[PSDK 0.25] Quelques questions sur des problèmes depuis la maj 0.24 vers 0.25

2 Replies • 233 Views

Bonjour, j'ai quelques petites questions sur des petits soucis que j'ai depuis que j'ai essayé de passer sur la version 0.25 :

1/ Comment modifier le volume sonore du titre ?
J'ai réussi à changer la musique en remplaçant "rosa_title" par le fichier que je souhaitais mais c'est plus du bidouillage qu'autre chose...
(J'ai réussi à trouver où était définie la musique jouée : "00001 Configs.rb" mais il n'y a pas de commande pour le volume sonore)

2/ Comment taper "$game_player.set_appearance_set('hero_01_white')" sans que la fenêtre de script ne me fasse automatiquement sauter une ligne après le 2e "set" ?
Puisque le Common event "Apparence héros" n'est plus défini en 0.25 il y a obligatoirement besoin de cette commande, sauf que la taille de la fenêtre fait que le logiciel met automatiquement à la ligne et que même sans avoir mis d'espace ni avoir sauté à la ligne la ligne de commande n'est plus reconnue par le jeu et un message d'erreur s'affiche à propos de cette dernière.
Si je copie-colle le script de la démo il n'y a pas de ligne sautée et ça marche parfaitement mais le script regroupe 3 lignes de commandes dont celle du choix du nom, et j'aimerai changer le nom par défaut du personnage. Sauf que dès l'instant où j'ouvre la fenêtre pour éditer le script il y a une ligne qui est sautée à "$game_player etc ".
(Je sais qu'il y a moyen d'éditer ses propre scripts mais je ne sais pas encore coder et je galère encore entre les différents fichiers à convertir pour modifier ceux existants donc je n'y arrive pas non plus, et seule cette commande me pose problème en soi)

3/ Dans quel fichier se trouve l'information de l'ordre du pokédex régional ?
J'ai modifié manuellement sur rubyhost les 189 pokémons que j'ai souhaité intégrer, toutes les informations ont été conservées lorsque j'ai transféré le dossier Data\Text sauf celle là.
J'aimerai copier-coller le fichier en question pour ne pas avoir tout l'ordre des 189 premiers pokémons du pokédex régional et des 189 que je souhaite intégrer à échanger de nouveau...
(J'ai trouvé que l'ordre du pokédex national était dans la définition des pokémons de "Data\Ennemies" mais celui là je n'ai pas besoin de le changer)

4 (plus une remarque qu'une question) / depuis la maj 0.25 si on veut utiliser "show picture" il faut que le numéro donné à l'image soit l'entier le plus faible possible sans réutiliser un numéro déjà affiché dans l'event. Je m'explique :
Avant j'avais quelque chose du genre :
- Show picture 1 (noir)
- Show picture 2 (banane)
- Erase picture 2 (banane)
- Show picture 3 (panda)
- Erase picture 3 (panda)
- Erase picture 1 (noir)
Et il fonctionnait très bien en 0.24, mais depuis la 0.25 l'image 3 ne voulait plus s'afficher alors que tout le reste marchait encore nickel, peu importe les paramètres.
J'ai trouvé que ça marchait à nouveau si je ne donnais plus le numéro 3 à la dernière image mais le numéro 2 (puisque la 2 précédent a été erase).
Il marche donc à nouveau avec :
- Show picture 1 (noir)
- Show picture 2 (banane)
- Erase picture 2 (banane)
- Show picture 2 (panda)
- Erase picture 2 (panda)
- Erase picture 1 (noir)

(C'est pas grand chose mais ça peut peut être résoudre certains problèmes de noobs comme moi)

Je sais que la résolution de mes "problèmes" peut paraître évidente pour certains ou que j'ai pu passer à côté d'une information elle aussi probablement évidente, mais je n'ai pas réussi à trouver une solution en plusieurs heures ni à contourner ces problèmes.
Je vous demande donc d'être compréhensif envers un petit noob qui a tout de même du plaisir à éditer son projet avec ses moyens :)

Merci pour vos réponses !

