[Liste de tutoriels] Apprendre à utiliser PSP en vidéo

7 Réponses • 1888 Vues

Bonjour à tous,

Présentation

Suite à la demande de l'un des modérateurs du forum, je publie ce sujet pour vous présenter l'ensemble de mes tutoriels Youtube que je réalise à présent depuis quelques années. Ces derniers durent en moyenne une vingtaine de minutes. Ils sont principalement destinés aux personnes qui souhaitent découvrir Pokemon Script Project avec simplicité. Bien entendu, je suis un fan de PSP comme vous l'êtes ou le serez sans doute, mes tutoriels ne sont pas parfaits, la perfection n'existe pas. Ils servent de base pour concevoir votre propre fan-game. Je reste également très disponible pour répondre à tous les commentaires.

Donc je m'adresse à toi, jeune canard, que tu sois débutant ou confirmé, n'hésites pas à aller consulter mes vidéos dont tu trouveras une liste assez conséquente ci-dessous...

Liste des principaux tutoriels
→ Cette liste fait référence à la playlist Créer son jeu Pokémon disponible sur ma chaîne Youtube.
Tous les tutoriels de cette liste sont, de préférence, à suivre chronologiquement et donc suivant leur parution. Ces derniers concernent PSP.

Afficher la liste des tutoriels classiques sur PSP

1 - Installer les RGSS Pokémons
Le tout premier tutoriel consacré à l'univers de Pokemon Script Project. Niveau réalisation et montage vidéo il y a mieux certes, mais cette vidéo vous permettra malgré tout de découvrir pas-à-pas comment télécharger un starter-kit afin de démarrer votre tout nouveau projet.

2 - L'interface de PSP Mod
Si vous n'avez jamais compris le fonctionnement de l'interface ou touché le logiciel RPG Maker XP, ce tutoriel est fait pour vous. J'analyse toutes les fonctionnalités que propose ce fabuleux logiciel.

3 - L'environnement, le mapping et les couches
L'objectif est de comprendre le principe du mapping. Vous verrez dans cette vidéo comment fonctionnent la création de cartes, l'ajout des "textures" et la superposition de ces dernières au travers l'utilisation des couches.

4 - Les événements et les PNJ
Un jeu Pokémon sans interaction avec le monde extérieur n'est pas un jeu Pokémon. Les événements permettent d'animer un jeu et écrire son histoire. Vous découvrirez également comment mettre en place et interagir avec des PNJ.

5 - Les interrupteurs
Les interrupteurs ont une importance dans votre jeu. Ils vont vous permettre de complexifier les événements et les interactions au courant du jeu.

6 - Les variables
A ne pas confondre avec les interrupteurs, les variables peuvent contenir une diversité de valeurs et ne se limite pas qu'aux valeurs ACTIVÉ et DÉSACTIVÉ. Elles sont utiles pour stocker des informations susceptibles d'évoluer durant l'histoire.

7 - Choix simplifié du Starter
Apprenez à concevoir une proposition de choix en toute simplicité. Grâce à ce tutoriel, vous allez permettre aux joueurs de choisir leur starter pour qu'ils puissent débuter l'aventure en bonne compagnie.

8 - Paramétrage du héros
Un petit tutoriel qui vous présente les commandes de base à appliquer pour paramétrer convenablement votre héros. Vous verrez donc comment lui donner un surnom, créer son ID dresseur, ajouter de l'argent, activer le pokédex et afficher certaines valeurs au sein des messages.

9 - Mise à jour vers la 5G
La génération présentée dans mes tutoriels ne vous satisfait pas ? Pas de problème, grâce à ce tutoriel, je vous apprends à migrer votre projet vers le starter-kit PSP 5G. Vos maps, scripts et BDD resteront ainsi intactes.

10 - Rencontrer des Pokémons sauvages
Intégrer les pokémons sauvages au sein de votre jeu. Un tutoriel plutôt important si vous souhaitez que le joueur puisse attraper les petits monstres dans les herbes.

11 - Les Pokémons légendaires
Le tutoriel n'est peut-être pas complet, mais il vous présentera les bases sur l'ajout d'un pokémon légendaire sur une carte. Je vous explique comment fonctionne le principe des slots pour pokémons.

