Pokémon MMO 3D

57 Replies • 23251 Views

PokemonMMO3D

Programmeur

Pour des raisons de sécurité nous avons mis nos screenshots dans des balisers spoilers, en effet on nous rapporte que ceux-ci étant particulièrement beaux font sortir les yeux de nos lecteurs hors de leur orbites. Chers lecteurs nous tenons à votre intégrité afin de jouer dans les meilleurs conditions. :3

Pokémon MMO 3D c'est quoi ?
Pokémon MMO 3D est un jeu massivement multijoueur en ligne où tu peux jouer avec tes amis dans des combats en temps réel.

Jouez avec des gens du monde entier
Découvrez un système de combat en temps réel en controllant vos Pokémons avec une caméra à la troisième personne.
Vous pouvez jouer avec une équipe de joueurs pour progresser plus rapidement et affronter des boss ensemble.
Parlez avec notre communauté pour connaître les spots de vos pokémons favoris.

Nouveau concept, nouveaux mécanismes
Nous avons ajouté des nouvelles stats pour les combats en temp réel. La régénération d'énergie et de points de vie ainsi qu'une stats d'énergie.
Nous avons également remplacer les PPs par des temps de rechargement d'attaque.
Les Pokémon ont 2 listes d'attaques, la première est une liste d'attaque apprise au fil des niveaux, puis il y a la liste des attaques actives, celles utilisées en combat.
Il est possible hors combat de réattribuée la liste des attaques actives par des attaques apprises.
Nous avons choisi de mettre 6 attaques dans la barre de combat et non 4 pour ajouter de la stratégie au combat.

Ici, voici l'interface dédié au combat:
Spoiler

Et ici, votre interface pour changer vos attaques actives depuis votre liste d'attaques apprises:
Spoiler

A propos des Pokémon, voilà à quoi ressemble leurs cartes d'informations:
Spoiler
Dans cette exemple, vous pouvez voir un Démoloss parfait avec 31 IVs partout (x9), celui-ci a évolué au niveau 40, il ne peut être échangé.
En effet c'est un give d'admin, les admins ne peuvent échanger leur Pokémon, on protège notre éco-système. ;)
Il a une taille par défaut de 1 et a été attrapé avec une pokéball.

Pokémon MMO 3D, une longue histoire
Le jeu est né en Avril 2015 avec un mode solo sur Kongregate, nommé "Planet Pokémon", c'était avant tout un essai.
Après plusieurs mois, nous avons demandé sur Twitter quel serait le nom approprié pour ce jeu original.
Les followers finiront par choisir "Pokémon MMO 3D", simple certe mais très représentatif. 😅
Spoiler

Le 18 novembre 2015, un premier grand changement, la première version multijoueur est disponible, les joueurs était vraiment heureux de tester la pre-alpha mais il n'y avait pas encore la sauvegarde des comptes. Les joueurs rejoignez le jeu pour le fun et attendaient avec impatience le système de sauvegarde et d'avantage de contenu.

Le 16 Mai 2016, la sauvegarde est ajoutée avec beaucoup de correctifs et des graphismes beaucoup plus poussés. Les joueurs sont de nouveaux très heureux de pouvoir joueur et de garder la progression de leurs comptes. Comme une petite blague nous avons ajouté le personnage féminin Flora, "May" en anglais qui s'écrit de la même façon que le mois de la sortie de cette mise à jour.
Spoiler

Le 10 Août 2016, le réseaux est amélioré, maintenant le jeu peut héberger plus de 200 joueurs.
Comme le nom de la mise à jour le suggère, "New Horizons", le jeu a littéralement un nouvel axe de jeu grâce...au mode vol ! Il est devenu possible de voler avec les Pokémon le permettant.
Spoiler

Avec le temps le jeu à commencer à devenu incroyable avec beaucoup de fonctionnalités comme la liste des variants par espèces, les boss, beaucoup d'espèces et une map très grande, une liste d'ami, une collection de skin, des événements etc.
Nous autres développeurs adorons ajouter des easter eggs alors nous en avions ajouter un immense, nous avons secrètement ajouter la région de Johto. Les joueurs ne savaient pas cela lors de la sortie de la mise à jour la contenant. Ce n'est lors qu'avec quelques jours que certaines personnes ont commencé à voir un reflet étrange dans un miroir du musée d'Argenta, en cliquant dessus, cela lève une sorte de bouclier énergétique qui empêchait les joueurs d'aller vers Johto.