« Last Edit: 16 August 2021, 23:44:11 by Muspel »

Question PSDK

Palbolsky

Staff CSP

1/ Comment modifier le volume sonore du titre ?
J'ai réussi à changer la musique en remplaçant "rosa_title" par le fichier que je souhaitais mais c'est plus du bidouillage qu'autre chose...

Le fichier scene_title_config.yml présent dans Data/configs te permet de changer le nom de la musique (et faire d'autres choses)
Pour le volume de la musique, tu peux ajouter un argument à cette ligne Audio.bgm_play(*Configs.scene_title_config.bgm_name) présent dans 01450 Systems/00001 Title/00020 Title Animation.rb

Je rappelle qu'il ne faut pas modifier directement le code de PSDK. Pour effectuer ta modification, tu dois monkey-patch la méthode create_title_animation. (je te laisse chercher comment faire)

2/ Comment taper "$game_player.set_appearance_set('hero_01_white')" sans que la fenêtre de script ne me fasse automatiquement sauter une ligne après le 2e "set" ?
Puisque le Common event "Apparence héros" n'est plus défini en 0.25 il y a obligatoirement besoin de cette commande, sauf que la taille de la fenêtre fait que le logiciel met automatiquement à la ligne et que même sans avoir mis d'espace ni avoir sauté à la ligne la ligne de commande n'est plus reconnue par le jeu et un message d'erreur s'affiche à propos de cette dernière.
Si je copie-colle le script de la démo il n'y a pas de ligne sautée et ça marche parfaitement mais le script regroupe 3 lignes de commandes dont celle du choix du nom, et j'aimerai changer le nom par défaut du personnage. Sauf que dès l'instant où j'ouvre la fenêtre pour éditer le script il y a une ligne qui est sautée à "$game_player etc ".
(Je sais qu'il y a moyen d'éditer ses propre scripts mais je ne sais pas encore coder et je galère encore entre les différents fichiers à convertir pour modifier ceux existants donc je n'y arrive pas non plus, et seule cette commande me pose problème en soi)

Pour agrandir la fenêtre d'insérer de script, pendant que RMXP est en cours d'exécution, exécute extendtext.exe présent dans le dossier de PSDK. Cela agrandira la fenêtre. :)
Merci pour tes réponses rapides et très claires :)

Le fichier scene_title_config.yml présent dans Data/configs te permet de changer le nom de la musique (et faire d'autres choses)
Pour le volume de la musique, tu peux ajouter un argument à cette ligne Audio.bgm_play(*Configs.scene_title_config.bgm_name) présent dans 01450 Systems/00001 Title/00020 Title Animation.rb

Et rajouter les lignes volume: 30 et pitch: 100 dans scene_title_config.yml comme dans le fichier Data\Troops.yml ça ne peut pas marcher ?

Je profite de ce topic pour poser une autre petite question (j'évite de spam les topics mais si c'est mieux j'en créerai un nouveau) :
Est-ce que RubyHost intègre les "new".dat, et donc que les modifications réalisées à l'étape .csv sont présentes quand on ouvre RubyHost ?
Après avoir testé de différentes manières j'ai l'impression que quand je fais :
1 - Modifs RubyHost
2 - Conversion en .csv via game --util=text2csv (avec suppression des .csv précédents)
3 - Modifs du .csv
4 - Conversion en "new".dat via game --utile=compile_text --script_context=script_index_text_compile.txt (avec suppression des .dat précédents)
Les modifs sont bien toutes présentes (celles effectuées sous RubyHost + celles sous notepad++ en .csv) dans les fichiers .csv, mais si j'ouvre RubyHost je n'ai que celles effectuées à la main sur le logiciel (et non celles sous notepad++ en .csv).
Donc si j'enregistre à nouveau à partir de RubyHost et refais la boucle de conversion je perds les modifs des .csv.

J'espère avoir été clair, merci d'avance :)

There was an error while thanking
Thanking...