12 - Créer des dresseurs
L'ajout des dresseurs ennemis est un peu la base de tout jeu Pokémon. Qu'ils soient présents dans la nature ou dans les arènes, ils vous attendent en toute sérénité derrière un arbre ou un rocher pour vous défier. Vous verrez dans ce tutoriel comment paramétrer ces PNJ.

13 - Afficher une pancarte avec le nom de la map
Je n'ai pas trouvé de meilleur nom pour résumer mon tutoriel... Vous avez sans doute tous vu le nom de Bourg-en-Vol inscrit sur un panneau et venant se glisser en haut à gauche de votre écran de GameBoy ? Et bien dans ce tutoriel, nous allons faire la même chose.

14 - La boutique
Super utile pour faire vos courses, bien entendu je ne parle pas du Carrefour, la boutique Pokémon est une structure présente dans quasiment toutes les villes et villages. Ce tutoriel vous présentera comment l'ajouter sur la carte, construire son intérieur et créer le système d'achat/vente auprès de la vendeuse.

15 - Modifier les textures
Ce n'est pas vraiment un tutoriel en fait, je vous présente les modifications à effectuer dans le cas où vous souhaitez personnaliser les ressources graphiques. Très utile pour transformer Pikachu en rose et recréer un univers version My Little Pony ou transformer tous les pokémons en alien.

16 - Créer une grille de tileset
Ce tutoriel va vous apprendre à créer votre propre grille de tileset avec l'utilisation de Photoshop et de l'extension GuideGuide. Vous allez pouvoir ensuite manipuler les éléments graphiques sur votre grille.

17 - Incorporer les textures sur un tileset
C'est tout simplement la suite du tutoriel précédent. Nous allons approfondir la cconception de notre tileset maintenant créé en ajoutant des éléments de décor récupérés sur Internet.

18 - Le PC de stockage
Quand on est plein, il faut aller se vider. Pour cela, le PC de stockage est là ! Vous verrez comment faire appel au PC dans un centre Pokémon.

19 - Créer une introduction
Débuter votre jeu par une belle introduction permettant de mettre en place l'histoire et le cadre spatio-temporel est primordial. Attention, vous ne verrez pas dans ce tutoriel comment personnaliser le splashscreen, les animations qui s'affichent dès les premières secondes après avoir lancé le jeu.

20 - Le Centre Pokémon
Comme pour la boutique, cette vidéo vous présentera comment créer son Centre Pokémon et surtout comment fonctionne le système de soin des pokémons.

21 - Badges et arènes
Créez vos arènes et apprenez à activer les badges en toute simplicité.

22 - Carte du Monde
Sans carte du monde, impossible de naviguer dans votre région Pokémon. C'est sans doute l'un des tutoriels les plus importants de la série. Il est consacré à l'affichage de la carte au travers de script et sa personnalisation.

23 - Capacité Spéciale VOL
La capacité (ou capsule) spéciale VOL expliquée en un seul tutoriel. Autoriser l'utilisation de la CS sur certaines maps, interdisez son utilisation sur d'autres. Récupérez-la pour l'apprendre à l'un de vos pokémons.

24 - Capacité Spéciale COUPE
Les buissons ou plantes infranchissables sont dispersés un peu partout dans les jeux originaux. Faites de même au sein de votre jeu. Découvrez comment les placer sur votre map et les franchir par la suite.

25 - Les talus
Vous pouvez les franchir en passant d'un côté, mais pas par l'autre. Les mettre en place est un jeu d'enfant en suivant pas-à-pas ce rapide tutoriel.

26 - Créer une team ennemie
Dans l'esprit du tutoriel consacré à l'ajout des PNJ et dresseurs ennemis, vous verrez dans celui-ci comment intégrer les "méchants" du jeu. Cette vidéo n'est pas vraiment un tutoriel, je vous présente ce thème au travers l'une de mes créations.

27 - Instaurer un journal de quêtes (partie 1)
Un tutoriel assez exclusif qui ne me plaît pas vraiment malheureusement. Je vous apprend à mettre en place un système de quêtes au sein de votre jeu Pokémon. Un script et une application Windows est utilisée pour faire fonctionner ce système que je connais maintenant depuis quelques années. J'ai vu qu'il y avait de meilleures techniques pour intégrer un tel journal dans son jeu... Tutoriel à prendre avec des pincettes sachant qu'il peut y avoir des corruptions de variables.