Le 31 Mars 2020, un changement, un gros changement a été annoncé, quelque chose que personne n'aurait pu imaginer.
Nous avons décidé de changer de moteur de jeu. Pour les gens qui ne savent pas ce qu'est un moteur de jeu, c'est ce qu'y orchestre le moteur graphique, le moteur physique et la logique du code, en gros la pièce maîtresse pour réaliser un jeu.
Face à des contraintes techniques de l'ancien moteur, nous ne pouvions continuer de faire évoluer le jeu avec l'ancien moteur Unity.

Une longue attente s'est alors fait sentir. Changer de moteur de jeu c'est comme tout recréer depuis zéro.
Mais avec de la détermination, de l'espoir et une communauté qui nous a supporté durant tout le projet, la plus "épique" des mises à jour est devenue réalité !
Le jeu a été exporté sous le moteur Unreal Engine d'Epic Games le 28 janvier 2022, toujours pour le troll, le même jour que la sortie de Pokémon Arceus.
C'est littéralement un nouveau jeu avec une mise à jour "Unreal Rebirth" en référence au changement de moteur et une réelle renaissance pour le projet.
Les graphismes sont devenus incroyables, beaucoup de fonctionnalités ont été ré-intégré, biensûr certaines sont manquante pour l'instant, mais cette révolution est arrivée avec son lot de nouvelles fonctionnalités.
Après sept ans de développement, le jeu continue d'évoluer et de grandir, la feuille de route est guidé selon les souhaits de la communauté. Si vous aimez Pokémon, demandez-nous vos souhaits et nous essaierons de les réaliser.

A propos du jeu
Comment on commence à jouer ?
Vous commencez à Bourg Pallet pour choisir votre premier Pokémon dans le laboratoire du Professeur Chen, une fois cela fait n'oubliez pas de prendre les 5 pokéballs disponibles sur le bureau au fond de la pièce près de l'assistant.
Après cela vous êtes libre de capturer et collectionner tous les Pokémon disponibles dans le jeu.
Spoiler

Les personnages non-joueurs donnent des quêtes pour augmenter votre niveau de dresseur, le bonheur des pokémons de votre équipe mais vous récompensent également de quelques pièces.
Ceux-ci peuvent également vous donner quelques conseils,informations ou astuces dans le jeu.
Spoiler

Quelque chose d'utile à savoir à propos de notre mini-carte:
  • Un triangle est un Pokémon
  • Un cercle est un humain
  • Rouge c'est vous le propriétaire
  • Bleu c'est la propriété d'un autre joueur
  • Verte c'est une intelligence artificielle
Spoiler

Comment devenir le meilleur dresseur ?
Un conseil, faite pas comme Sacha  :non:
Capturer une nouvelle espèce vous donnera de l'expérience à votre dresseur afin de progresser dans les niveaux.
Votre niveau de dresseur vous donne des avantages, il est important de le faire progresser rapidement.
Celui-ci vous donne un bonus de gain d'expérience lorsque vos Pokémon mettent K.O un Pokémon sauvage mais également le gain d'argent perçu à chaque fin de combat.
En tant qu'administrateurs, nous avons vu une grande différence entre les débutants et les pro-joueurs, parlez avec la communauté afin de connaître les meilleurs combinaisons d'attaques par espèce. La communauté est incroyablement gentille et sera prête à vous aider avec plaisir.

