = main font, 1 = big font, 20 = tiny font
           name: String # Name of the file inside the Fonts folder (ttf is optional)
           size: Integer # Size of the font
           line_height: Integer # Height of a line (to skip the height property)
      alt_sizes: # List of alternative sizes that are not linked to font faces (should be used with sizeid: in add_text)
         - id: Integer # ID of the size in the Fonts
           size: Integer # Desired size
           line_height: Integer # Height of a line
   messages: # Informations about how to show message according to the scene class
      - any: # Global information, if there's no scene class specificity
         - windowskin: String, nil # Force the windowskin regardless of the options
         - name_windowskin: String, nil # For the name window to have a specific windowskin
         - line_count: Integer # Number of lines shown by the message
         - border_spacing: Integer # Number of pixel between the first pixel of the windowskin
         - default_font: Integer # ID of the font used by the Window
         - default_color: Integer # ID of the default color
         - color_mapping: # Change the color mapping to make it easier for the maker
            -id1: xpos # Mapping from \c[id1] to xpos in _colors.png
      - ClassName: # Information specific to a scene class that will overwrite the any information
   choices: # Information about how to show the choices according to the scene class
      - any: # Global info
         - windowskin: String, nil # Force the windowskin regardless of the options
         - border_spacing: Integer # Number of pixel between the first pixel of the windowskin
         - default_font: Integer # ID of the font used by the Window
         - default_color: Integer # ID of the default color
         - color_mapping: # Change the color mapping to make it easier for the maker
            -id1: xpos # Mapping from \c[id1] to xpos in _colors.png
   window_builders: # Hashmap of filename => window builder that helps to choose the right window builder according to the choosen file
      - 'm_1':
         - middle_tile_x: Integer # X position of the middle tile of the window
         - middle_tile_y: Integer # X position of the middle tile of the window
         - middle_tile_width: Integer # Width of the middle tile of the window
         - middle_tile_height: Integer # Height of the middle tile of the window
         - contents_offset_left: Integer # Number of pixel from left side where contents can be shown
         - contents_offset_top: Integer # Number of pixels from top side where contents can be shown
         - contents_offset_right: Integer, nil # "" right, default to left value
         - contents_offset_bottom: Integer, nil # "" bottom, default to top value

- TODO
=> Implement the line_height feature :
  - Remove every part that refers to line height using number 16 and raplace it by Fonts.line_height(@font_id || size_id) || 16
=> Implement a function that helps to calculate Window width, height according to contents width, height
=> Fix move_route_issues
  - First step : Totally Disconnect PathFinding
  - Second step : Write some tests that works on legacy RMXP and PSDK, ensure they give the same result
  - Third step : Integrate PathFinding a way that it's plug & play and doesn't interfere with RMXP moveroute
  - Fourth step : Relaunch the tests and ensure the results are the same
  - Fith step : Add tests with Path Finding
  - Sixth step : Merge code
=> Update the Wiki page for PSDK Config

PSDK Plan for 01/03/2020 to 31/03/2020
=> Ensure every scenes are Plug & Play
  - This mean that we add scene using symbol and call them using symbol, this way, PSDK Scenes can be replaced without removing constants
=> Ensure every UI are using the PSDK Norms and looks like PSDK UI
  - This mean the following scene will have the definitive look :
   - WorldMap (the current one is crappy)
   - PokedexWorldMap (same issue)
   - PC choice menu
   - PC Pokemon Storage
   - PC Item Storage
   - ItemShop
   - PokemonShop
   - Shortcut
   - SkillLearn => MoveLearn
   - SaveLoading
   - Save
=> Write a new SceneTitle that meets the following requirements :
   - The title screen has an animation like Gen3 TitleAnimation
   - The title screen shows on left : "Made by <TeamName>"
   - The title screen shows on right : "Powered by Pokémon SDK" / "Using PSDK" <- if team name is too long
   - The title splash cannot be modified anymore and is showing PSDK credits (unskippable)
   - The title splash shows "Made with Pokemon SDK" as second splash (skippable)
   - The other title splashes can be configured from project_identity (max 2s, skippable)
   - The Game can skip the whole title process if project_identity contains "skip_title: true" and the game is in debug
   - The Game can skip the save load screen if project_identity contains "autoload_save: true"
ln(yo) = <3

There was an error while thanking
Thanking...