Pokémon SDK

1186 Réponses • 103969 Vues

Starter Kit Alpha PSDK

Une chose est sûre : tu n'aimes pas RPG Maker.

Une fois cette mise à jour faite, faudra-il toujours RPG Maker pour créer et compiler nos jeux ? Ou on n'aura vraiment plus du tout besoin d'RPG Maker ?

Nuri Yuri

HostMaster

RPG Maker est bien... Pour faire des RPG.
Il n'est pas du tout adapté à l'usage qu'on en fait donc mon but est de m'en débarrasser.

RPG Maker ne servira à plus rien pour PSDK une fois la maj des évènements en texte faite.
ln(yo) = <3
Nandato ?!

Donc si j'ai bien compris, le but est de quitter RPG Maker XP pour se diriger vers Tiled pour le mapping et "Yuri's Untitled Project" pour ce qui est event-making et scripts, j'ai bon ?

Déjà, je tiens à dire que je suis absolument pas chaud du tout. Pourquoi ?
  • Migration vers Tiled : ça fait 900 ans que je mappe sur RMXP, j'ai mes habitudes, mes repères. Je suis loin d'être le meilleur mappeur du monde mais si c'est juste une question de nombre de couches et d'auto-mapping ben c'est pas grave : ça fait 900 ans que je gère avec 3 couches, et je préfère prendre deux heures de plus pour faire mes montagnes et mes arbres, c'est pas un souci. Pour moi, Tiled, c'est non.
  • Migration hors de RPG Maker XP : j'ai envie de vous dire, "pourquoi ?". RMXP est un logiciel quand même bien abouti, qu'on utilise depuis un long moment et qui n'a jamais posé de souci à personne. Il a tout ce qu'il nous faut au niveau des events, est flexible et est customisable avec ses scripts. PSDK a très bien tourné avec jusqu'à présent donc j'ai dû mal à voir pourquoi vous voulez l'oublier (le pauvre petit ;|)
  • Ca fait un peu plus d'un an et demi que je m'amuse à reprendre Prisme, event par event, poubelle par poubelle, script par script, pour qu'il soit compatible avec SDK (parce que oui, SDK vend du rêve, je le rappelle). Là, si demain on me dit "bon joeyw, on dégage de RMXP donc tes bases de données dresseurs, events communs et compagnie, ben faudra les refaire sous le nouveau logiciel", je laisse tomber, clairement ; J'aurais pas la force de recommencer à revoir chaque élément du jeu.
  • Mon but dans la vie est pas de devenir développeur de jeu vidéo, je fais juste un projet pour m'amuser. Et faire une transition, c'est pas amusant. Tous les six mois j'ai l'impression de voir le bout du projet s'éloigner parce qu'un nouvelle idée surgit. Je dis pas que ces idées sont nulles, loin de là, je pense juste qu'elles sont parfaites pour des projets qui partent de zéro ou pas loin.

Du coup, deux solutions s'offre à nous : faire les irréductibles et rester sous RPG Maker XP, ou passer dans le futur avec Tiled + Yuri Maker.
Voici donc mes questions :

Passage sous Tiled + Yuri Maker

• Avons-nous une estimation de quand cela sera possible ?
  • Y aura t'il une possibilité de convertir facilement et rapidement (j'insiste sur les adverbes) un projet SDK RMXP sans perte de données ou de nouvelle transition de deux ans ?

Rester sous RMXP

• Les mises à jour faites sous Yuri Maker seront-elles reflétées sur SDK RMXP ?
  • Si non, quand SDK RMXP sera t'il déprecié ? // Un "support" sera t'il toujours existant (par exemple, si une faille est découverte) ?
  • Les prochaines fonctionnalités qui doivent arriver (je pense notamment aux fonctionnalités de Leikt qui envoient du pâté) seront-elles intégrées sous SDK RMXP ?
  • Y aura t'il un outil pour compiler les projets avant que le Yuri Maker soit prêt ?

Wala ! Désolé d'être aussi peu partant mais personnellement c'est un peu un gros coup sous la tête et j'ai besoin de garanties. J'ai peut-être pas tout compris ou je fais des plans sur la comète mais on a travaillé dur pendant un an et demi pour passer de 4G+ à SDK (et c'est pas fini), et ça me branche vraiment pas de refaire ça vers un autre maker (quitte à faire machine arrière et rester sur 4G+ si au final faut recommencer). D'autant que dans ce cas-là, non seulement le SK serait en bêta (scripts tout ça) mais aussi l'outil en lui-même, à la différence de RMXP qui est stable.

Nuri Yuri

HostMaster

Passage sous Tiled + Yuri Maker
1. Non, c'est en cours de développement.
2. La conversion évent en texte sera faisable aussi facilement que la conversion texte en évent. (Les évènements de PSDK seront traduits en texte pour être uniformisés).

Rester sous RMXP
1. C'est pas un Yuri Maker c'est juste une programme de conversion. PSDK continuera à lire des fichiers .rxdata donc dans le format de RPG Maker XP, de ce fait le passage de l'un à l'autre ne sera pas bien compliqué.
2. RMXP sera déprécié, tout du moins PSDK ne proposera plus d'utiliser RMXP, après le support je vois pas quel type de support apporter sur RMXP '^'
Sinon faille ? Qu'entends tu par là ?
3. Non, elles ne le sont déjà pas de base (il faut passer par l'éditeur de systemtags qui je le rappelle n'est pas sous RMXP).
4. Si y'a un projet avec une démo solide (20h de jeu stable au moins), j'écris le "compilateur".