27 - Instaurer un journal de quêtes (partie 2)
La deuxième partie du précédent tutoriel. Cette fois-ci, vous avez le droit à la visualisation de l'une de mes créations que j'explique pas-à-pas.

28 - Créer un Pokémon
Le tutoriel rêvé par de nombreux fans de PSP. Je vous montre les différentes étapes à effectuer pour intégrer un nouveau pokémon dans le jeu.

29 - La Canne à Pêche (partie 1)
Ajouter la canne à pêche à votre jeu Pokémon en découvrant le fonctionnement des variables et des événements communs. Ce tutoriel n'utilise aucun script.

30 - Les autotiles
Partez à la découverte et l'analyse des autotiles. Ces derniers n'auront plus aucun secret pour vous !

Liste des mini-tutoriels
→ Cette liste fait référence à la playlist Diversifier son scénario Pokémon disponible sur ma chaîne Youtube.
Les tutoriels de cette liste peuvent être suivis de façon non-chronologique et concernent PSP.

Afficher la liste des tutoriels courts sur PSP

1 - Cacher un objet
Un mini tutoriel pour vous apprendre à cacher un objet sur une map. Cet objet n'aura aucune apparence et ressemblera fortement à une pokéball découverte dans la nature. Vidéo destinée aux débutants où l'on travaillera sur qu'un seul événement.

2 - Bloquer un passage par un PNJ
Un personnage ne veut pas vous laisser passer car vous ne disposez pas d'un pokémon ou un objet en question ? Découvrez comment mettre en place ce système au sein de votre projet Pokémon. Il pourra être adapté à tout type de scénario. Vous comprendrez également mieux le système de déplacement des événements.

3 - Rapporter des objets à un PNJ
L'objectif de ce petit tutoriel est de vous montrer pas-à-pas comment créer de petites quêtes très simples. Pour exemple, vous verrez comment mettre en place un PNJ qui vous demande de récupérer une quantité d'objets éparpillés sur la map. Cette vidéo vous permettra de vous familiariser avec la manipulation des variables.

4 - Réaliser des maps parfaites
Je vous présente les bases du mapping et vous propose mes conseils pour réussir à concevoir des maps visuellement réalistes. Bien entendu, ce tutoriel n'est pas un guide universel du mapping, chacun dispose de ses propres techniques et d'une façon de créer les cartes qui pourrait ne pas s'apparenter à la mienne.

5 - Détection à distance
Différents cas seront présentés durant la vidéo. Apprenez à créer un champ de vision pour les PNJ, à les faire réagir en arrivant sur une map ou lorsque le héros marche sur une certaine zone. Des techniques très utiles pour enrichir votre scénario.

6 - Défiler la carte
Nécessaire pour attirer l’œil du joueur, le défilement de la carte va vous donner l'opportunité de cibler des éléments précis au sein de votre projet. Je vous donnerai quelques exemples assez sympathiques.

7 - Les traces de pas
Une petite animation sympathique lorsque votre héros se déplace sur certains tiles. Il s'agit d'un script RMXP intégré sur PSP.

8 - Les escaliers
N'ayez plus peur d'intégrer des escaliers au sein de votre projet, je vous présente le fonctionnement des déplacements en diagonal pour donner l'illusion d'une montée ou descente d'escalier.

9 - Créer un pont
Passez par-dessus et par-dessous de petits ponts simples.

10 - Autoriser/Interdire la Fuite
Donnez un peu d'originalité à votre scénario en bloquant la fuite pour vos combats sauvages et légendaires. Nous allons effectuer une édition basique d'une petite partie de script.

Liste des tutoriels sous PSDK
→ Cette liste fait référence à la playlist Le starter-kit Pokémon SDK disponible sur ma chaîne Youtube.
Tous les tutoriels de cette liste sont, de préférence, à suivre chronologiquement et donc suivant leur parution. Ces derniers concernent PSDK.