Multijoueur
C'est un jeu multijoueur donc il est possible de croiser d'autres dresseurs sur votre chemin
Vous pouvez les combattre en activant le PVP sur votre carte de dresseur.
Spoiler

Vous avez la possibilité de créer des équipes de 2,3 ou pourquoi pas 10 dresseurs et d'en affronter une autre quand et où vous le souhaitez. Le système PVP n'a pas de limite !
Spoiler

Environnement dynamique
Il y a actuellement 4 cycles jour-nuit dans le jeu pour 1 cycle dans le monde réel, cela permet aux joueurs qui ne peuvent jouer qu'a une période de la journée de pouvoir profiter de différent moment de la journée en jeu.
Les graphismes changent beaucoup entre le jour et la nuit !
Spoiler

Un contenu unique
Nous avons ajouté un nouveau concept de Pokémon, c'est les variants, similaire au système de Pokémon shiny officiel, nous avons ajouté notre lot de colorations en plus de celui-ci. Étant très proche de notre communauté, nous avons réalisé leurs souhaits.  :)
Spoiler

Ce screenshot date d'une version très ancienne
De plus, tous les Pokémon ont des tailles différentes, certains d'entre eux sont vraiment petit et d'autres très grands mais leur rareté est proportionnelle à la variation de leur taille.
Spoiler

Les événements
Les événements sont fréquent et son l'opportunité d'obtenir des choses particulières comme des Pokémon plus grand ou plus petit, des variants différents, capturer des légendaires, double xp, de meilleures chances de capturer Mew !
Spoiler

Les mises à jour
Le jeu est régulièrement mis à jour avec notre launcher.
Les fonctionnalités sont ajoutées progressivement, par exemple des améliorations sur le chat, ajout de maps, régions, d'espèces, d'attaques, de skins, d'objets etc.
Nous continuons d'ajouter au fil du temps, ça dépend de la demande et des suggestions de la communauté mais aussi de nos disponibilités. 😅
Spoiler

Une communauté extraordinaire
Vous pouvez suivre notre progression sur Discord, rejoignez nous !
Nous écoutons notre communauté pour corriger les bugs, les glitchs, les problèmes & désagréments, on travaille ensemble. 😉

Screenshots
Spoiler
Spoiler
Spoiler
Spoiler
Spoiler
Spoiler
Spoiler
Spoiler
Spoiler
Spoiler
Spoiler

Résume
Pokémon MMO 3D est un jeu vraiment original avec des mécaniques uniques, fréquemment mis à jour avec du nouveau contenu, vous aurez beaucoup de plaisir à y jouer avec vos amis.

Jouez maintenant
Vous pouvez télécharger le jeu ici : https://pokemon-mmo-3d.com/#/download

« Last Edit: 14 May 2022, 04:12:58 by PokemonMMO3D »

Démo Ébauche

Kusefiru

Programmeur

Ah, on s'était parlé rapidement sur Twitter o/

En tout cas je suis impressionné par le fait que tu sois seul sur un tel projet, étant donné le rendu actuel des choses je pense que tu te démerdes assez bien :p
Bonne continuation!
(anciennement Girakoth)

PokemonMMO3D

Programmeur

Hé Salut :)
Merci c'est gentil !
Bonne continuation à toi aussi pour ton projet !
Ah ! Tu postes finalement ici, ça fait un moment que je te suis sur Twitter et je ne peux que redire bravo et bonne chance pour le dév et le lancement :3
Très beau projet, qui je l'espère se concrétisera ! :p
Magnifiques ces graphismes !
C'est très beau et realiste. :)
Par contre j'ai un peut de mal avec les touche de déplacement mais dans l'ensemble c'est un sacré travail !
Bravo à toi ! :) :3

« Last Edit: 06 February 2016, 11:52:42 by PKL~GAM »

Zelta

Musicien

*larmes aux yeux*
Oh mon dieu, ce n'était donc pas une légende....le jeu que tous les fans de pokémon attendaient existe donc réellement...
Pincez moi !
*se fait pincer*
Aie !
*larmes aux yeux à nouveau*
Mais oui, je ne rêve pas ! C'est fantastique !

Milles merci pour ce beau travail d'une très grande qualité !

Nuri Yuri

HostMaster

Sympathique :)
Sinon, Windows ne donne pas l'adresse IP réelle du serveur mais uniquement celle du PC dans le réseau local. Si on veut jouer avec nos amis sur Internet faudra penser à ajouter une règle dans le NAT/PAT de la box qui redirige vers le PC en local. Je pense qu'il serait bon de préciser le port sur lequel le serveur tourne du coup :p

D'ailleurs, est-ce que le serveur permet d'entretenir une liste de sous-serveur hébergés par des joueurs ? (Ca serait sympa comme fonctionnalité :3 )
ln(yo) = <3

Palbolsky

Staff CSP

J'ai battu un Bulbizarre. :3

Très bon boulot. Bonne continuation.