Il faut bien comprendre que RMXP est extrêmement limité et qu'il est impossible de lui ajouter des fonctionnalités. Ce que j'ai annoncé permet de bypass RMXP mais je garde la compatibilité. Par exemple si tu fais une map sous tiled, normalement la mise à jour de la map ne devrait pas toucher aux évènements présents dans la map.

Rien ne t'obligera à abandonner RMXP, mis à part les limitations.
ln(yo) = <3
Je voiiiiis. Du coup le Yuri Maker c'est en gros un RMXP avec de fenêtres remaniées et compagnie mais qui pull (au moins) la même data via les fichiers rxdata.

Bon bah du coup, j'ai rien dit, tout est bon pour moi :3

(PS : Pour la démo de 20 heures, t'inquiètes pas j'en fais mon affaire :ahde: )

Nuri Yuri

HostMaster

Non, le Yuri Maker n'existe(ra) pas.
ln(yo) = <3

Nuri Yuri

HostMaster

Salut à tous, je vous présente le programme des prochaines MAJ de PSDK.

D'ici la semaine prochaine MAJ Alpha 23.23
-> Ajout d'un affichage des exceptions lors des exécution de script dans les évènements.
-> Ajout de la constante : Text::Util::DEFAULT_OUTILINE_SIZE qui permet de désactiver l'ombre sous le texte par défaut si elle vaut 0 au lieu de nil.
-> Corrections de position x/y des particules pour des résolutions plus grande (FE/Gemme).

D'ici les vacances (deuxième semaine) MAJ Alpha 24
-> Ajout de toute les fonctionnalités programmé par Leikt.

Après la MAJ Alpha 24 il y aura une MAJ concernant tiled2rxdata :
-> Ajout des SystemTags
-> Ajout des Tags
-> Correction des collisions

J'aimerai bien que quelqu'un me fasse les map de PSDK au format tiled, j'ai déjà fait le centre Pokémon je pourrai envoyer le dossier à celui qui veut bien me faire ça par Discord ^^

Ensuite, je ferai la MAJ Alpha 25 qui va concerner les Combats, les Talents et les actions de capacités sur la MAP. Je vais faire un système un peu plus proche de Essentials qui consiste à ajouter des Proc pour des attaques/talents etc... mais en me basant sur le db_symbol au lieu d'utiliser l'id (pour éviter que les gens qui font des fakemon/fakeattaque aient des problèmes).

Notons ensuite que l'un des développeur de Gemme a commencé à reprendre l'éditeur de BDD du Gemme Maker, ceux qui travaillent sur la base de données sont conviés à le contacter sur Discord ( Kniebou#9177 ).
ln(yo) = <3
-> Corrections de position x/y des particules pour des résolutions plus grande (FE/Gemme).
De ce fait, pourra-t-on de base partir sur un projet Pokémon en HD si on le souhaite ? (Largeur d'écran minimale de 640 pixels en natif au lieu de 320 pixels).
J'ai en effet découvert à travers le launcher du PSDK que nos projets sont de base lancés en upscalé x2 (et donc si on le souhaite pouvoir les lancer en x1 ou en x4, voir en fullscreen). Je comprends mieux pourquoi on doit à la base tout prévoir pour du 320x240.

En tout cas, les trois prochaines mises à jour promettent. Ca donne presque envie d'attendre de profiter des nouvelles fonctionnalités avant de se lancer pour de bon dans notre projet. Depuis le temps qu'on est toujours en version 23. ^^

Nuri Yuri

HostMaster

Regarde de ce coté : https://gitlab.com/NuriYuri/gemme_4.0
La résolution du jeu est de 640x320 ^^ (1280x720 en x2)
ln(yo) = <3
Salut, tu dis "Ensuite, je ferai la MAJ Alpha 25 qui va concerner les Combats", tu entends quoi par là ? Le type de combat en horde ? Mega évolution ?
Sinon je suis de près les évolutions de PSDK et j'admire énormément ce type de projet, bien jouer ^^ et un énorme merci pour le travail fourni

Nuri Yuri

HostMaster

Refaire tout le système de combat pour le rendre plus flexible ^^
ln(yo) = <3
Je trouve cela super ! Juste une petite question, est-il prévu de remettre le lien de téléchargement de psdk en ligne ? Comme Nintendo ne s'est pas attaqué au forum ni à Pokemon essentials dans les autres langues.... Parce que passer par discord, c'est c*****.... Et puis j'en ai surtout besoin régulièrement car les bugs viennent toujoirs à cause des mises à jours, à tel point que mon projet stagne, je ne fais que mapper.... Merci de votre réponse !

« Modifié: 24 octobre 2018, 11:27:56 par Raphy.M »

Je suis un mappeur à peu près doué... (Imaginez la voix de Google dire ça...)

Aerun

Modérateur

Bonjour Raphy,
Non pour l'instant nous restons sous Discord, ça reste bien plus safe. :)

Nuri Yuri

HostMaster

Ce que tu peux faire si ton projet est en Alpha 23.22 c'est supprimer le dossier pokemonsdk puis utiliser git pour cloner pokemonsdk dans ton projet (ça va le recréer mais d'une manière bien).

Quand y'a une MAJ tout ce que t'auras à faire de ton coté, c'est dans cmd aller dans le dossier pokemonsdk et taper git pull, ainsi ton projet deviendra à jour sans que t'ai besoin d'utiliser Discord.

Pour les MAJ du liteRGSS je peux les filer sans soucis y'a aucun risque ^^
ln(yo) = <3
D'accoooord ok, je test ça et je vois si ça passe. Merci !
Je suis un mappeur à peu près doué... (Imaginez la voix de Google dire ça...)

There was an error while thanking
Thanking...