Tutoriel Pixel Art n°0 : Introduction au monde du Pixel Art

2 Réponses • 1926 Vues

Aerun

Modérateur

Le Pixel Art

Tutoriel n°0 : Introduction au monde du Pixel Art

Sommaire :

• Introduction
  • Définition
  • Contenu des tutoriels à venir

1. Introduction

Tout d'abord, bonjour à toutes et à tous.
Si vous lisez ce(s) tutoriel(s), c'est sûrement que vous souhaitez vous lancer dans le merveilleux monde du Pixel Art, ou simplement parfaire vos connaissances. Je n'ai pas la prétention de vous permettre à terme de devenir un véritable virtuose du genre, mais néanmoins je vais tenter de vous dévoiler toutes les techniques couramment employée en Pixel Art, afin que vous puissiez, après vous être armé de patience et de persévérance (car il en faut !), connaître les bases qui vous permettront, je l'espère, de trouver votre style, et de l'exploiter à fond !

Le Pixel Art, procédé très utilisé il y a une vingtaine d'année, reste aujourd'hui encore très prisé notamment par les créateurs indépendants dans la réalisation de leurs jeux vidéos. En exemple, je me permets de vous donner un aperçu du jeu en développement Planet Centauri, dont voici le Trailer Officiel, et éventuellement la Galerie.
Il a pour intérêt de présenter aux joueurs une patte graphique propre au jeu, avec un style tout de suite reconnaissable, apprécié par de nombreux joueurs de par le monde.
Citons par exemple comme Jeux bien connus réalisés en Pixel Art : la série Pokémon jusqu'à Pokémon Noir 2 / Blanc 2, la série Zelda (versions GB/GBA/DS), la série Fire Emblem, Metroïd, Chrono Trigger, Final Fantasy VI, etc.

Mais le Pixel Art concrètement c'est quoi ? Parce que c'est bien beau ton discours mais... On n'en sait pas plus ?

2. Définition

Le Pixel Art, c'est une image réalisée entièrement par une personne, au pixel près, dont cette dernière a choisi chaque couleur, chaque nuance, chaque position de pixel. On n'utilise aucun artifice pour la modifier, on utilise juste sa souris (ou son pad pour les plus courageux !) et ses connaissances.

Cliquez sur l'image pour voir la galerie de l'auteur

3. Contenu des tutoriels à venir

Dans ces tutoriels que je vous proposerai, vous allez apprendre petit à petit les techniques qui constituent ce que tout débutant doit savoir pour se lancer dans le Pixel Art. Une sorte de "StarterPixelKit", qui pourra vous permettre ensuite de vous lancer dans n'importe quel style, et surtout trouver le votre.

Je rappelle brièvement que pour progresser dans ce domaine, il faut savoir faire preuve de patience, d'écoute, de compréhension. Le Pixel Art est une chose qui demande du temps et une forte dose d'auto-critique si l'on veut avancer convenablement. La motivation et la persévérance vous permettront de réaliser à terme ce genre de choses :

Cliquez sur l'image pour voir la galerie de l'auteur

Lors de mes tutoriels, je vais vous proposer des exemples étayant mes propos, à des zooms différents. Je vous conseille fortement d'enregistrer les images sur votre ordinateur pour pouvoir zoomer et les étudier. Si vous espérez vous améliorer en étant en zoom 100% tout le temps, rien ne sert de continuer à me lire. :siffle:

N'hésitez pas à commenter à la suite de chaque tutoriel que je posterai, afin de donner vos impressions, vos essais, vos réalisations, et nous en discuterons tous ensemble.

A très bientôt pour le premier tutoriel, qui portera sur la réalisation des lines, et l'anti-aliasing !

« Modifié: 20 novembre 2016, 18:43:16 par Aerun »

Pixel Art Tuto Graphique

Aye

Graphiste

Owiii, des tutos sur le pixel art créé par notre nounours bipolaire égocentriste et narcissique préféré <3

J'ai bien envie de voir la suite pour voir si il y aura des techniques que je ne connais pas :3
Draw
?______________________________________________________________________________________________________________________________????????????????______________________________________________________________________________________________________________________????

Kusefiru

Programmeur

J'espère qu'il y aura une partie sur "comment faire une statue de soi en pixel art" :ahde:
(anciennement Girakoth)

There was an error while thanking
Thanking...