PokemonMMO3D

Programmeur

Bonjour, et merci à tous pour vos réponses et vos encouragements :)
En réponse à Nuri Yuri:
En fait quand on lance le serveur il y a des explications dans l'application elle même:

Sinon les ports utilisés sont:
15100 (UDP et TCP)
15101 (TCP)

Il faut en effet ajouter des règles NAT sur la box quand on est chez soit pour accueillir des joueurs externes au réseau local.

Pour l'instant le jeu prend la première interface réseau comme adresse IP, cependant à l'avenir de multiples fonctions seront ajoutées comme par exemple:
  • Connexion par nom de domaine
  • Choix de la vitesse d'xp
  • Fréquence des pokémons sauvages sur le serveur
  • Espèces sauvages interdites

Pour un démarrage automatique, il faut ajouter un fichier "config.txt" dans le dossier Data du serveur
et écrire le nombre joueurs max souhaité, le serveur démarrera automatiquement, il sera donc possible d'automatiser des redémarrages, etc...

Pour le moment l'objectif du serveur est/sera de gérer ses utilisateurs et sa base de données.
La mise en place du serveur doit être la plus simple possible pour une personne lambda n'étant pas qualifié en informatique donc pour le moment pas de serveur gérant des sous-serveurs.

Pour la prochaine mise à jour, il y aura une base de données à gérer.
Je pense que le plus compliqué sera justement de simplifier la gestion de celle-ci pour les hébergeurs.

« Last Edit: 06 February 2016, 12:49:34 by PokemonMMO3D »

Nuri Yuri

HostMaster

Oh, j'avais pas regardé l'interface x)
ln(yo) = <3

antiNT

Programmeur

Salut!
Alors, déjà je voulais te dire que c'est un tres bon projet (Ça me fait penser a Pokemon NXT et Pokemon Generations qui ont malheureusement été abandonnés)
J'aurai juste 2-3 questions:

Avec quel version d'Unity tu as fait le jeu?
En quel langage de programmation l'as tu codé?
As-tu utilisé le systeme de multijoueur inclus dans Unity 5.2?

Merci d'avance si tu reponds aux questions et bonne continuation.

Un retour parmi les anciens.

Aerun

Modérateur

Comme Gira, on s'était parlé sur Twitter, et effectivement j'avais bien aimé tes graphismes ! Hâte de voir jusqu'où ira ton projet, et j'espère que tu trouveras du monde !
Tu crées tes modèles 3D sous quel soft ?

PokemonMMO3D

Programmeur

Salut :)

Alors pour répondre à antiNT,
j'ai commencé à développer le jeu sous la v4.4 de Unity et progressivement j'ai monté en version jusqu'à la 5.3.1p4.
Avant la version 5.0 j'ai utilisé les vieilles technologies réseau de Unity...un cauchemar en performance tout comme en développement.
Ensuite j'ai utilisé UNET et là c'était bien mieux :oui:. Pour les transmissions réseaux j'utilise aussi la classe MessageBase que je fais hériter pour transmettre ce que je souhaite mais aussi les TCPListeners et évidement le RPC de UNET.
J'ai codé une partie du jeu en C# et une autre en JS, mais au final j'ai tout retraduit en JS.

En réponse à Aerun,
Je modélise sous 3DSMax 2016, quelques productions sont faites sous Maya 2016 et Cinema 4D.
Et de temps en temps Blender.
J'anime sous 3DSMax 2016 cependant Ho-Oh et Pikachu ont été animé sous Maya par un ami.
Pourquoi 3DSMax majoritairement ? C'est très complet, j'ai besoin d'une usine à gaz et étant étudiant je profite de la version étudiante.

« Last Edit: 03 April 2016, 19:19:55 by PokemonMMO3D »

J'imagine que ce logiciel (Unity) est payant ?
J'aimerais bien l'essayer moi en tout cas.

There was an error while thanking
Thanking...