1 - Découverte et présentation de PSDK
Késako ? Différences avec PSP ? Nouveautés ? Fonctionnalités ? Comparaison ? Analysons ce starter-kit impressionnant.

Évolution

Ce sujet sera mis à jour assez régulièrement, dès la sortie d'un nouveau tutoriel.
Certaines informations supplémentaires sont susceptibles de faire leurs apparitions ultérieurement...

Merci à vous, canards, abonnés, amis, inscrits, modérateurs et visiteurs, d'avoir lu ce sujet :)

« Modifié: 17 septembre 2018, 19:37:25 par ZeDuckArmy »

Article PSP PSDK Tuto Making Vidéo

Nuri Yuri

HostMaster

Ce forum avait grandement besoin d'un sujet de ce genre :)
Je le met en post-it et j'éditerai certains règlements pour indiquer aux gens de voir les tutoriels concernés par leur demande avant de poster sur le forum :)
ln(yo) = <3

Carnistus

Mappeur

C'est fort intéressant, j'ai brièvement regardé les titres et descriptions, je ne risque pas d'apprendre beaucoup de choses, mais je vais quand même y jeter un oeil quand le temps me le permettra.  :3 Pour un novice, tes vidéos seront d'une grande aide. ^^

Petite question, tu vas faire des vidéos sur PSDK à l'avenir?
Bien ma foi, c'est grâce à toi que j'ai commencé à faire des petites choses sur PSP, et te voir encore actif malgré tout ce temps fait plaisir.
Et effectivement, pour les débutants c'est un peu une mine d'or de la découverte. Avec les tutos du forum en supplément, ça pousse à vite prendre ses marques. ^^
Ce forum avait grandement besoin d'un sujet de ce genre :)
Je le met en post-it et j'éditerai certains règlements pour indiquer aux gens de voir les tutoriels concernés par leur demande avant de poster sur le forum :)

De base, je souhaitais publier un tel sujet il y a quelques mois, mais par manque de temps je n'ai malheureusement pas pu... Mais vaut mieux tard que jamais !
Okok, ça marche :)

C'est fort intéressant, j'ai brièvement regardé les titres et descriptions, je ne risque pas d'apprendre beaucoup de choses, mais je vais quand même y jeter un oeil quand le temps me le permettra.  :3 Pour un novice, tes vidéos seront d'une grande aide. ^^
Petite question, tu vas faire des vidéos sur PSDK à l'avenir?

C'est clair que si tu as déjà pas mal d'expérience avec PSP, tu ne risqueras pas d'en apprendre énormément en suivant mes tutoriels. Mais je te remercie quand même pour l'intérêt que tu portes envers mes vidéos haha ^^
Par rapport à PSDK, pourquoi pas, c'est plutôt une très bonne idée. J'y penserai :D

Bien ma foi, c'est grâce à toi que j'ai commencé à faire des petites choses sur PSP, et te voir encore actif malgré tout ce temps fait plaisir.
Et effectivement, pour les débutants c'est un peu une mine d'or de la découverte. Avec les tutos du forum en supplément, ça pousse à vite prendre ses marques. ^^

Merci à toi :) Effectivement, je suis encore actif, j'ai remarqué que beaucoup de personnes n'arrêtaient pas de réclamer la suite de mes tutoriels. J'ai donc choisi de continuer dans cette voie, malgré le ralentissement de mon activité en ce moment... Dans tous les cas, ça me fait plaisir de partager tout ce que j'ai appris grâce à ce magnifique forum (l'ancien plutôt xD)

Metaiko

Graphiste

J'ai également connu PSP avec tes tutos et je les regarde toujours. Même avec de l'expérience sur le SK il y a toujours un ou deux truc qu'on peut oublier (il n'y a pas très longtemps, j'avais oublié la commande de script pour démarrer le PC ^^) ce qui prouve que tes tutos peuvent servir même aux personnes qui sont très à l'laise avec PSP.
Nouveautés

• Regroupement des tutoriels de chaque playlist au sein de spoilers pour éviter le scrolling forcé.
  • Ajout du nouveau tutoriel sur la présentation de PSDK.

Aerun

Modérateur

Beau boulot c'est super :D

There was an error while thanking
Thanking...